Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2006, à 19:28

sagamore

résolu]dual boot Mandriva 2007 et Ubuntu 6.10

Bonjour.
Voilà, j'ai un beau disque neuf de 80 Go.
J'essaye désespérement d'installer dessus Mandriva 2007 et Ubuntu 6.10. Et je commence à attraper mal au crane car rien ne marche et je nesais plus rp où j'en suis.
J'essaye d'avoir un dual boot.
J'ai essayé GAG qui s'installe bien dans la MBR, et j'ai bien compris son fonctionnement.
Dommage qu'il n'y ai qu'une seule icone Linux.
J'arrive bien à installer Mandriva avec son botloader en /.
Le probléme, c'est Ubuntu. Il me propose d'installer Grub en hda0 ??????????
C'est en plein sur la MBR ça non ?
Quand je lui dis de l'installer sur un autre hda ( x ), à la fin j'ai un message qui me dit que l'install de grub a foiré.

Merci de votre aide ( il faut que j'y arrive à ce dual boot, Zin reste quand même pour jouer à Call of duy )

Dernière modification par sagamore (Le 27/12/2006, à 09:23)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2006, à 20:00

Nanucq

Re : résolu]dual boot Mandriva 2007 et Ubuntu 6.10

Au moment où ubuntu te propose d'installer Grub, tu cliques sur le (hd0) et tu le remplaces par un (hd0,X), où X représente le numéro de ta partition ubuntu.
Ex, si tu as installé le /boot d'Ubuntu sur ta deuxième partition, tu taperas (hd0,1).

Hors ligne

#3 Le 19/11/2006, à 20:55

sagamore

Re : résolu]dual boot Mandriva 2007 et Ubuntu 6.10

Ah, pourquoi hd0,1 ?
Le 1 pour ma deuxiéme partition?
Si c'est la hda6, ça donne quoi ? hd0,5 ?
Si c'est hdax, ça done hd0,(x-1) ?
Explique moi STP ?
Merci.

Hors ligne

#4 Le 19/11/2006, à 20:59

corny

Re : résolu]dual boot Mandriva 2007 et Ubuntu 6.10

Tiens j'ai déjà fait pas mal là, ça a l'air d'avoir marché. Si ça le fait avec toi, je le mets dans le wiki?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=75194


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#5 Le 19/11/2006, à 21:11

Nanucq

Re : résolu]dual boot Mandriva 2007 et Ubuntu 6.10

sagamore a écrit :

Ah, pourquoi hd0,1 ?
Le 1 pour ma deuxiéme partition?
Si c'est la hda6, ça donne quoi ? hd0,5 ?
Si c'est hdax, ça done hd0,(x-1) ?
Explique moi STP ?
Merci.

Je n'ai rien à expliquer, tu as tout compris wink
Si tu devais l'installer sur la 3 éme partition de ton 2éme disque dur, ça serait (hd1,2).

Hors ligne

#6 Le 20/11/2006, à 21:45

sagamore

Re : résolu]dual boot Mandriva 2007 et Ubuntu 6.10

Bon, j'ai pas tout compris, et le mot n'est pas faible tongue, mais ça marche:cool:.
J'ai réussi l'installation de mandriva 2007 et Ubuntu 6.10 sur un 80 Go.
J'utilise GAG pour booter l'une ou l'autre distribution.
Le partitionneur de Mandriva est clair, celui d'Ubuntu............houlala !!!! quelle prise de tête. Et je ne parle pas du systéme pour dire où Grub doit s'installer pour lancer Ubuntu !
Avec GAG quand il n'y avait que Mandriva d'installé, c'était facile de s'y retrouver. Une fois Ubuntu installé, aprés maints essais, j'ai fini par trouver la bonne partition à choisir pour ajouter Ubuntu. Encore une fois c'était d'un logique !
Mais ça marche, je vais pouvoir profiter d'Ubuntu.
Merci à tous, ma route est encore longue.;)

Hors ligne

#7 Le 23/11/2006, à 14:18

naholyr

Re : résolu]dual boot Mandriva 2007 et Ubuntu 6.10

sagamore a écrit :

Le partitionneur de Mandriva est clair, celui d'Ubuntu............houlala !!!! quelle prise de tête. Et je ne parle pas du systéme pour dire où Grub doit s'installer pour lancer Ubuntu !

Par curiosité qu'a-t-il de particulier ? Je n'ai pas la place sur mon disque pour faire cohabiter décemment les 3 systèmes, donc flemme de graver un cd juste pour voir le partitionneur lol

Hors ligne

#8 Le 26/11/2006, à 12:07

sagamore

Re : résolu]dual boot Mandriva 2007 et Ubuntu 6.10

Salut.
Eh bien le partitionneur de Mandriva est trés clair. Tu vois ton disque avec les partitions. D'un coup d'oeil tu as une idée de ce que tu as pris comme place et de ce qu'il reste. Tu peux monter ou démonter les partitions : c'est un partitioneur trés graphique avec en mode expert des options interessantes.
Celui de Ubuntu est plus ambigu, pas graphique pour 2 ronds, peu pratique.
Bon j'avoue que celui de Mandriva je le connais bien.
Gparted est trés semblable à Ubuntu, c'est celui là que j'ai installé sur un CD bootable.
wink
@+

Hors ligne

#9 Le 26/11/2006, à 14:02

naholyr

Re : résolu]dual boot Mandriva 2007 et Ubuntu 6.10

Pour l'avoir testé (Linux Pratique propose Mandriva One) je me suis retrouvé devant un outil sensiblement identique à gparted hmm Est-ce la version "One" qui propose un gparted "décoré" ou est-ce que j'ai loupé les fonctionnalités intéressantes ?

Hors ligne

#10 Le 26/11/2006, à 18:44

sagamore

Re : résolu]dual boot Mandriva 2007 et Ubuntu 6.10

J'ai pas beaucoup essayé la Mandriva One ( je l'ai téléchagée ). Je suis parti sur la Free proposée par Planéte Linux en DVD.
Je me demande bien quelle grosse différence il y a entre la One et le Free.......
Donc j'ai mis à jour le Free.
Et j'ai réussi mon multiboot entre Mandriva Free et Ubuntu 6.10 avec GAG pour choisir au démarrage ( ça c'est pas fait sans mal  hmm).
Maintenant je galére pour utiliser ma Canon iP3000 avec Turbo Print sous Ubuntu 6.10.
Quand je pense que l'install de cette imprimante s'est faite sans probléme sous Mandriva..........
C'est bien fait pour moi, j'avais qu'à pas essayer du multiboot.
Mais Ubuntu me plait bien aussi, alors je me fait bien c.... pour installer mon imprimante.
Pour bien comparer les 2 partitionneur, il faudrait 2 PC et comparer pas à pas les install, et comme je ne suis qu'un newb pas informaticien pour 2 ronds.......
Voila. cool

Hors ligne

#11 Le 26/11/2006, à 20:29

corny

Re : résolu]dual boot Mandriva 2007 et Ubuntu 6.10

Rraaa j'ai cette imprimante aussi. J'ai des gros problèmes de réseaux sous ubuntu en ce moment ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=77926 si vous vous sentez l'âme charitable), et je me sers de one pour accéder au net via wifi protégé par wpa.

Franchement j'étais bien content d'arriver à une installe avec tous les progs qui me convenaient, plus rien à bidouiller... D'un côté tu me fais saliver avec ton dual-boot, d'un autre côté en ce moment j'ai vraiment vraiment pas le goût de me mettre à de la config' de ce genre... Pfffou... Un jour je pense que je vais finir par acheter une version commerciale de nux, ça encouragera la communauté en général et je me casserai plus la tête... J'espère.


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#12 Le 26/11/2006, à 20:46

sagamore

Re : résolu]dual boot Mandriva 2007 et Ubuntu 6.10

Salut.
J'ai réussi l'install de Turbo Print, le seul probléme c'est que ça ne marche pas, l'imprimante ne veut rien savoir.
Alors j'en ai eu marre et je suis allé sur :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/imprimantes_canon_ixxx
Bon, ca imprime, mais en 1/4 de page.
Quand je pense qu'avec Mandriva ça marche......................;;mais bon, Ubuntu me plait bien aussi.
Alors, bon courage.
cool:cool:
@+

Hors ligne

#13 Le 26/11/2006, à 23:51

corny

Re : résolu]dual boot Mandriva 2007 et Ubuntu 6.10

Est-ce que tu imprimes tu compliqué sous mandriva avec? Genre des photos 10x15? Sous ubuntu -comme sous SuSE- je n'ai jamais eu de problème pour imprimer du texte n&b, mais dès qu'on veut sortir de ça...


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#14 Le 27/11/2006, à 17:00

sagamore

Re : résolu]dual boot Mandriva 2007 et Ubuntu 6.10

Hola mad!
Rien que du texte et des images simples comme une page web par exemple.
Pour les photos, c'est windaube qui s'en occupe ( comme pour graver des CD et des DVD ).

Hors ligne

#15 Le 27/12/2006, à 09:21

sagamore

Re : résolu]dual boot Mandriva 2007 et Ubuntu 6.10

Ca y est, je m'y suis remis, ça marche avec Turbo Print.
Merci à tous.:cool:

Hors ligne