Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2005, à 08:23

chamby

Pb de son, mélodie OK, CD KO

Je suis sur Ubuntu 4.10, et le son marche à moitié. Au démarrage, j'ai bien la mélodie, mais par contre avec un CD de music, pas de son. J'ai regardé avec le gestionnaire de son que les curseurs de volume n'etaient pas a zero, mais rien a faire pas de son avec le CD.
De plus, il y a quelques jours, j'eatis sur la Ubuntu 5.04, et la pas de son du tout.
Si quelqu'un à une idée ... Merci

Hors ligne

#2 Le 07/07/2005, à 13:48

dawar

Re : Pb de son, mélodie OK, CD KO

Heuu par defaut le son du cdrom passe par un cable interne entre le lecteur cd et la carte son.
Certains programmes proposent une lecture numérique sur le cd, un peu comme une extraction de cd pour faire des mp3/ogg. Soit il faut te mettre a la recherche de cette fonctionnalité dans ton lecteur multimedia, soit il faut augmenter le volume de l'entrée CD de ta carte son, sois tu n'as pas de cable entre le cd et la carte son, a ce moment il faut choisir la premiere solution.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#3 Le 07/07/2005, à 15:23

chamby

Re : Pb de son, mélodie OK, CD KO

Merci, mais je n'ai pas tout compris. La seconde hypothese, le cable entre la carte son et le lecteur de CD-ROM peut peut-etre écartéz, car mon PC est en dual boot avec Windows, et sous celui-ci je n'ai pas de probleme de son. A moins que dans le cas special de Linux, il faille ce cable entre carte son et lecteur de CD-ROM ?

Hors ligne

#4 Le 07/07/2005, à 16:08

dawar

Re : Pb de son, mélodie OK, CD KO

Je ne sais pas du tout pour windows, ça doit être comme sous linux, dépendre du logiciel, certains utilisant directement la fonction lecture cd audio du lecteur cdrom, d'autres "rippant" le cd a la volé.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#5 Le 08/07/2005, à 07:52

chamby

Re : Pb de son, mélodie OK, CD KO

J'essaie toujours de comprendre :

- le cas "utilisant directement la fonction lecture cd audio du lecteur cdrom" correspond au cas où il faille ce cable entre le lecteur de CD-ROM et la carte mère, ou bien est-ce le cas "ripper"?

- c'est vrai que j'ai monté moi-meme mon PC, et peut-etre faut-il que je rajoute ce cable, a voir si la doc de mon boitier de PC est assez claire.

Hors ligne

#6 Le 08/07/2005, à 09:53

dawar

Re : Pb de son, mélodie OK, CD KO

- le cas "utilisant directement la fonction lecture cd audio du lecteur cdrom" correspond au cas où il faille ce cable entre le lecteur de CD-ROM et la carte mère, ou bien est-ce le cas "ripper"?

Non, c'est le cas ou le lecteur CDROM se comporte comme un lecteur de CD audio de chaine hifi.

Bon, par exemple dans xmms que j'utilise, il y'a un plugin "Lecteur de CD audio", qui permet de choisir "mode de lecture :" numerique ou analogique.
Dans le cas d'une lecture analogique, ca passe par ce cable, c'est le lecteur CDROM qui fait la conversion numérique->analogique, puis ça passe par un cable assez fin, avec deux prises femelles qui comporte en général 4 "trous" (+ et - droite, + et - gauche). Ca se branche d'un coté a l'arrière du lecteur CD, de l'autre sur un connecteur sur la carte son, souvent indiqué "CD". Le volume se controle, chez moi, dans alsamixer avec le curseur "CD", tout simplement.

Dans le cas d'une lecture numérique, le lecteur CDROM est utilisé pour lire les données numériques, le programme "rippant" les pistes, puis les décode en analogique pour diffuser le son. Le décodage est fait du coté de l'ordi et non du lecteur cd, donc pas besoin de cable audio.

Dis nous quel lecteurs multimédia tu utilises pour écouter les CD, quelqu'un se fera un plaisir de t'indiquer comment utiliser le mode numérique, si c'est possible.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 08/07/2005, à 17:25

chamby

Re : Pb de son, mélodie OK, CD KO

J'ai rajouter le fameux cable, et j'ai a present le son. Merci pour l'aide.

Hors ligne

#8 Le 29/01/2006, à 12:19

postb99

Re : Pb de son, mélodie OK, CD KO

Bonjour,

J'ai un lecteur DVD-ROM Samsung SD-616T et une carte mère Asus A8N-E. Je me suis rendue compte que la lecture en mode analogique aussi bien que numérique (option du plugin xmms-cdread) fonctionne, que le câble audio CD -> carte mère soit branché ou non ! Quand j'ai remonté mon PC récemment j'ai fait l'économie de brancher ce câble...

C'est un peu en contradiction avec ce que je lis ci-dessus. Après, il faudrait vérifier qu'en mode analogique la LED du CD-ROM clignote plus, et ce dernier chauffe plus, et le CPU travaille moins tongue


Euh, Windows 7 + logiciels libres... plus trop de Linux dans ma vie désolée.

Hors ligne

#9 Le 29/01/2006, à 12:43

Yarod

Re : Pb de son, mélodie OK, CD KO

chamby a écrit :

Merci, mais je n'ai pas tout compris. La seconde hypothese, le cable entre la carte son et le lecteur de CD-ROM peut peut-etre écartéz, car mon PC est en dual boot avec Windows, et sous celui-ci je n'ai pas de probleme de son. A moins que dans le cas special de Linux, il faille ce cable entre carte son et lecteur de CD-ROM ?

Sous windows, en absence de cable entre le CD et la carte son, c'est bien souvent le logiciel qui va assurer la transition du son de l'un vers  l'autre.
Sous Linux, c'est beaucoup moins fréquent.


Yarod
#167105

Hors ligne