Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2012, à 13:09

JeremyG

Quelques questions pour VMPK

Salut à tous.

Je suis passé tout récemment sous Ubuntu, et donc je découvre tout doucement ce système d'exploitation que je trouve assez complet, avec une communauté que je trouve particulièrement active et sympathique. Donc je poste mon premier topic au sujet du logiciel VMPK. J'ai quelques questions, que j'espère avoir des réponses dans les plus brefs délais.

1- Est-il possible d'utiliser le logiciel pour simplement faire de la musique en appuyant sur les touches etc.. sans utilisé de piste pré-faite ? ( J'espère que vous avez compris. )

2- Comment faire pour avoir du son ? ( Je tiens à préciser que j'ai fait une recherche mais je n'avais envie de déterrer le sujet, surtout que il y avait écrit me convenait pas, et sur la doc je ne comprend pas. )

Si j'ai d'autres questions par rapport au logiciel, je les poserais ici.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

Hors ligne

#2 Le 13/01/2012, à 16:49

McMartin

Re : Quelques questions pour VMPK

Salut Jeremy,

Même si je ne fais pas réellement partie de la "communauté Ubuntu" (j'utilise un Debian Squeeze), je suis un utilisateur plutôt expérimenté du VMPK, donc je pense pouvoir répondre à tes questions.

1- Il est tout à fait possible d'utiliser le VMPK pour transformer son clavier d'ordinateur en interface MIDI ! C'est d'ailleurs pour cela que j'utilise le VMPK : je joue du "clavier d'ordinateur" dans un groupe de rock/electro (on fait des reprises) et les gens sont toujours bluffés de me voir sur scène avec mon clavier.
Le plus important est de trouver un placement des notes, sur le clavier, qui te convienne, et que tu arrives à mémoriser (ou au moins retrouver). Pour cela tu as deux méthodes :
- éditer l'attribution des touches de manière individuelle (touche après touche) en allant dans "Éditer/Attribution des touches"
- éditer l'attribution des touches de manière plus globale, en créant un fichier .xml (ou en modifiant un déjà existant) et en le chargeant dans "Éditer/Préférences" ou dans "Éditer/Attribution des touches"

2- Par définition le VMPK est juste une interface MIDI, il ne peut donc pas produire de son. La solution est de le connecter à un logiciel qui peut faire du son, tel un synthétiseur ou un lecteur d'échantillons. En allant dans "Editer/Connexions MIDI", tu pourras voir à quoi le VMPK peut connecter son port de sortie. Sur la page officielle du VMPK (http://vmpk.sourceforge.net/index.fr.html), il est conseillé d'utiliser QSynth pour produire le son, et Jack pour créer les connexions MIDI (virtuelles) entre les deux logiciels (VMPK et QSynth).
Personnellement, j'utilise surtout le VMPK sous Windows 7, car ainsi je peux le relier à Live (de Ableton) grâce aux liens MIDI de MIDIYoke, et tout fonctionne sans aucun problème.

J'espère que mes réponses seront un bon point de départ pour ta future utilisation du VMPK

Hors ligne