Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2012, à 15:30

axelfelix

[RESOLU] changement droit DD

Bonjour à tous,

voila ma problématique, j'avais un disque dur externe qui ne marchait plus, du coup j'ai demonté le boitier et j'ai placé le DD dans ma tour.
Celui-ci est bien repéré mais lorsque je clic dessus pour le monter il me demande les droits root, jusqu'ici pas de soucis il me suffit de taper le code et il monte, super....

Je voudrais créer un script qui au démarrage fasse en sorte que lorsque je souhaite le monter, que les droits root ne me soient pas demandés. (je précise je ne souhaite pas le monter au démarrage).

Merci par avance aux personnes qui prendront le temps de lire ce message et pourquoi pas d'y répondre.

Bonne année !!

Dernière modification par axelfelix (Le 14/01/2012, à 21:17)

Hors ligne

#2 Le 08/01/2012, à 15:42

Arbiel

Re : [RESOLU] changement droit DD

Bonjour

Je ne suis pas certain de ma réponse, mais je pense que tu peux obtenir ce que tu cherches en ajoutant une ligne dans le fichier /etc/fstab, dans laquelle tu dis que les utilisateurs peuvent monter le disque, mais que tu ne le montes pas directement. Regarde les options de mount :

man mount

Tu dois y trouver les informations nécessaires.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 08/01/2012, à 15:43)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 08/01/2012, à 16:08

axelfelix

Re : [RESOLU] changement droit DD

Ah ok, il me semblait que ce fichier ne servait que pour mettre en dur un montage au demarrage, je vais me renseigner de plus près ...

merci

Hors ligne

#4 Le 08/01/2012, à 16:10

Goulou99

Re : [RESOLU] changement droit DD

Salut

Si ton DD est formaté en ext3 ou ext4 tu dois faire ceci dans un terminal pour obtenir les droits:

sudo chown -R username:username /media/disk

où username est ton nom d'utilisateur et /media/disk est le point de montage de ton disque (à créer d'abord s'il n'existe pas).

Et, comme le dit Arbiel, tu dois ajouter une ligne dans le fichier /etc/fstab pour qu'il se monte au démarrage.

Hors ligne

#5 Le 08/01/2012, à 16:39

axelfelix

Re : [RESOLU] changement droit DD

Mon DD est du type vfat, je ne souhaite pas le monter au démarrage, en revanche lorsque je décide de le monter je souhaite que n'importe quel utilisateur puisse le faire.

Merci par avance et surtout de votre rapidité (impressionnant).

Dernière modification par axelfelix (Le 08/01/2012, à 16:39)

Hors ligne

#6 Le 08/01/2012, à 16:52

axelfelix

Re : [RESOLU] changement droit DD

voila où j'en suis:
j'ai modifié mon fstab, pour qu'il ne monte pas au démarrage et que ce soit l'utilisateur toto qui puisse le monter

UUID=XXXX     /media/MonMedia vfat toto,noauto,noexec,nosuid,nodev,rw 0 0

Au démarrage tout ce passe bien, mais lorsque j'essai de le monter, voici l'erreur qui s'affiche:

Error mounting: mount exited with exit code 1: helper failed with:
mount: only root can mount /dev/sdb1 on /media/MonMedia

Voila où je bloque.

Merci à vous tous.

Hors ligne

#7 Le 08/01/2012, à 19:03

axelfelix

Re : [RESOLU] changement droit DD

J'ai avancé, j'ai changé mon fstab comme suit:

UUID=XXXX     /media/MonMedia vfat user,noauto,noexec,nosuid,nodev,rw,utf8 0 0

J'obtiens le résultat souhaité, je ne marque pas résolu pour la simple et bonne raison que pour le moment je suis obligé d'avoir le dossier MonMedia dans /media, or je souhaiterais que celui-ci ne soit créé qu'au moment où je monte mon DD.

Merci à tous.

Hors ligne

#8 Le 08/01/2012, à 20:17

axelfelix

Re : [RESOLU] changement droit DD

J'ai essayé de changer de stratégie, j'ai commenté ma ligne dans le fichier fstab et je suis allé dans mon fichier sudoers pour lequel j'ai rajouté :

toto ALL=(root) NOPASSWD: /bin/mount

Cela n'a pas marché, une idée?

Merci à tous.

Hors ligne

#9 Le 09/01/2012, à 00:41

Arbiel

Re : [RESOLU] changement droit DD

Personnellement, je n'ai aucune idée sur ta nouvelle stratégie, n'ayant jamais regardé de près le fichier sudoers.

Mais pourquoi

axelfelix a écrit :

or je souhaiterais que celui-ci ne soit créé qu'au moment où je monte mon DD

?


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#10 Le 09/01/2012, à 09:34

axelfelix

Re : [RESOLU] changement droit DD

C'est par défaut ce que fait Ubuntu, et du coup ça me permettrais d'avoir un meilleur aperçu du fonctionnement de l'OS.
De plus si je le crée à la main, il y a dans l'onglet "Raccourcis" deux fois MonMedia représenté, d'un point de vue esthétique ça m'embête.

Merci.

Hors ligne

#11 Le 09/01/2012, à 15:18

Arbiel

Re : [RESOLU] changement droit DD

Bonjour

J'ai rapidement regardé les options de mount et je n'ai rien vu qui permette de créer automatiquement, et pour la durée de son utilisation, le répertoire qui sert au montage d'un disque ou d'une partition.

Par contre, Nautilus gère le montage et le démontage de disques et des partitions conformément à tes souhaits. Dans le volet gauche, apparaît en effet la liste des disques et des partitions. Un double clic sur une icône permet de monter l'entité correspondante au point de montage /media/<nom_entité> et la commande de démontage supprime /media/<nom_entité>.

Mais je pense que tout cela, tu le savais déjà et que je ne fais pas vraiment avancer le schmilblick.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#12 Le 09/01/2012, à 15:41

axelfelix

Re : [RESOLU] changement droit DD

Oui je le savais, mais merci quand même....

En fait mon problème est lorsque je passe par nautilus, il me demande une authentification root, or j'aimerais que n'importe quel utilisateur puisse monter ou demonter mon DD.

Merci.

Hors ligne

#13 Le 09/01/2012, à 15:44

compte supprimé

Re : [RESOLU] changement droit DD

Ça le fait, je pense, si tu te mets dans le groupe fuse

gksudo gedit  /etc/group

Cherche fuse et tu te rajoutes (voir la syntaxe sur d'autres lignes).
Evidemment, s'il y a plusieurs utilisateurs, il faut les mettre tous (à moins de trouver autre chose)

#14 Le 10/01/2012, à 11:44

axelfelix

Re : [RESOLU] changement droit DD

Je connaissais pas fuse, je regarde ça dès que possible...

Merci

Hors ligne

#15 Le 13/01/2012, à 22:38

axelfelix

Re : [RESOLU] changement droit DD

bonjour, j'ai eu l'occasion d'éssayer ce dont tu parles "faustus", --> FUSE, malheureusement cela ne marche toujours pas.

Pour résumer je me suis rajouté au groupe fuse:

sudo adduser toto fuse

Ensuite j'ai modifier /etc/fuse.conf j'ai decommanté

user_allow_other

J'ai poussé l'enquête big_smile , tout mes autres DD montent sans avoir besoin de m'authentifier en root, seul celui-ci me pose problème.

A noter: je les branche en USB alors que celui qui me pose soucis est en sata.

Voila j'espere que vous aurez pleins d'idées smile

Merci à vous.

Dernière modification par axelfelix (Le 13/01/2012, à 22:49)

Hors ligne

#16 Le 14/01/2012, à 21:16

axelfelix

Re : [RESOLU] changement droit DD

Problème résolu, voila ce qu'il fallait mettre exactement dans le /etc/fstab

/dev/sdb1 /media/monMedia vfat rw,user,noauto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850,shortname=mixed    0    0

merci pour votre aide, bon w-e

Hors ligne