Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/01/2012, à 19:14

Xalien

Re : personnalisation de LXDE

Salut,
J'ai installé Lubuntu sur l'autre machine. Démarrage avec 260 mo de Ram occupée contre 480 sous Voyager après avoir installé du très lourd et chargé du gros au démarrage.
Légère personnalisation avec thème d'icône faenza et Murrina-Tango en bordure de fenêtre. Ce n'est plus une fusée mais un bolide interstellaire.
Tant pis pour les effets de transparence mais cure de rajeunissement.
Il a fallu du temps pour comprendre ce que signifie le terme "ordinateur ultra-rapide".
1326219248.png

Dernière modification par Area51 (Le 10/01/2012, à 19:42)

#27 Le 11/01/2012, à 11:18

Christophe C

Re : personnalisation de LXDE

le thème d'icone faenza, c'est celui pour gnome, ou c'est un spécial LXDE ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#28 Le 11/01/2012, à 12:14

Xalien

Re : personnalisation de LXDE

C'est un thème que j'utilisais avec Gnome2.
Il y a un très beau thème d'icônes ici également :
http://gnome-look.org/content/show.php/ … ent=147321
Par contre, je vais revenir sur Voyager sur cet ordi. Bien que rapide, l'interface me parait un peu trop épurée...

#29 Le 14/01/2012, à 19:58

Christophe C

Re : personnalisation de LXDE

Mon écran avec les icônes faenza :
LXDE - Lubuntu 11.10


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#30 Le 17/01/2012, à 00:43

shihtzu

Re : personnalisation de LXDE

Bonjour,

Je suis très intéressé pas votre post, car je travaille en ce moment sur la mise au point de notre future distrib Emmabuntüs à
partir d'une Lubuntu Precise Alpha 1. J'ai déjà fait ce travail avec la Lubuntu Lucid, mais je voudrais arriver à rajouter des fonctions supplémentaires comme :

- Lors de la fermeture de l'écran d'un portable mettre la machine en veille prolongée. J'ai trouvé la commande pour le bouton d'arrêt mais pas pour la fermeture de l'écran ?

- Afficher une icône sur le bureau lors de l'insertion d'une clé USB, comme sous Ubuntu ?

Pour ceux qui ne connaissent pas notre travail voir http://wiki.emmabuntus.org

Je pense que bon nombre d'entre vous vont dire que nous dénaturons l'esprit de la Lubuntu et supprimons sa légèreté,
mais combien de temps vous faut-il pour installer votre bureau personnalisé ?

Le but de notre travail est le reconditionnement d'une machine entre 10 et 30 minutes avec seulement le partitionnement à faire, le tout sans la moindre connexion à internet, pour par exemple mettre à jour des machines dans des contrées lointaines  !!!

Bien sûr la contre partie de cela est d'avoir une ISO qui aura une taille d'environ 2.5 Go, mais le futur utilisateur n'aura pas à ce prendre la tête sur les logiciels à rajouter et à personnaliser sa distrib, voir Emmabuntüs Equitable

Merci d'avance pour vos conseils.

Librement

Patrick

Hors ligne

#31 Le 17/01/2012, à 05:57

Christophe C

Re : personnalisation de LXDE

Ah, je ne sais pas faire.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#32 Le 26/01/2012, à 01:03

theoLXDE

Re : personnalisation de LXDE

Voilà ce que ça donne chez moi après quelques modifs big_smile

1327542091.png

Dernière modification par theoLXDE (Le 26/01/2012, à 02:42)

Hors ligne

#33 Le 26/01/2012, à 12:51

Christophe C

Re : personnalisation de LXDE

Joli ! Un peu ... bleu big_smile, mais très joli !
Le dock est toujours un panel ?
Le pack d'icone est lequel ?

LXDE permet vraiment plein de trucs. Manque les coins de fenêtres arrondis. Mais on survivra tongue


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#34 Le 26/01/2012, à 15:05

theoLXDE

Re : personnalisation de LXDE

Oui le dock fait parti du panel, pour les icônes c'est le thème "G-Xiria 3.0"

Sinon oui c'est vrai que LXDE offre pleins de possibilités tout en restant léger, enfin je le préfère à Gnome ou KDE, qui restent beaucoups plus lourd à l'utilisation !

Les fenetres arrondis seraient effectivement les bienvenues ainsi que la transparence, je vais voir si je peux trouver un début de réponse dans la journée.

Hors ligne

#35 Le 26/01/2012, à 15:18

theoLXDE

Re : personnalisation de LXDE

Ah oui sinon, aurais tu une solution pour trouver le gestionnaire d'alimentation ( vu que j'ai supprimé l'icone dans la barre de notification )

Hors ligne

#36 Le 26/01/2012, à 15:43

inbox

Re : personnalisation de LXDE

Essaye d'ajouter ce qui suit :

Plugin {
    type = tray
}

Procède de la même manière qu'indiqué dans ce post.

[EDIT] Il faudra rouvrir ta session pour que la modification soit prise en compte.

Dernière modification par inbox (Le 26/01/2012, à 15:43)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#37 Le 26/01/2012, à 17:28

theoLXDE

Re : personnalisation de LXDE

Merci pour ta réponse "inbox", mais je ne souhaite pas avoir l'icône d'alimentation dans ma barre des taches, je souhaite juste pour accéder au menu du logiciel de "gestion de l'alimentation" pour suivre de temps à autre l'état de charge de ma batterie

Une solution ? il doit bien avoir un moyen de le trouver hmm

inbox a écrit :

Essaye d'ajouter ce qui suit :

Plugin {
    type = tray
}

Procède de la même manière qu'indiqué dans ce post.

[EDIT] Il faudra rouvrir ta session pour que la modification soit prise en compte.

Hors ligne

#38 Le 26/01/2012, à 17:39

inbox

Re : personnalisation de LXDE

Apparemment, ce doit être un daemon qui affiche des infos lorsque tu as un "tray" dans une des barres. C'est donc son mode d'affichage normal.

Pour info, le nom du programme qui gère ces paramètres se nomme "xfce4-power-manager".


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#39 Le 26/01/2012, à 17:54

theoLXDE

Re : personnalisation de LXDE

Merci, mais il doit bien avoir un moyen de lancer xfce4-power-manager, car auparavant quand je cliquai sur le petit icône de la batterie l'application s'ouvrait dans une nouvelle fenêtre avec pas mal d'option et de réglages possible . . .

Dernière modification par theoLXDE (Le 26/01/2012, à 17:58)

Hors ligne

#40 Le 26/01/2012, à 18:00

theoLXDE

Re : personnalisation de LXDE

En fait je veux pouvoir accéder à ça :

xfpm-settings.png

Hors ligne

#41 Le 26/01/2012, à 18:04

inbox

Re : personnalisation de LXDE

Pour ça, il te faut lancer xfce4-power-manager-settings.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#42 Le 26/01/2012, à 18:07

theoLXDE

Re : personnalisation de LXDE

Super, merci, c'est bon ça marche ! roll:rolleyes:

Hors ligne

#43 Le 26/01/2012, à 23:18

david69

Re : personnalisation de LXDE

une question liee a l'apparence: lorsque vs lance votre lxde, on a droit a un ecran bleu avec lubuntu et de petits points s'affichant.
connaissez vous un moyen simple pour modifier simplement la couleur de l'ecran, voire mettre une image?
de meme au moment de l'arret.

Hors ligne

#44 Le 27/01/2012, à 06:28

Christophe C

Re : personnalisation de LXDE

Je pense que tu parle de l'écran Plymouth, avant l'ouverture de lxde. Va voir sur la page de doc sur Plymouth pour savoir comment changer l'écran. Je l'ai fais.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#45 Le 27/01/2012, à 10:48

david69

Re : personnalisation de LXDE

oui c'est bien de Plymouth dont il s'agit. merci Christophe. je vois ca.

Dernière modification par david69 (Le 04/02/2012, à 21:18)

Hors ligne

#46 Le 04/02/2012, à 21:24

david69

Re : personnalisation de LXDE

bonsoir,
l'installe d'un theme plymouth s'est tres bien passee en l'occurence un theme predefini a savoir le solar.
mais voila, je ne suis pas totalement satisfait. la couleur bleue encore... ce point etant ce qu'il est, il m'a amene a recherche a comprendre comment etait fait plymouth. j'ai pu trouver un certain nbre de fichiers sous usr/share ou lib/plymouth ou etc/grub.d mais pas encore LE fichier qui parametre la couleur de ce theme. je cherche un script mais n'en trouve pas sauf celui d'origine.

avez vous une idee du fichier definissant la couleur de ce theme mais aussi l'architecture de plymouth. la, c'est ma curiosite.

Hors ligne

#47 Le 08/02/2012, à 14:35

TorrPenn

Re : personnalisation de LXDE

@ChristopheC
@Xalien
@theoLXDE

Le look que vous avez pu obtenir avec Lubuntu est très intéressant. Cet OS conviendrait pour mon eeePC-1000HE point de vue performances, le look me rebute un peu. Je n'ai pas encore le courage de mettre les mains dans le cambouis et j'aime bien l'aspect d'Ubuntu.

Pourriez-vous (ou y-aurait-il) un tutoriel pas-à-pas pour arriver au même résultat sans avoir à utiliser Cairo-Dock ou autre ?
J'ai tenté de reproduire celui de ChristopheC pour me faire la main mais je n'ai pas réussi à avoir cet effet de transparence.

Aussi, quels types de logiciels préconisez-vous d'installer / de remplacer dans Lubuntu afin qu'il soit plus complet sans pour autant dégrader les performances ? Je découvre Ubuntu et ne connais rien pour le moment hmm

Merci d'avance !


eeepc 1000-HE : Xubuntu Voyager 12.04 LTS

Hors ligne

#48 Le 08/02/2012, à 16:04

Christophe C

Re : personnalisation de LXDE

Pour la transparence, c'est clic droit sur le panel / Paramètre du tableau de bord / Appearence / Solid color (with opacity) / opacité, 90%. Pour le reste du tuto, c'est le premier post de la première page.
Si tu préfère le dock en bas, c'est clic droit dessus, et tu choisit le panel en bas.

Tu a d'autres points bloquants ?

Pour le remplacement des logiciels, perso je ne change rien, c'est un bon équilibre légèreté / fonctionnalité :
- chromium pour lubuntu est très léger et très complet. Mais si ça passe sur ta machine, et que tu a tes habitudes, ajoute firefox.
- Audacious (lecteur audio de Lubuntu) est simple et efficace. Tu ouvre l'album (qui est normalement dans un répertoire), et tu demande à créer une nouvelle liste de lecture qui remplace l'ancienne (tout cela par clic droit sur l'album). Et il lit ton album. Il y a plus chiadé, genre banshee, mais ce n'est pas la même occupation mémoire non plus (perso, je trouve que Banshee est d'une lourdeur effarante - par contre ça fait tout, même la vidéo, la gestion des pochettes,...).
- Le traitement de texte et le tableur de lubuntu,sont très légers et assez complet. Ca fait presque tout. Maintenant, si tu veux des fonctionnalités maxi, avec tableaux croisés et tout, alors il te faut libre office, mais j'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir des plantages avec LXDE. je n'ai pas creusé.
- Le lecteur vidéo est très bien, mais si tu préfère VLC, ajoute le.
- Synaptic est d'office dans lubuntu, et te permet d'installer des logiciels supplémentaires. Tu peut ajouter la logithèque Ubuntu (plus "eyes candy"), mais elle aussi bouffe BEAUCOUP de mémoire et de CPU.

Bref, perso, je ne changerais rien, tu a tout ce dont tu a besoin. Tu a des softs plus puissants, bien sur, mais aussi beaucoup plus lourds, pour sommes toute pas grand chose de mieux. Lubuntu a une logithèque qui offre un bon rapport qualité / légerté.

Il peut peut-être te manquer un gestionnaire de collection de photos (shotwell est très bien) et un atelier graphique (Gimp, évidemment, mais c'est du gros en mémoire).

Par contre, il va te falloir (si ce n'est déjà fait) ajouter les codecs nécessaires pour lire les MP3 ou les DVD vidéo : libcssdvd2, etc....éventuellement le flash (mais pas top en terme de conso batterie).

Edit : ajouter catfish pour chercher des fichiers sur le disque peut-être utile.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/02/2012, à 13:29)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#49 Le 16/02/2012, à 16:09

Domeee

Re : personnalisation de LXDE

Bonjour à tous,
j'ai fait quelques tests sur mon 701 : j'ai installé un lubuntu sur carte SD et fait qq manips. Merci à Cristophe C pour sa déco qui me va très bien du point de vue fonctionnel (un dock c'est super pratique) => si ça ne t'ennuie pas, je vais "copier" l'idée.
L'inversion des boutons de fenêtres me va bien aussi => adopté !
Par contre, si Lubuntu est effectivement très léger et rentre bien dans les 4Go du 701 (2Go après l'install de base), il est un peu spartiate :
- l'explorateur de fichier est très simpliste. Je n'ai pas trouvé de fonction "recherche" : est-ce que ça existe, en direct ou avec un greffon ou qqchose du genre ?
- quand il y a plusieurs disques amovibles montés, ç'est pas facile de les trouver (le SSD par exemple est enterré je ne sais où…)
- le bureau est "mort" : aucune icône dessus et je n'ai pas trouvé comment y mettre quoi que ce soit. Par exemple (ce que j'ai par défaut dans mon eeebuntu actuel), ça serait cool d'y avoir le "home", la poubelle, et que les disques amovibles montent dessus (comme sur les autres buntu) : quelqu'un connaît la manip ?
Merci pour vos idées, j'installe et je vous montre le résultat !
Dominique

Hors ligne

#50 Le 16/02/2012, à 21:47

Christophe C

Re : personnalisation de LXDE

* Pour les disques montés, je passe par PCMANFM  ; les disques apparaissent dans la barre latérale gauche. Si elle n'est pas active, il faut cocher : voir/panneau latéral/emplacement. Je trouve cela parfaitement ergonomique.

* pour la recherche, je n'ai pas vu de logiciel installé. Il faut donc en installer un : gnome-do, synapse, catfish. Pour rester dans l'optique léger, je conseil catfish (pas d'indexation lourde à la synapse) : sudo apt-get install catfish. Voir la doc sur http://doc.ubuntu-fr.org/catfish

* Pour installer des icônes directement sur le bureau, c'est possible, mais je n'ai jamais regardé, je n'aime pas ça. Voir ici : http://computing.travellingfroggy.info/ … tu-desktop

Dernière modification par Christophe C (Le 18/02/2012, à 09:44)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne