Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2012, à 03:26

01101011

Optimisation des donations aux Logiciels Libres

Bonjour,

C'est une idée qui me trotte depuis un moment, j'en ai parlé avec un ami libriste et pour lui c'est une bonne idée. Mais j'vais vous en parler car ça existe peut-être et éventuellement j'aimerai avoir des avis !

Ça m'est déjà arrivé de faire un don pour les LL, seulement on sait pas trop à quoi va servir l'argent (même si c'est pour acheter du papier ou du café ça me va de toute façon tongue). Aussi quand on fait un don c'est pour soutenir quelque chose qu'on aime ou qu'on aimerai voir évoluer. Seulement les devs n'ont pas forcément les mêmes objectifs ou envie.

Récemment j'ai ouvert un topic à propos d'une vrai alternative à Skype, je parlais notamment de Jingle qui ne marche pas chez tout le monde / tout les clients et selon certaines personnes ça dépend aussi de son FAI.

Foutrement que j'aimerai avoir Jingle de fonctionnel pour parler avec des amis ou même ma copine via Jabber (oui, elle utilise Jaber, you mad ?).

Je ne dois pas être le seul à vouloir une fonctionnalités dans une application, on peut toujours la réclamer mais si c'est du très gros ça ne doit pas se faire en un claquement de doigt, il faut du temps, de l'argent et surtout des humains pour réaliser la ou les fonctionnalités dans le logiciel, si ce n'est pas le logiciel lui-même.

Le don pour le LL c'est hyper important, voir souvent indispensable pour qu'il survive ou soit un concurrent réel par rapport à certaines application propriétaire et non multi-plateforme.

Alors j'ai imaginé... Un projet, une association ou une fondation (que sais-je encore ?) dont le seul objectif serait de fixer un objectif par mois, reprenons mon soucis avec Jingle qui ne marche pas partout, et récolter un max de don dont le seul objectif serait de mettre en place cette fonctionnalité (dans ce cas de manière quasi-parfaite, c'est-à-dire chez 99,99% des gens et facilement).

Un vote serait organisé à la mi de chaque mois (par exemple) et n'importe qui pourrait y participer (donnateur ou non) pour décider quel projet / fonctionnalité soutenir afin d'accélérer ou améliorer son développements.

Le but n'est pas de forcer les dévs à coder ci ou ça, mais les inciter à améliorer leur logiciel et à implémenter ce que les utilisateurs désirent. C'est d'ailleurs pour ça que je pense que tout le monde devrait pouvoir voter, qu'ils donnent ou non, s'ils votent pour quelque chose c'est qu'ils en ont envie et / ou besoin et par conséquent ça reste pertinent.

Aussi avant d'effectuer le don il faudra contacter l'équipe de dévs du projet pour qu'ils soit d'accord.

Cela pourrait aussi inciter la création de certains logiciels manquant, parfois même dans le monde pro, je pense à des trucs de CAO / PAO, je sais qu'ils en existent mais je ne sais pas s'ils sont tous très bon ou si il en manque.

J'aimerai vos avis smile.

Koshicalement, Koshie.

#2 Le 09/01/2012, à 05:49

yrieix

Re : Optimisation des donations aux Logiciels Libres

Bonjour,

J'avais fait un billet du même genre il y a quelques temps que je n'avais pas posté. Je profite donc de ton fil pour subrepticement rajouter mes idées (j’espère ne pas squatter ton fil improprement).
L'idée d'une cotisation (RMS) semble intéressante : Faire un devis pour chacun des logiciels, et faire des demandes de dons jusqu'à obtention des prix désirés (fixés par les devs).

Dans l'absolu, à peu près tout mon entourage proche ou lointain est réticent à sauter le pas pour des bagatelles qui font à peu près l'unanimité :

Pas d'équivalent MSpaint intégré. (il y en a des téléchargeables mais ils paraissent vulgaires par rapport au dernier Paint)
Pas d'équivalent de Windows Live : Avec les smileys, les jeux, la vidéo qui fonctionne et tout et tout. emesene à tendance à s'en rapprocher mais c'est pas encore la félicité.
Pas 4 ou 5 jeux de bases fonctionnels (cartes, etc...) avec un graphisme élégant ou qui ne se ferment pas tout seuls pour rien (sudoku par ex.).

(Je les vois reluire leur pelage à l'idée de sortir de leur caverne)

Alors bien sûr on sait : Windows n'est pas Linux. Mais les gens ont leurs habitudes et je pense que ces trois ensembles de logiciels sont vraiment indispensables pour les nouveaux arrivants qui sont "en dehors" du monde informatique. Je parle de témoignages, et c'est pas nouveau, ça fait quelques années que j'entends le même refrain...

Je serais à peu près dans la même optique que toi à quelques exceptions près :
Les décisions (votes etc.) appartiendraient à ceux qui s'investiraient (physiquement ou financièrement), ce qui pourrait prétendre à + de dons et donc un aboutissement plus rapide.

"Le but n'est pas de forcer les dévs à coder ci ou ça"
Si tu emploies une personne pour un job défini et que vous signez tous les deux un contrat précis, je ne vois pas où est le souci..

Dernière modification par Diogène le cynique (Le 09/01/2012, à 05:58)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#3 Le 09/01/2012, à 08:08

Rαiden

Re : Optimisation des donations aux Logiciels Libres

Hors ligne

#4 Le 09/01/2012, à 08:30

Grünt

Re : Optimisation des donations aux Logiciels Libres

Groouuuuu...

(Grognement d'intérêt du troll qui suit les débats de sa caverne)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#5 Le 09/01/2012, à 10:13

Rαiden

Re : Optimisation des donations aux Logiciels Libres

une petite présentation sur Linuxfr assez récente, si tu veux plus d'infos.

Dernière modification par Rαiden (Le 09/01/2012, à 10:13)

Hors ligne

#6 Le 09/01/2012, à 10:54

acpiknik

Re : Optimisation des donations aux Logiciels Libres

Une bonne idée qui en plus est déjà réalisé ! En effet j'ai souvent pensé faire un don mais j'ai jamais eu "la confiance" qui m'a permis de faire le pas...


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#7 Le 09/01/2012, à 14:00

01101011

Re : Optimisation des donations aux Logiciels Libres

Ah, j'étais presque sûr que ce genre de chose existait smile !

Merci.

#8 Le 09/01/2012, à 15:17

Morgiver

Re : Optimisation des donations aux Logiciels Libres

yikes c'est super comme truc !!!!

Hors ligne

#9 Le 11/01/2012, à 14:28

yrieix

Re : Optimisation des donations aux Logiciels Libres

Grünt a écrit :

Groouuuuu...

(Grognement d'intérêt du troll qui suit les débats de sa caverne)

Un troll timide ? : )


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#10 Le 11/01/2012, à 18:28

Grünt

Re : Optimisation des donations aux Logiciels Libres

Diogène le cynique a écrit :

Pas d'équivalent MSpaint intégré. (il y en a des téléchargeables mais ils paraissent vulgaires par rapport au dernier Paint)

Kolourpaint est réellement iso-fonctionnel à MSPaint.

Pas d'équivalent de Windows Live : Avec les smileys, les jeux, la vidéo qui fonctionne et tout et tout. emesene à tendance à s'en rapprocher mais c'est pas encore la félicité.

Gajim fonctionne très bien.

Alors bien sûr on sait : Windows n'est pas Linux. Mais les gens ont leurs habitudes et je pense que ces trois ensembles de logiciels sont vraiment indispensables pour les nouveaux arrivants qui sont "en dehors" du monde informatique. Je parle de témoignages, et c'est pas nouveau, ça fait quelques années que j'entends le même refrain...

Oui, sinon y'a Windows qui leur convient très bien aussi.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 11/01/2012, à 18:45

mydjey

Re : Optimisation des donations aux Logiciels Libres

Ça m'est déjà arrivé de faire un don pour les LL, seulement on sait pas trop à quoi va servir l'argent

A quoi y va servir l'argent ? A coder, à coder, à coder.... bon sang !

Hors ligne

#12 Le 11/01/2012, à 20:15

yrieix

Re : Optimisation des donations aux Logiciels Libres

Grünt a écrit :

Oui, sinon y'a Windows qui leur convient très bien aussi.

Hola,

Ton slogan n'est pas compatible avec la promotion des LL.. Ah moins que tu ne sois pas un militant, ce qui m'étonnerait à la vue de ton discours..

Dernière modification par Diogène le cynique (Le 11/01/2012, à 20:15)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#13 Le 11/01/2012, à 20:21

src

Re : Optimisation des donations aux Logiciels Libres

mydjey a écrit :

Ça m'est déjà arrivé de faire un don pour les LL, seulement on sait pas trop à quoi va servir l'argent

A quoi y va servir l'argent ? A coder, à coder, à coder.... bon sang !

Oui ils ont des machines, tu insère les billets d'un côté et ça sort des bouts de code de l'autre.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#14 Le 11/01/2012, à 20:41

01101011

Re : Optimisation des donations aux Logiciels Libres

Diogène le cynique a écrit :
Grünt a écrit :

Oui, sinon y'a Windows qui leur convient très bien aussi.

Hola,

Ton slogan n'est pas compatible avec la promotion des LL.. Ah moins que tu ne sois pas un militant, ce qui m'étonnerait à la vue de ton discours..

On peut parfaitement admettre, en tant que libriste, qu'un système ou logiciel propriétaire convienne mieux à un type d'utilisateur. Ceux qui disent le contraire sont des abrutis.

#15 Le 11/01/2012, à 21:30

yrieix

Re : Optimisation des donations aux Logiciels Libres

01101011 a écrit :
Diogène le cynique a écrit :
Grünt a écrit :

Oui, sinon y'a Windows qui leur convient très bien aussi.

Hola,

Ton slogan n'est pas compatible avec la promotion des LL.. Ah moins que tu ne sois pas un militant, ce qui m'étonnerait à la vue de ton discours..

On peut parfaitement admettre, en tant que libriste, qu'un système ou logiciel propriétaire convienne mieux à un type d'utilisateur. Ceux qui disent le contraire sont des abrutis.

Ha, qui dit le contraire ?


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#16 Le 11/01/2012, à 21:51

Grünt

Re : Optimisation des donations aux Logiciels Libres

Trollface


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#17 Le 11/01/2012, à 22:05

mydjey

Re : Optimisation des donations aux Logiciels Libres

src a écrit :
mydjey a écrit :

Ça m'est déjà arrivé de faire un don pour les LL, seulement on sait pas trop à quoi va servir l'argent

A quoi y va servir l'argent ? A coder, à coder, à coder.... bon sang !

Oui ils ont des machines, tu insère les billets d'un côté et ça sort des bouts de code de l'autre.

Non non ça marche pas ça ! C'est plutôt genre tu donnes de l'argent et le petit gas à qui tu le donnes, ça l’encourage à continuer à coder (reconnaissance et accessoirement il peut s'acheter des choses avec l'argent obtenu),
Ou encore mieux tu fais un don en échange de tant d'heure de travail comme le propose Raphaël : http://raphaelhertzog.fr/soutenir/#don
(je suis fan du principe)

Hors ligne