Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#726 Le 11/03/2014, à 18:44

Ayral

Re : Discussion : « L'arrivée du 4ème opérateur Free et ses répercutions »

Si l'on compare la poste (ses bureaux, ses facteurs, et toute l'infrastructure) elle est bien propriétaire de tous ses équipements et personnels. Et pourtant elle respecte le secret postal et transmet tout ce qu'on met dans la boîte.
On pourrait imaginer que France télécom aurait pu faire pareil pour les "tuyaux" d'internet et de la téléphonie mobile, se contentant de facturer le débit aux opérateurs de téléphonie et du web. Sans avoir de droit de regard sur le contenu du débit.
Mais ça c'est l'idéal...

Dernière modification par Ayral (Le 11/03/2014, à 18:46)

Hors ligne

#727 Le 11/03/2014, à 18:49

Grünt

Re : Discussion : « L'arrivée du 4ème opérateur Free et ses répercutions »

"opérateurs de téléphonie et du web" ?

Et qui paie quand on envoie un mail ? tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#728 Le 11/03/2014, à 19:15

Ayral

Re : Discussion : « L'arrivée du 4ème opérateur Free et ses répercutions »

L'opérateur FAI qui a loué du débit  au "Réseau Internet et Téléphonique de France". Comme Free actuellement facture à ses clients ce qu'il loue à Orange.
C'est absurde ?
Bien sût ce serait un modèle économique très différent. Les fournisseurs d'accès et autres opérateurs téléphoniques seraient sans doute obligé s de pleurer pour avoir du débit, comme actuellement la SNCF et les conseils régionaux pleurent après Réseau Ferré de France (R2F) pour que le réseau remis en état permette d'augmenter les cadences pour rentabiliser les gros investissements en wagons (on devrait dire voitures) des conseils régionaux et en personnels de la SNCF.
Malheureusement, R2F c'est l'état, qui n'a pas investi depuis si longtemps que maintenant il faudrait des sommes énormes. R2F et l'état ont tout misé sur les Lignes à Grande Vitesse, paupérisant le réseau standard.
Les conseils régionaux sont tellement furieux après ça que beaucoup ont rompu les négociations avec la SNCF.
Par ailleurs, l'écotaxe sur les transports de marchandise devait financer de nombreux travaux de ce type, ainsi que le transport public urbain (2 programmes à Toulouse notamment). Mais par faiblesse politique, ou le désir d'éteindre le maximum de points de mécontentement, a fait mettre en suspens le prélèvement de cette taxe, qui fonctionne normalement dans presque tous les autres pays européens. Dommage. Bien que Breton d'origine, là je trouve qu'ils dépassent les bornes, mélangeant tout et n'importe quoi pour faire ch... la gauche (la Bretagne centrale vote majoritairement à droite, sur tout les paysans, et les côtes votent à gauche, en gros).
Bref là je suis parti en plein hors sujet...

Hors ligne

#729 Le 11/03/2014, à 22:33

GangsterAutorisé

Re : Discussion : « L'arrivée du 4ème opérateur Free et ses répercutions »

grunt a écrit :

Sauf qu'il est dangereux de mettre Internet dans les mains de l'État. C'est un média, c'est un outil d'exercice de la liberté d'expression accessible au plus grand nombre. Un Internet d'État en situation de monopole est aussi anti-démocratique qu'une presse d'État sans monopole.

Il ne s'agit pas d'avoir une position idéologique stricte mais de commencer par se demander ce qu'est Internet (à la fois une infrastructure physique de grande ampleur, un média, un outil) au lieu de calquer dessus des schémas pré-établis datant d'une époque où il n'était pas imaginable que chaque personne puisse écrire et publier.

Ca ne répond absolument pas à la question de pourquoi le citoyen financerait les profits du privé. En somme pourquoi les investissements nécessaires aux Télécoms relèveraient de l'impôts penndant que les profits en découlant relèveraient du privé ? J'aimerai bien en connaitre la justification précise parcequ'en fait j'ai aussi un projet privé générant des profits que j'aimerai faire financer par la collectivité. lol

Tu peux me parler de modernité toussa ça ne suffit pas. Je dirai mm que cette théorie libérale (collectivisation des pertes et privatisation des profits) est une sorte de tentative de légitimisation des magouilles entre copain.

Et sinon, comme je te l'ai déjà dit il n'est pas utile de détenir le monopole d'internet pour le contrôler, il n'y a qu'à voir la NSA , ou le nombre astronomique d'informaticiens au ministère de l'intérieur en France. Donc les cadeaux multinationales ne sont pas un gage de démocratie , et ce n'est pas la NSA qui me contredira.

Alors si Benjamin Bayart est par principe pour faire des cadeaux aux multinationales, ben ok mais on est pas dans le mm camps alors.

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 11/03/2014, à 22:37)


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#730 Le 12/03/2014, à 01:17

Alfe noir

Re : Discussion : « L'arrivée du 4ème opérateur Free et ses répercutions »

billou a écrit :
Smon a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Depuis quand ?

Depuis des années. Caténaires qui claquent à tout va, rails qui cassent,  aiguillages qui gèlent dès que la température est en dessous de 0 ou qui tombent en panne dès quelle dépasse les 25°, signalisation défectueuse ...

Le matériel n'a pas été renouvelé depuis des années, aucun entretien de prévention : on attend que ça casse avant d'aller voir, etc.

Bref, notre réseau ferré qui était le fleuron de l'Europe il y a encore 20 ou 30 ans est devenu une vrai catastrophe ambulante. D'ailleurs on le voit avec les problèmes de déraillement et d'accidents de plus en plus fréquents.

Certes, mais on a aussi quelques exemples comme l’Angleterre, qui démontrent qu'une privatisation c'est du pareil au même.

En réalité, le problème principal actuellement, c'est que l’Europe s'appauvrit, y'a plus de fric pour plus grand chose, et l'on tire sur la corde pour tout et n'importe quoi, que ce soit dans le privé ou le public.

Simple question à se poser, ou sont passés ces capitaux ?

Hum, pourtant ils ont des tunes pour construire des tramways...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15893131

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux embellir une ville pour que les touristes emmènent de la tune.

Parce que ça fait tourner le commerce dit-on...

Parce que le commerce tourne très mal à Tours. ^^

Des beaux pavés, avec des commerçants tout content, et des tunes qui rentrent pour l’État.

Mais en attendant les gens à Tours ils auraient préféré qu'on ouvre une putain d'usine, qui certes n’enrichirait pas les commerçants, mais qui serait utile, et donnerait du travail.

T'inquiètes l'Europe ne s'appauvrit pas, mais les pauvres s'appauvrissent et les riches s'enrichissent.

Quand il faut trouver de la tune ils savent très bien en trouver, tant que ça sert leurs intérêts de riches.

Hors ligne

#731 Le 12/03/2014, à 01:33

Ayral

Re : Discussion : « L'arrivée du 4ème opérateur Free et ses répercutions »

GangsterAutorisé a écrit :

En somme pourquoi les investissements nécessaires aux Télécoms relèveraient de l'impôts penndant que les profits en découlant relèveraient du privé ?

Ah mais pourquoi on n'en resterait pas au bon vieux modèle du capitalisme d'état ?
L'état propriétaire des infrastructures physiques
L'état fournisseur des services de téléphonie et d'accès à Internet. Un seul opérateur fixe et mobile, un seul FAI, l'état. Le citoyen finance indirectement les superstructures et récupère les dividendes par le biais de services bon marché ...
Houra ! on a redécouvert les PTT, le capitalisme d'état, bref la roue. Vu comment ça a fonctionné dans les pays où ce capitalisme d'état est ou a été le modèle économique unique, y a une marge pour la polémique. Le dernier avatar survivant étant Cuba, on peut imaginer qu'il y a d'autres modèles à imaginer.

Mais bon tout ça c'est du Hors Sujet, la discussion a été créée pour parler des tarifs de Free.

Hors ligne

#732 Le 12/03/2014, à 13:28

Smon

Re : Discussion : « L'arrivée du 4ème opérateur Free et ses répercutions »

Au vu de l'évolution des discussions de ce fil, je me suis permis de changer le sujet.

(Si vous avez mieux à proposer comme titre n'hésitez pas)

Dernière modification par Smon (Le 12/03/2014, à 13:31)

Hors ligne

Haut de page ↑