Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2006, à 18:50

Foreynah

[Aide] Pas de boot possible

Bonjour,

Je vais vous expliquer quels sont mes problème... Oui il en a plusieurs.

Pour commencer j'avais posté sur ce forum pour savoir si, ayant déjà 2 disques Maxtor IDE (200Go et 300Go), je pouvais installer Ubuntu (CD 32bits par Ship It) sur un troisième disque dur SATA sans aucun problème. La réponse fut qu'il n'y aurait pas de problèmes, en tout cas pas hardware. Donc j'ai acheté un disque dur Maxtor SATA 160Go.

Après avoir posé quelques questions sur le partionnement et lu quelques guides, j'ai finalement opté pour la répartition suivante (que des partitions primaires et présentées dans l'ordre) :
- 10Go pour / en ext3
- 1Go pour SWAP
- 102Go pour /home en ext3
- 36Go pour une partition d'échange (COM) en fat32.

J'ai donc lancé le CD live et ouvert "Install" sans problème. J'ai suivi la procédure d'installation en remplissant les champs et en partionnant sans aucun soucis. J'ai ensuite affecté les partitions à /, /home, swap, et com. Enfin l'installation proprement dite s'est lancée, avec le formatage, la copie des dossiers et fichiers, etc...

A la fin de l'installation, on me demande si je veux rester sous le live CD ou rebooter. Je choisis de rebooter... Et là au redémarrage j'ai une erreur de Grub : error 21. Je me dit alors "what's the deal ?"... Et redémarre à la sauvage vu que quoi que je tappe rien ne s'affiche. Mais là encore le même problème.

Alors je décide d'aller voir sur le forum et la documentation ce qui se dit à ce sujet. A l'issu de mes recherches je suis la procédure pour réparer Grub (sudo -s, find...) en choisissant de le réinstaller sur hd0 (setup hd0...). Je quitte grub alors. Mais lors du redemarrage toujours la même erreur... Et la même question.

Dépité, coupé dans mon élan d'accession à la liberté (comme quoi c'est pas si simple d'être libre...), je décide de lancer XP pour faire une réparation... Bon. La réparation echoue et j'ai toujours le même message d'erreur de Grub. Je me dit "M.... alors!". Et je décide d'aller voir ce qui se passe si je fais "installer". Tout ce passe bien jusqu'au moment où je dois choisir la partition où installer XP car...... Je constate que la partition où XP "est" installée n'est pas ou plus formatée en NTFS : le format de la partition est inconnu. Etant attaché à mes données et 3h00 du matin sonnant je décide d'aller me coucher et de poster sur le forum pour avoir quelques avis qui pourraient sauver ma situation... qui pour le moment au regard de mes compétences, n'est pas récupérable (en tout cas pas par moi!).

Voilà. J'ai besoin d'aide!! Je souhaiterais un maximum retrouver les données de l'installation XP... Mais surtout savoir où j'ai raté quelque chose pour enfin arriver à installer Ubuntu sur mon troisième disque dur.

Je vous remercie déjà d'avoir lu mon "petit" post... Et espère avoir des réponses SVP.

NB : Mon PC est une machine assemblé sur laquelle j'avais installé XP moi-même...

A tout de suite!

Hors ligne

#2 Le 21/11/2006, à 19:40

tshirtman

Re : [Aide] Pas de boot possible

bon en premier lieu je regarderais comment vont tes données sur la partition xp en les montant avec le livecd.

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows
ou
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/disques

te permettras de voir si tu as toutes tes données, te donneras la possibilitée de faire des sauvegardes du minimum vitale et tout ça.

ensuite
ton erreur provient probablement du fait que grub ne cherche pas ubuntu au bon endroit, si tu te souvient du nom réel de ta partition / (hdxx) tu peut editer temporairement la ligne de boot dans grub : echap pour entrer dans grub( avant d'avoir l'erreur), "e" pour editer l'entrée de grub, "e" pour editer une ligne, (ton clavier seras qwerty sad) enter quand tu as changé ce qu'il y as après "root=" sur la ligne "kernel" et "b" pour tenter le démarrage.

sinon  peut jouer sr l'ordre de es disques dans le bios au cas ou grub soit mal placé...

revient nous voir au moindre problème!
bonne chance. (on as parfois des surprises de ce genre surtout au début, mais ça vaut vraiment le coup!)

Hors ligne

#3 Le 21/11/2006, à 22:47

Foreynah

Re : [Aide] Pas de boot possible

Salut,

Merci tshirtman! Je ne serais chez moi que dans 3h... Donc d'ici là je dois patienter. Mais je vous tiens au courant pour la suite si ça "marche" roll ou pas hmm. En espérant que ça ne soit pas pire au prochain post...

Voilà. A plus tard tongue.

Hors ligne

#4 Le 21/11/2006, à 23:03

Foreynah

Re : [Aide] Pas de boot possible

Re...

J'ai oublié dans mon post précédent de dire que j'ai déjà essayé d'appuyer "échap" pour entrer dans Grub mais ça n'avais rien donné. Je réessaierais plus tard. Mais sinon quelles sont les touches pour les "commander" dans Grub?

Concernant la remarque :

ton erreur provient probablement du fait que grub ne cherche pas ubuntu au bon endroit

Lorsque j'ai réinstallé Grub en ligne de commande avec le live CD, je l'avais réinstallé sur hd0 qui est mon disque avec XP. Est-ce une mauvaise manoeuvre? Aurais-je du l'installer sur le disque SATA où Ubuntu est installé (sd0) ?

Concernant l'ordre des disques dans le BIOS je ne peut modifier l'ordre que pour les disques IDE et pas pour le SATA qui n'apparait même pas... Est-ce normal (J'ai une Gigibyte NF4 ultra 9)?

Merci de me répondre tongue!

Ciao.

Hors ligne

#5 Le 22/11/2006, à 00:08

109

Re : [Aide] Pas de boot possible

Ça vient peut-être du BIOS où le contrôleur SATA n'est pas activé (peut-être parce que tu n'avais pas de disques SATA avant). Je ne peux me baser que sur mon BIOS qui n'est pas le même, mais j'ai une option pour le contrôleur SATA à activer et une option de démarrage rapide qu'il faut désactiver pour que le BIOS effectue la recherche des disques SATA...

Dernière modification par 109 (Le 22/11/2006, à 00:09)


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#6 Le 22/11/2006, à 05:50

Foreynah

Re : [Aide] Pas de boot possible

Okay wink

Mais le disque SATA fonctionne bien vu que j'arrive à monter les partition depuis le live CD. Donc j'ai du avoir un bug avec Grub...

J'ai finalement décidé de réinstaller XP (en cours) sur mon hda IDE 200Go formaté en NTFS. Le hdb IDE 300Go (que j'ai débranché pour le moment histoire de ne pas effacer mes données) restera pareil. Et je pense réinstaller Ubuntu sur le disque SATA 160Go...

- Cependant, pensez-vous que je doivent suivre la procédure pour les disques tatoués?
- Ou devrais-je réessayer comme la première fois, en corrigeant une quelconque erreur que vous auriez repérée?
- Ou auriez-vous une démarche à me conseiller pour eviter que je ne retombe sur une erreur de grub (j'ai eu l'erreur 21 mais apparemment il reste encore pas mal de nombres que je ne souhaite pas expérimenter tongue!) ?

Enfin concernant le disque SATA pensez-vous qu'il soit utile de l'installer sans le formater (drivers...) sous XP avant d'y installer Ubuntu en formatant les quatre partitions qui devraient être crées?

Merci pour vos réponses, et j'espère que vous puissiez apporter des réponses aux dernières que j'ai posées wink...

Ciao!

Hors ligne

#7 Le 22/11/2006, à 12:12

109

Re : [Aide] Pas de boot possible

D'après ce sujet où il y a à peu près les mêmes symptômes que toi : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=10920&postdays=0&postorder=asc&start=15&sid=442bd6aa6b021d940b76f4254361cbdf

Il se pourrait que ça vienne du BIOS et que le flasher vers la dernière version disponible pourrait résoudre le problème


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#8 Le 22/11/2006, à 14:03

Foreynah

Re : [Aide] Pas de boot possible

Salut,

Donc ça pourrai venir du BIOS... Mais quant à le flasher yikes. Ce n'est pas gagné, vu que je ne sais pas vraiment comment faire (et que je n'ai pas envie de griller la carte mère!) hmm. Enfin je vais déjà réessayer d'installer Ubuntu, je pense comme si mon PC était tatoué. On verra... Je vous tiens au courant de l'évolution si il en a une tongue!

Ciao!

NB : En tout cas XP s'est bien installé sur hda. J'en ai dailleurs profité pour ajouter 8Mo qui trainaient à la fin du disque ;p...

Hors ligne