Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2006, à 22:28

Loonny

Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

Bonsoir tout le monde.

Je suis sur Kubuntu depuis hier, et je suis plutôt satisfait du résultat.
Il faut s'habituer un peu mais bon ça vaut le coup.

J'ai 1 disque dur de 200giga en dual boot avec xp et ensuite les 3 partitions pour linux.
Là je viens de formater un 2em disque en fat32 de 40 giga pour gérer l'échange.

Bizarrement quand je mets le 200giga en maitre et l'autre en esclave.
L'ordi ne veut plus booter (ou alors kubuntu ne se lance pas, du moins il s'arrette au tout début du
démarrage).

Donc là j'ai du enlever le 40 giga en fat32, et laisser le 200 giga (sans cavalier) pour que ça se lance et que je puisse venir ici pour poster smile

Donc savez-vous pourquoi ya un soucis de ce type ?

Je crois même que quand il n'y avait que le 200giga et que je mettais le cavalier en master linux n'aimait pas trop hmm

Je comprends pas vraiment là !

Merci d'avance pour votre aide.

#2 Le 21/11/2006, à 23:06

Carroués

Re : Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

Bonsoir,

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton histoire. Le DD était configuré comme quoi (Maître / Esclave / Seul) et sur quel port à l'origine ?

A mon avis il s'agit probablement d'une histoire de configuration ... BIOS, maître, esclave etc.

Ton MBR (secteur boot) est indiqué comme étant à tel ou tel endroit, généralement en début du 1er disque dur qui lui est en général en maître sur le port IDE 1. Je passe sur les SATA, USB ...

Effectivement, si tu commences à changer de port IDE ou à rajouter un autre disque en maître ... le système ne saura plus où chercher GRUB pour booter le PC. Solution, laisser ton disque tel qu'il était et rajouter ton nouveau disque ailleurs - en esclave, ou sur IDE 2 ...

Autre solution, réinscrire ton GRUB ailleurs (fais une recherche sur réinstallation de GRUB dans la partie Documentation du site).

Désolé, c'est peut-être pas la solution pour toi, mais comme j'ai dit en haut, je ne suis pas sûr de ta config au départ.

Hors ligne

#3 Le 21/11/2006, à 23:28

Loonny

Re : Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

Merci pour cette réponse.

Je vais aussi remettre un peu le clair dans ma tête, car je dois (peut etre) m'emmêler aussi un peu les pinceaux.

Dans tout les cas étant un néophyte encore de linux, je vais voir la doc au sujet de Grub ça sera tj ça de gagner smile

#4 Le 21/11/2006, à 23:42

Carroués

Re : Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

OK pour GRUB, ça ne fera pas de mal.

Cependant, je crois qu'il serait judicieux de vérifier ton BIOS lorsque tu essayes différents branchements.

Ton disque de 200 Go devrait être présent dans ton Bios selon le branchement que tu fais : maître ou esclave, sur IDE1 ou 2. C'est bizarre que, selon tes propos :

Je crois même que quand il n'y avait que le 200giga et que je mettais le cavalier en master linux n'aimait pas trop

S'il bootait comme ça sous XP, je ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas sous Kubuntu.

Tu as installé avec quoi : Live CD, Alternate CD, ou autre chose ?

Hors ligne

#5 Le 22/11/2006, à 00:58

loonny

Re : Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

Je viens de tester un peu.
Oublions le DD de 40 giga en Fat 32.


Simplement, mon DD de 200 giga est en esclave (là en ce moment).
Si je le mets en maitre (pour rajouter un autre ide), le bios le reconnait sans soucis (j'ai le menu pour
le dual boot etc...) sauf que ça bloque à : Mouting root file system. Donc au début du lancement de linux !

Par contre si je le mets de nouveau en esclave, mon bios va me le dire, va quand même booter dessus car mon DD est en priorité pour le boot sur la liste, et linux va se lancer sans soucis.

Donc là je sais pa trop quoi faire, hormis que je peux pas brancher tout mes DD à l'envers smile Donc là je peux pas mettre mon DD de 40 giga pour l'échange.

#6 Le 22/11/2006, à 00:59

loonny

Re : Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

PS: j'ai installé unbutun 6.06 via live cd

#7 Le 22/11/2006, à 01:14

goodluck

Re : Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

Salut,

En passant ton disque d'esclave à maitre, tu changes son nom de hdc en hda ! Comment veux tu que Linux s'y retrouve. Quand à Windows , il s'en fout, tant que tu n'ajoutes pas d'autre disque il se nomme C:


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#8 Le 22/11/2006, à 01:16

Carroués

Re : Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

Question : est-ce que tu arrives comme ça (DD en maître) à démarrer Windows ?

Pour la suite, ça me semble normale car il faudrait éditer ton fichier fstab, c'est à dire là où se trouvent les indications de partitions sous linux. C'est à dire que tu as dû les renseigner lors de l'installation comme étant sûr un disque en esclave ... hdb en langage Ubuntu. En branchant ton DD en maître, tes partitions son passées en hda, donc introuvables puisque Grub les cherche en hdb !

C'est pas grave.

Regarde si tu peux démarrer ton XP avec le DD en maître.

Dernière modification par carroues (Le 22/11/2006, à 01:17)

Hors ligne

#9 Le 22/11/2006, à 01:32

loonny

Re : Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

Je viens de tester, Oui je peux aller sur Xp en mettant le DD en maitre.
Comment faire pour faire la modification et permettre à linux de démarrer correctement ?

#10 Le 22/11/2006, à 01:44

Carroués

Re : Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

2 possibilités :

Soit tu réinstalles ton Kubuntu depuis le départ (désolé) ...

Soit il te faudra utiliser le live CD pour monter tes partitions, puis éditer ton fichier /etc/fstab avec un éditeur de texte genre gedit ou nano.

C'est pas vraiment compliqué, mais à vrai dire je pense que ça risque d'aller plus vite avec une réinstallation, surtout si tu n'es pas habitué à faire des maniements sous linux.

Avant tout cela, je pense à une chose (il était temps !).

Ton DD 200, sans cavalier correspond à quel paramètre : seul, cable select ... ?

Hors ligne

#11 Le 22/11/2006, à 01:47

loonny

Re : Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

Mon DD sans cavalier  = esclave.

Bouh tout réinstaller (enfin les paquets etc....la flemme) hmm
Dur dur la modif via live cd ?

#12 Le 22/11/2006, à 01:59

loonny

Re : Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

En même temps je peux réinstaller, me refaire la main avec l'installation des drivers/paquets etc avec la version 6.10 de kubuntu.
Au moins je sais d'ou viens l'erreur !
Je ferais ça demain je pense.

Hors ligne

#13 Le 22/11/2006, à 02:09

Carroués

Re : Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

J'avoue que là ... il se fait tard comme on dit !

Je connais pas la procédure sur le bout des doigts - au moins je n'en ai pas la certitude, donc je fouille pour des renseignements en même temps. En plus j'ai autre chose en cours ...

Si qqn d'autre la connaît par coeur ou alors un lien ... merci de poster !

C'est grosso-modo monter ta partition root, éditer le fichier /etc/fstab avec gksudo gedit (transformer toutes les références hdb en hda) puis (je crois) c'est tout. Mais comme je ne suis pas un pro ... j'ai l'humilité et la lucidité de dire je vérifie d'abord !

Attends alors avant de réinstaller, on finira par trouver : tu verras une bonne âme va arriver, après tout on approche de Noël ! wink

Hors ligne

#14 Le 22/11/2006, à 02:15

loonny

Re : Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

Merci en tout cas pour ton aide !
Bon quelqu'un peut prendre la relève pour me diriger vers cette histoire de modification des partitions, sachant que je suis encore un neophyte en linux !
Je vous laisse la nuit pour répondre tongue Moi ouvrir terminal : lit+livre=dodo

Hors ligne

#15 Le 22/11/2006, à 03:12

AlexandreP

Re : Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

Salut,

D'abord, effectue tes branchements comme tu le souhaites (choix du disque en maître, sur quelle nappe tu le branches, etc.). Ensuite, amorce ton ordinateur sur le Desktop CD de Kubuntu pour démarrer une session live.

Dans un terminal, exécute la commande suivante :

~$ sudo fdisk -l

Cela listera les partitions présentes dans tes disques durs. Ceci te permettra de trouver sur quelle partition se trouve la racine de Kubuntu. Pour l'exemple, je prendrai en compte que la racine de Kubuntu se trouve sur hda2 ; si ce n'est pas le cas, il suffira de modifier quelques valeurs ci-après.

Toujours dans le terminal, exécute GRUB :

~$ grub

GRUB offre alors une invite de commandes. Saisis les commandes suivantes :

root (hd0,1)
setup (hd0)
quit

C'est tout. Normalement, à l'amorçage suivant de ton ordinateur, le menu de GURB apparaîtra et te permettra de démarrer Kubuntu sans problème.

Dernière modification par AlexandreP (Le 22/11/2006, à 19:42)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#16 Le 22/11/2006, à 03:23

Carroués

Re : Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

D'accord, c'est une simple réinstallation de GRUB, procédé que je connais d'ailleurs.

Quel clown je suis, en plus maintenant que je réfléchis, je sais bien que les histoires maitre/esclave comptent peu pour démarrer Linux. J'ai honte, désolé loony !

Ben c'est bien plus rapide et simple comme ça !

J'ai pas brillé sur ce coup, enfin ... demain il fera jour.

Merci AlexandreP

Hors ligne

#17 Le 22/11/2006, à 07:09

AlexandreP

Re : Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

Euh... Loonny, tu essayeras la procédure et tu viendras nous dire si ça fonctionne ? Parce que du coup, après réflexion, je ne suis plus sûr que de simplement réinstaller GRUB est suffisant. (Pas la peine de réinstaller Kubuntu totalement -perte de temps assurément-, mais peut-être qu'il faudra farfouiller un peu dans quelques autres fichiers...)

Dernière modification par AlexandreP (Le 22/11/2006, à 07:09)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#18 Le 22/11/2006, à 11:46

loonny

Re : Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

Me revoila !
bon je suis sur le live cd. et je lance le terminal. Après le fdisk -l ca donne :
/dev/hda1               HPFS/NTFS
/dev/hda2               Linux (normalement c'est là ou ya linux)
/dev/hda3               Linux swap /solaris
/dev/hda4               Linux (home)

Avant de modifier quoique se soit dans grub (et de faire une bétise).
Avec les valeurs que je vous ai donné au dessus :
root (hd0,0)
setup (hd0)
quit

n'a pas l'air correct non ?
Si je comprends bien, grub est un fdisk (via dos en terme windowiens) et là on déplace les valeurs pour le boot.
Je dois donc taper ce qu'il y a au dessus ?
MErci en tout cas pour la réponse !

Hors ligne

#19 Le 22/11/2006, à 14:22

loonny

Re : Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

Donc si je veux m'en sortir je dois décalé les hd.
Là ils sont de 1 à 4.
Il faudrait que xp soit à 0 et les autres à la suite ?

Je suis en train de lire la doc de grub mais il me faut un peu de temps pour tout comprendre.
Je suis dans le vrai ? smile

Hors ligne

#20 Le 22/11/2006, à 19:42

AlexandreP

Re : Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

Nan, GRUB et fdisk sont des outils totalement différents. GRUB est un amorceur, un programme permettant d'amorcer un système d'exploitation ; si on veut le comparer à un programme pour Windows, on pourrait le comparer à NT Loader, qui est l'amorceur de Windows. Sans amorceur, on ne peut pas exécuter aucun système d'exploitation.

fdisk est un logiciel permettant de manipuler des partitions de disques durs. Pour le comparer à un programme pour Windows, on peut le comparer à fdisk pour MS-DOS (le nom des programmes est le même, mais les outils s'utilisent différemment). Quand on exécute fdisk avec l'option -l, le programme retourne la liste des partitions des disques durs, et ça nous intéresse fortement. Ainsi, on sait que le périphérique sur lequel est installé Kubuntu est hda2.

J'avais fait une erreur dans ma procédure plus haut, je l'ai corrigée. Dans GRUB, il ne faut pas saisir root (hd0,0), mais plutôt root (hd0,1). GRUB et Linux comptent différemment les périphériques. (Plus d'infos) root indique où se trouve la racine de Kubuntu (ici, dans hda2) et setup installe l'amorceur (ici, dans le MBR du disque dur maître).

Encore une fois, je ne suis pas certain que cela soit suffisant comme procédure. Si ça fonctionne, tant mieux, mais si ça ne fonctionne pas, il faudra probablement modifier quelques lignes dans le fichier menu.list de GRUB. Rien de bien dramatique.

Dernière modification par AlexandreP (Le 22/11/2006, à 19:43)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#21 Le 22/11/2006, à 19:55

Carroués

Re : Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

Salut,

Désolé de n'arriver que maintenant et doucement avant de tout remanier !

Grub n'est pas du tout le même genre que fdisk. Fdisk est un gestionnaire de partitions (création/suppression, redimensionnement ...), alors que Grub est le GRand Unified Bootloader, c'est à dire un utilitaire de démarrage de PC capable de lire tous les genres de systèmes.

Le système de boot de Windows ne sait lire que du Windows, voilà pourquoi si tu (ré)installes Windows sur un système contenant un Linux, tu pourrais croire que ton Linux a disparu. Il existe toujours, bien entendu, mais Windows l'ignore car il ne sait pas le lire ... ou bien il ne veut pas le lire ! Donc, dans ce cas, il faut réinstaller Grub ... comme tu viens de le faire (je crois).

Contente-toi pour le moment de remettre Grub sur le hd0 comme l'a indiqué AlexandreP.

Je vérifie pour le reste car je crois qu'en effet il faut modifier ton fichier /etc/fstab qui doit indiquer des partitions en hdb alors qu'elles sont en hda, mais là on ne parle plus de Grub.

Pour info, nous parlons actuellement de 2 systèmes d'appelation de disques. Grub parle de hd + un chiffre, débutant à 0 (0=le 1er DD), Ubuntu parle de hd (pour un disque dur sur un port IDE) + une lettre, commençant par a.

Hors ligne

#22 Le 22/11/2006, à 20:01

Carroués

Re : Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

Bon, AlexandreP étant de retour ...

AlexandreP : puis-je te laisser la suite ? J'ai un boulot assez important à faire là, et comme j'aurais besoin de faire des recherches pour être sûr de la procédure, je ne suis pas certain d'avoir assez de temps à consacrer. En même temps ça m'embêterais de laisser l'ami loonny en rade alors qu'il s'impatiente de poursuivre sa découverte de Kubuntu.

Par avance merci ... mais je suivrai.

Hors ligne

#23 Le 22/11/2006, à 20:16

cep

Re : Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

loonny a écrit :

Avant de modifier quoique se soit dans grub (et de faire une bétise).
Avec les valeurs que je vous ai donné au dessus :
root (hd0,0)
setup (hd0)
quit

Pour être certain de root, c'est à dire l'adresse où grub trouvera les fichiers utiles au démarrage, utilise find qui se chargera de les trouver et te retournera l'adresse sous la forme (hd0,0) ou (hd0,1) etc. etc.

Voir :
http://www.cepcasa.info/parted/recup1.html#5%B0_grub

Ensuite si tu veux installer dans le mbr, l'adresse de la cible sera (hd0).

Donc après le find :
root (hd0,1)
setup (hd0)
quit

Ou pour faire encore plus court, sur une seule ligne :
setup (hd0) (hd0,1)
quit

Dernière modification par cep (Le 22/11/2006, à 20:17)

Hors ligne

#24 Le 22/11/2006, à 21:58

loonny

Re : Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

Voilà, je viens de me mettre sur le temrinal dlu live cd (avec le DD en maitre).
Je commence à rentrer : df -ht /
Pour voir les partitions ou du moins celle pour linux et voilà ce qu'il me trouve :

Filesystem    Type    Size  Used Avail Use% Mounted on
unionfs    unionfs    1.1G  616M  490M  56% /

Là tout s'effrondre car deja c'est pas Ext3, de plus je vois pas trop à quoi ça correspond
mais partitions pour linux  :
linux : 10giga
home : 150giga
swap : 2 giga

Donc faire les commandes après n'amènent à rien car rien ne correspond !
Je me suis loupé quelque part non ?

En tout cas merci pour l'attention l'aide sur ce forum. Ca motive pour continuer à profiter des joies et avantages linuxiens.

Hors ligne

#25 Le 22/11/2006, à 22:16

cep

Re : Disque dur : maitre/esclave (ne veut pas démarrer)

grrrrrrr

unionfs est assimilable (pour simplifier) à un système de fichiers dans le cadre de l'utilisation d'un live cd, donc n'a rien à voir avec ton problème ni ton système réel.

Pour utiliser une console grub il n'est pas nécessaire de monter tes partitions.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne