Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2005, à 21:06

Pepito

[Résolu]Question sur la défragmentation

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi est-ce qu'il n'est pas nécessaire de faire des défragmentations sur les partitions linux?

Pepito

Dernière modification par Pepito (Le 08/07/2005, à 23:54)


Linux : le Système d'exploitation le plus Crumst.
Qwant : le moteur de recherche le plus Crumst.

Hors ligne

#2 Le 07/07/2005, à 21:32

biginoz

Re : [Résolu]Question sur la défragmentation

ce sont le type de partitions , au lieu de "difuser les données " sur le disque dur , linux prend soin de bien les enregistrer de facon unie , donc non fragmenté , d'où l'unitilité d'outils comme le défragmenteur.
++

Hors ligne

#3 Le 07/07/2005, à 21:36

nehuzel

Re : [Résolu]Question sur la défragmentation

heuuuu expliquer dans les détails ce sera pas pour moi, je laisse la main à des personnes qui en savent pus à ce sujet. Je sais que c'est dût au format des partitions, le ext3 (ext2 et autre reiserfs de même) sont mieux étudiés et n'ont pas les défauts de conditionnement des fichiers des fat et ntfs. Pour t'en dire plus long heuuuuuuuuuu on attendra que j'ai fait des recherches ou que d'autres viennent expliquer plsu en détails (interessant toutefois)


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#4 Le 07/07/2005, à 22:50

jib

Re : [Résolu]Question sur la défragmentation

En fait, cela fait plus de deux décennies que le problème de la fragmentation a été résolu par les universitaires et les chercheurs... Mais Windows n'a pas suivi ces évolutions, il s'est contenté de surpasser sa base installée (les précédentes versions de Windows déjà sur le marché) dernière concurrence qui lui restait. Aussi, il y a des absurdités qui donne à Windows le charme de la rusticité (enfin, si on a le choix de l'avoir ou non, cette rusticité) : je pensais à l'évolution Unix, grand pas dans l'informatique (avec une orientation multiutilisateur dès la conception, par exemple)...

Bref, tout cela pour dire que plus la partition est fragmentée, plus on la défragmente en l'utilisant. Du coup, je n'ai jamais eu plus de 5% de fragmentation... Sans jamais passer des heures à observer le magnifique déplacement des petits clusters comme sous Windows.

[+] Il existe néanmoins des logiciel de défragmentation sous Linux, mais ils ne sont utilisés que pour des besoins très spécifiques...

Dernière modification par jib (Le 08/07/2005, à 19:12)

#5 Le 07/07/2005, à 22:59

dawar

Re : [Résolu]Question sur la défragmentation

Je te conseille de lire "Piege dans le cyberespace" de Di Cosmo, et particulièrement le chapitre "Armoire à tiroirs et lavage de cerveaux", qui explique clairement et avec humour le pourquoi du comment. Tu peux aussi tout lire, c'est un peu ancien mais très instructif : http://severino.free.fr/archives/copieslocales/piegedanslecyberespace.html


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#6 Le 07/07/2005, à 23:44

krapo

Re : [Résolu]Question sur la défragmentation

Je profite du thread : j'ai une partition xp NTFS, une partition avec Ubuntu, et une partition FAT32 avec des données accessibles aux 2 systèmes d'exploitation. Vu que le but est de ne plus utiliser windows, est-il possible, et si oui, comment, de défragmenter la fat32 depuis linux?

Merci


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#7 Le 08/07/2005, à 08:56

jib

Re : [Résolu]Question sur la défragmentation

Une autre solution simple : tu défragmentes depuis Windows, tu vires Windows que tu remplaces par du ext3, tu déplaces le contenu de la partition en fat et tu la formate en ext3...
Je me demande même si la première étape est utile...

#8 Le 08/07/2005, à 10:30

Pepito

Re : [Résolu]Question sur la défragmentation

Merci à tous pour vos réponses. L'article http://severino.free.fr/archives/copies … space.html, dont dawar a donné le lien est trés interessant et apporte une réponse clair et même d'autre éclaircissements sur d'autres sujets. Je vous le conseil.

Pepito

Dernière modification par Pepito (Le 08/07/2005, à 22:54)


Linux : le Système d'exploitation le plus Crumst.
Qwant : le moteur de recherche le plus Crumst.

Hors ligne

#9 Le 08/07/2005, à 11:10

dawar

Re : [Résolu]Question sur la défragmentation

Oui c'est dingue, ce texte à 7 ans et reste cruellement d'actualité, windows a certes évolué et plante beaucoup moins, mais traine encore son défrag de malheur.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#10 Le 08/07/2005, à 13:42

jib

Re : [Résolu]Question sur la défragmentation

Pepito, je croit qu'il manque un «e» à la fin de ta signature... C'est Nietzsche.

Dernière modification par jib (Le 08/07/2005, à 13:43)

#11 Le 08/07/2005, à 14:14

Pepito

Re : [Résolu]Question sur la défragmentation

Merci, je ne savais pas comment ça s'écrivait et je n'avais pas cherché wink


Linux : le Système d'exploitation le plus Crumst.
Qwant : le moteur de recherche le plus Crumst.

Hors ligne

#12 Le 08/07/2005, à 14:25

Saelynh

Re : [Résolu]Question sur la défragmentation

@dawar si windwos plantai moi sa ce serait tongue


[ http://www.dogmazic.net/saelynh _ http://www.jamendo.com/fr/artist/saelynh/ ]

Hors ligne

#13 Le 08/07/2005, à 19:03

jib

Re : [Résolu]Question sur la défragmentation

Pepito, il n'y a pas de t à la fin de résolu. Au féminin, tu ne dis pas elle est résolute! L'orthographe se perd, désolé si je ne passe pas sur toi comme sur tant d'autre...

[+] De plus tu as mal recopié le lien de Dawar.

[+] Excellent, ce lien ! Hop un marque-page de plus.

Dernière modification par jib (Le 08/07/2005, à 19:08)

#14 Le 08/07/2005, à 22:55

Pepito

Re : [Résolu]Question sur la défragmentation

Corrections effectuées jib, wink


Linux : le Système d'exploitation le plus Crumst.
Qwant : le moteur de recherche le plus Crumst.

Hors ligne