Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2006, à 01:19

flaminius

[Newbee] Script pour automatiser plusieurs commandes

Bonjour,

Je souhaite créer un script afin d'automatiser la saisie de 2 commandes successives dans la console.
Je m'explique : j'ai créé un alias "nbprof" dans mon .bashrc qui me lance un logiciel dans Wine. Malheureusement, et je n'arrive pas a comprendre pourquoi, avant que de pouvoir lancer le programme via ma commande "nbprof", je suis à chaque fois obligé de taper "source .bashrc" afin de réinitilaiser le shell.
M'étant résigné, je souhaite tout de même créer une sorte d'alias qui automatiserait la saisie de ces 2 commandes et m'ouvrerait ainsi le programme dans wine en 1 seule manip.
Un script serait-il une solution acceptable, sachant que je n'y connait rien -mais que je ne demande qu'à apprendre...

((pffff... je me demande si je suis bien clair, mais tant pis, je lance ma bouteille à la mer)).

Merci à tous

Grégory

Hors ligne

#2 Le 22/11/2006, à 02:18

The Marauder

Re : [Newbee] Script pour automatiser plusieurs commandes

si tu fais :

./la_commande &&
./lautre_commande

Ça le fait pas ?


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#3 Le 22/11/2006, à 02:31

flaminius

Re : [Newbee] Script pour automatiser plusieurs commandes

Nan, ça marche pô ! sad

Hors ligne

#4 Le 22/11/2006, à 02:37

The Marauder

Re : [Newbee] Script pour automatiser plusieurs commandes

Et avec un seul & ?


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#5 Le 22/11/2006, à 10:42

flaminius

Re : [Newbee] Script pour automatiser plusieurs commandes

Non, toujours rien.
Ca doit venir de l'installation du logiciel Windows (Nota Bene Prof = carnet de notes). Je l'ai réinstallé puis recréation de l'alias du lancement du prog. avec wine dans le fichier .bashrc de /home/monlogin mais rien à faire.
A chaque nouvelle instance du shell, il faut que je lui dise d'aller relire le fichier pour qu'il initie mon alias (nbprof).
Existe-il un autre fichier .bash où je puisse enregistrer mon alias ?

Merci.

Grégory

Hors ligne

#6 Le 22/11/2006, à 11:38

abetsic

Re : [Newbee] Script pour automatiser plusieurs commandes

Normalement le fichier .bashrc qui est à la racine de ton home est sourcé à chaque fois que tu ouvres une nouvelle console.

Tu es sûr que ton shell est bien bash et que le fichier .bashrc est bien à la racine de ton compte ?

Hors ligne

#7 Le 22/11/2006, à 16:59

The Marauder

Re : [Newbee] Script pour automatiser plusieurs commandes

HS :
tu n'as pas trouvé d'équivalent sous linux ?
A quoi sert ce programme (Nota Bene Prof) ?


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#8 Le 22/11/2006, à 18:01

flaminius

Re : [Newbee] Script pour automatiser plusieurs commandes

Nota bene Professeur est un logiciel de saisie de notes et de création de bulletin scolaire préconisé par l'éducation nationale.
J'essaies de migrer peu a peu le parc informatique de mon collège sous Ubuntu mais il est tout de même nécessaire de garder des logiciels tournant sous Windows. d'où le besoin de Wine.

Je pense d'ailleurs que le problème vient de Wine et non pas de .bashrc : je peux lancer Nota bene dans Wine à partir d'une console en root. Mais lorsque je tente de le lancer sous monlogin, la console me répond (méchement) :

Warning: the specified Windows directory L"c:\\windows" is not accessible.
Warning: the specified System directory L"c:\\windows\\system32" is not accessible.
Warning: could not find DOS drive for current working directory '/home/gbidault', starting in the Windows directory.
wine: cannot find 'C:\Program Files\NBPROF\Nota Bene Professeur.exe'

Va falloir que je continue à plancher...
Si vous avez des idées (et merci encore de vous pencher sur mon problème. C'est en partie pour la communauté que j'aime Ubuntu smile)

Grégory

Hors ligne

#9 Le 23/11/2006, à 21:45

lucmars

Re : [Newbee] Script pour automatiser plusieurs commandes

Je m'avance peut-être mais je pense que cela tient, ou peut tenir, à la configuration du sudo.
J'avais lu le man sudo il y a peu, et il m'a semblé comprendre qu'il était par défaut restrictif sur l'usage d'un shell.
En tout cas, il y a une commande dans sudo qui te liste toute les commandes interdites. Peut-être devrais-tu commencer par là.


Gaulois Matter !

Hors ligne