Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2012, à 20:23

BigAce

[Résolu]dokuwiki installation, localhost n'est plus accessible

Bonjour,
J'ai fait une erreur que je n'arrive pas à réparer. Je suis dans la mouise.

J'avais un serveur lamp qui marchait au poil en local pour des sites sous spip.
Puis j'ai installé dokuwiki via la logithèque, en suivant les explications présentes sur le site dokuwiki pour installer ubuntu. Dokuwiki fonctionnait bien, mais la version des paquets était un peu vieillote. J'ai décidé d'installer la version courante. Pour ce faire, j'ai d'abord désinstaller via, la logithèque, la version présente dans la logithèque.
Puis j'ai procédé à l'installation de la version stable actuelle, toujours  en suivant les explications présentes sur le site dokuwiki pour installer ubuntu.
Quand j'ai voulu lancer l'installation de dokuwiki (http://localhost/dokuwiki/install.php), j'ai eu une page 404. La page http://localhost/ me donnait tout de même bien tous mes sites locaux.

J'ai cherché sur le forum, et j'ai lu que quelqu'un avait eu le même déboire. La solution avait consisté à éliminer des répertoires que la désinstallation de la version en paquet n'avait pas éradiqué. J'ai donc essayé de faire la même chose: j'ai supprimé les répertoires /var/lib/dokuwiki et /etc/dokuwiki qui avaient été créés lors de l'install du package par ubuntu, et avaient été conservés lors de la désinstallation.

Et là: horreur !!! je n'ai plus accès au localhost. Le restart de apache donne l'erreur suivente:

apache2: Syntax error on line 233 of /etc/apache2/apache2.conf: Could not open configuration file /etc/apache2/conf.d/dokuwiki.conf: No such file or directory

Je suis vraiment ennuyé. Et là je ne sais pas quoi faire pour réparer mon erreur.
Une bonne âme ?

Dernière modification par BigAce (Le 10/01/2012, à 23:00)

Hors ligne

#2 Le 10/01/2012, à 21:56

Amarokk

Re : [Résolu]dokuwiki installation, localhost n'est plus accessible

Salut!
T'es allé voir ligne 233 du fichier /etc/apache2/apache2.conf?
(Sous vim, c'est très simple, tu ouvres le fichier et tu tapes ":233", puis ça jump à la ligne demandée).
Tu dois surement avoir une ligne de conf qui a été rajoutée lors de l'install. Et qui doit appeler /etc/apache2/conf.d/dokuwiki.conf, qui bien sûr n'existe plus depuis la désinstallation.
En tout cas, ce n'est rien de grave. Si j'avais accès à ton serveur, je te l'installerais en 2 minutes mais bon... ;-)
Donc, va dans ce fichier, supprime la ligne 233, redémarre apache2, et vois si tu as d'autres erreurs. (Ou alors tu peux pousser l'audace à regarder ce que contient les lignes après la 233 pour essayer de prévoir les futures erreurs, mais tu m'as pas très l'air en confiance avec Apache2, alors joue la simplement ^^).
J'attends de tes nouvelles


Ubuntuboy since 2007

Hors ligne

#3 Le 10/01/2012, à 22:18

BigAce

Re : [Résolu]dokuwiki installation, localhost n'est plus accessible

M'ci amarokk pour te pencher sur mon cas;
La ligne 233:

Include /etc/apache2/conf.d/

Et les lignes qui l'entourent:

# Include generic snippets of statements
Include /etc/apache2/conf.d/

# Include the virtual host configurations:
Include /etc/apache2/sites-enabled/

J'ai aussi fait une recherche dans ce fichier apache2.conf, pour voir si il contient le mot dokuwiki : choux blanc.

Hors ligne

#4 Le 10/01/2012, à 23:00

BigAce

Re : [Résolu]dokuwiki installation, localhost n'est plus accessible

Suite ...

J'ai résolu. J'ai essayé de voir si il n'y avait pas fichiers portant le nom dokuwiki, installé ailleurs que dans /var/www/dokuwiki
J'en ai trouvé un. Je l'ai supprimé.
Ensuite, je suis allé dans synaptic. J'ai tapé "dokuwiki" dans le module de recherche.
J'ai coché le paquet dokuwiki pour supression complète.
Puis je suis allé dans un terminal.
J'ai relancé apache:

sudo service apache2 restart

Cela renvoyé un message :

 * Restarting web server apache2                                                apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1 for ServerName
apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1 for ServerName
                                                                         [ OK ]

Puis, dans mon navigateur, j'ai essayé:

http://localhost/

Et tout était de nouveau accessible.
J'ai testé mes sites spip installés et le début d'installation de dokuwiki, et cela a fonctionné.

Donc: résolu !

Merci amarokk pour ton encouragement à ne pas me biler trop.

Hors ligne