Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2006, à 11:24

c-cube

[astuce] Lire les fichiers winmail.dat

Sur mon lieu de travail, nous recevons régulièrement des courriels de la part d'un utilisateur de Windows qui semble beaucoup apprécier le format winmail.dat.

Le format winmail.dat est généré par les logiciels de courrier qui fonctionnent avec Microsoft Exchange. Donc si, grand(e) rebelle que vous êtes, vous n'utilisez pas un tel logiciel (comme, au hasard, Microsoft Outlook), alors vous êtes bien content(e) de recevoir cette jolie pièce jointe au contenu aussi insondable que mystérieux.

Heureusement le monde du logiciel libre est vaste et les solutions qu'il propose nombreuses. wink

Parmi ces solutions, il en existe justement une qui permet d'ouvrir ces "sympathiques" winmail.dat...

Ami(e) ubuntunautes qui recevez un tel "cadeau" par courriel, rendez-vous dans votre gestionnaire de paquets favori (Synaptic, Adept...) afin de télécharger et d'installer le paquet ytnef (qui installera aussi la bibliothèque libytnef0).

Il s'agit d'un utilitaire en ligne de commande qui sert précisément à décrypter ces "merveilleux" winmail.dat que vous avez toujours l'immense joie de recevoir.

Une fois qu'il est installé, ouvrez un terminal, placez vous dans le répertoire qui contient la pièce jointe winmail.dat à décrypter (via la commande "cd /chemin_du_répertoire" sans les guillemets) puis tapez la commande suivante :

ytnef -f -F . winmail.dat

Utilisée ainsi (et sans oublier le point !), cette commande remplit deux fonctions :
- Extraire les éventuelles pièces jointes contenues dans le fichier et vous les sauvegarder dans le répertoire en cours.
- Décrypter le message et vous le sauvegarder au format RTF dans le répertoire en cours.

Le format RTF est ensuite lisible par Open Office, Abiword et plein d'autres traitements ou éditeurs de texte.

Bien sûr, la solution que je donne ici est la plus courte et la plus simple pour les linuxiens pressés.

Une autre solution, plus ou moins longue et aléatoire, consiste à convaincre votre correspondant qu'il y a de la vie en dehors d'Outlook et des formats propriétaires Microsoft.

Edit :

Raahhh ! Par les bits du moteur de recherche ! Je viens de m'apercevoir que cette astuce a déjà été postée ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=52971

J'avais pourtant effectué une recherche avec les termes "winmail" ".dat" "fichier dat" mais j'avais oublié "winmail.dat" ! Damned !

Bon, ben désolé pour le doublon... hmm sad


Edit en date du 30/01/2009 :

Il semblerait que le programme ytnef ait parfois du mal à extraire le contenu des fichiers winmail.dat et renvoie alors l'erreur suivante :

ERROR: Error reading signature

La solution que j'ai trouvé est d'installer le paquet tnef également disponible dans les dépôts et d'utiliser alors la commande suivante pour réaliser l'extraction :

tnef winmail.dat

Dernière modification par c-cube (Le 30/01/2009, à 12:52)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#2 Le 24/08/2007, à 04:41

diodio13fr

Re : [astuce] Lire les fichiers winmail.dat

Bonjour,  je me permet de compléter l'astuce avec un petit script permettant de simplifier l'extraction des pièces jointes "encapsulées" par outlook.

Dans le script vous trouverez la liste des paquets nécessaires.
Creez un fichier texte winmail.sh dans le répertoire /home/<user>/.gnome2/nautilus-scripts
Collez-y le code ci dessous.
Pensez à le rendre exécutable.
Pour le lancer faites un clic droit sur le fichier winmail.dat puis "script" et enfin "winmail.sh"

Toutes les remarques seront les bienvenues mais ne m'en demandez pas trop je débute en programmation big_smile

#!/bin/bash
#extraction des pieces jointes "encapsulé" dans un fichier winmail.dat par outl$$k
#
#les paquets suivant doivent être installés:
# tnef
# nautilus-script
# sed
# zenity
#
#V0.1   2007-08-24
#par diodio13fr
#contact: diodio13fr[at]gmail[.]com
#
#
cd `echo "$NAUTILUS_SCRIPT_CURRENT_URI" | sed s/file\://`
tnef -t winmail.dat | zenity  --list  --title  "Winmail.dat extraction" --text "Voulez-vous sauvegarder les fichiers?" --column "Liste des pièces jointes"
if [ "$?" -eq 0 ]
	then tnef -v winmail.dat
fi
zenity  --question --title "Winmail.dat suppression"  --text  "Voulez-vous supprimer le fichier winmail.dat?"
if [ "$?" -eq 0 ]
	then rm winmail.dat
fi
exit 0

█▒▒▒░░

Hors ligne

#3 Le 24/08/2007, à 05:19

diodio13fr

Re : [astuce] Lire les fichiers winmail.dat

je ne suis pas sur que l'on parle de la meme chose:
- en survolant ton lien il me semble qu'il s'agit du format Word 2007.
- le topic parle des pieces jointes envoyées par outlook et qui deviennent des fichiers winmail.dat dans evolution et surement d'autre clients mail.
- je precise que la nature du ou des fichiers joints ne change rien (*.pdf, *.jpg, *.doc et meme *.odt....) tout ca est transformé par outlook....
mais merci de tes encouragements mad


█▒▒▒░░

Hors ligne

#4 Le 24/08/2007, à 06:18

diodio13fr

Re : [astuce] Lire les fichiers winmail.dat

Je suis d'accord avec toi sur l'adoption de formats standards mais je ne te ferai pas un état des lieux concernant les parcs informatiques tant personnel que professionnel, ni même sur les mentalités. Tu connais la situation.
Si tout ton entourage utilise des formats standards tant mieux pour toi mais ce n'est pas mon cas et moi même je suis forcé d'utiliser des produits M$ au boulots.
Je pense juste qu'en attendant que les choses évoluent ce script pourra aider quelques uns d'entre nous.
Maintenant si tu veux poursuivre le HS, allons plutôt au café.


█▒▒▒░░

Hors ligne

#5 Le 06/09/2007, à 12:13

kwakosaure

Re : [astuce] Lire les fichiers winmail.dat

On peut aussi "éduquer" son correspondant sans forcément lui faire changer de client mail.
Voici la solution trouvée sur http://kb.mozillazine.org/Winmail.dat_attachments#Disabling_TNEF_in_Outlook

Disabling TNEF in Outlook

The sender can avoid sending TNEF attachments by by turning off TNEF in Outlook. When Outlook is configured to send e-mail in "Outlook Rich Text Format", it may use TNEF. When it sends in "HTML" or "Plain Text", it uses standard, compatible formats. There are two options for disbling TNEF:

In at least Outlook 2002 (a.k.a. Outlook XP) and Outlook 2003, if it's being used at a business, the following is recommended to ensure compatibility with corporate mail systems:

   1. On the "Tools" menu, click "Options", then click the "Mail Format" tab, and then the "Internet Format" button.
   2. Set "When sending Outlook Rich Text messages to Internet ..." to either "Convert to HTML format" or "Convert to Plain Text format".


In all versions of Outlook, you can disable TNEF completely:

   1. On the "Tools" menu, click "Options", and then click the "Mail Format" tab.
   2. In the "Send in this message format" list, click "Plain Text" or "HTML", and then click "OK".

Hors ligne

#6 Le 07/09/2007, à 18:12

kwakosaure

Re : [astuce] Lire les fichiers winmail.dat

Il existe une extension en cours de développement pour thunderbird, mais ça ne marche pas encore.
http://lookout.mozdev.org/

à suivre ...

Hors ligne

#7 Le 10/09/2007, à 08:54

diodio13fr

Re : [astuce] Lire les fichiers winmail.dat

pour info j'ai essayer de changer le format des mail (sous outlook 2000) texte, html..... mais les pièces jointes arrivent toujours en winmail.dat .


█▒▒▒░░

Hors ligne

#8 Le 10/09/2007, à 16:38

kwakosaure

Re : [astuce] Lire les fichiers winmail.dat

J'en sais pas plus que toi, là ...
peut-être que ça peut t'aider : http://support.microsoft.com/kb/197064/fr

Hors ligne

#9 Le 10/09/2007, à 16:51

diodio13fr

Re : [astuce] Lire les fichiers winmail.dat

ben c'est la meme chose que tu as dis au post #8.
mais c'est pas grave mon script fais tres bien l'affaire.


█▒▒▒░░

Hors ligne

#10 Le 10/09/2007, à 16:55

kwakosaure

Re : [astuce] Lire les fichiers winmail.dat

Effectivement, c'est la même chose, désolé neutral

Hors ligne

#11 Le 01/06/2010, à 09:48

jeanatprev

Re : [astuce] Lire les fichiers winmail.dat

Même si ce n'est plus trop d'actualité, je continue à avoir des difficultés avec mes correspondants qui utiisent Outlook avec des fichiers attachés en "winmail.dat. Récemment, J'ai su par mon correspondant que l'attachement avait été créé en format .pdf. Je l'ai déchargé et enregistré avec un autre nom en mettant .pdf à la fin et j'ai pu le lire avec le visionneur de document Evince. J'ai essayé aussi de faire cela avec un fichier attaché que je savais avoir été créé en format .doc, mais cela n'a pas marché.

Hors ligne

#12 Le 04/12/2013, à 17:43

P-P-O

Re : [astuce] Lire les fichiers winmail.dat

tnef fait maintenant ce que faisait ytnef qui n'est lui, plus disponible.
tnef est donc disponible dans les dépots. Faire :

sudo apt-get install tnef

Puis simplement dans le répertoire où vous aurez sauvegardé votre winmail.dat :

tnef -f . winmail.dat

et ça gaze !
:-)


"Travailler mieux pour vivre mieux" c'est quand même mieux que "travailler plus pour gagner plus"

Hors ligne

#13 Le 07/12/2013, à 01:14

b.poiraud

Re : [astuce] Lire les fichiers winmail.dat

Excusez-moi si je suis hors sujet ............

Pour ouvrir les fichiers winmail.dat  quand on utilise Thunderbird, il suffit d'installer le module complémentaire LookOut . Et alors les fichiers apparaissent !


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#14 Le 07/01/2014, à 12:00

c-cube

Re : [astuce] Lire les fichiers winmail.dat

Oui.

Le module complémentaire LookOut n'existait pas lorsque j'ai ouvert ce sujet en 2006.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#15 Le 08/10/2015, à 09:30

pingouinux

Re : [astuce] Lire les fichiers winmail.dat

Bonjour,
Merci aux contributeurs de cette vieille discussion qui m'a été bien utile.

Voici deux remarques :
1) Pour extraire les fichiers, après avoir installé le paquet tnef, il suffit de faire

tnef winmail.dat

C'est d'ailleurs la commande préconisée par c-cube à la fin de #1.
2) Dans le message #13, il est dit qu'il suffit d'installer dans Thunderbird le module complémentaire LookOut
Expérience faite, ça ne marche pas (du moins chez moi, Thunderbird 38.3.0). Ça crée bien des fichiers portant le nom des images incluses dans winmail.dat, mais chaque fichier créé est une copie du fichier winmail.dat.

Dernière modification par pingouinux (Le 08/10/2015, à 09:37)

Hors ligne