Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2012, à 22:58

vince22

Mon ordinateur portable refuse de s'éteindre

Depuis le passage à Oneiric mon portable aussi (Asus k52f) refuse de s'éteindrev autrement qu'en forçant l'arrêt avec l'interrupteur de mise hors tension...
Une personne rencontrée sur une install Ubuntu m'a dit que c'était dû au nouveaux paquets ACPI (quelque chose d'approchant, je ne suis pas calé !).
Une piste : j'avais fait une mise à jour de distribution vers la 11;10 , est-ce que certains fichiers n'auraient pas été configurés correctement ? Quelquefois un message demande si l'on souhaite installer le fichier de configuration par défaut ou bien préserver le fichier présent. Je sais jamais vraiment quelle est la bonne méthode...
Merci de votre aide.


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#2 Le 11/01/2012, à 10:08

Vlam

Re : Mon ordinateur portable refuse de s'éteindre

Salut, je ne saurais pas trop de répondre sur la configuration de l'acpi, mais si tu comprend un peu l'anglais, une bonne piste à suivre pour palier à ton problème : ici. Pour info, même si le tutoriel est orienté "problèmes de redémarrage", ça a marché aussi pour le "shutdown" chez moi.

Bon courage !

PS : Vérifie aussi s'il n'existe pas une mise à jour pour ton Bios, ça peut aider smile

Dernière modification par Vlam (Le 11/01/2012, à 10:11)


« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Hors ligne

#3 Le 11/01/2012, à 11:45

vince22

Re : Mon ordinateur portable refuse de s'éteindre

c'est un peu chaud pour moi...
la commande cat /proc/cmdline donne :
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.0.0-15-generic root=UUID=a021746c-e125-4079-9296-7af86ce3731c ro quiet splash vt.handoff=7
où bouger des paramètres ou ajouter des lignes ?
merci d'avance


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#4 Le 11/01/2012, à 14:44

Vlam

Re : Mon ordinateur portable refuse de s'éteindre

vince22 a écrit :

c'est un peu chaud pour moi...
la commande cat /proc/cmdline donne :
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.0.0-15-generic root=UUID=a021746c-e125-4079-9296-7af86ce3731c ro quiet splash vt.handoff=7
où bouger des paramètres ou ajouter des lignes ?
merci d'avance

Tu peux essayer en éditant les propriétés via le menu de grub : tuto ici
Tous les changements que tu feras avec cette méthode ne durent que le temps de la session, donc ne risque pas grand chose.

Si jamais tu trouves l'option qui va bien, alors il faudra modifier la configuration de grub.
La doc est ici

Avant toute chose : fais une copie des fichiers suivants que tu gardes en sauvegarde, pour les remettre à l'identique si tes modifications cassent le système (on n'est jamais trop prudent) :

/etc/defaut/grub
/boot/grub/grub.cfg

Je te résume l'idée en deux étapes :

  1. Modifier le fichier "/etc/default/grub", en ajoutant les options du reboot (prenons "reboot=pci" pour exemple).
    Pour ce faire, tu modifies GRUB_CMDLINE_LINUX="" en GRUB_CMDLINE_LINUX="reboot=pci"

  2. sudo update-grub

Après faut redémarrer et tester.

Dernière modification par Vlam (Le 11/01/2012, à 14:45)


« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Hors ligne

#5 Le 11/01/2012, à 17:07

vince22

Re : Mon ordinateur portable refuse de s'éteindre

Ca a fonctionné les deux premières puis niet... (avec reboot=PCI et la modification du fichier par défaut de Grub) J'ai regardé dans Gconf, dans les paramètres de Gnome power manager (apps/gnome-power-manager), j'ai systématiquement des options inscrits, mais au bas cette alerte "cette clé n'a pas de structure"
une piste de pb ?


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#6 Le 11/01/2012, à 17:51

Vlam

Re : Mon ordinateur portable refuse de s'éteindre

vince22 a écrit :

Ca a fonctionné les deux premières puis niet... (avec reboot=PCI et la modification du fichier par défaut de Grub)

Tu veux dire qu'avec "reboot=PCI", tu arrives à éteindre proprement, mais seulement deux fois d'affilée. C'est bien ça?

Si c'est le cas, regardes le "/boot/grub/grub.cfg" (ou postes le ici si tu as un doute), pour vérifier que les options sont bien prises en compte.

Sinon je n'ai pas compris ton problème de Gnome, il faut dire que je n'utilise pas Gnome et que j'y connais pas grand chose.
Si tu penses qu'il y a un problème dans la gestion de gnome, tu peux essayer de passer par les commandes suivantes :

dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.ConsoleKit" /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Stop

et pour redémarrer :

dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.ConsoleKit" /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Restart

Dernière modification par Vlam (Le 11/01/2012, à 17:52)


« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Hors ligne

#7 Le 11/01/2012, à 18:06

vince22

Re : Mon ordinateur portable refuse de s'éteindre

Vlam a écrit :
vince22 a écrit :

Ca a fonctionné les deux premières puis niet... (avec reboot=PCI et la modification du fichier par défaut de Grub)

Tu veux dire qu'avec "reboot=PCI", tu arrives à éteindre proprement, mais seulement deux fois d'affilée. C'est bien ça?

En fait je pense que ça fonctionne pas. Comme auparavant il arrivait que  le portable s'éteingne normalement, mais quand une session durait pas trop longtemps...
mon grub cfg à tout hasard (et merci encore)

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
set default="0"
if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}

function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}

function load_video {
  insmod vbe
  insmod vga
  insmod video_bochs
  insmod video_cirrus
}

insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos5)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root a021746c-e125-4079-9296-7af86ce3731c
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  insmod part_msdos
  insmod ext2
  set root='(hd0,msdos5)'
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root a021746c-e125-4079-9296-7af86ce3731c
  set locale_dir=($root)/boot/grub/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ]; then
  set timeout=-1
else
  set timeout=3
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
if background_color 44,0,30; then
  clear
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
if [ ${recordfail} != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
if [ "$linux_gfx_mode" != "text" ]; then load_video; fi
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.0.0-15-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    recordfail
    set gfxpayload=$linux_gfx_mode
    insmod gzio
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='(hd0,msdos5)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root a021746c-e125-4079-9296-7af86ce3731c
    linux    /boot/vmlinuz-3.0.0-15-generic root=UUID=a021746c-e125-4079-9296-7af86ce3731c ro reboot=pci  quiet splash vt.handoff=7
    initrd    /boot/initrd.img-3.0.0-15-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.0.0-15-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    recordfail
    insmod gzio
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='(hd0,msdos5)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root a021746c-e125-4079-9296-7af86ce3731c
    echo    'Chargement de Linux 3.0.0-15-generic ...'
    linux    /boot/vmlinuz-3.0.0-15-generic root=UUID=a021746c-e125-4079-9296-7af86ce3731c ro recovery nomodeset reboot=pci
    echo    'Chargement du disque mémoire initial ...'
    initrd    /boot/initrd.img-3.0.0-15-generic
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='(hd0,msdos5)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root a021746c-e125-4079-9296-7af86ce3731c
    linux16    /boot/memtest86+.bin
}
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='(hd0,msdos5)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root a021746c-e125-4079-9296-7af86ce3731c
    linux16    /boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
if [ "x${timeout}" != "x-1" ]; then
  if keystatus; then
    if keystatus --shift; then
      set timeout=-1
    else
      set timeout=0
    fi
  else
    if sleep --interruptible 3 ; then
      set timeout=0
    fi
  fi
fi
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###

Dernière modification par vince22 (Le 11/01/2012, à 18:08)


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#8 Le 11/01/2012, à 18:44

Vlam

Re : Mon ordinateur portable refuse de s'éteindre

Le grub.cfg est bon, effectivement.

Sinon tu as regardé dans les logs? Étant donné qu'il y a un redémarrage entre le moment où les logs se font et le moment ou tu les lis, il risque de rien n'y avoir, mais on ne sait jamais.

cat /var/log/le_fichier_de_log | grep -i -e acpi -e error -e shutdown

où tu peux remplacer "le_fichier_de_log" par "dmesg.0" ou "dmesg.1" et "syslog.0" ou "syslog.1", selon les fichiers que tu as sur ton système....


« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Hors ligne

#9 Le 12/01/2012, à 11:43

vince22

Re : Mon ordinateur portable refuse de s'éteindre

La personne rencontrée sur l'install Ubuntu avait regardé les log, mais n'avait rien trouvé. (lui-même avait un portable qui avait ce souci).
Je pense que c'est ce qu'il me disait, un PB de paquets ACPI, en attente de jours meilleurs et donc d'une nouvelle version.
Je vais attendre la prochaine distrib, ou mais je n'y crois guère tenter une installation propre (j'avais fait une mise à jour de distribution).
Merci de votre temps passé à me répondre.


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#10 Le 12/01/2012, à 12:09

Vlam

Re : Mon ordinateur portable refuse de s'éteindre

Une dernière chose à laquelle tu n'as pas répondu, c'est la mise à jour du Bios de ta machine.

Ça peut résoudre le problème (s'il existe une mise à jour pour ton bios), tout en étant plus simple qu'une réinstallation complète du système d'exploitation.

Maintenant, tu peux ne pas avoir envie de mettre à jour ton Bios, ce qui se comprend aussi.

Bon courage !

Dernière modification par Vlam (Le 12/01/2012, à 12:10)


« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Hors ligne

#11 Le 12/01/2012, à 12:41

vince22

Re : Mon ordinateur portable refuse de s'éteindre

Vlam a écrit :

Une dernière chose à laquelle tu n'as pas répondu, c'est la mise à jour du Bios de ta machine.

Désolé j'avais oublié de préciser que j'ai bien flashé le bios avec la dernière version.


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne