Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2012, à 13:21

Morgiver

Initiation à l'électronique

Bonjour smile

Durant mes années de lycée en Afrique j'ai pu avoir des cours de technologie, je trouvais ça bien rigolo.

Je suis un peu touche à tout, je freine cette envie depuis quelques mois maintenant, mais là il faut que je m'y mette (surtout que j'ai découvert que mon meilleur pote s'y était mis aussi récemment), m'initier à l'électronique ! big_smile

J'y vois pas mal d'application comme construire mon propre ampli, mes propres effets de guitare et tout un tas d'autres délire, juste pour remplir mes petites aprem libre le weekend.

Voilà, donc je suis à la recherche d'un bon magasin en ligne, qui vend documentation et matériel pour un bon prix, avec envois vers la Belgique. Je demande ici car je préfère avoir des avis avant de me lancer sur un magasin en ligne au hasard.

Merci d'avance,

Morgiver

Hors ligne

#2 Le 11/01/2012, à 13:39

acpiknik

Re : Initiation à l'électronique

Salut !

Pour le matériel, tu peux toujours acheter sur Selectronic qui je pense livre en Belgique. Sache que, de toute façon, ça va te couter plus cher que de l'acheter tout fait, surtout si tu pars de rien.

Dans l'ordre, je te conseillerais de commencer par faire une petite pédale de Disto. Cependant, je sais pas quel est ton équipement de départ... Si en plus tu dois acheter une machine pour sortir tes tipons, un logiciels pour faire tes tipons, le fer à souder....

Il te reste le câblage en l'air mais c'est peu conseillé dans l'audio (à cause du souffle)...

Là où j'ai réellement fait des économies, c'est pour les têtes d'ampli à lampes... Mais c'est sur des très grosse tentions donc mieux vaut être expérimenté !


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#3 Le 11/01/2012, à 13:44

DaveNull

Re : Initiation à l'électronique

À terme, tu pourras jouer avec Arduino

Dernière modification par DaveNull (Le 11/01/2012, à 14:46)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#4 Le 11/01/2012, à 13:59

Morgiver

Re : Initiation à l'électronique

@Acpiknik :

Mon intention n'est surement pas de remplacer de vrai pédale d'effet avec celle que je pourrais trouver sur le marché, je n'ai pas assez d'expérience en éléctronique ni en physique du son pour prétendre pouvoir savoir gérer ça tout seul.

Mais c'est un bon petit challenge, c'est dans un but pur d'apprentissage et d'amusement. Un hobbie que je peux pratiquer le weekend quoi smile

@DaveNull : J'en avais déjà entendu parler, avant que je puisse m'amuser avec ce joujou, je crois qu'il me faudra de nombreux weekend d'expérimentation tongue

Merci pour vos liens en tout cas smile

Hors ligne

#5 Le 11/01/2012, à 18:59

acpiknik

Re : Initiation à l'électronique

salut je me permet de rajouter ça :

la doc sur ce sujet est large

Je recommande Eagle que je connais, qui est multi OS (mais pas libre je crois...) mais dans les dépots il me semble. Cependant, il est un peu "pro" et peut être qu'un plus simple serait plus efficace.

Sinon, si tu veux juste t'amuser, pas obliger de faire un tipon (et donc de passer du temps sur l'ordi) et une boîte pour ta pédale, juste sur des plaques à trous pour commencer et "vérifier" la véracité du shéma.


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#6 Le 11/01/2012, à 19:10

Morgiver

Re : Initiation à l'électronique

Ha ouais, au début ce sera pas aussi loin hein tongue moi je veux juste faire de l'électronique pour rigoler, et arriver un jour à faire une pédale d'effet tongue
Bon vu l'expression de mon rêve, c'était peut-être exprimé un peu plus loin big_smile

Hors ligne

#7 Le 11/01/2012, à 23:57

NLS le pingouin

Re : Initiation à l'électronique

Morgiver a écrit :

@Acpiknik :
Mon intention n'est surement pas de remplacer de vrai pédale d'effet avec celle que je pourrais trouver sur le marché, je n'ai pas assez d'expérience en éléctronique ni en physique du son pour prétendre pouvoir savoir gérer ça tout seul.

Tu pourrais faire ça sans connaissance. Tu trouveras pas mal de schéma de pédales commerciales en cherchant un peu.
J'ai monté une small clone chorus sans rien connaître en électronique à part lire un schéma, reconnaitre les composants. J'ai appris à souder sur ce montage. Quelques années après, elle fonctionne toujours autant. J'ai même pu la comparer avec une vraie small clone, et le son est le même.
En plus, quand tu cherches un peu, t'arrives à trouver des modifications de la pédale d'origine. Par exemple, la fréquence de ma small clone se règle sur un potard (donc t'as un vaste choix) alors que sur l'originale, c'est un switch (2 fréquences dispo).
C'est comme en informatique : t'as pas besoin de savoir programmer pour lancer un Makefile. Hésite pas à bricoler des montages tout fait tout en apprenant à côté. Ca te permet de pouvoir fabriquer autre chose que des chenillards durant ta formation.
Bonne chance.

Hors ligne

#8 Le 12/01/2012, à 13:06

acpiknik

Re : Initiation à l'électronique

Morgiver a écrit :

Ha ouais, au début ce sera pas aussi loin hein tongue moi je veux juste faire de l'électronique pour rigoler, et arriver un jour à faire une pédale d'effet tongue
Bon vu l'expression de mon rêve, c'était peut-être exprimé un peu plus loin big_smile

NLS le pingouin a raison. Pour commencer, ajouter un potar (= potentiomètre ) par ci par là, modifier une lampes dans un ampli est peut être un bon début.

Observer les schéma aussi (pour se rendre comptes que les constructeurs font tous pareil... wink )c'est sympa. Je reviens sur les plaques à trous c'est cool aussi.

Bref, il y a moyen de s'amuser avant de faire un ampli push/pull à modulation !


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#9 Le 12/01/2012, à 13:13

edge_one

Re : Initiation à l'électronique

acpiknik a écrit :

Sinon, si tu veux juste t'amuser, pas obliger de faire un tipon (et donc de passer du temps sur l'ordi) et une boîte pour ta pédale, juste sur des plaques à trous pour commencer et "vérifier" la véracité du shéma.

+1

#10 Le 12/01/2012, à 13:22

Morgiver

Re : Initiation à l'électronique

Je sens que j'vais bien m'amuser tongue

Merci à tous !

Hors ligne