Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2006, à 16:47

patito

Mon disque dur est presque mort

Bonjour, voici ma question, j'ai un ordinateur portable et son disque dur a beaucoup de secteurs deffecteux, comme vous savez un disque dur pour un ordi portable coût très chère et pour moi malheuressement ce n'est pas l'exeption, si quelqu'un parmi vous connaît un logiciel sur linux pour bloquer de façon sûr ces secteurs deffecteux pour que le rest du disque dur puisse travailler de façon normalle je vais le remercier beaucoup de me donner le nom du logiciel.

Merci d'avantage.

Hugo

Hors ligne

#2 Le 22/11/2006, à 17:50

Bastes

Re : Mon disque dur est presque mort

A ma connaissance, désolé mais ça n'existe pas.

C'est comme la maladie d'Alzeimer un disque dûr défectueux. Le problème est moins logiciel (psychologique) que matériel (physiologique).

Le mieux c'est d'en racheter un, et laisser celui-ci reposer en paix, même si les DD de portables coûtent cher on en trouve maintenant des petites capacités plus abordables...


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#3 Le 23/11/2006, à 00:35

patito

Re : Mon disque dur est presque mort

Oui je comprend et au fait merci beaucoup pour la reponse même si c'est la réponse que je craignais de lire, enfin au moins pour le moment je pourrai pas acheter un autre disque dur, merci quand même.

Hors ligne

#4 Le 23/11/2006, à 01:55

raspouille

Re : Mon disque dur est presque mort

salut,
hd secteurs défectueux.
faire un formatage bas niveau.


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#5 Le 23/11/2006, à 10:06

cep

Re : Mon disque dur est presque mort

patito a écrit :

. . .  un logiciel sur linux pour bloquer de façon sûr ces secteurs deffecteux pour que le rest du disque dur puisse travailler de façon normalle . . .

Tu peux essayer de créer un système de fichiers (formater) en passant deux fois le paramètre -c à la commande mkfs.ext3 sur la partition.
Tu peux aussi ensuite utiliser e2fsck avec l'option -c et, enfin aussi utiliser badblocs en option destructive, le tout avant d'installer le système. Voir les man de ces commandes. Tu peux les consulter sur internet aussi en mettant man e2fsck ou man mkfs.ext3 dans google. Tu devrais aussi trouver des versions assez récentes en français.

Il ne faudra pas ensuite, pendant l'installation, formater à nouveau la ou les partitions.

Mais ceci est un moindre mal. Il faudra tout de même vérifier par la suite que le nombre de secteurs défectueux n'augmente pas, ce qui survient souvent lorsqu'un disque est en fin de parcours.

Cordialement.
cep

p.s. ces commandes sont à faire sur un système de fichiers sans données, car celles-ci seront définitivement perdues.

Dernière modification par cep (Le 23/11/2006, à 10:07)

Hors ligne

#6 Le 23/11/2006, à 10:54

Bastes

Re : Mon disque dur est presque mort

Sinon, si tu es pas loin de paris on trouve des trucs d'entrée de gamme à prix corrects dans le quartier de Montgallet :

http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 … -1,172_687

Après je te conseille de ne prendre que des truc qui ont au moins 4 étoiles et de lire les critiques du matériel une fois que tu en as retenu quelques uns, histoire de pas tomber sur des trucs trop foireux.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne