Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2006, à 18:30

pouf

windows apres ubuntu

Bonjour j'aimerai 2-3 renseignements :
je désire installer windows xp pro après mon installation d'ubuntu edgy eft.
faut il que je partionne avant l'install? c'est à dire que jai une partition de 17go en ext3 deja présente que je veux utilisier pour windows, ou puis je faire la convertion pdt l'install de windows?
et 2, risque t'il d'y avoir un pb au démarage ? ou grub me demandera ce que je veux lancer?

merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 22/11/2006, à 19:04

Woshee

Re : windows apres ubuntu

- mieux vaut partitionner avant ce sera plus simple qu'avec l'utilitaire de windows.
- en installant windows après ubuntu, le malpoli fout grub en l'air, il faudra le réinstaller a l'aide d'un live cd (regarde dans la doc)


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 22/11/2006, à 19:07

tellmewhy

Re : windows apres ubuntu

Bonjour Pouf,

1) Il faut définir la taille de ta partition Windows avant l'installation.
2) Quand Windows va s'installer il va le faire dans la MBR, et va écraser la partie de Grub se trouvant là.
Donc au prochain redémarrage tu n'auras plus accés à ta partition linux. Il faudra réinstaller tout simplement Grub dans la MBR en suivant la procédure :"Restauration" qui se trouve dans cette doc :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation:grub

et il faudra peut-être ajouté les lignes concernant ton nouveau système d'exploitation dans le /boot/grub/menu.lst. Avec la doc aucune difficulté particulière. smile

#4 Le 22/11/2006, à 19:09

tellmewhy

Re : windows apres ubuntu

Excuse Woshee, post croisé.

#5 Le 22/11/2006, à 19:11

pouf

Re : windows apres ubuntu

merci, jvais faire ça alors smile

Hors ligne

#6 Le 22/11/2006, à 19:13

jcgrini

Re : windows apres ubuntu

surtout avant vas lire la doc et sauves le MBR avec grub.  comme ça tu le restaurera aprés. ou si tu as un problème. puis aprés l'nstall de XP tu redemarrera avec ubuntu et tu pourras editer menu.lst pour ajouter XP.
@+

Hors ligne

#7 Le 22/11/2006, à 19:25

pouf

Re : windows apres ubuntu

mrde jai pas lu ton message à temps, jsuis en cours d'install windows.
jai une question qui m'est venu à l'esprit : je suis sous edgy eft et je nai qu'un live cd dapper? ça gene?

Hors ligne

#8 Le 22/11/2006, à 19:40

tellmewhy

Re : windows apres ubuntu

Pour réinstaller grub, ça ne gêne absolument pas. Le CD live de Dapper fera très bien l'affaire.

#9 Le 22/11/2006, à 20:21

pouf

Re : windows apres ubuntu

pff jmisere même avec le tuto

Commencez par créer un point de montage pour votre environnement de travail. Vous remarquerez que cela revient à créer un répertoire.

mkdir /mnt/work

jusque là ça va, maintenant comment savoir si j'ai un boot sur une autre partition si je nai pas fait de fstab avant? personnelement je ne pense pas etant donné qu'avec gparted j'ai ça :
hda1 /home
hda2 /
hda3 rien
hda4 extended
hda5 rien
hda6 swap

donc je fais un  mount /dev/hda2 /mnt/work or j'ai ce message d'erreur :
mount: périphérique spécial /dev/hda2 n'existe pas


que faire? au pire j'ai msn si y a moyen d'avoir de l'aide en ligne ... se sera peut etre plus simple que sur ce forum enfin je ne sais pas smile

edit: en fait c'etait sda2 pour moi tongue
jvais perseverer

Dernière modification par pouf (Le 22/11/2006, à 20:23)

Hors ligne

#10 Le 22/11/2006, à 20:33

pouf

Re : windows apres ubuntu

ça avance, jai recup mon grub big_smile mais au chargement j'ai un ERROR 15 : File not found
je reprend le tuto smile

la jai besoin d'aide, je ne comprend pas le mode de fonctionement de grub en ce qui concerne les numero

si mon / est sur mon sda2

/sbin/grub
grub> root (hd0,2)
grub> setup (hd0)
grub> quit

que dois je mettre pour ceci? dois je laisser intacte?

Dernière modification par pouf (Le 22/11/2006, à 20:38)

Hors ligne

#11 Le 22/11/2006, à 20:40

tellmewhy

Re : windows apres ubuntu

Si ta racine est sur hda2 c'est pour root (hd0,1)

#12 Le 22/11/2006, à 20:46

tellmewhy

Re : windows apres ubuntu

petite correction c'est pareil pour sda2
Si ta racine est sur sda2 c'est pour root (hd0,1)
Grub compte à partir de zero, donc (hdo,1) = premier disque dur, deuxième partition.
Le reste est bon si tu veux installer grub dans la MBR de ton premier disque dur.

#13 Le 22/11/2006, à 20:48

pouf

Re : windows apres ubuntu

ok merci mais une question me perturbe
Pourquoi certains disques s'appelent hda et d'autres comme le mien Sda?

Hors ligne

#14 Le 22/11/2006, à 20:57

tellmewhy

Re : windows apres ubuntu

Pour Grub il ne fait pas la différence quand il te parle comme ça (hd0,0). Il t'indique juste la position de ton disque dur et de la partition.
Par contre en général hda ou hdb etc c'est pour un disque dur ide et sda pour un disque dur sata, scsi, ou encore un disque dur externe.
Mais pour bien comprendre tout ceci tu dois lire la doc, sinon tu finiras inévitablement par faire une gaffe.
Ce qui d'ailleurs en soi n'est pas une mauvaise chose, ça permet d'apprendre des tas de choses.
Tiens en bonus:
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829
et une mine d'or :
http://www.cepcasa.info/divers/
smile

#15 Le 23/11/2006, à 08:00

pouf

Re : windows apres ubuntu

ok merci wink

Hors ligne