Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2006, à 19:16

naholyr

Système totalement HS ?

Bonjour,

J'ai mis à jour Beryl sans problème aujourd'hui, puis j'ai redémarré une fois ou deux, pas de souci, donc je ne pense pas que ce soit ça.
Par contre suite à une désinstallation de wine (package Edgy) puis une réinstallation (packages WineHQ) j'ai eu la mauvaise idée de rebooter. Là c'est un peu la panique, au démarrage j'ai un écran assez violent, je vous copie ce que je lie (je n'ai pas d'appareil photo sous la main sad):

...
[17179578.020000] kjournald starting.  Commit interval 5 seconds
[17179578.020000] EXT3-fs : mounted filesystem with ordered data mode.
Begin: Running /scripts/local-bottom ...
Done.
Done.
Begin: Running /scripts/init-bottom ...
Done.
Target filesystem doesn't have /sbin/init


BusyBox v1.1.3 (Debian 1:1.1.3-2ubuntu3) Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

/bin/sh: can't access tty; job control turned off
(initramfs) _ <-- ici mon curseur

Si je fais un "ls /dev" (juste pour voir quoi) j'obtiens avec horreur une unique entrée "console".

Mon système est-il perdu ? Y a-t-il au moins une explication ?

Hors ligne

#2 Le 22/11/2006, à 19:32

naholyr

Re : Système totalement HS ?

D'après le forum anglais je tente un démarrage en live cd, suivi d'un montage de /dev/hda5 (ma partition pour /). Je vois que /etc/fstab est ok, le menu.lst n'est pas non plus abimé, donc je tente un "aptitude reinstall ubuntu-minimal" qui me répond que comme rien n'est installé, il ne le réinstallera pas... Très engageant hmm

Je fais donc un "aptitude install ubuntu-minimal", et je reboote, on va voir ce que ça donne...

Hors ligne

#3 Le 22/11/2006, à 19:36

linuxcdracer

Re : Système totalement HS ?

est tu sur que ton disque à pas des pb de secteur .

tu as essayé en fsck .

[17179578.020000] kjournald starting.  Commit interval 5 seconds
[17179578.020000] EXT3-fs : mounted filesystem with ordered data mode.

c'est bizardddddddddddddd:(

Dernière modification par linuxcdracer (Le 22/11/2006, à 19:37)


UN PINGOUIN sur une banquise incassable , j'ai nommé U B U N T U.

mème BILL ne pourrait lui faire de mal .(peut être Alain Afflelou)

Hors ligne

#4 Le 22/11/2006, à 19:38

naholyr

Re : Système totalement HS ?

Alors autant je comprends pas comment un tel problème peut survenir comme ça sans raison, autant je comprends encore moins comment on peut s'en sortir aussi facilement ...

Tout est remonté, tout refonctionne parfaitement en apparence, je vais quand-même lancer une restauration de mes paquets (j'avais fait un backup hier).

Tiens d'ailleurs je vous conseille de faire comme moi pour ceux qui n'ont pas bonne mémoire :
~/apt-backup

#!/bin/sh
sudo dpkg --get-selections > ~/packages-selection.dpkg

~/apt-restore

#!/bin/sh
sudo dpkg --set-selections < ~/packages-selection.dpkg
sudo apt-get update
sudo apt-get dselect-upgrade

En cas de panique on se souvient rarement de ces commandes, et c'est plus facile de faire un "apt-backup" de temps en temps et un "apt-restore" le jour où... wink

En ce qui me concerne, aucun paquet n'avait disparu (sauf ubuntu-minimal apparemment...).

Dernière modification par naholyr (Le 22/11/2006, à 19:41)

Hors ligne