Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2006, à 21:13

ReR1D1

Recherche combines pour passer facilement de Excel vers OOo

Bonsoir

Je commence à travailler un peu sur Spreadsheet mais je perds du temps à chercher les fonctions équivalentes  à celles que j'utilise communément dans Excel. Pour faire court, il me manque d'abord :

1) le raccourci clavier pour faire apparaître la fenêtre des macros (Alt + F8 sous Excel)

2) la procédure pour ouvrir un fichier texte (.csv en fait) avec le choix d'un séparateur ( ; tab : ou autre) pour délimiter les colonnes. Dans l'aide :

Accès à cette fonction :
Sélectionnez Outils - Sources de données, puis cliquez sur l'onglet Texte.

Mais je n'ai pas cette fonction dans le menu Outils !

3) la méthode de sauvegarde des fichiers Excel pour ne rien perdre d'un système à l'autre (gros problème) : mes graphiques se transforment en cadres vides et mes tableaux froissés dynamite partent en poussières. Quant aux fichiers les plus chargés en données croisées de toutes sortes, ils ne s'ouvrent pas dans OOo.

4) si quelqu'un parmi vous peut m'indiquer en plus comment créer dans Database une table à partir d'une feuille de tableur liée ou importée, ce serait sympa.

J'en ai plein d'autres comme ça, mais bon, mollo.
Merci d'avance.

Dernière modification par ReR1D1 (Le 22/11/2006, à 23:26)


"Miracle ! L'ânesse de Balaam a parlé !"

Hors ligne

#2 Le 22/11/2006, à 21:20

Pb68

Re : Recherche combines pour passer facilement de Excel vers OOo

Salut à toi.

Pour importer du CSV, il n'y a pas plus simple. Tu vas dans "Fichier", "Ouvrir" puis tu adaptes "Fichiers de type" et après tu retrouves une fenêtre assez similaire à celle d'Excel. A partir de là, je suppose que tu sauras donc faire.

PB68 smile

#3 Le 22/11/2006, à 21:34

ReR1D1

Re : Recherche combines pour passer facilement de Excel vers OOo

Salut

malheureusement pas si simple hmm

Si je sélectionne un type 'texte' ou 'csv', mon fichier n'apparaît plus dans la liste. Sinon je peux l'ouvrir, mais c'est OOo writer qui démarre, même en forçant par un 'ouvrir avec...'
J'ai essayé en changeant le suffixe par un .txt. Mon fichier apparaît alors dans la liste d'ouverture si je filtre les fichiers texte, mais il ne s'ouvre toujours pas dans le tableur.


"Miracle ! L'ânesse de Balaam a parlé !"

Hors ligne

#4 Le 22/11/2006, à 22:11

Pb68

Re : Recherche combines pour passer facilement de Excel vers OOo

Ton problème m'a donné l'idée de faire un message sur mon blog.

PB68 smile

#5 Le 22/11/2006, à 22:19

KnarNantais

Re : Recherche combines pour passer facilement de Excel vers OOo

Bonsoir,

La technique est toute bête, tu affiches d'abord le nom de ton fichier dans le champ Emplacement puis tu sélectionnes le type de fichier .txt,.csv. Ensuite tu ouvres. Et là tu obtiens les fonctions d'import.

Bye


------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe   Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
   ""         11.10 64 bits                     - Portable : ASUS  K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go

Hors ligne

#6 Le 22/11/2006, à 22:30

Pb68

Re : Recherche combines pour passer facilement de Excel vers OOo

Désolé pour le bug.

Voici l'adresse du blog.

PB68 smile

#7 Le 22/11/2006, à 23:00

ReR1D1

Re : Recherche combines pour passer facilement de Excel vers OOo

KnarNantais a écrit :

La technique est toute bête, tu affiches d'abord le nom de ton fichier dans le champ Emplacement puis tu sélectionnes le type de fichier .txt,.csv. Ensuite tu ouvres. Et là tu obtiens les fonctions d'import.

Ok, je commence à saisir.
Pour tout dire, mon fichier origine est tiré d'une requête d'un système professionnel bien particuilier, alors son format n'est peut-être pas strictement du .txt ou du .csv. Dans les propriétés, le type affiché est 'text/plain'. Quel type dois-je sélectionner pour voir la fenêtre d'import ? Car jusqu'à présent je n'arrive à rien.


"Miracle ! L'ânesse de Balaam a parlé !"

Hors ligne

#8 Le 22/11/2006, à 23:22

Pb68

Re : Recherche combines pour passer facilement de Excel vers OOo

Tout d'abord, comme le type MIME de ton fichier est "text/plain", il sera importé automatiquement dans le traitement de texte. Après tout, c'est normal puisque c'est du texte.

Ma solution que j'ai appliqué aujourd'hui même au boulot. Tu changes l'extension de ton fichier "xxxx.txt" en "xxxx.csv" ce qui aura pour effet de faire passer le type MIME à "text/x-comma-separated-values". De cette manière, il sera automatiquement importé dans le tableur.

PB68 smile

#9 Le 22/11/2006, à 23:32

ReR1D1

Re : Recherche combines pour passer facilement de Excel vers OOo

Pb68 a écrit :

Tu changes l'extension de ton fichier "xxxx.txt" en "xxxx.csv" ce qui aura pour effet de faire passer le type MIME à "text/x-comma-separated-values". De cette manière, il sera automatiquement importé dans le tableur.

PB68 smile

Ouf !
Déjà un problème de réglé  cool

Et pour les points 1) 3) et 4), un autre tour de magie ?


"Miracle ! L'ânesse de Balaam a parlé !"

Hors ligne

#10 Le 22/11/2006, à 23:58

PB68

Re : Recherche combines pour passer facilement de Excel vers OOo

ReR1D1 a écrit :

Et pour les points 1) 3) et 4), un autre tour de magie ?

Pour le point 1 : A priori, il n'y a pas de raccourci prédéfini pour cette action. Si je trouve quelque chose sur la création d'un raccourci clavier, je verrais circuler l'info.

Pour le point 3 : Les formats de Microsoft n'étant pas totalement ouverts, la conversion avec OpenOffice est donc d'autant plus difficile. Ceci expliquant certainement tes tracas.

Pour le point 4 : Etant donné que je n'ai jamais touché aux bases de données, je ne peux pas vraiment t'aider. Ceci dit, je me renseigne et si je trouve une piste, je ferais circuler l'info.

PB68 smile

#11 Le 23/11/2006, à 11:30

KnarNantais

Re : Recherche combines pour passer facilement de Excel vers OOo

Bonjour,

Pour le point 4)
Ouvre Oo calc

menu Fichier -> Nouveau -> Base de données

   Dans la fenêtre qui s'ouvre :
      Choisir : Se connecter à une base existante
                    Sélectionner type = Classeur              puis bouton "Suivant"

      Sélectionner le classeur                puis bouton "Suivant"

      Choisir : Enregistrer la base de données

pour voir ce que cela donne, laisse coché :
                 
                   Ouvrir la base de données pour édition    puis bouton "Terminer"

La fenêtre d'enregistrement de la base s'ouvre, donne lui un nom, valide.

Teste .... Personnellement, je trouve ça pas mal.

Bon travail

Dernière modification par KnarNantais (Le 23/11/2006, à 11:30)


------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe   Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
   ""         11.10 64 bits                     - Portable : ASUS  K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go

Hors ligne

#12 Le 23/11/2006, à 13:07

CaribouX

Re : Recherche combines pour passer facilement de Excel vers OOo

Pour le point 3 malheureusement, je crians que tu ais beaucoup de mal à récupérer tes tableaux froissés dynamite (au passage, j'adore ce nom big_smile). La compatibilité entre les 2 suites bureautique n'est pas de 100%.


Caribuntu ! :p

Hors ligne

#13 Le 23/11/2006, à 13:28

PB68

Re : Recherche combines pour passer facilement de Excel vers OOo

KnarNantais a écrit :

Pour le point 4)
Ouvre Oo calc

menu Fichier -> Nouveau -> Base de données

   Dans la fenêtre qui s'ouvre :
      Choisir : Se connecter à une base existante
                    Sélectionner type = Classeur              puis bouton "Suivant"

      Sélectionner le classeur                puis bouton "Suivant"

      Choisir : Enregistrer la base de données

pour voir ce que cela donne, laisse coché :
                 
                   Ouvrir la base de données pour édition    puis bouton "Terminer"

Je viens de tester et effectivement cela fonctionne mais seulement dans le cas d'une création d'une nouvelle base de données. Cependant, en faisant un glisser-déposer de la table nouvellement crée vers une base de données existante, cela permet donc de contourner le fait que l'on ne puisse pas à ce jour créer une table à partir d'un fichier externe (Tableau, Texte) dans une base de données existante. Il faudrait voir aussi s'il y a moyen de supprimer le lien qui se crée lors de la création de cette table.

PB68 smile

#14 Le 23/11/2006, à 14:13

PB68

Re : Recherche combines pour passer facilement de Excel vers OOo

Le lien se casse automatiquement lors du glisser-déposer et permet donc de rajouter des données en restant dans Base.

PB68 smile

#15 Le 24/11/2006, à 08:57

KnarNantais

Re : Recherche combines pour passer facilement de Excel vers OOo

Bonjour,

Je n'ai pour le moment pas vraiment testé à fond les possibilités offertes par l'option base de données, je me suis contenté de m'en servir pour des tests de calcul et du publipostage.

Je suis attentif à tout ce que tu découvres, cela m'intéresse diantrement.

Bye


------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe   Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
   ""         11.10 64 bits                     - Portable : ASUS  K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go

Hors ligne

#16 Le 24/11/2006, à 15:24

PB68

Re : Recherche combines pour passer facilement de Excel vers OOo

Ne vous affolez pas, je suis le même PB68, je me suis juste inscrit entre temps.

ReR1D1 a écrit :

1) le raccourci clavier pour faire apparaître la fenêtre des macros (Alt + F8 sous Excel)

J'ai regardé d'un petit peu plus près cette histoire et voilà ce qu'il en ressort. En allant dans "Outils" - "Options" - "Clavier", on accède aux raccourcis clavier de l'application OpenOffice dans laquelle on se trouve. Pour afficher les raccourcis généraux (valables dans toutes les applications d'OpenOffice), il faut cliquer sur OpenOffice.org qui se trouve en haut à droite.

Première constatation, apparemment la combinaison "Alt+F8" n'est pas possible dans la liste qui nous est présentée donc avis aux amateurs éclairés s'ils voient une possibilité de l'inclure dans cette liste.

Toutefois, si tu souhaites utiliser une autre combinaison de touche, choisis en une et ensuite il faut lui attribuer une action. Dans la liste "Catégorie", tu cliques "BASIC" et dans la liste "Fonction", tu cliques "Gérer les macros". Et, pour mettre en action tout ça, il reste à cliquer sur le bouton "Modifier" qui se trouve à droite de la liste des raccourcis.

PB68 smile

Dernière modification par PB68 (Le 24/11/2006, à 19:35)


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#17 Le 01/01/2007, à 19:43

PB68

Re : Recherche combines pour passer facilement de Excel vers OOo

Comme ReR1D1 n'a pas mis le message en [Résolu], je me permets d'indiquer cette adresse pour un petit tutoriel sur la création des raccourcis clavier dans OpenOffice en complément de mon message #16.

PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne