Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2006, à 23:54

Kelo

Pb partition installation Win + Ubuntu

Bonjour,

Apres quelques recherches, sur le forum, je ne parviens pas à trouver de réponse. Donc soit j'ai pas trouvé soit je m'y prends comme un manche tongue

Voilà, je viens d'acheter un portable (HP Pavillon dv6150ea) sur lequel Windows est installé. J'aurais souhaité installé Ubuntu mais sur ce portable en gardant Windows (contrairement au pc ou je n'utilise que Ubuntu). Mais voilà, j'ai un petit soucis avec le partitionnement.

A l'heure actuelle, j'ai un disque de 120 Go qui contient 3 partitions. Celle de Windows, une partition qui sert pour la restauration, et un partition swap de windows (en ntfs). Le probleme c'est que l'on ne peut créer que 4 partitions, je n'arrive donc pas à créer ma partition primaire + la partition logique.

Avez vous une idée pour que je puisse quand meme installer ubuntu tout en gardant Windows et les partitions liées ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 23/11/2006, à 00:16

Lithium

Re : Pb partition installation Win + Ubuntu

Bonsoir,

Voici des infos tirées de Wikipédia, si ça peut t'aider à propos de la création de partitions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur

"Partitions primaires
On ne peut créer au maximum que 4 partitions primaires. Une de celles-ci peut être une étendue.
Partition étendue. Lecteurs logiques
Lorsque l'on veut plus de 4 partitions, il faut donc créer une partition étendue. Cette dernière n'est ni plus ni moins qu'une partition primaire spéciale qui va contenir des lecteurs logiques.
Une partition étendue peut donc contenir plusieurs lecteurs logiques, qui sont en nombre quelconque et ne se distinguent pas pour un programme utilisateur (ni pour le système) des autres partitions."

Dernière modification par Lithium (Le 23/11/2006, à 00:16)


Patience.

Hors ligne

#3 Le 23/11/2006, à 00:34

Kelo

Re : Pb partition installation Win + Ubuntu

Lithium a écrit :

Bonsoir,

Voici des infos tirées de Wikipédia, si ça peut t'aider à propos de la création de partitions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur

"Partitions primaires
On ne peut créer au maximum que 4 partitions primaires. Une de celles-ci peut être une étendue.
Partition étendue. Lecteurs logiques
Lorsque l'on veut plus de 4 partitions, il faut donc créer une partition étendue. Cette dernière n'est ni plus ni moins qu'une partition primaire spéciale qui va contenir des lecteurs logiques.
Une partition étendue peut donc contenir plusieurs lecteurs logiques, qui sont en nombre quelconque et ne se distinguent pas pour un programme utilisateur (ni pour le système) des autres partitions."

Merci, en fait ça confirme bien mon soucis :-(

Etant donné qu'il y a deja 3 partitions pour windows, je ne peux plus en créer qu'une seule.

Ce que je voualis rajouter :
  - 1 partition primaire pour le "/"
  - 1 partition étendue comprenant le swap, le "/home", le "/usr" et une partition d'echange avec windows.

Est-il éventuellement possible de mettre la partition "/" dans la partition étendue ?

Hors ligne

#4 Le 23/11/2006, à 07:22

selene10308

Re : Pb partition installation Win + Ubuntu

Si je me souviens bien de ce que j'ai fait alors que je n'y connaissais absolument mais absolument rien, c'est d'abord de rétrécir mes partitions Windows au maximum  (j'avais une partition C: et une partition D: plus une sorte de partition croupion en FAT32 qui ne servait apparemment à rien).

Avec QParted (qui se trouvait sur mon live CD), c'est facile. L'espace récupéré sur le disque après rétrécissement des partitions windows permet de créer une partition étendue à l'intérieur de laquelle on peut créer des partitions logiques.

Perso, je n'ai pas jugé utile de me prendre la tête en créant des tas de partitions - je n'en ai que deux : une qui contient la racine / et toute l'arborescence et une partition SWAP.

Quant aux données qui se trouvent dans le répertoire /home/nom_d'utilisateur, ce n'est pas un problème : il suffit de les sauvegarder régulièrement sur CD et de les restaurer en cas de réinstallation. D'ailleurs, mon expérience personnelle m'a montré qu'on garde toujours trop de trucs sur le DD.

Si tu as un live CD, je te conseille de faire une simulation avant d'appliquer le partitionnement.

Maintenant, comme tu dis que tu viens d'acheter un portable, je suppose qu'il est neuf. Là, je te mets en garde concernant quelque chose à quoi tu ne penses peut-être pas : tu risques d'avoir des problèmes pour te connecter à Internet (problème de la prise en charge de cartes réseaux récentes).

C'est justement l'avantage des live CD : on peut voir ce que ça va donner, sans installer.

J'espère que cette réponse pourra t'aider.

Bonne chance.


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#5 Le 23/11/2006, à 11:07

jrev

Re : Pb partition installation Win + Ubuntu

Bonjour,:)

Tu peux créer directement une partition étendue et mettre toutes tes partitions ubuntu dans cette partition. c'est ce que je fais.
une image est plus parlante :

7a32083cb2af475445c5ea5b9f3b60cc.png

Tu peux voir que mon winxp (en FAT32) est rétréci au maximum wink
Et que j'ai créé une partition / et une partition /home (hda5 et 6) pour ubuntu

Tout fonctionne Ok et j'ai encore beaucoup d'espace pour installer d'autres systèmes mais pour le moment j'ai assez avec ubuntu ...

pour tester la compatibilité de ton portable :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=78297

Dernière modification par jrev (Le 23/11/2006, à 11:14)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#6 Le 23/11/2006, à 12:09

Kelo

Re : Pb partition installation Win + Ubuntu

Merci pour vos réponse.

Pour ce qui est des partitions, j'ai réussi à me débrouiller étant donné que la partition de restauration n'est plus utile une fois les disques de restauration effectués. Je l'ai donc supprimée et ça devrait marcher.

Mais, je viens d'essayer d'installer la version 6.10 à partir d'un CD bootable (hier j'avais fait l'essai avec un live cd de la 6.06) et j'ai un nouveau soucis.

Quasiment dès le début, j'ai un message d'erreur m'indiquant qu'il devait y avoir un soft de blocage au niveau du cpu (je n'ai plus le message exact en tête mais c'est ce que j'ai compris), et donc l'installation s'est bloquée.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu le problème ?

Sinon, sur le site d'HP, je viens de trouver un truc qui me semblait pas mal, c'est une assistance technique par chat. Mais lorsque j'ai expliquer mon problème au technicien j'ai eu cette réponse : "Je ne pourrais pas vous être utile dans ce sens vue que Linux est hors notre support, car le seue système d'exploitation assuré par HP est windowsXPHome livré avec le PC"

Pas mal, surtout qu'il a coupé direct la session de chat. Merci HP yikes

Hors ligne

#7 Le 23/11/2006, à 12:32

Lithium

Re : Pb partition installation Win + Ubuntu

Comme souvent avec les supports techniques, l'utilisateur Linux est censé tout connaître de l'informatique et de sa machine (même achetée la veille)...

Tu pourrais nous donner le message d'erreur exact ?

Dernière modification par Lithium (Le 23/11/2006, à 12:43)


Patience.

Hors ligne

#8 Le 24/11/2006, à 18:17

Kelo

Re : Pb partition installation Win + Ubuntu

Bon je ne donnerais pas le message exact, car quand j'ai ré essayer (pour noter le message en fait) ça a marché, et j'ai donc réussi à installer ubuntu 6.10 (apres quelques autres galère mais dont j'ai réussi à me sortir tout seul).

J'ai donc réussi à avoir maintenant le Windows d'origine + mon ubuntu. Maintenant j'ai d'autres soucis mais pas liés à l'installation, donc je vais d'abord chercher une peu.

Si un modo pouvais mettre le sujet en [résolu]. Et merci  à ceux qui m'ont aidé.

Hors ligne