Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2006, à 06:55

Foreynah

[Résolu] - Installation dual boot avec XP & rôle du SATA?

Bonjour,

J'avais déjà essayé d'installer Ubuntu 6.06 LTS en dual boot avec XP, mais au moment de démarrer j'avais une erreur 21 de Grub. J'ai donc décidé de réinstaller XP. Maintenant je réfléchis à la meilleure solution pour qu'il n'y ai plus de problème avec Grub...

D'abord ma configuration :
- 1 disque dur IDE Maxtor 200Go => XP y est installé sur une "grande" partition primaire
- 1 disque dur IDE Maxtor 300Go => Mes données importantes y sont stockées (donc je n'y touche)
- 1 disque dur SATA Maxtor 160Go => où je veux installer Ubuntu.
Sinon ma carte mère est une Gigabyte nForce4 Ultra9 (4mois), et j'ai 1Go de RAM.

Bon. J'ai acheté le disque SATA spécialement pour y installer Ubuntu. Lors de la première installation tout semblait s'être bien déroulé mais il a eu l'erreur 21 de Grub dont j'ai parlé plus haut. Même lors d'une réparation de Grub rien n'a changé. Donc j'ai envisagé plusieurs solutions à mon problème, d'où un certain nombre de question que j'aimerais vous posez (et auquelles j'aimerais que vous répondiez wink :

<Je dois signaler que j'ai débranché le disque de 300Go pour préserver mes données d'une quelconque erreur, et j'ai sauvegardé le MBR après la réinstallation de XP.>

1) J'ai envisagé de réinstaller sans le second disque IDE, mais même résultat.

2) J'ai envisagé d'installer Ubuntu avec uniquement le disque SATA branché. Dans ce cas, est-ce que je pourrais "juste" rajouter mon premier disque IDE avec l'installation de XP après? Y aurait-il une manipulation à faire? Est-ce tout simplement possible?

3) J'ai envisagé d'installer Ubuntu sur le disque SATA, en gardant le disque dur où est XP branché, Mais en retirant le jumper qui fait de lui un disque maitre. Est-ce que cela ne va pa endommager mon disque? Cela pourrait-il marcher? Là encore faudrait-il préciser quelquechose?

*Je pense que cette solution 3) est née du fait que je ne sais pas si le disque SATA est pris en compte avant où après les IDE. Qu'en est-il normalement? De plus je n'ai pas de moyen de vérifier cela depuis le BIOS vu qu'il n'y apparait pas (notamment pour l'ordre de démarrage des disques). Cependant ce disque SATA apparait dans le gestionnaire de RAID (je ne souhaite pas faire de RAID)...

4) Alors j'ai envisagé de mettre un jumper sur le disque SATA, si cela est possible bien sûr... L'est-ce?

5) Cette solution est peut-être la plus bête. Mais j'ai pensé à tout simplement installer Kubuntu pour voir si cela changeait quelquechose... Une chance roll?

Voilà. Je me suis dit que je ferais mieux de poster sur le forum... avant de faire une bêtise!

J'espère qu'un maximum de mes questions trouveront leur réponse dans votre savoir tongue!

A tout'!

NB : Il faudrait que je pense à faire des postes moins long... pour ne pas "lasser le lecteur"! lol

Hors ligne

#2 Le 23/11/2006, à 11:17

s1ptome

Re : [Résolu] - Installation dual boot avec XP & rôle du SATA?

bonjour,

essaie d'activer la prise en charge du raid (de toute facon, avec un seul dique SATA, il ne fera pas de raid), ca peut forcer la carte mère à reconnaitre ton disque avant le lancement de grub.

erreur 21 -> disque non reconnu, ce qui veut dire (j'avais eu la même chose) que ta carte mère ne voit pas ton disque sata au boot. C'est quel modèle? vérifie dans le mode d'emploi si il y a une manip' spéciale pour pouvoir booter sur un disque sata.


Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
        -- Mark Twain

Hors ligne

#3 Le 23/11/2006, à 15:17

Foreynah

Re : [Résolu] - Installation dual boot avec XP & rôle du SATA?

Merci,

Je vais essayer de voir si il a une manipulation particulière à faire pour booter sur SATA... Mais je pense que le disque dur est reconnu par la carte mère vu que je peut le voir dans le "RAID utility" hmm. C'est juste qu'au niveau du choix de démarrage des disques dur il n'apparait pas... Enfin je vais essayer de désactiver pour réactiver, histoire de voir si ça change quelque chose wink.

Je lance un petit "Up" au passage pour mes autre question big_smile!

Ciao!

Hors ligne

#4 Le 24/11/2006, à 06:17

Foreynah

Re : [Résolu] - Installation dual boot avec XP & rôle du SATA?

Okay!

J'ai réinstallé Ubuntu. Et après pas mal de réflexion et de manip dans le BIOS... "Everything's working"!! Donc c'est cool. Ca fonctionne sans aucun soucis wink.

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé (posts précédents...) tongue! Et notamment à s1mptome qui m'a lancé dans le trifouillage dans mon BIOS lol!

Ciao!

NB : Je crois que j'aurais encore besoin d'aide d'ailleurs roll... Mais la suite sera au prochain épisode!

Hors ligne

#5 Le 05/01/2007, à 19:00

soubaman

Re : [Résolu] - Installation dual boot avec XP & rôle du SATA?

j'ai un petit souci d'install : je suis nouveau sur l'install d'ubuntu. Je voudrais configurer mpn ordi de la façon suivante ; DD 80go sata pour ubuntu et dd 200go sata pour xp (oui je sais y a une grosse difference, mais je ne me sers d'ubuntu uniquement pour le net). Après l'installation, mon dd xp n'est plus reconnu.
Y a til une manip a faire concernant le raid? ou les années de windows ont-*elles ramollis le si peu de cellule grises que j'avais!!!!

Hors ligne