Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2012, à 12:10

maboutoune

A l'aide, mon xubuntu ne démarre plus...

Bonjour,
Mon pc xubuntu 11.10 avait un écran noir ce matin (il reste allumé 24/24). Aucune touche ou mouvement de la souris ne l'a sorti de sa léthargie.
J'ai donc forcé l'extinction par le bouton on/off et redémarré.
Le bios ce lance, puis apparait brièvement l'image bleu xubuntu puis écran noir, rien, ni le clavier ni la souris ne change quelquechose.
Ce n'est pas un problème lié au pc lui même, après changement de disque dur, tout fonctionne.
Mon xubuntu est configuré pour redémarrer avec les programmes encore en service lors de l'extinction, est ce une piste?
Que puis je faire pour récupérer mon système?
Actuellement le DD est monté dans un lecteur de disque, j'y ai donc accès.
Toute idée, solution, évitant une réinstallation et/ou perte de données sera la bienvenue.
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 13/01/2012, à 12:14

malbo

Re : A l'aide, mon xubuntu ne démarre plus...

maboutoune a écrit :

Actuellement le DD est monté dans un lecteur de disque, j'y ai donc accès.

Donc il convient que tu fasses en priorité des sauvegardes sur un autre disque dur externe des données précieuses auxquelles tu peux avoir accès dans le Ubuntu malade. C'est déjà fait ?

Hors ligne

#3 Le 13/01/2012, à 12:20

maboutoune

Re : A l'aide, mon xubuntu ne démarre plus...

Oui, la majeure partie est déjà sur mon autre disque, celui avec lequel je travaille actuellement.

Hors ligne

#4 Le 13/01/2012, à 12:26

adjoint

Re : A l'aide, mon xubuntu ne démarre plus...

Bonjour,

L'accès à la console ( ctrl + alt + F1) marche t'il  ?

Hors ligne

#5 Le 13/01/2012, à 12:41

maboutoune

Re : A l'aide, mon xubuntu ne démarre plus...

Mes deux disque sont "identique", sauf la taille et les dernières mises à jours, que se soit programme ou données.
En essayant de les comparer, je voit que dans le répertoire 'sys' de mon système de fichier racine, sur le disque actuel qui fonctonne j'ai 17516 fichiers et 566.9 Mo alors que celui du disque "malade" est totalement vide.
De même pour le répertoire 'dev', 539 fichiers pour celui qui fonctionne, 92 pour le malade,
Idem pour le repertoire 'proc', 29847 fichiers, 0 pour le malade
'run' 456 fichiers, et 14 pour celui qui ne fonctionne pas
Est-ce important ?

Hors ligne

#6 Le 13/01/2012, à 12:43

maboutoune

Re : A l'aide, mon xubuntu ne démarre plus...

Adjoint,
Pour cette manip je dois redémonter mon disque actuel pour remettre celui qui ne démarre pas. il me faut un peut de temps...
A+

Hors ligne

#7 Le 13/01/2012, à 12:51

maboutoune

Re : A l'aide, mon xubuntu ne démarre plus...

Adjoint,
non, rien ne se passe, écran noir, voyant du DD inactif...

Hors ligne

#8 Le 13/01/2012, à 13:32

adjoint

Re : A l'aide, mon xubuntu ne démarre plus...

Tu n'as pas dû voir l'image bleu du chargement de Xubuntu alors ?

Hors ligne

#9 Le 13/01/2012, à 14:39

maboutoune

Re : A l'aide, mon xubuntu ne démarre plus...

Si, elle apparait une petite seconde, puis plus rien.
Dans l'ordre: écran du MSi, attente (pour accéder au bios), écran noir, apparition de l'écran bleu xubuntu, puis écran noir (mais allumé).

Clavier inactif, souris idem.

Hors ligne

#10 Le 13/01/2012, à 16:29

maboutoune

Re : A l'aide, mon xubuntu ne démarre plus...

voici un résultat de commande en démarrant le système avec le cd xubuntu :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo sfdisk -luS

Disque /dev/sda : 38913 cylindres, 255 têtes, 63 secteurs/piste
Avertissement : la partition étendue ne débute pas sur une frontière de
cylindres. DOS et Linux interpréteront les contenus différemment.
Unités= secteurs de 512 octets, décompte à partir de 0

   Périph Amorce  Début       Fin   #secteurs Id  Système
/dev/sda1   *      2048  19531775   19529728  83  Linux
/dev/sda2      19533822 625141759  605607938   5  Étendue
/dev/sda3             0         -          0   0  Vide
/dev/sda4             0         -          0   0  Vide
/dev/sda5      19533824  23437311    3903488  82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda6      23439360 625141759  601702400  83  Linux

est ce normal?

Hors ligne

#11 Le 13/01/2012, à 16:43

malbo

Re : A l'aide, mon xubuntu ne démarre plus...

Ce message ne constitue pas une anomalie :

Avertissement : la partition étendue ne débute pas sur une frontière de
cylindres. DOS et Linux interpréteront les contenus différemment.
Unités= secteurs de 512 octets, décompte à partir de 0

Ou alors j'ai la même anomalie sur mes deux disques durs....
Tu dois pouvoir monter sans soucis les partitions /dev/sda1 et /dev/sda6 avec l'utilitaire de disque de Ubuntu, non ?

Dernière modification par malbo (Le 13/01/2012, à 16:46)

Hors ligne

#12 Le 13/01/2012, à 17:02

maboutoune

Re : A l'aide, mon xubuntu ne démarre plus...

Suite des verifs :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fsck /dev/sda6
fsck de util-linux 2.19.1
e2fsck 1.41.14 (22-Dec-2010)
/dev/sda6 : propre, 17796/18808832 fichiers, 50366376/75212800 blocs (vérification dans 4 montages)
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fsck /dev/sda1
fsck de util-linux 2.19.1
e2fsck 1.41.14 (22-Dec-2010)
/dev/sda1 : propre, 245977/610800 fichiers, 1245813/2441216 blocs
ubuntu@ubuntu:~$

Il semble que ce ne soit pas un pb de DD

Pour ce qui est des répertoires vides sur le disque (\sys, \run, \proc ...) Il y a t-il une façon de copier les fichiers et répertoires du disque qui fonctionne dans le disque qui refuse le démarrage de xubuntu?
Est-ce utile?
Est-ce une idée meilleure ou moins bonne qu'une réinstallation?
Que va-t-il advenir de mon \Home dans les deux cas?

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui peut agir sur la racine d'un DD quand-on n'utilise pas son PC?
Bref, que faire pour perdre le moins de données et de temps (réinstallation) ?

Merci...

Hors ligne

#13 Le 13/01/2012, à 17:38

maboutoune

Re : A l'aide, mon xubuntu ne démarre plus...

Tu dois pouvoir monter sans soucis les partitions /dev/sda1 et /dev/sda6 avec l'utilitaire de disque de Ubuntu, non ?

Utilitaire de disque? désolé mais il faudrait être plus précis, je ne connais presque rien en 'informatique', copier coller des commandes trouvées sur les forums ou la doc ça va, mais de là à les comprendre...
Avec le gestionnaire de fichier, une fois le disque monté dans un lecteur externe j'y ai accès. De même, je peux le voir avec le live cd.
Il me semble que c'est un pb d' os  et non de disque dur (bien que des répertoires vides dans la racine...).
Mais comment réparer?
Et surtout pourquoi cette panne, est-elle spécifique à xubuntu ( deux ans sous Kubuntu sans aucun pb, juste un mois sous xubuntu et en rade...)?
Le PC s'est mis en rideau tout seul, en pleine nuit. le seul programme qui tournait dessus étant amule.

Hors ligne

#14 Le 13/01/2012, à 18:07

malbo

Re : A l'aide, mon xubuntu ne démarre plus...

L'utilitaire de disque c'est ça : http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility
La doc du site est minimaliste sur cet utilitaire comme tu peux voir mais cet outil "Utilitaire de disque" est sympa à utiliser parce qu'il permet de visualiser des partitions et de les monter si nécessaire (mais  le gestionnaire de fichier permet de faire la même chose et donc l'utilitaire de disque ne va rien t'apporter de plus si tes partitions sont déjà montées).
Edit : en fait, je ne connais pas trop Xubuntu mais le gestionnaire de fichier semble être Thunar si j'en crois ce comparatif : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/a … _installes
Est-ce bien Thunar que tu utilises comme Gestionnaire de fichiers ?

Dernière modification par malbo (Le 13/01/2012, à 18:14)

Hors ligne

#15 Le 13/01/2012, à 18:27

maboutoune

Re : A l'aide, mon xubuntu ne démarre plus...

Oui, c'est bien thunar sur xubuntu 11.10.

Hors ligne

#16 Le 13/01/2012, à 19:58

malbo

Re : A l'aide, mon xubuntu ne démarre plus...

Moi, je ne sais pas trop quoi te conseiller pour récupérer tes répertoires disparus. Si quelqu'un a des propositions ou des suggestions, il ne faut pas hésiter.

Hors ligne

#17 Le 13/01/2012, à 20:25

maboutoune

Re : A l'aide, mon xubuntu ne démarre plus...

OK, merci quand même.
Perdu pour perdu, je vais tenter un copier coller bête et méchant de fichiers que je vois absent, et si ça ne marche pas il ne me reste plus qu'une réinstallation...
Dommage
Surtout de ne pas savoir de quoi ça vient, j'ai pas envie de recommencer tous les quatre matins...

Hors ligne

#18 Le 14/01/2012, à 10:37

malbo

Re : A l'aide, mon xubuntu ne démarre plus...

maboutoune a écrit :

Mon xubuntu est configuré pour redémarrer avec les programmes encore en service lors de l'extinction, est ce une piste?.

Pour des questions d'hygiène, c'est pas top ce genre de configuration (si tu l'as utilisé c'est parce que c'est proposé mais bon...). Tu dois avoir d'autres sales manies dont tu n'as pas osé nous parler.  Personne ne t'oblige à rester sous Xubuntu si tu as perdu confiance en lui. Et si Kubuntu c'est super-fiable, il faut y retourner d'urgence.

Hors ligne

#19 Le 14/01/2012, à 17:33

maboutoune

Re : A l'aide, mon xubuntu ne démarre plus...

Tu dois avoir d'autres sales manies dont tu n'as pas osé nous parler.  Personne ne t'oblige à rester sous Xubuntu si tu as perdu confiance en lui. Et si Kubuntu c'est super-fiable, il faut y retourner d'urgence.

Bien sur que j'ai d'autres manies, pas toutes avouables d’ailleurs, comme tout un chacun...
Pour ce qui est de xubuntu, c'est ça légèreté qui m’intéresse, avec ma configuration, je gagne 100 Mo de mémoire, ce qui peut paraître dérisoire quand on est à 4 Go de ram, mais pour de vieilles bécanes ce n'est pas rien.
Lubuntu devrait faire l'affaire, mais les programmes par défauts me plaisent plus sur Xubuntu (firefox, synaptic,...).
Je ne perds pas confiance en xubuntu pour un bug, juste que ne pas savoir d’où il vient me laisse un doute sur ma bécane, et ça, c'est plus embêtant.
Quand à Kubuntu, super fiable je ne sais pas mais en tout cas bien plus que les OS microsoft.
Pour finir, le copier coller n'a pas marché... je m'oriente donc vers une réinstallation pure et simple...

Hors ligne