Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/01/2012, à 17:19

1emetsys

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Je suis quand même un sacré terroriste car j'ose omettre GNU devant Linux !  Toute la police RMS va me tomber dessus lol


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#27 Le 14/01/2012, à 17:34

Xalien

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Ce serait peut-être pas mal de fusionner certains sujets, tel que celui-ci avec d'autres :
- présentations,
- fier d'être sous linux,
- comment vous remercier.
Impression de doublons...

#28 Le 14/01/2012, à 19:54

sweetly

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

1emetsys a écrit :

Je suis quand même un sacré terroriste car j'ose omettre GNU devant Linux !  Toute la police RMS va me tomber dessus lol

C'est pas une question de terrorisme, mais c'est que tu es tellement tatillon, d'habitude, pour des choses tellement futiles, d'habitude, que pour une fois, ça te ferait pas de mal, d'être exact.

Hors ligne

#29 Le 14/01/2012, à 20:27

187wayztodie

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

les raisons de mon passage a Linux sont :
-  éviter les virus de win
- pour effectuer des mises à jour de mon système plus facilement et plus pointu
- et pour utiliser un logiciel de ERP et un OS pour l'entreprise sans acheter la licence  !

Dernière modification par 187wayztodie (Le 14/01/2012, à 20:33)

Hors ligne

#30 Le 14/01/2012, à 20:31

1emetsys

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

sweetly a écrit :
1emetsys a écrit :

Je suis quand même un sacré terroriste car j'ose omettre GNU devant Linux !  Toute la police RMS va me tomber dessus lol

C'est pas une question de terrorisme, mais c'est que tu es tellement tatillon, d'habitude, pour des choses tellement futiles, d'habitude, que pour une fois, ça te ferait pas de mal, d'être exact.

Bien, comme môssieur (le donneur de leçons) voudra...

C'est vrai que de reprocher d'écrire Linux à la place de GNU/Linux ce n'est pas futile !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est pas comme si on n'avait plus le droit aux abréviations... Mais puisque sweetly fait sa censure...


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#31 Le 14/01/2012, à 20:38

sweetly

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

1emetsys a écrit :
sweetly a écrit :
1emetsys a écrit :

Je suis quand même un sacré terroriste car j'ose omettre GNU devant Linux !  Toute la police RMS va me tomber dessus lol

C'est pas une question de terrorisme, mais c'est que tu es tellement tatillon, d'habitude, pour des choses tellement futiles, d'habitude, que pour une fois, ça te ferait pas de mal, d'être exact.

Bien, comme môssieur (le donneur de leçons) voudra...

C'est vrai que de reprocher d'écrire Linux à la place de GNU/Linux ce n'est pas futile !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est pas comme si on n'avait plus le droit aux abréviations... Mais puisque sweetly fait sa censure...

Non, ce n'est pas futile. Ca a un vrai sens. Linux tout seul signifie autre chose. Et c'est pas une censure, puisque je te propose de compléter ton propos (gentiment, en plus). Et c'est pas une abréviation non plus (t'as pas écrit GLinux, hein), c'est une omission. Mais bon, tu fais ta tête de con, comme d'hab, en criant en plus à la censure (le Godwin est pas très loin).

Hors ligne

#32 Le 14/01/2012, à 23:15

diabolos29

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

En ce qui me concerne, GNU/Gnome (oui, bon, pourquoi pas après tout, ça ne change rien tongue ) a avantageusement remplacé la prison dorée "offerte" par Apple et Mac OS X.

Hors ligne

#33 Le 14/01/2012, à 23:23

edofm

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Je suis passé sous Linux pour ses préjugés:
Pas de Virus
Rapide
Stable

Aujourd'hui je les confirme sauf pour le "Stable" lol (il a quand même fallu que je réinstalle 3 fois le système pour avoir la chose qui me plait, et éviter les conneries de débutant...)

Hors ligne

#34 Le 15/01/2012, à 09:01

lawl

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Parce qu'il fallait que j'utilise linux pour mes études et j'en ai chié sur un Redhat et un jour je suis passé à Mandrake et j'ai découvert le libre.
C'était la fin du siècle dernier, je suis resté 3/4 ans avec un dual boot puis j'ai passé une période de 5 ans sur Débian puis je suis maintenant revenu en dual boot depuis 4/5ans pour des raisons pro et pour le jeux.

Hors ligne

#35 Le 15/01/2012, à 11:10

omc

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Moi c'est à cause du boulot où il fallait bosser sous du (GNU/Linux/Kékecéquesetruc).
Finalement, j'ai trouvé ça pas trop mal  tongue .

Hors ligne

#36 Le 15/01/2012, à 12:23

kleim

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Moi c'est parce que je voulais essayer de cracker une clef WEP. La clef de MA AliceBox, par curiosité. J'ai essayé Backtrack mais en fin de compte il me fallait une install pour avoir la dernière version d'aircrack (hé oui, pas encore aircrack-ng) pour que ça marche avec ma carte wifi. J'ai installé Ubuntu 6.04 (Dapper Drake) et en fin de compte j'ai laissé tomber aircrack pour bidouiller mon système big_smile
Les avantages que j'ai trouvé à Ubuntu
- stable
- rapide : quand un programme tourne, on peut faire autre chose en même temps ! Venant de Windows XP ça me semblait magique !
- aspect personnalisable à fond : les possibilités de Windows font pitié à côté des environnements GNU/Linux
- tout est rendu facile à bidouiller (vive la docu d'Ubuntu-fr !)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#37 Le 15/01/2012, à 12:28

The Uploader

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

kleim a écrit :

quand un programme tourne, on peut faire autre chose en même temps ! Venant de Windows XP ça me semblait magique !

Ben c'est vrai sous Windows XP aussi (il est multitâche et préemptif, avec usage de la protection mémoire, comme tout OS moderne). Après, ça dépend de ce qui tourne, et du matériel (j'ai connu des PCs où dès que le disque dur était très occupé, peu importe l'OS, c'était foutu pour le multitâche..). Or, GNU/Linux est bien plus léger.

Dernière modification par The Uploader (Le 15/01/2012, à 12:29)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#38 Le 15/01/2012, à 12:36

kleim

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

The Uploader a écrit :

Ben c'est vrai sous Windows XP aussi (il est multitâche et préemptif, avec usage de la protection mémoire, comme tout OS moderne). Après, ça dépend de ce qui tourne, et du matériel (j'ai connu des PCs où dès que le disque dur était très occupé, peu importe l'OS, c'était foutu pour le multitâche..). Or, GNU/Linux est bien plus léger.

C'est vrai, j'ai Windows XP sur mon laptop du bureau et il se débrouille bien mieux que sur mon ancien laptop. Pourtant il n'était pas bas de gamme ! Mais le fait est que quand je lançais une tâche assez lourde, celle-ci s'accaparait toutes les ressources du PC et rien que switcher sur une fenêtre Firefox était un calvaire (naviguer sur le web n'en parlons pas). Pas de ça sous Ubuntu, ça réagissait instantanément.

Dernière modification par kleim (Le 15/01/2012, à 13:58)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#39 Le 15/01/2012, à 12:57

1emetsys

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

sweetly a écrit :
1emetsys a écrit :
sweetly a écrit :

C'est pas une question de terrorisme, mais c'est que tu es tellement tatillon, d'habitude, pour des choses tellement futiles, d'habitude, que pour une fois, ça te ferait pas de mal, d'être exact.

Bien, comme môssieur (le donneur de leçons) voudra...

C'est vrai que de reprocher d'écrire Linux à la place de GNU/Linux ce n'est pas futile !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est pas comme si on n'avait plus le droit aux abréviations... Mais puisque sweetly fait sa censure...

Non, ce n'est pas futile. Ca a un vrai sens. Linux tout seul signifie autre chose. Et c'est pas une censure, puisque je te propose de compléter ton propos (gentiment, en plus). Et c'est pas une abréviation non plus (t'as pas écrit GLinux, hein), c'est une omission. Mais bon, tu fais ta tête de con, comme d'hab, en criant en plus à la censure (le Godwin est pas très loin).

C'est débile ! Je n'ai pas dit que ça n'avait pas de sens, j'ai dit que j'utilisais un raccourci, une abréviation d'écriture : mais tu es trop stupide pour comprendre !

J'utiliserais Linux à la place de GNU/Linux pour aller plus vite, tant que je le voudrais, n'en déplaise à des gens aussi bornés et obtus que toi !

Dernière modification par 1emetsys (Le 15/01/2012, à 12:58)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#40 Le 15/01/2012, à 13:11

The Uploader

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Linux and GNU par Richard Stallman. La FSF prône l'utilisation de "GNU/Linux" (pendant un temps, c'était "Lignux" mais ça n'a jamais beaucoup été utilisé) pour distinguer l'OS du kernel (si t'as juste le kernel, tu ne peux pas exploitier ton ordinateur), et pour rappeler que le projet GNU est tout aussi historiquement important que le kernel Linux.

Seule l'alliance des deux a donné naissance à un OS libre.

Dernière modification par The Uploader (Le 15/01/2012, à 13:32)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#41 Le 15/01/2012, à 14:20

1emetsys

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Tiens OS c'est pas une abréviation, un raccourci d'écriture, un acronyme pour aller plus vite ?


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#42 Le 15/01/2012, à 14:23

The Uploader

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Oui, mais ce n'est pas en même temps le nom d'un kernel. Et ce n'est pas un nom, mais un concept.

Dernière modification par The Uploader (Le 15/01/2012, à 14:32)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#43 Le 15/01/2012, à 14:26

1emetsys

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Oui mais il est des sujets où la différentiation ne sert à rien, où l'on a pas vraiment besoin d'expliciter la différence alors on y va à l'aide de petits raccourcis.


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#44 Le 15/01/2012, à 14:32

The Uploader

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Oui, mais pas dans le cas présent.

D'ailleurs j'ai fait une erreur :

moi a écrit :

La FSF prône l'utilisation de "GNU/Linux" [...] pour distinguer l'OS du kernel

Or les outils GNU seuls ne forment pas non plus un OS, car il leur manque le kernel (même aujourd'hui : Hurd, le kernel développé par la FSF, est toujours expérimental).

"OS" désigne ici le système d'exploitation ("Operating System") formé par l'association du kernel Linux et des outils, middlewares, logiciels, et bibliothèques du projet GNU (cette association ne s'est pas faite en un jour. Il a fallu les rendre compatibles).

Dernière modification par The Uploader (Le 15/01/2012, à 14:35)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#45 Le 15/01/2012, à 14:35

1emetsys

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Bah, si justement vu que le sujet est :

Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Donc, si on remet Linux dans un post de réponse c'est qu'on sous-entend GNU/Linux !

Et faut arrêter de se masturber les neurones !


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#46 Le 15/01/2012, à 14:42

The Uploader

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Ben non, et si je veux parler du kernel dans ce sujet et que je dis simplement "Linux" (comme dans "Linux consomme plus qu'avant"), alors on va croire que j'parle forcément de GNU/Linux, voire d'Ubuntu (!).

Mais d'une manière générale, si personne ne s'habitue à dire GNU/Linux, alors on confondra toujours le kernel et "GNU + Linux", l'OS. En plus de ne pas reconnaître implicitement l'importance des outils GNU. Les deux sont tout autant critiques pour le fonctionnement de n'importe quelle distribution (Ubuntu, Debian, ...).

Dernière modification par The Uploader (Le 15/01/2012, à 14:48)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#47 Le 15/01/2012, à 14:51

1emetsys

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Ouais mais quand Madame Michu allume sa bécane sur laquelle son fils lui a installé Ubuntu, elle s'en fout la mère Michu de Linux, de GNU/Linux ou de machin truc, ce qu'elle veut Madame Michu c'est pas de virus, du gratuit et un pc qui marche bien !

Et c'est pour ça qu'elle a quitté Windows pour Linux, pour parler familièrement !  big_smile


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#48 Le 15/01/2012, à 14:53

The Uploader

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Madame Michu, elle dit "Firefox" pas "Ubuntu", encore moins "Linux". tongue

1emetsys a écrit :

Et c'est pour ça qu'elle a quitté Windows pour Ubuntu, pour parler familièrement !  big_smile

Fixed.

Dernière modification par The Uploader (Le 15/01/2012, à 14:55)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#49 Le 15/01/2012, à 15:02

1emetsys

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

Madame Michu, j'en connais une, elle dit Linusssssssss
En fait, il faudrait dire Microsoft Windows...

Dernière modification par 1emetsys (Le 15/01/2012, à 15:22)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#50 Le 15/01/2012, à 15:25

Elzen

Re : Pourquoi vous êtes passé à GNU/Linux?

The Uploader a écrit :

Mais d'une manière générale, si personne ne s'habitue à dire GNU/Linux, alors on confondra toujours le kernel et "GNU + Linux", l'OS.

Bah le truc, en fait, c'est que même GNU + Linux, ça ne fait pas un OS. Ça fait un cœur d'OS, à la limite, mais les véritables OS, ce sont Debian, Ubuntu, Mandriva, Fedora, Gentoo, etc., et ils sont suffisamment différents les uns des autres pour n'avoir aucune raison à être regroupé et limités à cette base commune.

Ubuntu, ç'n'est pas Linux, ç'n'est pas GNU/Linux, c'est Ubuntu. Ça utilise le noyau Linux et les outils du projet GNU, mais ça, c'est une caractéristique technique interne qui n'a que rarement d'intérêt dans une conversation courante.

1emetsys a écrit :

En fait, il faudrait dire Microsoft Windows...

Il faudrait, ouais. Sauf que là, on n'est pas du tout dans le même niveau de raccourcis : Microsoft Windows, c'est « le Windows de Microsoft ».
Comme il n'y a qu'un seul système connu qui s'appelle « Windows », ça peut passer pour une abréviation, comme quand on dit « GPL » au lieu de « GNU GPL », par exemple⁽¹⁾.

En revanche, GNU/Linux, ce n'est pas « le Linux de GNU » : c'est une association entre deux trucs différents. Donc omettre l'un ne peut pas être considéré comme une abréviation. M'enfin, t'façon, la plupart du temps, on n'a besoin d'utiliser ni l'un, ni l'autre, comme je l'ai dit ci-dessus.


(1) Encore qu'il me semble qu'il y a d'autres « General Public Licence » que celle de GNU, donc idem, on devrait systématiquement dire « GNU GPL », qu'on sache que c'est bien de celle-là qu'on parle. Et même préciser la version, parce que la GNU GPL v2 et la GNU GPL v3, ç'n'est pas la même chose.

Hors ligne