Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2012, à 03:51

zzuf

arret brutal et non volontaire...

Hello,

Je sais pas si c'est un sujet déjà abordé, j'ai parcouru un moment, mais sans jamais trouver (même avec Google, l'amis de tout le monde sans vraiment le vouloir pour certain...)

Bref, les symptôme sont simple, tout fonctionne a merveille sur mon portable Acer, souvent, en regardant des vidéos il commence a faire de crises de saccades (des fois, il perds la connexion aussi, mais je sais pas du tout si ça a un rapport), et pour finir, il s’éteint très brutalement. cela ne fait pas bien longtemps que c'est comme ça, mais régulièrement, l'ordi est sous ubuntu depuis un moment déjà. au début des problème, j'ai tenté une réinstalle avec ubuntu LTS, mais ça marche pas mieux.

J'ai bien évidemment pensé à la carte graphique, mais je ne trouve pas de test spécifique a la porter de mon cerveau limiter en ligne de code et compagnie.

Bref, c'est un peu chiant, surtout inquiétant car je ne pense pas que ça soit très bon pour le reste de l'ordi.

Je tenterai bien sûr de répondre le plus sérieusement possible, mais si quelqu'un a une piste, c'est bien volontiers que je la suis !

Au plaisir

Hors ligne

#2 Le 14/01/2012, à 07:27

moko138

Re : arret brutal et non volontaire...

SI c'est l'échauffement, il y a une prévention simple :
mettre deux Bics sous le portable pour faciliter la circulation de l'air et l'évacuation de la chaleur.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 14/01/2012, à 11:14

Corentin38

Re : arret brutal et non volontaire...

Ça sent la carte graphique mal conçue. roll

J'avais un ordinateur Zepto avant (même plus la peine de déconseiller, ils ont fait faillite mad)
avec un petit boîtier (14"), une grosse CG (Nvidia 8600Gt) et un seul malheureux petit
ventilateur.

Résultat, comme ça chauffait trop, le bios commençait par faire du passive cooling en réduisant
la fréquence du processeur et quand ça suffisait pas, eh ben ça s'éteignait.
Ça correspond tout à fait à ce que tu décris : Tout fonctionne, puis ça se met à lagger et
ça finit par couper brutalement.

Pour être sûr que c'est bien ton problème, la commande "acpi -t" permet de lire la température
du PC régulièrement. Dans le bios, il y a souvent des options pour rendre le passive cooling
plus agressif (plus de lag, mais au moins, ça ne s'éteint plus brutalement).

Pour ce qui est des solutions, eh bien, il n'y en a pas vraiment hmm. Quelques rumeurs accusaient
à l'époque à Ubuntu (ou GNU/Linux en général) de dégrader les CG, mais pour ma part, je
n'ai jamais trouvé ça flagrant, mon portable souffrant autant sous Win que sous nux.

Pour l'évolution des symptômes, généralement, on achète une tablette avec des ventilos
supplémentaires à mettre en dessous du portable et ça améliore un peu le problème. Et
puis un beau jour, on se met à avoir des freezes bizarres avec trip au LSD (LCD?) multicolores
qui marquent la fin définitive de la carte graph. Et ensuite, si tu vas jusque là, on entre dans
le domaine du chamanisme avec tous les malades qui passent leur CG au four pour la
"réparer" !

J'espère que ce n'est pas ton problème ! (Mais avec Acer, malheureusement, ce n'est pas
improbable [sans vouloir troller < big_smile > ])


Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10

Hors ligne

#4 Le 14/01/2012, à 12:13

zzuf

Re : arret brutal et non volontaire...

c'est a peu de choses près ce que j'imaginais. Mais une chose reste bizarre, c'est que ça peut autant être au bout de 1 minutes d'utilisation, ou au contraire, ça peut rester allumer 10-12 heures, sans rien faire et tourne a merveille...

je vais déjà voir avec la commande "acpi -t".

Merci en tout cas de ton intérêt Corentin38 et Moko138!

Hors ligne

#5 Le 14/01/2012, à 16:19

zzuf

Re : arret brutal et non volontaire...

Alors, pour le moment, la commande acpi-t montre que la température est assez stable entre 43 degrés (a l'allumage), jusqu'à 53 degrés, a partir de quand le ventilateur tourne un coup et redéscends la température a 44 degrés (environ), tout en ayant 3 programme en cours, dont un vidéo (source probable des plantages). Aussi essayer avec plusieurs petit jeux en plus, aucun changement... tout marche a merveille toujours.

donc, pour le moment toujours au même point.

Existe-t il des programmes de teste de carte graphique ? déjà fais quelques recherches, mais je ne pense pas avoir les bon terme pour trouver ce genre d'article.

Hors ligne

#6 Le 14/01/2012, à 17:22

Corentin38

Re : arret brutal et non volontaire...

C'est bon signe. Mon Zepto tournait en moyenne vers 80° en continu
et montait parfois jusqu'à 110° (trip point)

Je ne connais pas trop de logiciel de bench sous linux. J'en avais
cherché, il y a longtemps, mais je n'avais rien trouvé.


Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10

Hors ligne