Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2006, à 01:28

amic

[RÉSOLU] Le répertoire /var/log prend toute la mémoire racine

Voilà ma question : Mon ordi a planté, cela fait deux fois que ça m'arrive, et j'ai trouvé la solution pour y remédier mais je m'aperçois que ce n'est que temporaire. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Le problème : au démarrage, il me dit qu'il ne peut pas lancer kde, je n'ai plus le message exact, mais en gros il ne veut rien savoir si je veux lancer ma session kde.

La solution : en lançant une session failsafe, je m'aperçois qu'il refuse de faire certains trucs, sous prétexte qu'il ne peut plus écrire sur la racine. J'explore un petit peu, et j'obtiens un répertoire /var/log de plus de 3 Go... alors que sur mon autre pc il ne dépasse pas les 10 Mo...

Au final je trouve en particulier des fichiers de taille de l'ordre du Go que je supprime : kern.log, syslog, et debug (en fait, je supprime kern.log.0, syslog.0, et debug.0, qui sont un peu moins gros mais j'ai moins peur de les supprimer... pourquoi ? intuition masculine ou pure invention de mon esprit, j'avoue je ne sais pas trop pourquoi j'ai fait ça... mais toujours est-il que ça a marché sans faire de problèmes). Après avoir libéré cet espace mémoire, je relance un session Kde, et là tout va bien... jusqu'au prochain plantage de la sorte.


Le premier plantage a eu lieu à peu près un mois et demi après l'installation correcte d'Ubuntu, le deuxième dix jours après le premier (il y a deux jours). J'ai bien peur que ça continue, alors mes questions sont : est-ce normal (ça m'étonnerait) ? est-ce grave d'avoir supprimé ces fichiers ?
Coment regler ce probleme définitivement ?

Merci d'avance

Dernière modification par amic (Le 12/04/2007, à 21:05)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2006, à 03:27

loubrix

Re : [RÉSOLU] Le répertoire /var/log prend toute la mémoire racine

il faudrait qu'on sache ce qui les fait grossir ces logs, parce que pour faire 3Go avec des fichiers textes, faut y aller roll
donc la prochaine fois, avant de supprimer, donne nous en quelques extraits bien choisis.


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#3 Le 24/11/2006, à 18:40

amic

Re : [RÉSOLU] Le répertoire /var/log prend toute la mémoire racine

Ben ouais, mais je t'avoue, j'avais un peu la flemme de regarder dans  1Go de fichier texte.

La question est plutôt de savoir si il y a déjà eu des cas qui ressemblent au mien, j'ai un peu cherché mais pas trouvé.
Et je sais pas trop comment marchent ces fichiers logs, et à quoi ça sert. J'avoue que je ne me suis pas assez documenté là dessus... mais je n'ai pas trop le temps de m'y penher en ce moment, alors j'ai eu l'idée de poster, on ne sait jamais.

Hors ligne

#4 Le 24/11/2006, à 22:12

olivier54

Re : [RÉSOLU] Le répertoire /var/log prend toute la mémoire racine

Salut,
Tu peux déjà vérifier si cron et/ou anacron tournent sur ta machine. Ils me semble que ces programmes servent entre autre à nettoyer les logs. Mais franchement, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas installés. Tu peux voir dans Systéme->Administration->Services.
Mais comme Loubrix te l'a dit, une fois que tu as identifié les fichiers.log qui grossissent, ouvre les avec un éditeur de texte et cherche quel est le ou les messages qui se répètent tout le temps, poste le résultat ici, et certainement que quelqu'un de compétent pourra t'aider.

La question est plutôt de savoir si il y a déjà eu des cas qui ressemblent au mien, j'ai un peu cherché mais pas trouvé.

Peut être des infos ici http://groups.google.fr/groups?hl=fr&q= … a=N&tab=wg
ou ici http://groups.google.fr/group/fr.comp.o … 9ba8d85a22

bonne soirée


oliver54@jabber.ubuntu-fr.org

Hors ligne

#5 Le 18/01/2007, à 16:43

amic

Re : [RÉSOLU] Le répertoire /var/log prend toute la mémoire racine

Bon voilà je m'y remets, je recommence à avoir un peu de temps pour m'occupper de ça (jusqu'à maintenant, je supprimais les logs à chaque fois que ça plantait).

J'ai réinstallé Kubuntu suite à d'autres problèmes, et je n'ai rien fait de spécial à part :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

pour passer en 16/10, en répondant tout automatique, et rajouter

        Option          "MaxTapTime"            "0"
        Option          "MaxTapMove"            "180"

dans mon xorg.conf, section touchpad, histoire que mon touchpad clicke pas à peine je le frole.

Et j'ai toujours le même problème de logs : voilà ce que j'obtiens :

sandrine@sandrine-laptop:~$ more /var/log/kern.log
Jan 18 07:39:51 sandrine-laptop kernel: [17179958.788000] APIC error on CPU0: 40(40)
Jan 18 07:39:51 sandrine-laptop kernel: [17179958.792000] APIC error on CPU0: 40(40)
[... environ 300 lignes plus loin : ]
Jan 18 07:39:52 sandrine-laptop kernel: [17179959.284000] APIC error on CPU0: 40(40)
Jan 18 07:39:52 sandrine-laptop kernel: [17179959.288000] APIC error on CPU0: 40(40)
Jan 18 07:39:52 sandrine-laptop kernel: [17179959.288000] APIC error on CPU0: 40(40)
Jan 18 07:39:52 sandrine-laptop kernel: [17179959.292000] APIC error on CPU0: 40(40)
Jan 18 07:39:52 sandrine-laptop last message repeated 2 times
Jan 18 07:39:52 sandrine-laptop kernel: [17179959.296000] APIC error on CPU0: 40(40)
Jan 18 07:39:52 sandrine-laptop kernel: [17179959.296000] APIC error on CPU0: 40(40)
[...]

Voilà donc j'ai environ 300 lignes d'écrites par seconde ou l'ordi est allumé (j'ai l'impression que les secondes correspondent à ça).
J'ai exactement la meme chose sur syslog et debug...

Pour faire l'installation, j'ai dû préciser noapic en ligne de commendes pour que le Live CD démarre. J'ai eu besoin de le lui préciser nulle part ailleurs pour l'installation. Est-ce que ce serait ça ? Il faudrait que je précise -noapic pour grub ?
Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci

Dernière modification par amic (Le 19/01/2007, à 04:34)

Hors ligne

#6 Le 18/01/2007, à 16:55

jluc

Re : [RÉSOLU] Le répertoire /var/log prend toute la mémoire racine

Bonjour,
effectivement, tu devrais essayé d'ajouter "noapic" dans les options de démarrage (fichier /boot/grub/menu.lst)
A+

Dernière modification par jluc (Le 18/01/2007, à 16:56)

Hors ligne

#7 Le 18/01/2007, à 16:59

amic

Re : [RÉSOLU] Le répertoire /var/log prend toute la mémoire racine

ah ok merci pour la modif, l'ancien n'existait pas...

Par contre je viens de voir que j'avais déjà l'option noapic...
(Il a dû la mettre automatiquement vu que je l'avais mise manuellement pour le LiveCD avant l'installation)

Donc il va falloir chercher autre part.

J'aimerais bien réussir à installer les drivers propriétaires ATI sur cet ordi aussi, mais la méthode que j'ai faite sur l'autre ordi marche pas... Je m'étais dit que c'était peut-être ça, vu que il me semblait que les logs grossissaient plus vite suivant les applications qu'on lançait, et suivant si il y avait beaucoup de video ou pas, mais j'en suis plus tout à fait sûr. Je vais essayer de regarder plus attentivement quand exactement les logs grossisent, mais j'ai l'impression que c'est tout le temps...

Dernière modification par amic (Le 18/01/2007, à 17:07)

Hors ligne

#8 Le 18/01/2007, à 17:00

jluc

Re : [RÉSOLU] Le répertoire /var/log prend toute la mémoire racine

amic a écrit :

ah ok merci pour la modif, l'ancien n'existait pas...

désolé wink
à vouloir taper trop vite tongue

Hors ligne

#9 Le 18/01/2007, à 17:08

amic

Re : [RÉSOLU] Le répertoire /var/log prend toute la mémoire racine

moi aussi, j'ai voulu taper trop vite ! (cf modif ci-dessus)

Hors ligne

#10 Le 18/01/2007, à 18:42

jluc

Re : [RÉSOLU] Le répertoire /var/log prend toute la mémoire racine

tu peux essayer "nolapic" aussi dans les options de boot

Hors ligne

#11 Le 19/01/2007, à 04:31

amic

Re : [RÉSOLU] Le répertoire /var/log prend toute la mémoire racine

Parfait ! C'était donc ça...

Si quelqu'un a d'ailleurs une petite explication succinte sur ces deux options nolapic et noapic, ça me ferait plaisir ! j'ai fait ça un peu au pif pour mettre noapic au début, puis là ya besoin de nolapic... je suis un peu à l'aveugle !

Hors ligne

#12 Le 14/02/2007, à 06:22

amic

Re : [RÉSOLU] Le répertoire /var/log prend toute la mémoire racine

Euh juste tout a marché très bien depuis le dernier post, et là hier ça a replanté... Heureusement je ne me suis pas découragé, j'ai regardé le /boot/grub/menu.lst qui avait changé ! En effet, avec les mises à jour du kernel, grub s'est mis à jour aussi, sans me remettre mon "nolapic chéri". Y a-t-il moyen d'automatiser ça, histoire que je le rajoute pas à la main à chaque fois...

(edit : oui il faut juste le mettre dans la ligne defoptions=... ou dans la ligne kopt=root...)

Dernière modification par amic (Le 12/04/2007, à 21:05)

Hors ligne