Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2012, à 16:33

Sophie2

Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

Bonjour,

J'ai un netbook Packard bell Dot-SE/W-008FR (NO PAV 80 sur l'étiquette)
avec Windows7 starter
le bios est : InsydeH20

Je n'ai pas de lecteur CD sur ce netbook.

Je pensais donc démarrer une session live d'Ubuntu à partir d'une clé usb mais je ne sais pas quel choix faire dans le bios, on dirait qu'il n'y a pas la possibilité de démarrer sur une clé usb :

Voici ce que j'ai dans le bios pour choisir le démarrage :
1 – IDEO : WDC WD1600BEVT-22A23T0
2 – IDE1
3 - USB FDD
4 – Network Boot : Atheros Boot Agent
5 - USB HDD
6 – USB CDROM

A votre avis parmi ces choix est-ce qu'il y en a un pour démarrer sur une clé usb ?

Sinon, comment faire pour démarrer sur une session live d'Ubuntu ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 15/01/2012, à 16:47

Tirr Mohma

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

normalement cela fonctionne avec USB FDD (ça doit être Flash Drive Disk), sinon avec USB HDD


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#3 Le 15/01/2012, à 17:25

Sophie2

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

Merci pour ta réponse.

Je pensais que FDD ça voulait dire Floppy disk drive (lecteur de disquette)
et que USB HDD c'était pour démarrer sur un disque dur externe en usb. Mais en fait, je ne sais pas s'il est possible de faire un disque dur externe usb bootable.

Bon alors je vais essayer avec l'un ou l'autre des 2 que tu me conseilles.

Il me faut maintenant, faire ma clé Ubuntu bootable. J'ai vu qu'il y avait plusieurs méthodes, que me conseillerais tu ?  :

. LinuxLiveCreator
. Unetbootin
. usb-creator

Dernière modification par Sophie2 (Le 16/01/2012, à 07:29)

Hors ligne

#4 Le 15/01/2012, à 17:54

Tirr Mohma

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

Personnellement je n'ai jamais fait mes live-usb sur windows (à l'époque il n'y avait pas de boot sur l'USB). Mais j'ai eu de bon retour de LiLi (linux live Creator)

un tuto pour LiLi : http://forum.malekal.com/linux-live-usb … 23882.html

Dernière modification par Tirr Mohma (Le 15/01/2012, à 17:54)


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#5 Le 15/01/2012, à 18:32

compte supprimé

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

Il existe aussi unetbootin qui paraît plus simple d'emploi (et qui fonctionne aussi avec windows)
Voir aussi  documentation

Et si tu as accès à un pc avec lecteur de cdrom, tu peux le démarrer sur le livecd ubuntu, essayer sans installer, puis fabriquer directement un liveUSB avec l'utilitaire startup disk creator, après l'avoir installé, s'il n'y est pas d'origine.

Dernière modification par faustus (Le 15/01/2012, à 18:38)

#6 Le 15/01/2012, à 20:32

Sophie2

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

Merci à toi aussi faustus.

Je viens de voir qu'il existe une version spéciale d'Ubuntu pour les netbook :

La documentation a écrit :

Ubuntu Netbook Edition (UNE) est une variante officielle d'Ubuntu 10.04 et 10.10 optimisée pour les netbooks et autres appareils dotés de petits écrans ou avec le processeur Intel Atom.

Ubuntu Netbook Edition n'existe plus depuis Ubuntu 11.04.

J'ai justement un netbook avec un processeur Intel (R) Atom (TM)

Si j'utilise LinuxLiveCreator, cette version spécifique sera aussi proposée ? Ou bien je peux prendre la toute dernière version d'Ubuntu qui ira bien aussi sur mon netbook ?

Hors ligne

#7 Le 15/01/2012, à 21:11

compte supprimé

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

De toutes façons, la première opération c'est de télécharger le fichier iso (nommé aussi l'image), par exemple ici :

ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/

Je te conseille de prendre la version 10.04, qui est une LTS (elles sont suivies pendant 3 ans et bientôt 5 ans). Je ne sais pas ce qu'il en est de la version pour netbook, mais les autres ont eu plein de mises à jour, ce qui fait qu'elles fonctionnent aujourd'hui plutôt bien. Il y a une autre raison, c'est probablement la plus légère.

C'est avec cette image iso que tu fabriqueras ta clé. Et ensuite tu démarres ton netbook sur cette clé et tu choisis "essayer sans installer". Tu verras bien si ça te convient et si tout fonctionne bien. Si ce n'est pas le cas, tu peux essayer une autre version (10.10), voire une version standard (mais ne prend pas les 2 dernières, elles risquent d'être trop lourdes pour un netbook). Tu verras, c'est très vite fait une clé...

#8 Le 15/01/2012, à 21:48

Sophie2

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

Quand je vais sur ton lien, je clique sur la première ligne : 10.04 et là j'obtiens une foule de lignes parmi lesquelles j'ai du mal à choisir la bonne pour moi.

Je suis tentée par la toute première qui parle de la 10.04, en plus c'est marqué netbook, mais comme il y a toutes les autres aussi, je ne sais pas trop quoi faire :
ubuntu-10.04-netbook-armel+dove.img         29/04/2010     00:00:00

Dans le pire des cas, si je me trompe, ça ne fonctionnera pas mais je ne ferai pas de dégâts sur mon netbook ?

Hors ligne

#9 Le 15/01/2012, à 21:50

compte supprimé

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

Prends un fichier .iso : ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/1 … k-i386.iso
Mais sinon, pas de risque, pour l'instant tu ne fais que télécharger !
Tant que tu n'aura pas cliqué sur "installer ubuntu", quand ça se présentera, il ne se passera rien sur ton netbook... Même pas si tu démarres sur ta (future) clé, "essayer sans installer".

Dernière modification par faustus (Le 15/01/2012, à 21:55)

#10 Le 16/01/2012, à 07:28

Sophie2

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

Oui .iso c'est mieux effectivement, merci. Tout s'est bien passé mais la version d'Ubuntu est en anglais.

J'ai beau scruter la liste des fichiers à télécharger je n'arrive pas à détecter celui qui est en français, serait-ce abuser de te solliciter à nouveau pour me le trouver ?

Sinon c'est vrai, une clé c'est super facile à faire après.

J'ai utilisé Unetbootin qui m'a fait ça en 2 minutes. Dans mon bios il fallait bien prendre le démarrage sur USB HDD. Ca marche impeccable sur mon netbook.

Hors ligne

#11 Le 16/01/2012, à 07:38

jimpass

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

personnellement j'utilise la 11.04 sur mon nc10 et ça fonctionne bien

Hors ligne

#12 Le 16/01/2012, à 10:15

compte supprimé

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

Sophie2 a écrit :

Oui .iso c'est mieux effectivement, merci. Tout s'est bien passé mais la version d'Ubuntu est en anglais.

J'ai beau scruter la liste des fichiers à télécharger je n'arrive pas à détecter celui qui est en français, serait-ce abuser de te solliciter à nouveau pour me le trouver ?

Sinon c'est vrai, une clé c'est super facile à faire après.

J'ai utilisé Unetbootin qui m'a fait ça en 2 minutes. Dans mon bios il fallait bien prendre le démarrage sur USB HDD. Ca marche impeccable sur mon netbook.

Mais il n'y en a pas en français... C'est-à-dire que ça te pose la question quand tu le lances... Sauf avec unetbootin qui n'affiche pas le menu de l'iso mais le sien. En fait ça s'arrange à l'installation, où le choix de la langue est à nouveau proposé.
Si tu disposes de 2 clés, tu peux peux démarrer sur celle faite avec unetbootin, puis dans "system" tu trouveras startup disk creator (ou quelque chose de cette sorte, je n'en sais pas plus, je tourne sous kubuntu). Avec ça tu pourras concocter tout aussi facilement qu'avec unetbootin une seconde clé, copie conforme du liveCD, avec les menus... A condition, bien sûr d'avoir l'iso sur ton netbook.
Comme tout ça n'a pas l'air de t'effrayer beaucoup, je peux aussi t'expliquer comment en faire une à la main... cool

Cela dit, à ce stade, la question est plus de vérifier que tout le matériel est bien pris en charge, que ça fonctionne correctement et bien sûr que ça te convient, à première vue...

Dernière modification par faustus (Le 16/01/2012, à 10:25)

#13 Le 16/01/2012, à 11:05

Sophie2

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

faustus a écrit :

Mais il n'y en a pas en français... C'est-à-dire que ça te pose la question quand tu le lances... Sauf avec unetbootin qui n'affiche pas le menu de l'iso mais le sien. En fait ça s'arrange à l'installation, où le choix de la langue est à nouveau proposé.

Pour l'instant je ne vais pas installer Ubuntu en dur sur mon netbook, je veux juste voir si ça marche bien en live usb pendant quelques temps (prudence). C'est pour ça qu'en français ça serait mieux vu mon niveau d'anglais.

faustus a écrit :

Si tu disposes de 2 clés, tu peux peux démarrer sur celle faite avec unetbootin, puis dans "system" tu trouveras startup disk creator (ou quelque chose de cette sorte, je n'en sais pas plus, je tourne sous kubuntu). Avec ça tu pourras concocter tout aussi facilement qu'avec unetbootin une seconde clé, copie conforme du liveCD, avec les menus... A condition, bien sûr d'avoir l'iso sur ton netbook.

Et cette iso que je dois mettre sur mon netbook, c'est la même que celle que j'ai utilisée pour ma première clé probablement ?

Comme je vais la créer avec startup disk creator (et non avec unetbootin), j'aurai donc un menu au démarrage qui me permettra d'avoir la version live usb en français, c'est ça ? Sans l'installer en dur.

A noter : j'ai, sur un autre PC, fixe cette fois, un dual boot Windows XP et Ubuntu 10.10

Je pourrais donc peut être envisager de faire cette 2ème clé bootable avec startub disk creator qui doit correspondre à Créateur de disque de démarrage dans ma 10.10 (http://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator).

Dans la doc il est signalé certaines impossibilités mais ils ne parlent pas de problèmes rencontrés avec ubuntu-10.04-netbook-i386.iso. J'ai envie d'essayer, qu'en penses tu ?

L'avantage c'est que mon Créateur de disque de démarrage sera en français et je risque moins de faire des bêtises.

faustus a écrit :

Comme tout ça n'a pas l'air de t'effrayer beaucoup, je peux aussi t'expliquer comment en faire une à la main... cool

Pourquoi pas mais c'est quoi l'avantage ?

faustus a écrit :

Cela dit, à ce stade, la question est plus de vérifier que tout le matériel est bien pris en charge, que ça fonctionne correctement et bien sûr que ça te convient, à première vue...

Oui voilà, je vais tester en live usb quelques temps (en français) pour être bien certaine que tout fonctionne correctement avant d'installer en dur.

C'est sympa de m'assister comme ça smile

Hors ligne

#14 Le 16/01/2012, à 11:16

compte supprimé

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

Mais oui, essaye. Avec la même iso, bien sûr (que tu n'es pas obligée de mettre sur le netbook, si tu tentes la manoeuvre avec ton fixe). Le pire qui puisse arriver, c'est que la clé ne fonctionne pas...

Quant à la fabrication artisanale, à la main, ça n'a évidemment aucun avantage. C'est juste pour le plaisir du bricolage... Mettons que ça peut être utile quand tout le reste échoue... cool

Dernière modification par faustus (Le 16/01/2012, à 11:17)

#15 Le 18/01/2012, à 00:58

Arbiel

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

Bonsoir Sophie2

Tu peux aussi installer la distribution sur une clé au lieu de rester avec une Live-USB. Bien sûr, une Live-USB peut être modifiée pour l'enregistrement de tes fichiers, mais l'installation d'une vraie distribution sur ta clé me semble plus confortable à utiliser. Et dans ces conditions, tu peux utiliser une distribution classique, en français, ce qui paraît t'être très important, et qui m'amène à m'immiscer dans la conversation.

Cette clé, tu peux bien sûr l'installer à partir de ton fixe, mais il est vraisemblablement plus facile de le faire sur ton PC fixe. Enfin cela dépend de tes configurations, PC fixe et Netbook.

Il faut savoir en effet que les adresses grub, du style (hdx, msdosy) et les adresses système /dev/sdxy sont définies en fonction de la configuration. Elles peuvent donc ne pas être les mêmes dans les trois configurations envisageables :
ton PC fixe lors de l'installation
ton Netbook lors de l'installation
ton Netbook lors de l'utilisation

Cela signifie qu'il te faudra vraisemblablement modifier tes fichiers grub.cfg et fstab.

Mais nous verrons cela si tu t'orientes vers cette solution.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#16 Le 19/01/2012, à 10:08

Sophie2

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

Bonjour Arbiel,

J'ai vu que l'on pouvait créer une session Ubuntu en mode persistant sur clé USB avec LinuxLive USB Creator. Avec cette formule on peut, dit la documentation, sauvegarder les données durant la session sur la clé. C'est de ça dont tu parles ?
C'est ici : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

J'avais plutôt l'intention de faire une clé UBS bootable toute simple, adaptée au netbook et qui me donne une session live ordinaire en français.

D'après ce que j'ai compris de ce que m'a dit faustus, il faut :

. que je télécharge le fichier ubuntu-10.04-netbook-i386.iso sur mon PC fixe qui comporte Ubuntu 10.10
. que j'utilise l'outil "Créateur de disque de démarrage" de mon Ubuntu 10.10 pour créer la clé USB bootable

et ensuite en démarrant mon netbook avec cette clé USB bootable, je pourrai choisir le "Français" au lancement de la session Ubuntu en live.

Alors que la clé USB bootable que j'avais faite avec Unetbootin, ne me laissait pas le choix de la langue au départ, c'était l'anglais d'office.

J'ai bien compris ?

Hors ligne

#17 Le 19/01/2012, à 10:59

compte supprimé

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

Mais oui...
Cela dit, si tu as une petite clé, genre 1 Go, tu peux toujours transformer le reste en fichier persistant. Comme ça, linux stocke tes configurations. Tu peux même installer quelques codecs (pas beaucoup)...
Bref ! De quoi adapter un minimum à tes besoins sans être obligé de le refaire à chaque fois...

Dernière modification par faustus (Le 19/01/2012, à 11:12)

#18 Le 19/01/2012, à 13:59

Arbiel

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

Bonjour Sophie2

Je ne suis certainement pas suffisamment expérimenté pour t'éclairer avec pertinence. Sache cependant que je me penche présentement sur des problèmes semblables aux tiens.

Pour clarifier mes propos, je vais appeler Live une distribution résultant de Unetbootin ou USB-creator et Full (pour rester dans les anglicismes chers aux informaticiens) une distribution résultant d'Ubiquity, le logiciel que l'on active par l'icône "Installer Ubuntu" d'une Live.

Tout d'abord, j'ai peut-être mal compris ce qu'est une Live. J'entendais ce terme comme désignant l'équivalent, sur un périphérique USB, d'un CD-ROM afin de répondre aux besoins des PC démunis de lecteurs-graveurs. A mes yeux le contenu d'une Live était figé. Or, il n'en est rien, puisque l'on peut mémoriser le résultat de son travail, au même titre que dans le cas d'une distribution Full.

Ma précédente intervention avait pour but de porter à ta connaissance qu'avec Ubiquity tu as la possibilité d'installer une Full sur une USB, avec Grub dans le MBR de la clé.  Mais peut-être étais-tu déjà informée de cette possibilité, auquel cas mon intervention est peut-être plus parasitaire qu'appropriée. Mais, tant qu'à être parasite, le mat étant fait, je continue un peu.

Quelles sont les différences entre ces deux types de distribution ?

Je dois dire tout d'abord que je n'ai jamais réussi à installer une Live sur ma clé de 2 Go par USB-creator (pas assez de place). Mon expérience se limite donc à Unetbootin.

Avec Unetbootin, le système de fichier de la racine est FAT ou peut-être NTFS (compatibilité avec Windows oblige). Qu'en est-il alors des droits d'accès qui nous protège des virus ? Il n'y a pas de swap, avec d'éventuels difficultés si la capacité de mémoire vive est limitée, et sans possibilité d'hibernation. Sur ce point, je me trompe peut-être car il devrait être possible de définir une partition swap sur le disque dur dans le fichier /etc/fstab.

Il faut aussi évoquer l'épuisement de la clé dû aux écritures. Il faut savoir que la durée de vie d'une clé dépend du nombre d'écritures sur la clé. Avec une Live, il faut utiliser ext2 plutôt que ext4, qui, du fait de la journalisation, multiplie le nombre d'écritures, et donc épuise la clé beaucoup plus rapidement. Pour ce qui concerne une Live, la pauvreté des systèmes de fichiers Windows tient lieu de garde-fou.

Je viens de faire un petit tour sur le lien dont tu donnes la référence et qui met en garde sur la fragilité d'une Live persistante utilisée sur plusieurs ordinateurs. Je suis convaincu qu'une Full ne présente pas ces problèmes, mais que bien sûr, son exécution sur un ordinateur autre que celui sur lequel elle a été enregistrée dépend de la compatibilité du matériel avec les pilotes. Pour ce qui me concerne, je travaille sur un tel sujet, et j'ai donc choisi d'utiliser des Full.

J'ai compris qu'avec une Live, tu te heurtes à un problème linguistique qui me semble lié à Unetbootin. J'ai découvert l'existence dans la racine de la Live d'un fichier texte nommé syslinux.cfg, qui, chez moi contient

default menu.c32
prompt 0
menu title UNetbootin
timeout 100

label unetbootindefault
menu label Default
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash --

label ubnentry0
menu label ^Help
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit 

label ubnentry1
menu label ^Try Ubuntu without installing
kernel /casper/vmlinuz
append initrd=/casper/initrd.lz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper  quiet splash --

label ubnentry2
menu label ^Install Ubuntu
kernel /casper/vmlinuz
append initrd=/casper/initrd.lz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity  quiet splash --

label ubnentry3
menu label ^Check disc for defects
kernel /casper/vmlinuz
append initrd=/casper/initrd.lz boot=casper integrity-check  quiet splash --

label ubnentry4
menu label Test ^memory
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit 

label ubnentry5
menu label ^Boot from first hard disk
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit 

Comme tu peux le constater, les titres affichés par Unetinbootin y apparaissent, et tu peux les traduire, et éventuellement enlever les options qui te sont inutiles.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 19/01/2012, à 14:06)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#19 Le 19/01/2012, à 16:04

compte supprimé

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

Arbiel a écrit :

Tout d'abord, j'ai peut-être mal compris ce qu'est une Live. J'entendais ce terme comme désignant l'équivalent, sur un périphérique USB, d'un CD-ROM afin de répondre aux besoins des PC démunis de lecteurs-graveurs. A mes yeux le contenu d'une Live était figé. Or, il n'en est rien, puisque l'on peut mémoriser le résultat de son travail, au même titre que dans le cas d'une distribution Full.

Ça reste une clé USB ! Or il en faut une de 1Go pour y copier une iso de 700 Mo. Il reste donc forcément un peu de place qu'on peut utiliser, soit bêtement (si j'ose dire), comme espace de stockage "manuel", soit intelligemment, en y installant un fichier casper-rw et en indiquant au noyau qu'il y en a un (<=>persistent). Quelle est la différence ?

En manuel :
Si tu enregistres mettons un texte avec "enregistrer sous..." d'office. Tu vas le trouver dans /home/toi/document/ par défaut. Mais ça, c'est physiquement en ram ! Donc il va falloir que tu cherches ta clé usb dans /media puis que tu y déplaces ton texte. Sans quoi il est perdu. Evidemment tu peux l'enregistrer directement là... si tu y penses.

Avec casper-rw (mode persistent)
En fait, casper-rw est un fichier de taille fixe, d'abord rempli de 0 (ou autre). Ensuite il est formaté en ext2 (et oui, on peut faire ça, formater un fichier !) et on lui colle un label, casper-rw. Quand il existe et qu'il est activé (mode persistent), si tu fais "enregistrer sous..." /home/toi/document/texte.doc, le noyau va créer le répertoire /home/toi/document/ sur la pseudo-partition casper-rw, s'il n'existe pas encore, et y enregistrer ton texte.doc.

Quel est l'intérêt réel ? Evidemment d'enregistrer les petites modifications de la configuration qui rendent la vie plus agréable. Moi, j'ai par exemple toujours un terminal à portée de main, sur le bureau et dans la barre d'outil. Sur une clé persistante, ça va rester d'un démarrage à l'autre. Si, comme moi, tu ne supportes pas les gargouillis perpétuels et bruyants du système et que tu coupes toute notification sonore, ça y reste. Et enfin on a la paix !  lol

Si tu as une telle clé, tu peux faire :

sudo mount /media/disk/casper-rw      /mnt  -o loop

C'est-à-dire monter ta pseudo-partition (un fichier !) et regarder ce qu'il y a dedans...
Etonnant, non ? cool

Dernière modification par faustus (Le 19/01/2012, à 16:11)

#20 Le 19/01/2012, à 16:45

Arbiel

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

faustus a écrit :

En fait, casper-rw est un fichier de taille fixe, d'abord rempli de 0 (ou autre). Ensuite il est formaté en ext2 (et oui, on peut faire ça, formater un fichier !) et on lui colle un label, casper-rw

Merci pour ces informations.

Mais alors ce que j'ai écrit :

arbiel a écrit :

Il n'y a pas de swap, avec d'éventuels difficultés si la capacité de mémoire vive est limitée, et sans possibilité d'hibernation. Sur ce point, je me trompe peut-être car il devrait être possible de définir une partition swap sur le disque dur dans le fichier /etc/fstab.

est faux ou partiellement faux, car on doit pouvoir de la même manière formater en swap un fichier sur la clé, si tant est que sa capacité soit suffisante.

Qu'en est-il alors de la longévité ?


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#21 Le 19/01/2012, à 16:48

Sophie2

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

Cela ne me gêne pas que tu interviennes Arbiel, bien au contraire, j'apprends des choses grâce à toi.

Arbiel a écrit :

Ma précédente intervention avait pour but de porter à ta connaissance qu'avec Ubiquity tu as la possibilité d'installer une Full sur une USB, avec Grub dans le MBR de la clé.  Mais peut-être étais-tu déjà informée de cette possibilité, auquel cas mon intervention est peut-être plus parasitaire qu'appropriée. Mais, tant qu'à être parasite, le mat étant fait, je continue un peu.

Non je ne savais pas, je ne connaissais que le mode persistant sur clé USB avec LinuxLive USB Creator, que je n'ai encore pas testé.

Une vraie distribution Ubuntu sur une clé USB ? Une vraie de vraie comme celle que l'on met sur le PC ? Ben ça alors je ne pensais pas que c'était possible en raison du volume.

Arbiel a écrit :

Je viens de faire un petit tour sur le lien dont tu donnes la référence et qui met en garde sur la fragilité d'une Live persistante utilisée sur plusieurs ordinateurs. Je suis convaincu qu'une Full ne présente pas ces problèmes, mais que bien sûr, son exécution sur un ordinateur autre que celui sur lequel elle a été enregistrée dépend de la compatibilité du matériel avec les pilotes. Pour ce qui me concerne, je travaille sur un tel sujet, et j'ai donc choisi d'utiliser des Full.

Je ne suis pas tentée pour le moment par le mode persistant ni l'utilisation de la clé USB bootable sur plusieurs PC différents. Je vais me contenter d'une clé USB bootable toute simple avec une session live d'Ubuntu pour mon netbook.

Arbiel a écrit :

J'ai compris qu'avec une Live, tu te heurtes à un problème linguistique qui me semble lié à Unetbootin. J'ai découvert l'existence dans la racine de la Live d'un fichier texte nommé syslinux.cfg,

Comme tu peux le constater, les titres affichés par Unetinbootin y apparaissent, et tu peux les traduire, et éventuellement enlever les options qui te sont inutiles.

Oui ainsi j'aurai le menu d'accueil en français mais après, lorsque je vais lancer la session live, celle-ci sera en français ?

Comme je l'ai déjà ma clé faite avec Unetbootin, je vais tenter le coup, et je te redis. Peut être vais-je avoir le temps ce soir.

faustus a écrit :

en y installant un fichier casper-rw et en indiquant au noyau qu'il y en a un (<=>persistent)

Pour le moment je ne vais pas faire du persistant mais par curiosité (et pour l'avenir peut être) j'aimerais savoir si cette manip que tu fais, c'est la même que fait LinuxLive USB Creator lorsque tu lui indiques lors de la création de la clé que tu veux de la place en mode persistant ?

Dernière modification par Sophie2 (Le 19/01/2012, à 16:48)

Hors ligne

#22 Le 19/01/2012, à 17:22

Arbiel

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

Sophie2 a écrit :

Oui ainsi j'aurai le menu d'accueil en français mais après, lorsque je vais lancer la session live, celle-ci sera en français ?

Je suppose que cela dépend de la distribution que tu as utilisée pour faire ta clé, puisque c'est à cette distribution qu'Unetbootin va passer la main. Si elle est en français, je ne vois pas du tout pourquoi elle se mettrait à parler anglais !!

Sophie2 a écrit :

j'aimerais savoir si cette manip que tu fais, c'est la même que fait LinuxLive USB Creator lorsque tu lui indiques lors de la création de la clé que tu veux de la place en mode persistant ?

Par "cette manip", je ne vois pas bien ce que tu veux dire. J'ai essayé de te présenter les différences que je vois entre ce que j'appelle une Live et une Full, et ces différences, si je me suis bien fait comprendre, devraient te permettre de répondre toi-même à ta question. Par ailleurs, je pense que faustus est mieux placé que moi pour apporter des informations complémentaires.

Je peux cependant rajouter ceci : le PC de ma fille est tombé en rideau, mort. J'ai retiré son disque dur interne pour le mettre dans un boîtier USB externe au même format (2,5' pour un portable), je lui ai prêté mon vieux PC (7 ans d'âge) qu'elle a amorcé à partir de son disque interne devenu USB externe, et roule, elle est repartie toute contente et a pu prendre son temps pour acheter un nouveau joujou. Je  crois (mais je ne me souviens plus exactement) que je n'ai même pas eu besoin de modifier grub.cfg ni fstab. Tout ceci pour dire qu'une Full sur une clé USB ou sur un disque dur interne, c'est pareil.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#23 Le 19/01/2012, à 17:51

Sophie2

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

Arbiel a écrit :

Si elle est en français, je ne vois pas du tout pourquoi elle se mettrait à parler anglais !!

Je vais faire l'essai, on va voir ça.


Arbiel a écrit :

[

Sophie2 a écrit :

j'aimerais savoir si cette manip que tu fais, c'est la même que fait LinuxLive USB Creator lorsque tu lui indiques lors de la création de la clé que tu veux de la place en mode persistant ?

Par "cette manip", je ne vois pas bien ce que tu veux dire. J'ai essayé de te présenter les différences que je vois entre ce que j'appelle une Live et une Full, et ces différences, si je me suis bien fait comprendre, devraient te permettre de répondre toi-même à ta question. Par ailleurs, je pense que faustus est mieux placé que moi pour apporter des informations complémentaires.Arbiel

Oui Arbiel c'est à faustus que s'adressait cette question mais je ne l'ai pas précisé, excuse moi. C'est lui qui parlait d'un fichier casper-rw.

Hors ligne

#24 Le 19/01/2012, à 18:14

compte supprimé

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

Sophie2 a écrit :
faustus a écrit :

en y installant un fichier casper-rw et en indiquant au noyau qu'il y en a un (<=>persistent)

Pour le moment je ne vais pas faire du persistant mais par curiosité (et pour l'avenir peut être) j'aimerais savoir si cette manip que tu fais, c'est la même que fait LinuxLive USB Creator lorsque tu lui indiques lors de la création de la clé que tu veux de la place en mode persistant ?

Mais oui ! En linux, c'est toujours la manip que tu fais dans le terminal que tu retrouves en fin de compte dans un joli emballage avec plein de choses à cliquer (avec des tas de vérifications en plus)... C'est bien sûr un peu caricatural, mais il y a de ça...

Si tu veux essayer le coup du fichier formaté (excellent moyen pour planquer des trucs...), tu peux évidemment le faire sur ton disque dur (ici un fichier de 256 Ko pour essayer).

mkdir test-casper    <- un répertoire qu'il suffira d'effacer à la fin
cd test-casper
dd  if=/dev/zero  of=test-rw  bs=1k count=256        <- crée le fichier test-rw contenant 256 blocs de 1Ko, remplis de 0
mkfs.ext2 -L test  test-rw       <- formate le fichier test-rw en ext2 et lui colle le label "test"
sudo mount  test-rw  /mnt  -o loop  <- monte la pseudo-partition test-rw dans /mnt

A partir de là, tu peux enregistrer quelques fichiers (copie et colle n'importe quoi qui traîne à proximité et qui fait moins de 256 Ko) sur la pseudo-partition montée en /mnt. Et quand tu as fini (ça ira vite, 256 Ko, ça fait quelques pages de texte...), tu la démontes proprement :

sudo  umount  /mnt

Le fichier test-rw n'a évidemment pas l'air d'avoir bougé. Pourtant il contient ce que tu y as copié. Il suffit de le remonter pour s'en convaincre...

Dernière modification par faustus (Le 19/01/2012, à 18:23)

#25 Le 19/01/2012, à 19:17

Arbiel

Re : Boot sur clé USB avec un netbook Packard bell

Voilà comment j'ai modifié le fichier syslinux.cfg de ma clé Live Unetbootin

default menu.c32
prompt 0
menu title UNetbootin
timeout 100

label unetbootindefault
menu label Default
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash --

label ubnentry0
menu label ^Aide
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit 

label ubnentry1
menu label ^Essayer Ubuntu sans l'installer
kernel /casper/vmlinuz
append initrd=/casper/initrd.lz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper  quiet splash --

label ubnentry2
menu label Installer ^Ubuntu
kernel /casper/vmlinuz
append initrd=/casper/initrd.lz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity  quiet splash --

label ubnentry3
menu label Analyse du ^Disque
kernel /casper/vmlinuz
append initrd=/casper/initrd.lz boot=casper integrity-check  quiet splash --

label ubnentry4
menu label Test de la ^Memoire
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit 

label ubnentry5
menu label Mise en route depuis le disque ^Interne
kernel /ubnkern
append initrd=/ubninit 

J'ai pris soin de ne pas introduire de caractères diacritiques inconnus de l'alphabet de Unetbootin.

Attention : faire une copie du fichier avant la modification (la recopie des lignes ci-dessus) pour pouvoir éventuellement revenir en arrière. Je fais fréquemment des fautes de frappe qui déplacent mon curseur et me font remplacer du texte à tort, et parfois, sans que je n'y prenne garde !!

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne