Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 27/02/2007, à 15:21

Canardodo

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Etrange, je n'arrive plus à faire fonctionner apt-off !!!
Je l'ai déja utilisé plusieurs fois  de la manière suivante : j'ai installé Ubuntu Edgy dans un Ordinateur virtuel(Virtuel PC 2007). Je voulais installer bluefish. J'ai commencé installer  bluefish sur le ubuntu de mon PC virtuel. Pour esssayer. Ensuite je l'ai désinstallé. Depuis cela, quand je fais un apt-off -g bluefish, mon fichier offline-packages est vide, ou presque  :

cd ./deb
cd ..

#52 Le 27/02/2007, à 15:43

Skippy le Grand Gourou

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Mmmh... Ça veut dire qu'il le voit toujours comme installé. Tu es certain de l'avoir supprimé ? Tiens, d'ailleurs, c'est possible de supprimer un truc avec apt-get sans connexion ? Parce que sinon, faudrait peut-être que je le rajoute aussi...

PS : Pas encore eu le temps de m'y remettre... hmm

PPS : Au fait, bien vu le coup du live cd... wink

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 27/02/2007, à 15:44)

Hors ligne

#53 Le 27/02/2007, à 15:57

Canardo

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Oui, oui, je suis certain de l'avoir supprimé, avec un petit "apt-get remove bluefish". D'ailleurs c'est sur le PC avec une connexion Internet que j'ai fait le

apt-off -g blufish

Je sais qu'on ne doit pas procéder comme ça en principe, mais c'est juste pour tester, là.
Pour le apt-get remove sur un pc non connecté à Internet, je crois que oui, ça fonctionne. Je te confirmerais ça d'ici quelques jours.

Hors ligne

#54 Le 15/03/2007, à 16:43

shine987

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Bonjour à tous
J'ai été très de savoir qu'il existe un tel script parce que je débute avec linux (j'en ai marre du wintruc) et j'ai pas de connection chez moi, donc je suis obligé de télécharger dans un cyber-café (avec win, bien sur) et je voudrais savoir comment connaitre le nom exacte de ce qu'on veut télécharger et aussi comment faire fonctionner le script dans un pc sous win.
Merci de vos réponse.

Hors ligne

#55 Le 15/03/2007, à 19:41

Skippy le Grand Gourou

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

shine987 a écrit :

J'ai été très de savoir qu'il existe un tel script

Très quoi ? neutrallol;)

shine987 a écrit :

je voudrais savoir comment connaitre le nom exacte de ce qu'on veut télécharger

Si tu connais un bout du nom, tu  peux faire :
sudo apt-cache search bout_du_nom
Sinon, le plus simple est d'aller dans Synaptic (Système>Administration>Gestionnaire de paquets Synaptic), et là tu peux faire une recherche sur ce que tu cherches à peu près (exemple : "video"), tous les paquets sont (plus ou moins) commentés.

shine987 a écrit :

comment faire fonctionner le script dans un pc sous win.

Dans l'état actuel du script (et n'ayant pas windows je ne peux pas implémenter l'exécution sous windows, donc il faudrait que quelqu'un d'autre s'y colle...), il te faut un live-cd, ou cygwin d'installé (ou un linux virtuel qui tourne sous windows, je crois que ça existe)... hmm

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 15/03/2007, à 19:43)

Hors ligne

#56 Le 19/03/2007, à 15:24

shine987

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

j'ai essayé le script hier chez moi et voila ce que ca me donne:
$ ./apt-off -g gdesklets
ATTENTION : Le fichier offline.packages existe déjà,
voulez-vous l'écraser (si
non, les paquets seront ajoutés à la liste) ? (o/n)
o
Password:
E: Paquets défectueux
$ ./apt-off -g blender
ATTENTION : Le fichier offline.packages existe déjà,
voulez-vous l'écraser (si
non, les paquets seront ajoutés à la liste) ? (o/n)
o
E: Paquets défectueux
$ ./apt-off -g wine
ATTENTION : Le fichier offline.packages existe déjà,
voulez-vous l'écraser (si
non, les paquets seront ajoutés à la liste) ? (o/n)
o
E: Paquets défectueux
$ ./apt-off -g xine
ATTENTION : Le fichier offline.packages existe déjà,
voulez-vous l'écraser (si
non, les paquets seront ajoutés à la liste) ? (o/n)
o
E: Impossible de trouver le paquet xine
$ ./apt-off -g Ooo
ATTENTION : Le fichier offline.packages existe déjà,
voulez-vous l'écraser (si
non, les paquets seront ajoutés à la liste) ? (o/n)
o
E: Impossible de trouver le paquet Ooo
$ ./apt-off -g Openoffice.org
ATTENTION : Le fichier offline.packages existe déjà,
voulez-vous l'écraser (si
non, les paquets seront ajoutés à la liste) ? (o/n)
o
E: Impossible de trouver le paquet Openoffice.org

donc, je redemande, ca va paraitre bete mais pour un débutant je me permet de poser des questions betes:
Comment il fait pour connaitre quoi télécharger et où étant donné qu'il n'a jamais eu à faire à internet. je pose cette question parce qu'apparamment il ne reconnait que les nom des paquets déjà présent dans le CD d'installation et un CD addon que j'ai ajouté.
Merci pour votre réponse

Hors ligne

#57 Le 23/03/2007, à 22:31

Skippy le Grand Gourou

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Désolé de pas avoir eu le temps de répondre, et de ne pas avoir non plus le temps de réfléchir à ton problème d'ici la première semaine d'avril... J'espère que ce n'est pas trop urgent... hmm

Hors ligne

#58 Le 07/04/2007, à 18:04

Skippy le Grand Gourou

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Oups ! Désolé pour le retard, j'avions oublié qu'il y avait une question en suspens... hmm

Ok. Je cerne le problème. Est-ce que tu peux me donner le résultat de

ls /var/lib/apt/lists/

histoire que je corrige le script ?

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 07/04/2007, à 18:05)

Hors ligne

#59 Le 07/04/2007, à 19:16

hells_dark

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Très interressant ce script !
Moi, j'ai un pC sans le net depuis un moment, mais il est sous dapper...
Yaurait un moyen de le mettre à jour vers edgy avec ce script ?


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#60 Le 07/04/2007, à 22:41

Skippy le Grand Gourou

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

hells_dark a écrit :

Yaurait un moyen de le mettre à jour vers edgy avec ce script ?

Normalement, oui, mais j'ai pas testé. smile

Hors ligne

#61 Le 26/04/2007, à 16:12

Canardo

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Je voulais dire un grand merci à Skippy, pour avoir écrit ce script, qui m'a été très utile. Je voulais aussi signaler une découverte qui a changé ma vie (bon, j'y vais peut être un peu fort) : http://aptoncd.sourceforge.net/
Avec ça, on peut créer un CD/DVD contenant un dépot constitué avec l'ensemble (ou un choix) des paquets précédemment téléchargés sur une machine. C'est-t-y pas beau ?

Hors ligne

#62 Le 10/05/2007, à 21:11

MaThouX

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Bonsoir,

Je n'arrive pas à faire marcher le script. Quand je fais la commande "./apt-off -h", j'obtiens l'aide mais elle ne dit pas comment le faire fonctionner. J'ai alors suivi se qui étais dit sur le forum. J'ai alors fait

./apt-off -g dist-upgrade

Mais il me renvoi l'erreur suivante.

.apt-off : line 34 : USA : commande introuvable
apt-off : line 245 : jeton 'newline' innatendu, opérateur conditionnel binaire attendu
./apt-off : line 245 : erreur de syntaxe près de 'l''
./apt-off : line 245 : '   if [[ ' ls /var/lib/apt/lists/ |grep binary-i386_Packages | wc -l'   '

Pourrait on m'aider s'il vous plaît ?

Sinon je n'ai pas bien compris le fonctionnement du script. Il va regarder se qu'il y a comme paquet sur le pc sans internet. Puis une fois lancer sur le pc avec internet, il va comparer avec les dépots pour ensuite télécharger les mises à jour. Une fois de retour sur le pc sans internet il va installer les mises à jour.

MaThouX

PS : mon pc n'a jamais été connecté à internet

Hors ligne

#63 Le 10/05/2007, à 22:46

Skippy le Grand Gourou

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

MaThouX a écrit :

Je n'arrive pas à faire marcher le script. [...]

.apt-off : line 34 : USA : commande introuvable
apt-off : line 245 : jeton 'newline' innatendu, opérateur conditionnel binaire attendu
./apt-off : line 245 : erreur de syntaxe près de 'l''
./apt-off : line 245 : '   if [[ ' ls /var/lib/apt/lists/ |grep binary-i386_Packages | wc -l'   '

Pourrait on m'aider s'il vous plaît ?

Bien sûr ! smile Je ne sais pas ce que tu as utilisé comme éditeur, mais il a pris les sauts de lignes de firefox (ou de ton navigateur) comme des vrais sauts de lignes, ce qui fait que par exemple le mot "USA" se retrouve au début d'une ligne (comme une commande) alors qu'il devrait être à la fin d'une ligne commentée (commençant par un #). Il faut donc que tu recopies le script une autre fois.

MaThouX a écrit :

Sinon je n'ai pas bien compris le fonctionnement du script. Il va regarder se qu'il y a comme paquet sur le pc sans internet. Puis une fois lancer sur le pc avec internet, il va comparer avec les dépots pour ensuite télécharger les mises à jour. Une fois de retour sur le pc sans internet il va installer les mises à jour.

La première fois que tu l'utilises, il va regarder quelles sources il peut utiliser pour ton PC (celles qui sont dans le fichier sources.list). Puis, sur le PC avec internet, il va télécharger les listes de paquets disponibles sur ces sources. Ces deux opérations ne sont normalement à faire qu'une seule fois. Ensuite, à chaque fois que tu voudras installer un nouveau paquet, il vérifiera de quoi il a besoin, les téléchargera sur internet, et les installera. big_smile




PS : Désolé, ayant maintenant internet et n'utilisant en plus plus apt, j'oublie toujours ce script... Donc pour les modifs et vérifier les bugs (il me semble que j'en avait vu un ou deux, sans gravité pour l'utilisation bien sûr, mais c'est pas propre...), si quelqu'un veut reprendre le flambeau... Sinon faudra attendre que j'ai un moment de libre auquel j'y pense... wink

Hors ligne

#64 Le 11/05/2007, à 18:08

MaThouX

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Merci pour ton conseil donc j'ai refait mon fichier, mais quand je lance la commande

./apt-off -h

Il me repond :

bash: ./apt-off : /bin/bash^M: mauvais interpréteur : Aucun fichier ou répertoire de ce type

Alors que avant cela ne me lavait pas fait le première fois.:(

MaThouX

Hors ligne

#65 Le 11/05/2007, à 18:19

Skippy le Grand Gourou

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Qu'est-ce que tu utilises pour enregistrer le fichier ? On dirait qu'il t'a rajouté un caractère après le #!/bin/bash... Juste au cas où, le script ne fonctionne pas sous windows... wink

Hors ligne

#66 Le 11/05/2007, à 20:24

pequatre

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

salut. Dans le même genre y'a AptOnCD: http://aptoncd.sourceforge.net/

Hors ligne

#67 Le 11/05/2007, à 21:10

MaThouX

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

J'utilise nano mais je ne sais en quel extension l'enregistrer donc je mets juste le nom du fichier puis voilà.

Hors ligne

#68 Le 11/05/2007, à 22:43

Skippy le Grand Gourou

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

MaThouX a écrit :

J'utilise nano mais je ne sais en quel extension l'enregistrer donc je mets juste le nom du fichier puis voilà.

Pas besoin d'extension. Bizarre, peut-être un problème d'encodage ? Vois si en supprimant ce caractère bizarre ça fonctionne, et si tu as le même problème essaie avec un autre éditeur (vi, gedit...) ?

pequatre > Oui, ça a été cité 5 posts au-dessus. wink

Hors ligne

#69 Le 12/05/2007, à 14:17

MaThouX

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

J'ai oublié de préciser que je suis sous Feisty mais je pense que cela ne change rien.

J'ai regarder si dans mon fichier si comme tu me la dit je n'avais de caractères en plus mais rien. Je vai essayer plus tard avec un autres éditeurs car j'ai déjà essayer avec nano et l'outil de traitement de texte de Ubuntu (pas open office).

Hors ligne

#70 Le 17/08/2007, à 10:18

gab.m

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

salut
j'ais donc pas l'adsl donc je fait les mise a jour au boulot a partir d'un mac, d'habitude je recuperer les mises à jours, je les edite dans une page web, et au boulot je n'ais plus qu'a cliquer sur le lien.
donc je peut modifier legerement ton script pour rajoute

  awk '{print"<li><a href="$1">ici</a></li>"}' < .offline_tmp >> offline.html

je peut ou c'est pas bon comme methode

cordialement

Hors ligne

#71 Le 22/08/2007, à 14:23

Skippy le Grand Gourou

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Désolé, je suis pas beaucoup le forum en ce moment... Oui, je pense que tu dois pouvoir faire quelque chose de ce genre (tu as sans doute déjà dû essayer ?). smile

Hors ligne

#72 Le 19/09/2007, à 09:28

jude

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Merci Skippy

Ton script est exactement ce que je cherchais. J'étais désespéré à l'idée qu'une personne voulant avoir un linux sur sa machine, mais son connexion internet, puisse autant galéré pour installer le moindre petit logiciel. Je voulais me faire une machine offline sur laquelle je puisse taper mes rapports (sous latex et pas sous Abiword) et je puisse faire quelque schémas (Inkscape et dia).
Quand j'ai commencé à voir la tonne de dépendances qu'il fallait télécharger, j'ai pris peur, mais quand j'ai vu qu'il fallait mettre à jour la liste des paquets à la main je me suis heurté à un mur. Ton script est la preuve que ce n'est pas si simple, tu joues du awk pour récuperer les packages.gz et construire le script puis un petit gunzip là où il faut. Je pense honnetement que sans toi je n'y serais pas arrivé et je ne me considère pas comme un débutant (ni comme un pro d'aillleurs :-) ).

Si grand Ubuntu m'entend, faire une fonction "créer un script de téléchargement" dans Synaptic c'est bien, mais faire un script qui puisse mettre à jour la liste des paquets en offline ce serait encore mieux.

Bonne journée

--
Jude

#73 Le 19/09/2007, à 10:06

Skippy le Grand Gourou

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Oui, enfin, c'est quand même pas un script très compliqué : en fait, 4 lignes suffisent, comme indiqué dans le lien donné au premier post. Mais c'est clair qu'on peut pas les trouver tout seul...

Soit dit en passant, le script est vraiment moche, faudrait vraiment que je trouve le temps de le remanier un peu... roll

Pour synaptic, tu peux faire un rapport de bug catégorie "wishlist" si tu veux et si ça n'y est pas déjà. N'utilisant plus Ubuntu et ayant internet, moi... wink

Edit : Merci des retours, c'est toujours agréable à lire/entendre. smile

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 19/09/2007, à 10:07)

Hors ligne

#74 Le 06/11/2007, à 13:58

Aldian

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Tout d'abord bonjour et bravo pour ce script que moi aussi je désespérai de trouver.


J'ai cependant quelques petits problèmes dont je soupçonne qu'ils sont peut être liés au fait que je suis le premier parmis ceux qui postent ici à tourner sous ubuntu 7.10 : Gusty Gibbon. Alors je poste ce que j'ai et je commente après :

moi@moi:~$ ./apt-off -g dist-upgrade
[sudo] password for moi:
moi@moi:~$ ./apt-off -c
Vous n'avez pas exécuté apt-off -g sur votre ordinateur, ou vous avez supprimé le dossier config_files et le fichier config_apt qu'il contenait... Reprenez la procédure à  zéro.
moi@moi:~$ locate config_files
moi@moi:~$ locate config_apt
moi@moi:~$ whereis config_files
config_files:
moi@moi:~$ whereis config_apt
config_apt:
moi@moi:/etc/apt$ dir
apt.conf.d  secring.gpg  sources.list  sources.list.d  trustdb.gpg  trusted.gpg  trusted.gpg~

Ne faites pas attention aux caractères parasites, c'est parce que j'ai enregistré le fichier sous linux et que je l'ouvre depuis windows. Et j'ai mis des locate et des whereis car je ne connais pas trop la différence. Bon donc comme beaucoup ici, j'ai un fichier de créé qui ne comptient que les deux lignes en cd.. etc.

Ce que je soupçonne, c'est que le script pourrait ne pas marcher parce que lorsqu'il a été programmé (pour edgy, c'est ça?), certains fichiers avaient un emplacement qui est différent de ma distribution personnelle, et comme le script donne les chemins absolus des fichiers, il ne les trouve (logiquement) pas. C'est la raison pour laquelle j'ai fait un dir pour vérifier comme vous pouvez vous en rendre compte que le dossier /etc/apt/list n'existe pas pour moi.

Je précise encore que j'ai installé ma distrib dimanche, et que les seules choses que j'ai installé en plus sont le RTU de renzo et le paquet build-essential que j'ai téléchargé manuellement avec ses dépendances ( sad ) sur les dépots officiels.


Bien pourriez vous m'indiquer si ce que je soupçonne pourrait être vrai? Et sinon ce que je devrai faire pour que ça marche pour moi? Enfin pensez vous que la procédure d'installation des paquets multimédias donnée par traaf et dont voici le lien : lien pourrait être possible avec apt off?


d'avance merci.

Hors ligne

#75 Le 06/11/2007, à 15:00

Skippy le Grand Gourou

Re : Apt-off, ou apt-get sans connexion internet (ou trop lente)

Aldian a écrit :

Tout d'abord bonjour et bravo pour ce script que moi aussi je désespérai de trouver.

De rien. smile

Aldian a écrit :

j'ai mis des locate et des whereis car je ne connais pas trop la différence.

locate cherche des fichiers, mais il faut d'abord qu'il sache où les chercher. Il crée une liste de tous les fichiers lorsqu'il est lancé avec l'option -u (selon ta configuration, ça peut être programmé pour être effectué genre tous les soirs à minuit ; il me semble que c'est le cas sous Ubuntu), puis cherche dans cette liste. Lorsque tu crées de nouveaux fichiers, la liste n'est plus à jour. Il faut donc relancer locate avec l'option -u. Une alternative est d'utiliser find.

whereis cherche la position d'une commande. Je crois qu'elle ne cherche que dans les répertoires situés dans la variable PATH. Donc whereis est inutile dans le cas présent. wink

Aldian a écrit :

Ce que je soupçonne, c'est que le script pourrait ne pas marcher parce que lorsqu'il a été programmé (pour edgy, c'est ça?), certains fichiers avaient un emplacement qui est différent de ma distribution personnelle, et comme le script donne les chemins absolus des fichiers, il ne les trouve (logiquement) pas.

Ça pourrait être le cas, effectivement. Faudrait vraiment que je trouve le temps de mettre le script çà jour, ou (mieux !) que quelqu'un d'autre reprenne le flambeau...

Aldian a écrit :

C'est la raison pour laquelle j'ai fait un dir pour vérifier comme vous pouvez vous en rendre compte que le dossier /etc/apt/list n'existe pas pour moi.

Normal : ce n'est pas /etc/apt/list, mais /var/lib/apt/lists... wink

Donc : essaie

$ ./apt-off -g dist-upgrade
$ ls
Aldian a écrit :

Enfin pensez vous que la procédure d'installation des paquets multimédias donnée par traaf et dont voici le lien : lien pourrait être possible avec apt off?

Oui, y'a pas de raison ! big_smile

Hors ligne