Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2012, à 21:51

babouche

mot de passe refusé

Bonsoir,
depuis quelques temps (une tentative de mise à niveau 11,10 avortée notamment, mais pas sûr de la relation de cause à effet) je n'ai plus acces à mon compte sur ubuntu.
Les autres comptes sont accessibles normalement mais plus le mien.
C'est embêtant car c'ets celui qui a les droits d'administrateurs et je ne peux plus rien faire comme tâches d'administration, pas même depuis les autres comptes.

comment faire ?

merci de votre aide

laurent

Hors ligne

#2 Le 15/01/2012, à 22:14

loubrix

Re : mot de passe refusé

dans les autres comptes, ouvre un éditeur de texte, et saisis ton mot de passe pour vérifier que ça correspond à ce que tu as tapé.

ce mot de passe a t'il une particularité par rapport aux autres (au pire, donne le, tu le changeras quand on aura réglé ça)?


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#3 Le 15/01/2012, à 22:27

babouche

Re : mot de passe refusé

Bonsoir,
merci de ton aide,
dans gedit, je vois bien que ce que je tape correspond à ce que je veux taper
c'est pour vérifier le clavier azerty:qwerty ?

le mot de passe en soi n'a rien de spécial, il a très bien fonctionné jusqu'à maintenant, mais depuis je ne sais quel évenement: bloqué, acces refusé

j'ai essayé les tuto proposés dans ce post: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=730851
en mode recovery simple (le tuto de la documentation), il me demande le mot de passe root, donc retour à la case départ et dans le cas de la methode de coursinforev ("the other way"), il ne boot simplement pas, même après la modification de la ligne (mais l'ai-je bien fait? comme je suis débutant et pas très branché bidouillage, ....)

merci de ton aide

Hors ligne

#4 Le 15/01/2012, à 22:43

loubrix

Re : mot de passe refusé

trouve un live-CD (ou USB), et essaie la méthode en chroot, je pense que ça sera la plus simple...

celle du /etc/shadow doit fonctionner aussi, mais il est important de faire un copier-coller pour pas se tromper...

et sinon, as-tu essayé, à tout hasard, de ne saisir aucun mot de passe (appuie juste sur "entrée")?


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#5 Le 15/01/2012, à 22:50

babouche

Re : mot de passe refusé

merci,
j'ai essayé sans mot de passe, mais ça ne donne rien

pourrais-tu expliciter les méthodes que tu cites (chroot et /etc/shadow) ?

j'ai un Cd avec ubuntu 11,04, je vais tenter

laurent

Hors ligne

#6 Le 15/01/2012, à 23:19

loubrix

Re : mot de passe refusé

la méthode du chroot consiste à changer la racine du système; tu n'utilises plus la racine du CD mais celle du disque dur; il faut donc, depuis le live-CD, monter la partition où se trouve ton Ubuntu ("sudo fdisk -l" pour la trouver), mais d'une façon particulière; on fait comme si ta partition était sda1 (tu modifieras en conséquence):

sudo  mount   /dev/sda1   /mnt
sudo  mount  --bind  /dev  /mnt/dev
sudo  mount  --bind  /proc  /mnt/proc

ensuite on chroot:

sudo  chroot  /mnt

à ce moment là, tu est root dans la session live (donc sans mot de passe), mais sur ton Ubuntu installé; il ne reste donc plus qu'à changer le mot de passe de l'utilisateur que tu veux:

passwd babouche

et quitter le chroot avec Ctrl-D.
il ne reste plus qu'à redémarrer...

l'autre méthode consiste à aller changer le hash (version codée) de ton mot de passe, directement dans le fichier où il est stocké, /etc/shadow, mais pour ça, il faut générer un hash qui correspond au bon mot de passe...
pour ça, il suffit, dans la session live, de créer un utilisateur identique à celui de ton installation d'Ubuntu (même nom, même mot de passe), au moyen de l'utilitaire "utilisateurs et groupes"; ensuite, il faut ouvrir le /etc/shadow de la session live et repérer la ligne qui correspond à l'utilisateur qu'on vient de créer:

babouche:$6$YayLYWfZ$f5OKsgSe3123TVmlZpR8wvp.....Jp6dGse4S0:15219:0:99999:7:::

et on va monter la partition où est installé Ubuntu (normalement cette fois), puis ouvrir le fichier /etc/shadow du disque dur; on y repère la ligne de l'utilisateur babouche, on l'efface, et on la remplace par copier-coller par celle du /etc/shadow du live; on sauvegarde, et on reboot.
bien sûr, tout ça s'est fait en root (avec sudo)...

dans un premier temps, je te conseille la première méthode, moins risquée...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#7 Le 16/01/2012, à 06:30

babouche

Re : mot de passe refusé

merci,
j'essaie ça vendredi à mon retour

laurent

Hors ligne

#8 Le 21/01/2012, à 20:40

babouche

Re : mot de passe refusé

Bonsoir et merci pour ton aide

j'ai essayé la première méthode et dans le terminal, j'ai eu le message "mot de passe unix changé avec succés".
je pensais que tout allait bien, j'ai essayé de me connecter à partir de l'écran d'accueil, mais rien à faire "autorisation refusée"
ce qui n'est pas la même chose que "échec d'authentification" qui s'affiche quand le mot de passe est erroné.

j'ai ouvert un terminal dans la session d'un autre utilisateur, j'ai changé le mot de passe root et celui de mon compte (pour les mettre à l'identique) et j'ai eu le meêm message de succès.
Quand j'ai voulu ouvrir mon compte, "autorisation refusée".

je ne comprends pas pourquoi il me refuse l'ouverture du compte alors que le mot de passe est correct

qui pourra m'aider

laurent

Hors ligne

#9 Le 21/01/2012, à 21:41

loubrix

Re : mot de passe refusé

ça ne ressemble plus à un echec d'authentification, effectivement...

voici ce que tu vas faire: quand tu arrives à l'écran d'accueil, ne saisis rien, au lieu de ça, tu vas aller dans un terminal (un vrai, pas celui de Gnome), grâce à la combinaison de touche Ctrl-Alt-F2; là tu saisis l'identifiant de l'utilisateur, puis le mot de passe; si ton mot de passe est accepté, tu reviens me le dire...
NB: tu pourras revenir au mode graphique grâce à Ctrl-Alt-F7


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#10 Le 21/01/2012, à 23:07

babouche

Re : mot de passe refusé

Bonsoir
"login incorrect" est la seule réponse que j'obtiens dans ce terminal

Hors ligne

#11 Le 21/01/2012, à 23:51

sinbad83

Re : mot de passe refusé

babouche a écrit :

j'ai essayé les tuto proposés dans ce post: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=730851
en mode recovery simple (le tuto de la documentation), il me demande le mot de passe root, donc retour à la case départ

Pour le fonctionnement du mode Recovery, reporte-toi au paragraphe http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … cuperation
Si Ubuntu te demande directement le mot de passe root, c'est que tu as activé un compte root, réponds avec son mot de passe.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 22/01/2012, à 07:36

babouche

Re : mot de passe refusé

Bonjour,
le mot de passe root fonctionne dans ce cas, le prompt est root:bureau
j'ai pu changer le mot de passe d'ouverture de session "avec succès".
Mais au moment de taper ce mot de passe pour ouvrir ma session sur l'écran d'accueil, il me répond toujours "autorisation refusée"

Hors ligne

#13 Le 22/01/2012, à 09:31

loubrix

Re : mot de passe refusé

mince tu as un accès root ?
dans ce cas que répond la commande "ls -l /home" ?


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#14 Le 22/01/2012, à 09:42

babouche

Re : mot de passe refusé

je suis donc dans la console de récupération en root (et non netroot, je ne connais pas la difference)
le prompt est root@bureau:~#
la commande ls -l/home (avec espace) me dit option invalide, mais ça doit être normal smile
la commande ls-l/home (sans espace) me dit "bash: ls-l/home: aucun fichier ou dossier de ce type"

Hors ligne

#15 Le 22/01/2012, à 16:34

loubrix

Re : mot de passe refusé

c'est:

ls     -l     /home

(tu vois là où il y a des espaces ? tu peux copier-coller, le nombre d'espace n'est pas important)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#16 Le 22/01/2012, à 18:26

babouche

Re : mot de passe refusé

bingo !!

je vois la ligne drwx------ 99 laurent users 4096 2011-12-27 17:07 laurent

les autres comptes sont en drwxr-xr-x
seul le root root (...) lost+found porte aussi le drwx------

maintenant comment changer cela ?

Hors ligne

#17 Le 22/01/2012, à 18:36

sinbad83

Re : mot de passe refusé

Dans /home, le dossier personnel doit être en drwxr-xr-x .. ton_login    ton_login    Pour cela:

sudo chown -R ton_login:ton_login /home/ton_login  # pour changer le propriétaire et le groupe
sudo chmod 755 /home ton_login  # pour attribuer les droits

Doc sur http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … urs_droits

Dernière modification par sinbad83 (Le 22/01/2012, à 18:38)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#18 Le 22/01/2012, à 19:13

babouche

Re : mot de passe refusé

j'ai un probleme avec l'utilisation de chmod
il faut visiblement être dans le dossier home de l'utilisateur
en l'occurence avec la console de récupération je suis sur root@bureau:~#

donc il me répond "aucun fichier ou dossier de ce type"
était-ce le but de la commande chown ?

Hors ligne

#19 Le 22/01/2012, à 20:38

loubrix

Re : mot de passe refusé

non tu as du te tromper dans la commande (il est vrai qu'il y a une coquille dans ce que t'a donné sinbad83); c'est:

chmod 755 /home/ton_login

donc adapté à ton cas:

chown -R laurent:laurent /home/laurent
chmod 755 /home/laurent

il manquait un "/"...
et comme tu sembles être en root, le sudo est inutile (mais pas gênant)...

et si ça marche pas, donne le résultat de:

ls -n /home

et

id laurent

et montre bien les sorties des commandes, pas juste la partie qui te semble pertinente...

Dernière modification par loubrix (Le 22/01/2012, à 20:53)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#20 Le 22/01/2012, à 21:20

babouche

Re : mot de passe refusé

le machin a réagit normalement à chown et à chmod (pas de réaction particulière en fait)

mais lorsque j'ai voulu me connecter à mon compte par la page d'accueil, même réponse: autorisation refusée
en console de récupération, la commande ls -l /home me montre que laurent  laurent (...) laurent est passé en drwxr-xr-x
le résultat de id laurent donne:
uid=1000(laurent) gid=100(users) groupes=100(users), 4(admin), 20(dialout), 21(fax),24(cdrom), 25(floppy), 26(tape), 27(sudo), 29(audio), 30(dip), 44(video), 46(plugdev), 104(scanner), 106(fuse), 108(lpadmin),114(netdev),123(admin),1000(laurent),124(sambashare),1001(lena),1002(nahelou),(annie),1004(lison),1007(parents)

le retour de ls -n /home donne:
en drwxr-xr-x: les lignes suivantes: 103 100 (...) annie  -  0 0 bin  - 0 0 etc  -  0 0 games  -  0 0 include  -  1000 1000 laurent  -  1001 100 lena  -  0 0 lib  -  1000 100 lison  -  1002 100 naelou  -  0 0 sbin  - -0 0 share  -  0 0 src
en drwxrwxrwx: 1000 100 commun et man -> share/man
en  drwx------ 0 0 lost+found
entre 2 chiffre et un mot il y a une date et une heure et un nombre (4096 en général sauf pour lost+found où c'ets 16384 et pour man ->share/man où c'est 9)

voilà

Hors ligne

#21 Le 22/01/2012, à 22:10

loubrix

Re : mot de passe refusé

c'est un peu le bazard ton système...
c'est quoi ces répertoires dans /home ( bin etc games include lib  sbin share src ) ?
idem pour les groupes auxquels appartient ton utilisateur (sudo ??), tu as du déjà pas mal bricoler...
par contre, le chmod, refait le avec l'option -R

chmod -R 755 /home/laurent

et si ça marche toujours pas, tu sauvegarderas tout le contenu de /home/laurent dans un disque externe, puis tu effaceras tout le contenu de /home/laurent (mais pense bien à sauvegarder avant).


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#22 Le 22/01/2012, à 22:43

babouche

Re : mot de passe refusé

question Bazar, je veux bien admettre que ça l'est, le bricolage semble être inhérent à Ubuntu.
il me semble que pas une semaine ne s'écoule sans devoir ouvrir un terminal pour résoudre un problème. et comme je n'aime pas ça et que je ne comprends pas tout ce qu'on me fait faire, il est possible que certaines choses soient faites de travers ....

pour revenir au probleme du jour, pas d'amélioration suite au chmod avec -R

je capitule pour ce soir et reviens mercredi (et merde, demain ya boulot !)

merci de ton aide et de ta patience en tout cas

laurent

Hors ligne

#23 Le 23/01/2012, à 07:10

sinbad83

Re : mot de passe refusé

Prends quand même le temps de lire la doc que l'on te donne, tu comprendras mieux ce qu'il faut faire pour réparer.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#24 Le 29/01/2012, à 08:26

babouche

Re : mot de passe refusé

Me revoici !!

j'ai donc copié le /home/laurent sur un disque dur externe.

maintenant il me faut supprimer ce home.
mais comment faire ?
j'ai ouvert un terminal sur un autre compte, je me suis connecté sur mon compte avec la commande "su"
et ensuite rm ou sudo rm ne fonctionnent pas : il me répond "impossible de supprimer: /home/laurent est un dossier"

j'en suis déjà fatigué ! un dimanche matin !

ensuite il faudra redémarrer  et tenter de me connecter à mon compte ?


@sinbad83: ton cours est très fourni et très bien fait, mais selon les pages ça commence à devenir du chinois pour moi vers le 2 ou 3eme paragraphe !
et surtout, je ne veux pas faire l'effort de lire la doc entière tout simplement parce que ça ne m'interesse pas. Pour moi l'ordinateur n'est qu'un outil et je n'ai aucun goût pour plonger dans ses entrailles. J'y suis obligé et je le fais à contrecoeur.
mais bon, aujourd'hui il fait un temps de merde .....

j'ai quand même vu dans ta doc que quand tu expliques comment fusionner 2 home, il faut prendre garde aux paramètres de firefox et thunderbird. Est-ce toujours vrai avec les versions récentes ? ce sont les deux programmes que j'utilise !

merci de votre aide
laurent

Hors ligne

#25 Le 29/01/2012, à 10:05

loubrix

Re : mot de passe refusé

le but n'est pas de supprimer /home/laurent, mais seulement son contenu; donc la commande est:

rm -Rv /home/laurent/*

le * est un joker qui remplace le nom de tous les fichiers, le -R c'est pour que ce soit récursif, et le v c'est pour que tu voies ce qu'il fait; sudo est inutile si tu est loggué en tant que laurent.

"et surtout, je ne veux pas faire l'effort de lire la doc entière tout simplement parce que ça ne m'interesse pas. Pour moi l'ordinateur n'est qu'un outil et je n'ai aucun goût pour plonger dans ses entrailles. J'y suis obligé et je le fais à contrecoeur."

ça je veux bien le comprendre, mais dans ce cas, ne touche à rien et laisse tout d'origine, ou bien paies-toi les services d'un pro...
tu dois bien comprendre qu'à partir du moment où tu commences à bidouiller, tu te retrouves avec des instructions à lire, plus ou moins suivant la complexité de ce que tu dois faire.
si tu voulais réparer toi-même ta voiture, tu serais bien obligé d'apprendre à le faire, non ? là c'est pareil...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne