Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2006, à 13:44

epictete

Disque externe compatible

- Je viens de lire que le Maxtor OneTouch II est incompatible avec Linux !

http://www.zdnet.fr/produits/materiels/stockage/0,39049814,39193550,00.htm?tab=test

« Par ailleurs, il ne supporte pas les ordinateurs fonctionnant avec un système d’exploitation GNU/Linux. »

- Je serais intéressé par le « Western Digital My Book Essential Edition » ou par le « LaCie Porsche Mobile »

- Quelqu'un les utilise t'il sous Linux (et tout particulièrement Ubuntu) ?


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#2 Le 24/11/2006, à 14:07

fanch317

Re : Disque externe compatible

Franchement les disques dur externes où il est indiqué compatible GNU/linux est rare. Mais ce n'est pas pour autant que ça ne l'est pas.

Ici, znet le prétend sans pour autant nous donner de précision... (est ce que c'est le bouton qui n'est pas comptatible ? en usb, en firewire ?....Quel distribution ? Ont-ils cherché ??...)

Pour moi ce ne sont pas de details à prendre en compte quand ils sont aussi developpés.

Fanch

Hors ligne

#3 Le 24/11/2006, à 14:12

SkeRoy

Re : Disque externe compatible

J'ai cru entendre parler d'USB 3, sorte d'USB2 amelioré de façon logicielle pour certains disques/clef usb... ben c'est pas un problème, ça marche quand même en usb2...

En tout cas dit comme ça c'est vraiment une remarque de caca...

En même temps on n'a pas besoin d'eux pour crypter des partitions... cryptsetup fait ça très bien, et surement mieux!

Rappelez-vous l'histoire du gars qui croyais que son disque dur cryptait ses donnees et qui s'est quand meme fait coincer par le FBI... parce que le cryptage proprio avait un code "passe-partout" que la firme avait mis dedans justement pour aider les flics... (ça date d'il y a 1.5 ans si mes souvenirs sont assez correct)

EDIT: En fait ça ne crypte même pas!

Le OneTouch II est désormais équipé de la sécurité DriveLock, un utilitaire qui ajoute une protection par mot de passe pour l'accès au disque, bien qu'il ne crypte pas les données.

Donc c'est pourri, c'est simplement un "autorun" ou une de ces conneries qui empêche de lire le disque. Mettez ce disque sous linux et vous aurez accès à toutes les donnees du disque!

Sans interet... comme dit, prend n'importe quel disque/clef usb et crypte ta partition, là t'as une vraie protection!

Dernière modification par SkeRoy (Le 24/11/2006, à 14:21)

Hors ligne

#4 Le 27/11/2006, à 11:16

Alphea

Re : Disque externe compatible

j'ai un Maxtor one touch II 500Gb, je n'ai jamais activé le Drivelock et il fonctionne trés bien sous mon pingouin


--------------------
webmaster du www.ttcappelle.com

Hors ligne

#5 Le 27/11/2006, à 16:39

epictete

Re : Disque externe compatible

- Merci à tous pour vos réponses.


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#6 Le 22/03/2008, à 01:06

elfnoir

Re : Disque externe compatible

je viens d'acheter un disque dur one touch 500gb et impossible d'ecrire dessus il est au format ntfs et ubuntu refuse de m'accorder les droits

Hors ligne

#7 Le 22/03/2008, à 12:13

SkeRoy

Re : Disque externe compatible

elfnoir : est-ce que c'est une question ? est-ce que c'est pour dire que ça ne marche pas ? est-ce que ton message signifie ton incapacité à faire une recherche dans la doc pour écrire sur une partition ntfs ? est-ce que finalement ce ne serait pas mieux de reformater ton disque dur ?

Hors ligne

#8 Le 22/03/2008, à 21:53

patof

Re : Disque externe compatible

elfnoir


la meilleure chose a faire est de le formater en fat32 avec windows en utilisent Swisknife il va le formater en une seul partition
et sa va fonctionner comme pour  une clef usb

#9 Le 23/03/2008, à 12:46

SkeRoy

Re : Disque externe compatible

et pourquoi pas formater sous linux avec gparted ?

Hors ligne

#10 Le 25/03/2008, à 02:19

elfnoir

Re : Disque externe compatible

oui c'est une question
oui cela ne marche pas
non j'ai fais plusieurs recherches et c'est le post qui m'a sembler le plus proche de mon probleme
l'idée de le formater en fat 32 ma traverser l'esprit mais vue qu'il fait 500 go et que je veus conserver sa compatibilité avec windows je me disai qu'il faudrait peut etre mieux garder le ntfs

Hors ligne

#11 Le 25/03/2008, à 08:37

gracien

Re : Disque externe compatible

Aucun probleme de compatibilite de Wind..s avec le format FAT32.....alors tu sais ce qu'il te reste a faire


laptop Pro : Dell E6320 Dual Boot Win7 Pro & Ubuntu 12.04  & 2 x 24" Dell
Desktop : Gygabyte / intel i5-3570k / 16Go Ram / SSD / radeon 6850
Nas OpenmediaVault : Asus P5QE / Q9550 /

Hors ligne

#12 Le 25/03/2008, à 08:46

jerome13140

Re : Disque externe compatible

patof a écrit :

elfnoir


la meilleure chose a faire est de le formater en fat32 avec windows en utilisent Swisknife il va le formater en une seul partition
et sa va fonctionner comme pour  une clef usb

heu fat32 c pas cool de lui dire ca ...
en effet en fat32 tu est limité dans la taille des fichiers donc ben immagine tu fait un film de vacance qui fait 10 giga ( bon je sais ca fait beaucoup mais...) ben tu pourra tout simpolement pas le mettre sur ton disque alors qu'en ntfs no problemo
surtout que depuis qq temps ntfs3g te permet de lire et d ecrire sur les partitons ntfs

et pourquoi pas formater sous linux avec gparted ?

ben vu qu il veux l utiliser sous win et sous linux ...
un truc important pour la suite si tu veux utiliser ton dd ext sous les 2 OS pense a bien le demonter ( ou ejecter sous win ) car meme si windows s en fout sous linux tu pourrait ne pas arriver a l'ouvrir et etre obligé de redemarrer une session Win pour le demaonter !!

Hors ligne

#13 Le 25/03/2008, à 22:10

SkeRoy

Re : Disque externe compatible

jerome13140 a écrit :

ben vu qu il veux l utiliser sous win et sous linux ...
un truc important pour la suite si tu veux utiliser ton dd ext sous les 2 OS pense a bien le demonter ( ou ejecter sous win ) car meme si windows s en fout sous linux tu pourrait ne pas arriver a l'ouvrir et etre obligé de redemarrer une session Win pour le demaonter !!

Faux... et faux.

on n'est pas obligé d'avoir les droits d'écriture sur du ntfs pour formater une partition.
Il peut faire ce qu'il veut de sa partition de disque dur /dev/sdX1, vu que le reformatage, comme son nom l'indique, définit la manière dont le système de fichier est organisé, et non qui a le droit d'y écrire...

Et puis en utilisant l'option --force, c'est vrai que c'est pas cool, mais tu arrives quand même à monter une partition ntfs d'un windows qui a planté. Heureusement, d'ailleurs...

Quand à NTFS/FAT32... bah, c'est vrai que vaut peut-être mieux ntfs, rien que pour la journalisation, et même si je n'ai pas vraiment senti la question, voici la réponse : http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g

Avec à la clé un petit ntfs-config, c'est le top.
D'ailleurs, comme avec gutsy le support en écriture du ntfs est déjà intégré, à mon avis il n'y que l'étape ntfs-config à faire

Maintenant à vous de voir... ntfs a encore plein de faces cachées que le vilain propriétaire n'a pas encore dévoilé aux gentils pingouins, alors que fat32 et 100% compatible linux...
Il reste quand même quelques trucs que ntfs-3g ne sait pas faire...(cf http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g#ce_que_vous_ne_pouvez_ou_ne_devez_pas_faire )
++

Dernière modification par SkeRoy (Le 25/03/2008, à 22:20)

Hors ligne

#14 Le 26/03/2008, à 14:57

jerome13140

Re : Disque externe compatible

@skeroy je disais pas de formater absolument sous l'os win mais je parlais du syqteme de fichier c'est vrai qu il peux formater en ntfs ou fat a partir d'un os win desolé mal exprime les idees de ma tete a travers mes oigts !!
en revanche monter ton disque dur a la main avec l'option force c'est carrement caca car a chaque fois que tu reboot il fo la relancer a la main , je l'ai faitr une fois par fleme de redemarrer un windows et du coup mon disque dur ne demarre plus tour seul obligé de forcer le montage c'est pour ca que je signalais d'etre prudent qd tu retire un peripherique sous Win !!!!

Hors ligne