Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2012, à 13:35

Kshegzyaj

Dual boot : partitions partageables sans risques

Bonjour,

J'ai envie de tester plusieurs distributions, et afin d'économiser de la place (je ne suis pas à 10 Go près non plus, mais si je peux les gagner, pourquoi m'en priver ?), j'aimerais partager certaines partitions... Cependant, je ne suis pas trop sûr vis-à-vis des risques.

  • /boot : Apparemment c'est déconseillé de partager /boot entre plusieurs systèmes...mais grub n'est-il pas capable de savoir quel noyau utiliser pour quel système ? Ça n'est pas pareil que si les deux /boot étaient séparées, sauf qu'elles ne le sont pas ?

  • /tmp : Il n'y reste rien après extinction, il ne devrait pas y avoir de problèmes ?

  • /home : On dit souvent de ne pas le faire, mais si j'utilise des noms d'utilisateurs différents, et que je fais attention aux UUID, pas de problèmes non plus.

  • /opt : J'y installe les jeux. À part peut-être des dépendances non satisfaites, il ne devrait pas y avoir de problèmes, et au pire des cas, je suis pas obligé de la monter.


Netbook : Asus Eee 1215B / AMD C-60 / 4Go RAM / Radeon HD 6290 / Ubuntu 12.04
Laptop : Packard Bell EasyNote TM85 / Intel Core i5-430M / 4Go RAM / Windows Seven
Fixe : Packard Bell ? / Intel Pentium 4 / 2 Go RAM / Nvidia Geforce 6200LE / Windows XP et Ubuntu 12.04
Console : Nintendo Wii / IBM Broadway / 76 Mo RAM / ATI Hollywood / Debian Lenny

Hors ligne

#2 Le 16/01/2012, à 14:53

compte supprimé

Re : Dual boot : partitions partageables sans risques

Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment intéressant, autrement que pour le fun. La plupart des distributions (sauf celles qui fonctionnent sur les sources et leur compilation, comme gentoo et ses dérivés), font moins de 4 Go à la fin de l'install. Si donc tu en prévois 6, tu es assez large pour encore installer quelques softs. Etant entendu qu'il s'agit juste d'essayer la distribution.
En revanche, ce qu'il est judicieux de partager, c'est /home et /opt
/home, pas de problème avec un utilisateur différent à chaque distribution.
/opt pas de problème non plus puisque c'est toi qui décide du contenu et qui l'organise.

NB : gentoo et dérivés demandent surtout beaucoup de /tmp, puisque la compilation génère beaucoup de fichiers intermédiaires. A part ça, c'est plutôt plus léger que les autres...

#3 Le 16/01/2012, à 21:19

Kshegzyaj

Re : Dual boot : partitions partageables sans risques

Je pensais surtout à économiser un petit peu de place sur la /tmp en la partageant entre l'Ubuntu que j'utilise en production, et la distribution que je teste.
Justement, parmi les distributions que je voulais tester il y en a quelques-unes où il faut compiler comme Gentoo ou Arch, quelle taille en moyenne serait confortable et raisonnable pour /tmp ?


Netbook : Asus Eee 1215B / AMD C-60 / 4Go RAM / Radeon HD 6290 / Ubuntu 12.04
Laptop : Packard Bell EasyNote TM85 / Intel Core i5-430M / 4Go RAM / Windows Seven
Fixe : Packard Bell ? / Intel Pentium 4 / 2 Go RAM / Nvidia Geforce 6200LE / Windows XP et Ubuntu 12.04
Console : Nintendo Wii / IBM Broadway / 76 Mo RAM / ATI Hollywood / Debian Lenny

Hors ligne

#4 Le 17/01/2012, à 01:10

compte supprimé

Re : Dual boot : partitions partageables sans risques

Aucune idée. J'ai lu ça quelque part, peut-être dans le manuel d'installation de gentoo, je ne sais plus.
Ben oui, c'est bien là. Et en fait ce n'est pas /tmp mais /var/tmp
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/h … t=1&chap=4

#5 Le 17/01/2012, à 02:35

Kshegzyaj

Re : Dual boot : partitions partageables sans risques

Oui j'avais bien vu rapidement que Gentoo utilise /var/tmp/portage pendant la compilation – ça change rien, je peux monter la même partition dans /tmp sur Ubuntu et dans /var/tmp/portage dans Gentoo, non? – mais il y en a d'autres que je voudrais essayer avant, et il serit mal venu de repartitionner à chaque fois, c'est pour ça qu'une moyenne aurait été pas mal, même si je sais que c'est déjà difficile d'avoir un une valeur consensus pour une seule distribution... Dans le lien que tu donnes, ils estiment que 2 Go pour /var c'est peu si on y laisse /var/tmp/portage, et il y en a un qui donne quand même 5 Go (bon lui c'est en tmpfs, il peut un peu plus facilement changer la taille, mais moi j'ai que 3,5 Go de RAM utilisable).
Actuellement j'en suis à un /tmp de 5 Go, que je trouve plutôt grand, j'ai choisi cette taille par rapport à la taille d'un DVD...


Netbook : Asus Eee 1215B / AMD C-60 / 4Go RAM / Radeon HD 6290 / Ubuntu 12.04
Laptop : Packard Bell EasyNote TM85 / Intel Core i5-430M / 4Go RAM / Windows Seven
Fixe : Packard Bell ? / Intel Pentium 4 / 2 Go RAM / Nvidia Geforce 6200LE / Windows XP et Ubuntu 12.04
Console : Nintendo Wii / IBM Broadway / 76 Mo RAM / ATI Hollywood / Debian Lenny

Hors ligne

#6 Le 17/01/2012, à 04:11

Bousky

Re : Dual boot : partitions partageables sans risques

Pour ce qui est de /tmp, c'est souvent un RAM-disk (plus précisément un système de fichier tmpfs), ce qui fait qu'il n'utilise pas d'espace disque. A toi de voir en fonction de la RAM dont dispose ton PC et des besoins de chaque système.
Si j'ai bien compris, tu veux mettre les dossier dont la taille peut varier sur une même partition pour optimiser la "marge" qu'il faut laisser pour permettre au système de "vivre". Dans ce cas, je créerais une partition par système plus une partition "commune" à monter par exemple dans "/mnt/commun", puis je créerais dans cette partition un dossier par système. Dans chaque dossier, il y aurais un sous-dossier pour chaque dossier que tu veux déporter et le dossier originel serait en fait un lien symbolique. Par exemple :
- un dossier /mnt/commun/system1/home et un lien /home pointant vers celui-ci sur la partition du système 1
- un dossier /mnt/commun/system2/home et un lien /home pointant vers celui-ci sur la partition du système 2
- un dossier /mnt/commun/system1/opt et un lien /opt pointant vers celui-ci sur la partition du système 1
- ...


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne