Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2012, à 08:28

vlotho

CD pour SGI Octane

Bonjour,
Alors comme je sais que la communauté Ubuntu est très active je me suis dit pourquoi pas poser mon problème ici ...

J'ai une station Octane depuis quelque temps et j'avais envie d'installer la dernière version d'IRIX dessus mais j'ai laché l'affaire du fait que les cd sont introuvable vu les problème récent des plateformes de DDL, J'ai donc voulu mettre une distrib linux, je me suis un peu renseigné et il ce trouve qu'il n'y a que gentoo qui aller sur ma station. Problème : je n'arrive pas a graver un cd lisible sur le lecteur scsi externe de l'Octane. Le lecteur est bien monté mais quand je met le cd à l’intérieur j'ai le message : cd rom drive is unloaded ou medium not present.
Quelqu'un a une idée ?

Hors ligne

#2 Le 21/01/2012, à 11:40

DaveNull

Re : CD pour SGI Octane

Je ne sais pas où tu as vu que seul gentoo pouvait aller sur cette bécanne…
Je pense que n'importe-quelle distro pourrait aller, tant que ça se base sur le noyau linux. Je sais que linux sait très bien gérer un nombre de cores élevé. (Pour ceux qui ont la flemme de chercher, Octane de ce que j'ai pu en trouver c'est ça : http://www.scribd.com/doc/20046577/Octane-III#archive )
Après, c'est sûr que moi je n’hésiterais pas, je mettrait un gentoo. Rien que de mettre l'option "-j81" à make, je crois que j'aurais un orgasme.
Cependant, étant donné que tu as l'air d'avoir des difficultés rien qu'à booter sur un liveCD (:/), je ne pense pas que gentoo soit fait pour toi… Enfin, si tu as quand-même envie d'essayer, bootes plutôt sur une clé USB que sur le lecteur CD (c'est plus rapide et ça contournera le problème que tu sembles avoir à la reconnaissance du CD par le Bios.

Edit : Juste par curiosité, c'est quoi ton métier pour que tu aies besoin d'acheter un machin pareil ?

Dernière modification par DaveNull (Le 21/01/2012, à 11:41)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#3 Le 21/01/2012, à 12:54

vlotho

Re : CD pour SGI Octane

Oui et c'est un OCtane 1 qUE J'ai pas un 3 ^^. Ensuite j'ai un peu chercher pour ce qui est de debian-mips il gère les IP22 ( indy ) et les IP32 ( O² ) mais pas les IP30 ( OCtane .. ) plus d'autre. Et franchement je n'ai pas trouvé grand chose sur cet IP30 même pour gentoo il n'y a pas de live cd, il faut que je télécharge le stage3 ... bon après je n'ai pas souvent installer de gentoo, donc je suis pas un pro de la gentoo ... mais j’apprends smile


EDIT : technicien informatique de formation .... il y à un certain temps .... mais maintenant je suis complétement sortit de l'informatique mais ca m’intéresse toujours smile
  il n'y a pas de bios comparable avec les pc, c'est un cpu de type mips et il n'y pas de port usb derrière malheureusement ... ni devant d'ailleurs big_smile

Dernière modification par vlotho (Le 21/01/2012, à 12:57)

Hors ligne

#4 Le 21/01/2012, à 16:39

DaveNull

Re : CD pour SGI Octane

Pour installer gentoo à partir du stage3, il faut que tu te trouves déjà sur un OS capable de chrooter dans le système de fichier de ton futur gentoo…
En fait l'archive stage3, c'est une archive contenant l'arborescence de base (/etc/ /bin/ /var/ etc…) et les outils de base (emerge, portage, bash, les outils gnu, gcc, glibc et tout) pour pouvoir compiler le système de base et le kernel. Donc pour installer gentoo avec cette méthode (c'est la plus classique), il faut que tu sois dans un système de type unix (classiquement un liveCD GNU/linux), puis depuis celui-ci, tu partitionnes tes disques, tu décompresses ton stage3.tar.bz2 dans le système de fichier racine de ton futur gentoo, tu chroot dedans, tu édites les fichiers de conf' pour configurer la future distrib à ta sauce, et finalement tu compiles.
Moi usuellement quand j'installe gentoo je le fait depuis un liveCD de ubuntu (par-ce que j'en ai un qui traîne), mais ça peut se faire depuis n'importe-lequel. Je te conseille de le faire depuis un liveCD en mode graphique, pour pouvoir consulter la doc d'installation de gentoo (qui, j'en profite pour le dire, est très bien faite) en même temps. Il y a aussi un liveCD fourni par gentoo (pas graphique) ainsi qu'un liveDVD (graphique).

Edit : J'ai mis un lien vèrs le handbook généraliste, mais il y en a un spécifique pour les architectures MIPS : http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-mips.xml
Re-edit : Je suis en train de lire le manuel pour MIPS. La première méthode qu'ils présentent a l'aire vachement chiante. En gros on boot par le réseau, ce qui nécessite le fait d'avoir un serveur bien configuré à coté, puis on install par la stage3. Ensuite ils présentent une méthode que je te conseillerais, via un liveCD gentoo compilé pour MIPS.
Re-re-edit : Dans la partie 2.en ils explique ce pourquoi, selon moi, tu n'arrivait pas à booter sur ton liveCD : le système de fichier CD reconnu par la machine n'est pas le classique ISO9660 que nous utilisons d'habitude. Ils expliquent comment graver le liveCD pour que la bête puisse le lire.

Dernière modification par DaveNull (Le 21/01/2012, à 16:49)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#5 Le 21/01/2012, à 17:49

vlotho

Re : CD pour SGI Octane

oui j'ai vu. je croyais qu'il n'y avais pas de livecd gentoo pour mon IP30 mais après avoir lu le readme l'image x-rc6 ( c'est un mips3 alors, sur la doc gentoo, il donne l'IP30 en mips4 ... ) permet de le faire, j’espère que ça gère bien les 64bits ... la, je vais graver l'image avec cdrecord comme il l'indique dans la doc avec un install d'oneiric que j'ai faite en vm.

Hors ligne

#6 Le 21/01/2012, à 18:29

DaveNull

Re : CD pour SGI Octane

Si tu y penses, essaie de faire des retours de ton expérience ici, ça m'intéresse pas mal, ce sujet (même si c'est pas demain la veille que j'aurais le budget, ni l'utilité réelle pour m'offrir une telle chose…)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#7 Le 21/01/2012, à 20:29

vlotho

Re : CD pour SGI Octane

bein je comprend pas ... j'ai bien gravé l'image .img alors celle ci n'est plus lisible ni sur ubuntu ni sur windows ... Alors ca c'est peut être normal mais bon, jusqu’à maintenant je n'avais aucun problème pour démarrer sur mon octane mais la comme ça d'un coup plus moyen de démarrer enfin bon ca c'est pas trop grave mais quand je démarre avec mon cd gravé il me met toujours medium not found ou cdrom not uploaded ... alors je c'est pas peut être qu'il n'accepte pas les cd graver ou rw ou les "-" ....

Hors ligne

#8 Le 21/01/2012, à 20:59

DaveNull

Re : CD pour SGI Octane

Là je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais eu en main ce genre de matos…

Tu peux peut-être aller demander à des gens qui en savent plus, genre là ils en parlent (j'ai pas lu) : http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-80 … art-0.html


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#9 Le 22/01/2012, à 15:54

balou

Re : CD pour SGI Octane

Bonjour,
La reconnaissance des cd gravés est un soucis récurent sur les machines "exotiques". Souvent on conseille de refaire une gravure à la plus petite vitesse possible. Parfois certaines machines n'acceptent pas les cd de 700 mo.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#10 Le 11/06/2012, à 22:59

vlotho

Re : CD pour SGI Octane

bon j'ai fais en netboot en suivant la méthode de gentoo et ca c'est bien passé jusqu'au partitionnement des disques. fdisk ne crée pas la partition /dev/sda3 le / quand je fais un mkfs.ext3 /dev/sda3 il me met No such file or directory ... la je seche

Hors ligne