Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2012, à 10:31

K'sperd

Ajout/suppression utilisateur et admin

Bonjour à tous.

Alors pour commencer et pour commencer et pour éviter des réponses du genre "deux minutes de recherche et tu aurais trouvé la solution", je voudrais juste dire que c'est surtout pour ne pas faire de manips qui vont tout me planter....

Je viens d'acquérir un nouveau PC et un ami m'a installé Ubuntu 11.04 64 bit. Sur mon PC précédent, j'avais la 11.04 mais 32 bit. Or il m'a dit avoir eu des soucis pour l'installer. Donc, pour ne pas me retrouver avec une machine qui ne fonctionnerait plus, je préfère ne pas refaire d'install. Je ne me sens pas capable de résoudre de gros problèmes...ni des petits!

Venons-en à la question.

Je voudrais changer l'admin et le nom du user mais je dois le faire en console car il y a un bug d'écran noir quand je veux changer d'utilisateur en mode graphique. Donc impossible pour moi de créer un nouvel utilisateur, de changer d'utilisateur puis de supprimer le premier en mode graphique.

Actuellement en console j'ai : trucmuche@trucmuche-HP-Pavilion-g7-Notebook-PC:~$

Je voudrais arriver à : petitcanard@petitcanard-HP-Pavilion-g7-Notebook-PC:~$


Un grand merci à vous

P.S: Une partie de cette manip par maniaquerie mais aussi pour recopier mon ancien répertoire "home" en entier
P.S.2: J'ai utilisé des noms d'emprunt pour l'anonymat....

Hors ligne

#2 Le 21/01/2012, à 11:42

K'sperd

Re : Ajout/suppression utilisateur et admin

Voilà, j'ai une partie de la solution.
Comme en mode graphique il m'était impossible de supprimer un utilisateur en étant connecté et impossible pour moi de changer d'utilisateur, j'ai créé un nouveau puis j'ai fait un redémarrage en mode de récupération. Là, j'ai fait connection root en console puis utilisé la commande userdel.
Au redémarrage, je peux donc me connecter avec mon nouveau compte utilisateur.

Merci à vous smile

Hors ligne

#3 Le 23/01/2012, à 06:12

AlexandreP

Re : Ajout/suppression utilisateur et admin

Bonjour,

Deux petites infos intéressantes:

- Comment changer l'identifiant d'un compte d'utilisateur ?, qui permet de modifier l'identifiant d'un compte d'utilisateur sans la nécessité de créer des nouveaux comptes.

- Pour modifier le nom de l'ordinateur (son nom d'hôte, ou hostname), il faut modifier le contenu du fichier /etc/hostname. Ce fichier ne doit contenir qu'une ligne, soit le nom que doit avoir l'ordinateur. (Je doute que les espaces soient acceptées.) Cette tâche ne s'effectue qu'en mode administrateur, bien sûr, et nécessite un redémarrage de l'ordinateur pour que le nouveau nom soit pris en compte.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne