Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2006, à 21:56

ggdag

Impossible de démarer X Server

Bonjour,

Je souhaite installer ubuntu.

Tout d'abord, ma configuration :

AMD64 3000+
1024 DDR
Asus A8N-E
ATI X700 Pro

J'ai testé les live cd ubuntu-6.10-i386 et ubuntu-6.10-amd64 mais impossible de démarer : la barre de chargement progresse mais une fois arrivé à la fin, plus rien, plus de chargement...
Suite à mes recherches sur le forum j'ai testé les commandes suivantes qui n'ont eu aucuns effets :
- F6 + rajouter "noapic nolapic"
- F6 + supprimer "quiet" et "splash" + ajouter xforcevesa après rw

J'ai abandonner les live cd pour essayer avec les ubuntu-6.10-alternate-i386 et ubuntu-6.10-alternate-amd64. L'installation se déroule bien mais après la fin du chargement erreur avec le server X

Beaucoup ont les mêmes problèmes que moi d'après ce que j'ai vu. Si vous avez d'autre suggestions pour le résoudre, n'hésiter pas.

Merci

PS : je ne sais si il peut y avoir un rapport mais avec la version 6.06, le live cd fonctionne bien.

Hors ligne

#2 Le 26/11/2006, à 23:31

beug

Re : Impossible de démarer X Server

salut
tu veux dire que t'as fini d'installer et que t'as un pb de serveur apres reboot c'est ça?
si c'est ça, verifie si ce paquet et bien installé:

sudo apt-get install ubuntu-desktop

si oui et que le pb est toujours là, tente de reconfigurer ton serveur x

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

pour acceder a la ligne de commande au cas ou ton system est bloqué.
control+alt+f1


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#3 Le 26/11/2006, à 23:39

fanch317

Re : Impossible de démarer X Server

Oui comme le précise beug, tu peut essayer d'acceder à une console via les raccourcis ctr+alt+f1 (à f6, f7= ton interface graphique).

Le plus important est d'acceder à une console, ainsi tu pourras vérifer tes logs et tenter différentes commandes afin de savoir ou est le souci.

pour demmarer X, /etc/init.d/gdm restart (start, ou stop suivant ce que tu veux faire wink )
pour voir les derniers logs X : tail /var/log/X.log (voir peut etre  tail /var/log/X.0.log)
si tu ne parvient pas à corriger ce qui ne vas pas par toi meme, donne nous les messages d'erreur dans X.log (les messages d'erreur dans ce log sont toujours indiqués par " (EE) " ).

Personnelement, je pense qu'il s'agit d'un parametre incorrect dans ta configuration X. Fichier éditable : sudo nano /etc/X11/xorg.conf (ctrl+x pour quitter)

Fanch

Dernière modification par fanch317 (Le 27/11/2006, à 00:00)

Hors ligne

#4 Le 26/11/2006, à 23:42

beug

Re : Impossible de démarer X Server

fanch317 a écrit :

sudo nano /etc/X/xorg.conf

je pensais que c'etait /X11/ c'est la même chose en fait? surement hmm


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#5 Le 26/11/2006, à 23:58

fanch317

Re : Impossible de démarer X Server

Autant pour moi. Tu as raison, j'ai corrigé.

Vive l'auto-completition n'empeche wink

Fanch

Hors ligne

#6 Le 26/11/2006, à 23:59

ggdag

Re : Impossible de démarer X Server

Tout d'abord, merci à vous de m'aider.
Oui, en effet, l'installation a réussi avec l'aternate. C'est bien un problème après le reboot.
J'ai essayé

sudo apt-get install ubuntu-desktop

Le paquet est bon et la dernière version est installée.

Ensuite j'ai reconfigurer X Server avec

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Mais cela n'a rien changer.
Il me donne toujours la même erreur :
"Impossible de démarrer le serveur X (l'interphace graphique) car il n'est probablement pas configurer correctement..."

Je vais regarder plus en détail les logs avec vos commandes donnés.

Hors ligne

#7 Le 27/11/2006, à 00:18

ggdag

Re : Impossible de démarer X Server

Voilà l'erreur trouvée dans le X.log  :

(EE) No devices detected

Fatal server error :
no screens found

Ce qui me parait bizar car lorsque j'ai reconfiguré mon X server, il avait très bien reconnu mon écran (Acer LCD AL1715)

Hors ligne

#8 Le 27/11/2006, à 06:51

beug

Re : Impossible de démarer X Server

oui bizare ça..
ce que tu peux egalement tenter via la ligne de commande, c'est d'installer les drivers pour ta carte ati, peut etre que ça arrangera le pb mais pas sur, on dirait presque un pb hardware sur ce coup là, tu tournes avec le meme pc sous un autre os?
verifies que t'es cables sont bien connectés.
sinon tu as choisi "vesa" comme driver a la reconfig?

Dernière modification par beug (Le 27/11/2006, à 06:59)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#9 Le 27/11/2006, à 10:02

john30

Re : Impossible de démarer X Server

Bonjour
Moi j'ai un problème similaire

Aprés m'être loguer je suis obligé de passer en mode console pour relancer le daemon GDM sinon je n'ai pas acces à la fenêtre de connexion , même la fenêtre de d'arret .

J'ajoute que mes problèmes surviennent après avoir essayer  KDE. Je suis revenu sur Gnome mais instable !!!

@micalement


Tout le monde peut se tromper, sinon pourquoi on aurait mis des gommes au bout des crayons !

Hors ligne

#10 Le 27/11/2006, à 11:07

Mornagest

Re : Impossible de démarer X Server

Bonjour smile

Si vous utilisez des pilotes spécifiques, vérifiez que les linux-restricted-modules de votre version de noyau sont installés : sudo aptitude reinstall linux-restricted-modules-$(uname -r)

Ensuite refaire sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Rebooter (c'est mieux, après installation de ce genre de paquets) et ça devrait aller smile

Bon courage


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#11 Le 27/11/2006, à 20:24

ggdag

Re : Impossible de démarer X Server

beug a écrit :

ce que tu peux egalement tenter via la ligne de commande, c'est d'installer les drivers pour ta carte ati

Est-ce que tu peux me donnes les commandes pour les installer stp ?

beug a écrit :

tu tournes avec le meme pc sous un autre os?
verifies que t'es cables sont bien connectés.
sinon tu as choisi "vesa" comme driver a la reconfig?

Mon pc tourne aussi sur Windows et j'ai déjà testé ubuntu 6.06 et il n'y a aucuns problème. Mes cables sont bien connecté, aucuns problèmes de ce coté.

J'ai déja testé aussi avec les pilotes "vesa" et là ca me fait écran noir total, plus de signal de ma carte graphique.

Je vais essayé de tester avec les commandes de Mornagest...

Hors ligne

#12 Le 27/11/2006, à 20:46

ggdag

Re : Impossible de démarer X Server

Mornagest a écrit :

Bonjour smile

Si vous utilisez des pilotes spécifiques, vérifiez que les linux-restricted-modules de votre version de noyau sont installés : sudo aptitude reinstall linux-restricted-modules-$(uname -r)

J'ai testé cette commande voici ce qu'il me donne :
"Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à linux-restricted-modules-2.6.17-10-generic"

sad

Hors ligne

#13 Le 27/11/2006, à 22:01

Mornagest

Re : Impossible de démarer X Server

Insère le CD-ROM dans le lecteur, sinon il le cherche sur Internet, mais si tu n'es pas connecté ça ne marchera pas smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#14 Le 27/11/2006, à 22:23

ggdag

Re : Impossible de démarer X Server

Ben, je suis bien connecté sur le net et ca ne fonctionne pas. Il fait une recherche de paquet sur le net et il affiche le message précedent. Sans t'offancer, es-tu sur de ta commande et du nom du paquet ?
Merci

Hors ligne

#15 Le 27/11/2006, à 22:28

Mornagest

Re : Impossible de démarer X Server

Je suis pas du tout vexé smile je suis certainement pas infaillible.  Mais pour la commande j'ai vérifié, c'est bien celle-là.  Simplement il ne trouve pas le paquet...

Est-ce que tu peux copier-coller le contenu de ton sources.list ? Essaie de le copier sur une clé USB ou quoi, puis de l'ouvrir (tu es sur Windows là ?) avec le bloc-notes smile il doit y avoir un souci à ce niveau-là.

Ou, si tu ne sais pas le transférer, ouvre-le simplement et vérifie qu'il n'y a pas de commentaire (un #) devant la ligne CD-ROM (normalement la première).  S'il y en a un, retire-le et relance la commande smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#16 Le 27/11/2006, à 23:39

ggdag

Re : Impossible de démarer X Server

Mornagest a écrit :

Je suis pas du tout vexé smile je suis certainement pas infaillible.  Mais pour la commande j'ai vérifié, c'est bien celle-là.  Simplement il ne trouve pas le paquet...

Est-ce que tu peux copier-coller le contenu de ton sources.list ? Essaie de le copier sur une clé USB ou quoi, puis de l'ouvrir (tu es sur Windows là ?) avec le bloc-notes smile il doit y avoir un souci à ce niveau-là.

Ou, si tu ne sais pas le transférer, ouvre-le simplement et vérifie qu'il n'y a pas de commentaire (un #) devant la ligne CD-ROM (normalement la première).  S'il y en a un, retire-le et relance la commande smile

Bon esprit Mornagest !
Donc j'ai vérifié mon sources.list (désolé mais j'arrive pas a monté ma clé usb pourtant

sudo mount -a /dev/sdc /home/ggdag/flash

devrait fonctionner mais ca c'est une autre histoire...)
J'ai enlever le # devant la première ligne et malheureusement toujours le même chose :

"Construction de l'arbre des dépendances
Reading state information...Fait
Initialisation de l'état des paquets...Fait
Construction de la base de données des étiquettees...Fait
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à "linux-restricted-modules-2.6.17-10-generic"
Aucun paquet ne va etre installé, mis à jour ou enlevé"

On dirai qu'il trouve pas du tout ce paquet ce qui m'étonne. Internet fonctionne et mon cd est bon...:/

Hors ligne

#17 Le 28/11/2006, à 00:10

ggdag

Re : Impossible de démarer X Server

J'ai eu une petite idée et je voudrais savoir ce que vous en pensez : vu que mon live cd d'ubuntu 6.06 fonctionne et me lance X server, serait-il pas possible de copier le dossier X11 de mon live cd et de le remplacer par le dossier X11 sur mon disque dur où il y a ubuntu 6.10 ? Est-ce que ca marcherait vu que c'est pas les mêmes version d'ubuntu ?

Hors ligne

#18 Le 28/11/2006, à 00:12

Mornagest

Re : Impossible de démarer X Server

Effectivement... vérifie que tu as bien un noyau générique (tape uname -r) puis fais sudo blablabla modules-ta.version.de.noyau ? même si ça devrait être la même... peut-être la 386 wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#19 Le 28/11/2006, à 07:21

beug

Re : Impossible de démarer X Server

et si vraiment ça foire, telecharge l'alternate version de edgy et installe, y'a de forte chance que ça fonctionne...y'a trop de monde qui ont de pb avec les live!!


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#20 Le 28/11/2006, à 12:44

ggdag

Re : Impossible de démarer X Server

Enfin...une solution !!! big_smile

Tout d'abord, n'utilisez pas ma méthode de copier/coller du dossier X11 que j'avais précedement énoncé => ca ne marche pas !

Voilà, j'ai trouvé par hasard en faisant des recherches une solution qui fonctionne (source : http://www.quebecos.com/modules/newbb/v … 8&forum=23

La voici pour ceux qui ont aussi les mêmes problèmes :

- demarrer sur le live cd et attendre l'ecran noir après le message d'erreur de X server
- faire ctrl-alt-F1 et se loguer avec les droits root
- editer xorg.conf avec vi ou nano

vi /etc/X11/xorg.conf

- dans la partie "Device" où il y a "ati technologies...radeon mobility", changer la ligne Driver "ati" par Driver "radeon"
- en dessous, ajouter : Option "Bus Type" "PCIE"
- en dessous, ajouter : Option "Monitor Layout" "LVDS,NONE"
- sauvegarder et quitter (:wq)
- redémarrer le service

/etc/init.d/gdm start

Normalement l'interface graphique devrait apparaitre au bout de quelques secondes de chargement. Et là on se sent soulager tongue

Par contre, un autre problème (dans mon cas) se pose : la résolution. En effet, je suis en 640*480 et impossible de changer de résolution dans "Systeme/Préference/Résolution de l'écran" Seul 640*480 est disponible.

Pour beug : la version que j'utilise est l'alternate de edgy et ca n'a pas fonctionné avant mes modification de xorg.conf

Hors ligne