Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2006, à 04:50

bob40

Partitionner un disque dur sous linux [resolu]

Bonjour à vous !! cool

    J'ai besoin d'aide, mes chères amis (es). J'ai installé Kubuntu 6.10 sur mon PC. Pas de problème.;) Le système est stable et fonctionnel. Je l'ai installé sur un disque dur de 8 Gigaoctets. Il n'y a qu'un disque dur sur mon PC

   La partition est la suivante.

hda1 primaire 8063 Mg
hda5 logique (swap) 378 Mg

Je veux repartitionner le hda1 en deux parties: un dha1 de 4000 Mg et une autre partition (hda2 de 4000 Mg) ou je veux installer un autre système d'exploitation sur mon PC (Windows XP).

Je serai ainsi en mesure d'utiliser les deux OS avec GNUB. Je démarre avec LINUX ou WINDOWS XP

Que faire ? Quelles sont les procédures ? Est-ce que CFDISK peut refaire une partition?
Est-il possible de le faire sans affecter mes données?

Merci de votre aide et A+ smile

Bob40
Un débutant en Informatique;)

Dernière modification par bob40 (Le 18/04/2008, à 16:34)

Hors ligne

#2 Le 27/11/2006, à 08:50

kotok

Re : Partitionner un disque dur sous linux [resolu]

Salut bob40,

Une solution parmis tant d'autres surement, tu bootes sur le liveCD d'ubuntu, tu as ensuite une appli GParted qui va te permettre de partitionner ton disque pour accueillir ton winXP (en fat ou ntfs).
Après çà tu installes ton windows sur ta partition fraîchement créée. Maintenant il te reste à faire un dual boot pour démarrer sous Kubuntu/winXP, tu trouveras çà ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub.

Penses à faire des sauvegardes avant cette manip, on ne sais jamais et un backup ne prends jamais trop de temps.

ciao

Hors ligne

#3 Le 27/11/2006, à 09:50

Hoper

Re : Partitionner un disque dur sous linux [resolu]

Par contre... serieusement, j'ai peur que 4 Go ce soit trop peu pour win XP... et pas vraiment suffisant non plus pour linux (au depart tout marchera bien, mais plus tard...) Bref, mettre 2 os sur un disque de 8 Go, c'est pas top top quand meme.
tu ne peux vraiment pas trouver un disque de 20 ou 40 Go d'occaz ? on trouve ce genre de chose pour pas trop cher normalement...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 27/11/2006, à 22:26

bob40

Re : Partitionner un disque dur sous linux [resolu]

Merci de votre aide, kotok et hoper tongue

Une dernière question: est-il possible de partitionner un disque dur sans utiliser le CD-LIVE ? Et si oui, avec quel application ? big_smile

Hors ligne

#5 Le 27/11/2006, à 23:52

Hoper

Re : Partitionner un disque dur sous linux [resolu]

dans tous les cas le plus simple est d'utiliser gparted (sinon ca peut se faire aussi en ligne de commande). Le lancer depuis le live CD te pemet d'agir sur la partition ou reside normalement ton systeme linux. Mais si c'est pour partitioner un autre disque, ou si c'est sur le disque "principal" mais que tu n'a pas besoind de toucher a la partition qui porte le / alors pas besoin du cd.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 28/11/2006, à 00:04

Mathieu11

Re : Partitionner un disque dur sous linux [resolu]

En console :

sudo apt-get install gparted

Il se trouve ensuite dans Systeme > Administration


Vostro 1400

Hors ligne

#7 Le 29/11/2006, à 02:04

bob40

Re : Partitionner un disque dur sous linux [resolu]

Merci Mathieu11
Mais je ne suis pas en mesure de changer la partition de mon disque dur avec cet application:(

Une proposition ?

Hors ligne

#8 Le 30/11/2006, à 22:37

bob40

Re : Partitionner un disque dur sous linux [resolu]

Rebonjour Mathieu11

En réalité, je dois retoucher la partition racine principale ( / ). Je pense donc qu'il me rest e seulement la premère possibilité, le CD-Live ou un logiciel de partitionnement.  Une proposition !!

big_smile

Hors ligne

#9 Le 30/11/2006, à 22:56

Mathieu11

Re : Partitionner un disque dur sous linux [resolu]

Tu peux toujours telecharger le live-cd Gparted sur Clubic.
Tu telecharges l'iso tu la graves.
Tu mets dans le lecteur, tu bootes sur cd et voila smile


Vostro 1400

Hors ligne