Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2012, à 08:15

Le Barde

[Pro] Sauvegarde sécurisée (GPG) gratuite : Freenet, P2P, autre ?

Bonjour,

De but en blanc : Pour des sauvegardes "gratuites", peut-on utiliser Freenet ? Une solution P2P comme Torrent ?
     --
      |
      |
     V
Pour mon entreprise personnelle, j'ai besoin de mettre en place une stratégie de sauvegarde. C'est une entreprise personnelle, donc le parc info est restreint, néanmoins j'ai un serveur et IPv4 fixe. Tout tourne sous GNU/Linux.

Je n'ai pas encore défini de stratégie de sauvegarde, mais je vois deux choses :
- Sauvegarder (1 fois par jour) sur le serveur ce qui se trouve sur les postes de travail ;
- Envoyer (moins souvent) ces données ailleurs...

Ce qui m'intéresse, c'est ce ailleurs : Si les locaux brûlent (ou qu'il y a cambriolage), tout (enfin pas complètement quand-même) est perdu pour l'instant.

Pour l'envoi des données, je pense qu'il est possible de tout chiffrer avec GPG par exemple (j'ai déjà chiffré de gros ZIP de 2Go avec GPG, ça marche). De plus, c'est une solution que je trouve élégante car ça me permet de faire une sauvegarde de la clef privée et d'un fichier chiffré avec et qui contient tous les accès (à imprimer aussi et envoyer au vieil oncle qui a un coffre fort).

Je sais bien qu'il y a les solutions payantes pour la sauvegarde, mais je me disais que ce serait mieux d'utiliser un système décentralisé, s'il en existe un.

Est-ce que Freenet peut être utilisé à cette fin ? (Envoyer un gros TAR chiffré qui sera dupliqué) ?
Torrent ?
Autre ?

Merci de vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 23/01/2012, à 10:14

kleim

Re : [Pro] Sauvegarde sécurisée (GPG) gratuite : Freenet, P2P, autre ?

Bonjour,

Freenet ou Bittorrent (ou autre solution P2P) ne sont pas du tout adaptés pour une sauvegarde sécurisée : en P2P les fichiers que tu envoies sont stockés chez n'importe qui. Même crypté, il faudrait que beaucoup de monde le télécharge pour que le torrent ne "meurt" pas rapidement. Or je suis pas sûr que ce type de fichier intéresse beaucoup de monde. Freenet a été créé pour contourner la censure mais pas pour faire des sauvegardes : débit très lent, les pages/fichiers les moins consultées "meurent" comme les torrents de bittorrent.

Dernière modification par kleim (Le 23/01/2012, à 10:15)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#3 Le 23/01/2012, à 10:47

Brunod

Re : [Pro] Sauvegarde sécurisée (GPG) gratuite : Freenet, P2P, autre ?

Salut,
Je te propose de réfléchir à une sauvegarde quotidienne incrémentielle par internet vers un nas distant.
Perso j'aime bien les Qnap. La première sauvegarde sera lente, mais le reste devrait être assez rapide.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 23/01/2012, à 12:58

Le Barde

Re : [Pro] Sauvegarde sécurisée (GPG) gratuite : Freenet, P2P, autre ?

@Kleim : Pour Bittorrent, je suis d'accord que ce n'est pas une bonne solution. Pour freenet, je suis d'accord que c'est pourri niveau bande passante.

-> Existe-t-il un cloud distribué chiffré que l'on peut installer sur sa machine et qui réplique toutes les données ? Ça me paraît être un projet d'avenir si ça existe.

@Brunod : Tu as raison, je voudrais cependant éviter d'avoir à investir encore.

Hors ligne

#5 Le 23/01/2012, à 13:22

Le Barde

Re : [Pro] Sauvegarde sécurisée (GPG) gratuite : Freenet, P2P, autre ?

En regardant de plus près, je vois aussi :
- http://en.wikipedia.org/wiki/Tahoe-LAFS
- GnuNET

Je peux proposer une bande passante et un stockage (tout n'est pas utilisé). Du coup, peut-être que cela pourrait fonctionner, non ?

Hors ligne

#6 Le 23/01/2012, à 14:39

kleim

Re : [Pro] Sauvegarde sécurisée (GPG) gratuite : Freenet, P2P, autre ?

Le Barde a écrit :

-> Existe-t-il un cloud distribué chiffré que l'on peut installer sur sa machine et qui réplique toutes les données ? Ça me paraît être un projet d'avenir si ça existe.

Malheureusement le vrai cloud n'existe quasiment pas sur le web minitel 2.0 actuel. Pour tout le monde cloud = stockage chez une entreprise, pas sur un réseau distribué. Et tant que cette mentalité perdurera, je pense au contraire que ce genre de projet n'aura aucun avenir.

Sinon Gnunet est un équivalent de Freenet il me semble...

Dernière modification par kleim (Le 23/01/2012, à 14:41)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#7 Le 23/01/2012, à 15:33

Brunod

Re : [Pro] Sauvegarde sécurisée (GPG) gratuite : Freenet, P2P, autre ?

Le Barde a écrit :

...@Brunod : Tu as raison, je voudrais cependant éviter d'avoir à investir encore.

Je te comprends, mais combien serais-tu prêt à payer après coup, si tu venais à perdre ces données ? Si pour bien moins cher, tu peux éviter de les perdre en adoptant une solution fiable, cela peut valoir la peine wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 23/01/2012, à 17:03

Le Barde

Re : [Pro] Sauvegarde sécurisée (GPG) gratuite : Freenet, P2P, autre ?

Brunod a écrit :
Le Barde a écrit :

...@Brunod : Tu as raison, je voudrais cependant éviter d'avoir à investir encore.

Je te comprends, mais combien serais-tu prêt à payer après coup, si tu venais à perdre ces données ? Si pour bien moins cher, tu peux éviter de les perdre en adoptant une solution fiable, cela peut valoir la peine wink

Pour l'instant, pas grand chose, car le seul projet vraiment critique (qui est encore en développement) est un dépôt git que j'ai ailleurs... Mais ça va changer de toute façon.

Hors ligne

#9 Le 11/02/2012, à 19:45

vince06fr

Re : [Pro] Sauvegarde sécurisée (GPG) gratuite : Freenet, P2P, autre ?

Et sur un ftp, free offfre un FTP gratuit de10go m si t pas abonné chez eux,  il suffit de créer un compte gratuit.
Tu peux aussi créer un ftp ou un accès ssh sur l'ordinateur du vieil oncle...il te reste plus qu'à automatisée les tâches avec cron

Dernière modification par vince06fr (Le 11/02/2012, à 19:48)

Hors ligne

#10 Le 19/06/2012, à 18:15

kleim

Re : [Pro] Sauvegarde sécurisée (GPG) gratuite : Freenet, P2P, autre ?

Un peu en retard mais ça peut toujours intéresser quelqu'un...
Vodstok permet de créer un système de stockage distribué. On en parle et .


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#11 Le 19/06/2012, à 20:03

Le Barde

Re : [Pro] Sauvegarde sécurisée (GPG) gratuite : Freenet, P2P, autre ?

Au final, j'ai un hébergement web que j'utilisais déjà, avec accès SSH. Du coup, je me suis fait en local des dépôts Git que j'envoie au serveur via SSH. De mon côté j'ai confiance en mon hébergeur, davantage que dans les propositions gratuites.

Par contre, ce serait simple de mettre en place une sauvegarde sécurisée, avec un snapshot de Git, compressé et chiffré, envoyé sur le serveur à intervalles réguliers.

Hors ligne

#12 Le 20/06/2012, à 14:26

vince06fr

Re : [Pro] Sauvegarde sécurisée (GPG) gratuite : Freenet, P2P, autre ?

Avec encfs, tu peux facilement chiffrer un repertoire. Plus qu' à sauvegarder ce repertoire sur ton serveur et à le synchroniser
Tu peux aussi utiliser truecrypt, enfin trucrypt utilise une license un peu obscure considéré même comme dangereuse par le projet fedora (https://fedoraproject.org/wiki/ForbiddenItems#TrueCrypt)c'est pour celà que des versions libres ont vu le jour comme realcrypt ou tc-play
Il existe aussi le projet gpgdir qui est un script perl qui permet de chiffrer recursivement un repertoire avec GPG

Dernière modification par vince06fr (Le 20/06/2012, à 14:27)

Hors ligne

#13 Le 08/08/2012, à 13:31

supermandale

Re : [Pro] Sauvegarde sécurisée (GPG) gratuite : Freenet, P2P, autre ?

Une sauvegarde sur NAS me parait être une idée judicieuse ... Même si l'inconvéniant est de s'approprier ce genre de matériel.

Cordialement,

@+

Hors ligne

#14 Le 11/08/2012, à 12:34

Le Barde

Re : [Pro] Sauvegarde sécurisée (GPG) gratuite : Freenet, P2P, autre ?

Bonjour,
Le NAS est intéressant, mais ne convient pas à mon besoin. En effet, j'ai besoin de sauvegarder les données sur un site distant, et non pas sur l'intranet local (sinon un cambriolage et tout est perdu).

La solution d'utiliser un hébergeur est pour moi le mieux actuellement. Pour les données professionnelles, ça marche impec' avec divers dépôts GIT et autres répertoires synchronisés. Si j'ai des données personnelles à sauvegarder, je peux toujours les chiffrer avec un GPG ou autre...

Hors ligne

#15 Le 11/08/2012, à 14:28

Brunod

Re : [Pro] Sauvegarde sécurisée (GPG) gratuite : Freenet, P2P, autre ?

Le nas n'est pas obligatoirement local wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#16 Le 12/08/2012, à 10:19

Le Barde

Re : [Pro] Sauvegarde sécurisée (GPG) gratuite : Freenet, P2P, autre ?

Dans ce cas-là, tout à fait :-)

Hors ligne

#17 Le 12/08/2012, à 10:24

kleuck

Re : [Pro] Sauvegarde sécurisée (GPG) gratuite : Freenet, P2P, autre ?

Sinon, selon le volume de données à sauvegarder et les moyens (financiers) que tu es prêt à mettre, DropBox ou similaire pourrait convenir.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne