Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2006, à 21:19

Barbatruk_tho

Une idée pour un jeu en ligne

Voilà au milieu de mes rêveries errantes en fin de lundi, je me suis dit que depuis que cette idée me trotte dans la tête il faut que je me renseigne un peu sur son degré de réalisme (ou d'irréalisme).

En fait je pensais au succès des jeux en ligne actuels, comme WOW, mais surtout Guild Wars, qui a un fonctionnement intéressant.

En effet si j'ai bien compris GW n'est pas un Mmorpg (il n'est pas "massivement" multijoueurs), les serveurs étant relativement légers (rien à voir avec les bêtes de guerre qui font tourner Daoc, Wow et autres Everquest).
J'avoue aussi que pendant mes derniers temps sous Windows il m'est arrivé d'aller traîner mes guêtres sur certains serveur privés pour World of Warcraft (bon... J'étais jeune. Comment c'était il y a deux mois?!). Je m'étais penché un peu sur la façon dont les joueurs arrivaient à créer des émulateurs pour créer des serveurs privés (qui marchaient rarement, d'ailleurs soit dit en passant).

Du coup, je me suis fait les réflexions suivantes : on pourrait imaginer un jeu (open source et libre), relativement léger, qui fonctionnerait un peu comme un GW ou un diablo II. Il ne permettrait de se regrouper qu'entre deux et une dizaine de joueurs environ, au sein d'"instances".
NB : Des gens avaient fait ça aussi avec les jeux GTA Vice City et San Andreas (google : macreator).

N'importe qui pourrait créer un serveur et y inviter ses amis, en se servant de son ordinateur personnel, grâce à un client spécial, fourni avec le jeu. Il n'y aurait besoin que d'un serveur modeste puisque l'essentiel se passerait sur les postes hôtes.

Pour le jeu en lui-même je pensais à une sorte de station balnéaire, comprenant trois grandes zones (globalement une île neigeuse avec montagne, une ile verdoyante avec lacs et forêts et une île de sable et de dunes), trois "instances" accessibles seulement par groupes limités, et où l'essentiel du jeu consisterait à pratiquer des activités de type sports de glisse, balade, cascades, etc (comme dans un centre balnéaire quoi).

J'avais aussi pensé à une structure centrale, dont la matéralisation pourrait n'être qu'un simple site web, et où on pourrait trouver les coordonnées serveurs de tous les joueurs (qui joue où).

Après ne resterait plus qu'à donner un design sympathique au jeu (du style panda et pingouins, naïades) puis...  à le développer. Bon là c'est pas trop ma tasse de thé, donc je ne peux pas vraiment émettre d'idées (un moteur 3D?). L'idée générale serait quand même de mettre l'accent sur le côté ludique et fluide, peut-être en systématisant un peu, sans chercher à faire quelque-chose de trop élaboré (à ce titre je trouve que le jeu "Tux Racer" est stupéfiant de fluidité et encore aujourd'hui j'apprécie les sensations qu'on éprouve en glissant comme un dératé sur les pentes).

Si un jeu comme ça, bien réalisé, voyait le jour sous Linux, et uniquement sous Linux, peut-être qu'il attirerait des utilisateurs ; ou tout au moins, il nuancerait un peu l'éternel objection des frileux, du style "bah oué mais y a pas d'jeux sous Linux!"... mad

Mais mes connaissances en termes de développement de jeu vidéo sont quasiment... totalement nulles. Je sais simplement, comme le commun des mortels, que c'est très long, et très cher. Cependant j'aimerais avoir l'avis de gens un peu plus calés que moi, voire qui se seraient déjà frotté à ce domaine.

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 27/11/2006, à 21:23)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2006, à 01:48

lululaglue

Re : Une idée pour un jeu en ligne

Le type de jeu que tu décris (1 instance = 1 serveur hebergé par un joueur) ressemble un peu au fonctionnement multijoueur de neverwinter night.
En ce qui concerne un moteur 3D open-source, tu as le moteur de crystal space.
Mais comme tu le dit, develloper un jeu demande beaucoup de temps et beaucoup de connaissances dans divers domaine (code, texte, graphisme, musique, ...).
Mais si tu réunis les bonnes personnes et que tu motives les troupes un nouveau projet peut naître ?


http://www.jeuxlinux.fr/ - l'actualité du jeu sous linux.
http://www.gimp-session.net/ - tuto & aide pour the gimp.

Hors ligne

#3 Le 28/11/2006, à 07:38

Barbatruk_tho

Re : Une idée pour un jeu en ligne

lululaglue a écrit :

Le type de jeu que tu décris (1 instance = 1 serveur hebergé par un joueur) ressemble un peu au fonctionnement multijoueur de neverwinter night.

Ben oui bien sûr, je n'y avais pas pensé (et pourtant j'ai pratiqué wink)

lululaglue a écrit :

Mais comme tu le dit, develloper un jeu demande beaucoup de temps et beaucoup de connaissances dans divers domaine (code, texte, graphisme, musique, ...).

Est-ce qu'on peut trouver des informations là-dessus pour avoir une idée plus concrète?

lululaglue a écrit :

Mais si tu réunis les bonnes personnes et que tu motives les troupes un nouveau projet peut naître ?

En fait je me dis qu'en proposant une sorte de cahier des charges le plus complet possible (pour quelqu'un qui n'a pas de connaissances techniques), ça pourrait servir de base au développement d'un projet...

Affaire à suivre hmm

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 28/11/2006, à 07:39)

Hors ligne