Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2006, à 23:39

pplecool

mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

salut les jeunes !

bon , pour faire moderne j'ai acheté un disque dur usb de marque freecom afin d'installer ubuntu dessus .

mon disque est bien detecté ( y'a une icone sur le bureau ) mais alors pas possible d'installer ubuntu dessus .

j'ai essayé de faire le malin en utilisant gparted pour formater le machin mais y'a un souci . quand je demarre gparted ça me met plein de trucs genre :

Error reading inode 61496.
Error reading inode 61504.
Error reading inode 61505.
Error reading inode 61541.
Error reading inode 61542.
Error reading inode 61559.
Error reading inode 61579.
Error reading inode 62055.
Error reading inode 62057.
Error reading inode 62087.
Error reading inode 62185.
Error reading inode 62186.
Error reading inode 62206.
Error reading inode 62343.
Error reading inode 62344.
Error reading inode 62382.


et puis :

dumpe2fs 1.38 (30-Jun-2005)
mke2fs 1.38 (30-Jun-2005)
/dev/sdb1 est monté ; ne fera pas un système de fichiers ici !

(gparted:6663): Gdk-CRITICAL **: gdk_window_set_geometry_hints: assertion `GDK_I S_WINDOW (window)' failed

(gparted:6663): Gdk-CRITICAL **: gdk_window_resize: assertion `GDK_IS_WINDOW (wi ndow)' failed
Error reading inode 231.
Error reading inode 354.
Error reading inode 356.
Error reading inode 368.
Error reading inode 373.

et ça finit par un charabia genre  :

dumpe2fs 1.38 (30-Jun-2005)

je comprend queue d'ail .

mon disque usb à 80 € est-il hs ?

si oui ça va m'enerver 

si non c'est quoi qu'il faut que je bidouille pour pouvoir installer mon ubuntu dessus ?

faites gaffe à etre simples dans vos reponses j'ai aucun super pouvoir en informatique .

merci d'avance

Dernière modification par pplecool (Le 01/01/2007, à 19:40)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2006, à 12:25

raspouille

Re : mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

salut,
il faut le formater en fat32 ou ext3,installer gparted avec synaptic.
# sudo gparted
Ou debrancher les hds de l'uc et faire l'install d'ubuntu sur le hd usb.

Dernière modification par raspouille (Le 28/11/2006, à 12:29)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#3 Le 29/11/2006, à 00:01

pplecool

Re : mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

salut raspouille ,

j'ai essayé de formater une partition primaire en ext3 et je me retrouve avec un ecran d'erreur ( mais je peux pas dire quelle erreur vu que dans  la fenetre d'erreur y'a rien d'ecrit ) et mon gparted reste figé .

en plus dans mon terminal y'a ecrit :

/dev/sdb1 est monté ; ne fera pas un système de fichiers ici !

quand j'arrive à degeler mon gparted il y a ecrit " inconnutacity " avec un petit cadenas pour ma partition /dev/sdb1 .

je suppose qu'il y a un souci ?

ps :

je viens de reessayer et là le message d'erreur est : " erreur lors de la creation de /dev/sdb1 "


je m'en vais chialer en attendant votre aide . . .

Hors ligne

#4 Le 29/11/2006, à 00:11

pplecool

Re : mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

aie donc !

je viens de voir ça dans mon terminal apres avoir fermé gparted :



(gparted:16723): Gdk-CRITICAL **: gdk_window_set_geometry_hints: assertion `GDK_IS_WINDOW (window)' failed

(gparted:16723): Gdk-CRITICAL **: gdk_window_resize: assertion `GDK_IS_WINDOW (window)' failed
The program 'gparted' received an X Window System error.
This probably reflects a bug in the program.
The error was 'BadValue (integer parameter out of range for operation)'.
  (Details: serial 2662014 error_code 2 request_code 154 minor_code 5)
  (Note to programmers: normally, X errors are reported asynchronously;
   that is, you will receive the error a while after causing it.
   To debug your program, run it with the --sync command line
   option to change this behavior. You can then get a meaningful
   backtrace from your debugger if you break on the gdk_x_error() function.)


alors là c'est de moins en moins comique , je comprend rien à ce patois ,

ça peut pas tomber en rade en français ce programme ?

si y'a quelqu'un qui peut m'expliquer de quoi ça y a na causer , moi y a na bien vouloir .

je continue à chialer en attendant . . .

Hors ligne

#5 Le 30/11/2006, à 01:35

skidono

Re : mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

Bonjour,
Je veux premièrement m'assurer d'avoir bien compis la situation.  Est-ce que vous avez un seul disque dur dans l'ordinateur?  Quel sont les systèmes d'exploitation installés dans votre ordinateur?  (Windows, GNU/Linux ou autre)  Quel version d'ubuntu?
Je poursuis le message en supposant que vous avez un seul disque dur interne avec seulement windows et que tout vos problèmes mentionnés proviennent du LiveCD d'installation d'ubuntu.

Deuxièment, je m'intéroge au sujet de "Error reading inode ...".  Mon hypothèse sur le sujet serait un système de fichier corrompu.  Dans le cas du LiveCD je suggere de vérifier l'intégrité du CD.  Lorsque vous démarrez l'ordinateur avec le CD, une des options du menu fait cette vérification "Chech CD for defects" (ou "Vérifier le CD" en français).

Si vous n'avez qu'un seul disque dur interne, votre disque usb est probablement '/dev/sdb'.  Alors, le message "/dev/sdb1 est monté ; ne fera pas un système de fichiers ici !" signifierait qu'il y a une partition formatée sur le disque usb et qu'elle est en cours d'utilisation.

Je crois qu'installer ubuntu sur un disque usb n'est pas compliqué mais il ne démarra pas.  Les procédure pour lui permettre de démarrer sont plus complexe.  Si ma mémoire est bonne, l'installateur d'ubuntu dapper ne pose aucun lors de l'installation de grub.  Dans votre cas l'installation par defaut de grub vous causera probablement des problèmes.

Pour mieux vous aider, j'aurais besoin du résultat des commandes suivantes (dans un terminal):
sudo fdisk -l
cat /proc/scsi/scsi

Hors ligne

#6 Le 30/11/2006, à 20:24

pplecool

Re : mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

salut skidono ,

alors dans mon ordi il y a un disque dur sata de 250 go , un ata de 200 go .

j'ai mon ubuntu et windows xp installés ( windows c'est pour quand ubuntu est trop en vrac et pour les jeux de ma petite fille et c'est tout je le jure . . . )

ma version d'ubuntu je sais pas trop , je sais qu"au demarrage y'a ecrit " ubuntu k7" .

oui mon disque usb est bien /dev/sdb .

la commande sudo fdisk -l donne :



Disque /dev/sda: 251.0 Go, 251000193024 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30515 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1        5780    46427818+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            5781       18793   104526922+   f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sda3           18794       30515    94156965   83  Linux
/dev/sda5            5781       15462    77762632    7  HPFS/NTFS
/dev/sda6           15462       15723     2104483+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda7           15724       18415    21623458+  83  Linux
/dev/sda8           18416       18793     3036253+  82  Linux swap / Solaris

Disque /dev/hdd: 200.0 Go, 200049647616 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 24321 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hdd1               2       24321   195350400    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/hdd5               2       24321   195350368+   7  HPFS/NTFS

Disque /dev/sdb: 40.0 Go, 40007761920 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4864 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1               1        4864    39070048+   b  W95 FAT32



et la commande   cat /proc/scsi/scsi :


Attached devices:
Host: scsi2 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
  Vendor: ATA      Model: Maxtor 6V250F0   Rev: VA11
  Type:   Direct-Access                    ANSI SCSI revision: 05
Host: scsi4 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
  Vendor: HTS42124 Model: 0H9AT00          Rev: HACO
  Type:   Direct-Access                    ANSI SCSI revision: 02


voilà , si tu peux comprendre ce charabia . . . à moi ça me parait un peu dur pour le moment , j'espere m'y faire , en attendant ce jour benni je te remercie pour ton aide oh ! toi grand SKIDONO ! qui sait parler l'ubuntu alors que moi y a n'a pas . . .

Hors ligne

#7 Le 30/11/2006, à 23:30

skidono

Re : mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

Bonjour,
Finalement, la deuxième commande ne m'a pas donné l'information que je souhaitais.  C'était une erreur de ma part mais ça n'a aucune importance.

Pourquoi voulez-vous installer ubuntu sur le disque usb?  Les disques USB sont généralement plus lents que les disques internes.  Est-ce que vous-voulez l'utiliser avec plus d'un ordinateur?  Si c'est le cas, je ne sais pas si ça fonctionnera bien avec deux ordinateurs ayant des composentes différantes.  Dans le cas contraire, vous pourriez peut-être utiliser une des partitions swap sur votre disque local.  Linux se sert des partition swap lorsque l'ordinateur n'a pas suffisamment de mémoire vive pour vos applications.

Savez-vous comment configurer la séquence de démarrage de votre BIOS?
Car je crois qu'il serait préférable de modifier la séquence pour que le disque usb soit le permier disque dur, avant d'installer ubuntu.

Alors, vous me confirmez que votre disque usb est bien /dev/sdb.  Ce disque dur contien une partition Windows.  Je crois que si vous libérez votre partition du disque usb avant de faire vos partition linux dessus, ubuntu s'installera sans problèmes.  La commande pour libérer la partition: "sudo umount /dev/sdb1".

Avant d'installer, vous devrier vous fair une disquette au cas où vous auriez des problèmes. 
Démarrez votre ubuntu installé et tapez ces commandes.
sudo su
mkdir /media/floppy
mount -t vfat /dev/fd0 /media/floppy
mkdir -p /media/floppy/boot/grub
cp /boot/grub/menu.lst /media/floppy/boot/grub
grub-install --root-directory=/media/floppy /dev/fd0
umount /media/floppy
exit

Dernière modification par skidono (Le 30/11/2006, à 23:43)

Hors ligne

#8 Le 30/11/2006, à 23:46

pplecool

Re : mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

cool ta rapide reponse !

alors ubutu sur le disque usb c'est pour ma petite femme qui a un portable un peu naze sur lequel je n'arrive pas à installer mon os favori , moi sur mon ordi tout baigne .

oui , j'arrive à demarrer avec le peripherique que je veux en passant par le bios .


si je fais umount/dev/sdb1 c'est bien le disque usb que je demonte ? ça ne sera pas un des disques durs sata ou ata ?

j'essaie ça ce we à cause que là j'ai les yeux tout pouilleux à force de mater mon ecran .

merci pour ta reponse , je te tiens au jus des que je  fais une bidouille .

Hors ligne

#9 Le 01/12/2006, à 01:48

lul

Re : mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

salut, je vien de passer l'après midi à m'éclater à essayer de faire la meme manip que toi et j'ai fini par conclure qu'on pouvait pas installer ubuntu sur un hd usb externe car ubuntu fait rien que de monter le volume usb, c'est plus fort que lui alors, il peut pas le formater. En tout cas, ca doit etre un truc dans le genre. alors, j'ai demonté mon disque pour le mettre en interne, et là : plus de probleme...pour l'install du moins car une fois remis dans le boitier usb, il refuse de bouter...of course!!!il cherche le kernel sur hda alors qu'il se retrouve en sda...du coup, faut redemarrer avec le live cd et en sudo su, faut alex editer le menu.lst de grub pour lui dire de bouter sur sda (sda5 chez moi)...mais c'est pas tout , faut aussi modifier le fstab et là aussi changer les hda en sda...la galère quoi...
bon courage:D

#10 Le 03/12/2006, à 22:45

pplecool

Re : mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

salut ,
olé pas le courage qui me manque , c'est juste que je pige que dalle à tous ces sdb , grub , sda , fstab et tout le tintouin , c'est pas tres clair pour moi tout ça .

ce qui me rassure c'est de pas etre tout seul à galerer .

si tu trouves la manip , fais moi signe ,

j'attend une reponse de skidono pour essayer son truc à lui et je vous donne des nouvelles .

bon , je m'en vais me pieuter , le we a ete dur dur . . .

à bientot

Hors ligne

#11 Le 06/12/2006, à 05:46

skidono

Re : mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

Bonjour,
Je vais envoyer plusieurs messages consécutifs.  Ce sera peut-être un peu lourd comme lecture mais j'ai du mal à faire autrement.  J'espère que ça vous aidera.

Je vais d'abord répondre au dernier message.  Car je crois que ce sont des notions important pour pour le problème que nous tentons de résoudre.
Linux : un noyau (kernel) de système d'exploitation (OS).  Un clone de noyau UNIX.
GNU : un clone de système d'exploitation UNIX.
GNU/Linux : GNU avec un noyau Linux.
Ubuntu : une distribution de GNU/Linux.
Grub: un chargeur de système ('boot loader' ou 'OS loader').  Linux ne peux se charger seul, il a besoin d'un petit programme qui lui permet de se charger en mémoire.  Grub permet de charger linux ou quelques autres noyaux de système ou encore de passer le relais à un autre 'OS loader' (Celui de Windows par exemple).  Grub offre la possibilité de créer menu qui nous permet de choisir quel système nous voulons démarrer.

Dans un système UNIX, la plupart des périphériques sont représentés par des fichiers 'device' dans le répertoire /dev.
Les fichiers 'devices' des prériphériques ATA, IDE ou PATA sous Linux:
/dev/hda : 'Primary Master' Le maître de l'interface primaire.
/dev/hdb : 'Primary Slave' L'esclave de l'interface primaire.
/dev/hdc : 'Secondary Master' Le maître de l'interface secondaire.
  ...
Les fichiers 'devices' des disques durs gérés par le module SCSI de Linux:
/dev/sda : Premier disque.
/dev/sdb : Deuxième disque.
  ...
Les disque durs sata et usb sont gérés par le module SCSI de Linux.  Un même disque usb peut avoir un fichier 'device' différant d'un ordinateur à l'autre.
Les disques durs sont divisés en partitions.  Un disque peut avoir un maximum de 4 partitions primaires numéroté de 1 à 4.  Une partition primaire peut être de type étendu et contenir d'autres partitions numéroté de 5 à ?.  Chaque partition est aussi associée à un fichier 'device'.
/dev/hdb1 : Partition no 1 du disque Slave de l'interface IDE primaire.
/dev/sdd5 : Partition no 5 du quatrième disque SCSI.

Pour accéder au contenu d'une partition, il faut la monter.  Ce qui consiste à associer la partition à un répertoire.  Une fois la partition monté, le répertoire devient un point de montage.  Le contenu du répertoire est temporairement inaccessible mais le permet d'accéder au contenu de la partition.
Pour monter une partition, il faut lancer la commande : mount -t [type de système de fichier] [fichier 'device'] [répertoire].
/etc/fstab : fichier qui permet préconfigurer des point de montage pour que des partitions sois monter au démarrage du système ou pour facilité le montage de partition.
Une partition configuré dans /etc/fstab peut être monter par la commande : mount [répertoire] ou mount [device].

Hors ligne

#12 Le 06/12/2006, à 05:52

skidono

Re : mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

pplecool : « alors ubutu sur le disque usb c'est pour ma petite femme qui a un portable un peu naze sur lequel je n'arrive pas à installer mon os favori. »
Si c'est pour utiliser avec le portable, il serait préférable d'installer ubuntu avec le portable.  La disquette ne sera d'aucune utilité avec le portable.

pplecool : « si je fais umount /dev/sdb1 c'est bien le disque usb que je demonte ? ça ne sera pas un des disques durs sata ou ata ? » 
Selon les informations que vous m'avez données : vous avec un disque sata (/dev/sda), un disque pata (/dev/hdd) et un disque usb (/dev/sdb).  /dev/sdb1 est la permière partition sur le disque /dev/sdb et elle est de type fat32.  Ces informations ne sont valide que pour votre ordinateur mais pas pour le portable.  Il est possible que sur le portable le disque usb soit /dev/sda et le disque interne /dev/hda.
  Pour installer ubuntu vous devez supprimer cette partition et créer deux partions, une 'linux' et une 'linux swap'.  Pour la partition swap, 1Go serait probablement suffisant.

Quel version d'ubuntu avez-vous?  ( dans votre menu : Système / À propos d'Ubuntu )

Je ne connais pas très bien l'installateur d'ubuntu.  Je sais que certains ordinateurs ne support pas le démarrage sur disque usb sur toutes leurs prises usb.  Lorsqu'on installe une distribution de GNU/Linux, il faut habituellement modifier le initrd.img dans /boot.  Car il faut charger des modules usb et faire une pause de 5 secondes avant de monter le système de fichiers.  Peut-être que cette modification n'est plus nécessaire avec ubuntu dapper ou edgy.  Il y a aussi grub (le 'OS Loader'), pour qu'il s'installe correctement, votre disque usb doit être le premier disque dur démarrable dans votre « bios setup ».  Mais même dans ce cas je ne suis pas certain que grub s'installera correctement.  Ce que je redoute c'est que grub s'installe sur le disque interne.  Ce qui empêcherait l'ordinateur de démarrer.  Pour un ordi qui a Linux(ex:ubuntu) d'installer, il faut réinstaller grub manuellement pour réparer.  Pour un ordi qui n'a seulement windows d'installer, lancer la commande fixmbr avec la console de récupération sur le disque d'installation de windows 2000 ou XP.  Ou encore lancer la commande format /mbr avec une disquette démarrable de windows 98.
Ensuite, il y a la possibilité d'installer grub manuellement pour que l'installation du disque usb fonctionne, je l'ai déjà fait sur une clé usb.
Je n'est pas le temps de faire toutes les recherches pour vous aider.  Il y a plusieurs endroit sur Internet qui explique comment installer GNU/Linux sur un disque usb.  Je crois qu'il y a une rubrique qui explique comment installer ubuntu sur disque usb sur doc.ubuntu-fr.org.

pplecool : « j'essaie ça ce we à cause que là j'ai les yeux tout pouilleux à force de mater mon ecran . »
Dois-je comprendre que vous avez un écran cathodique avec une fréquence de rafraîchissement trop basse.  Vous pourriez peur-être l'augmenter.  (dans votre menu : Système / Préférences / Résolution de l'écran.)  Mais c'est hors sujet.

P.S. : Si une partition de votre disque usb est montée, vous devez la démonter avec umount avant de démarrer l'installateur ou gparted.  Mais si vous l'éjecter avec l'interface graphique, le disque ne sera plus accessible ni par l'installateur ni par gparted.

Dernière modification par skidono (Le 06/12/2006, à 06:00)

Hors ligne

#13 Le 06/12/2006, à 05:54

skidono

Re : mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

Voici quelques exemples d'installation de grub.

Les exemples suivantes sont données avec des situations fictives.  Vous devrez adapter les commandes à votre situation.
Exemple de réinstallation de grub sur un disque interne.
Situation no 1:
  - Vous avez réussi à démarrer votre système malgré tout, avec la disquette que je vous aie dit de faire par exemple.
  - Le système GNU/Linux (ou ubuntu) installé sur la partition no 5 (/dev/sda5) du premier disque sata  (/dev/sda).
  - La partition est monté sur le répertoire /.
Commande:  sudo grub-install /dev/sda.

Situation no 2:
  - Vous avez démarrer avec un LiveCD qui permette d'installer grub.
  - Même système, même installation que la première situation.
  - La partition est monté sur le répertoire /mnt/sda5.
Commande:  sudo grub-install --root-directory=/mnt/sda5 /dev/sda

Exemple d'installation de grub sur un disque dur usb.
Situation:
  - Le système GNU/Linux installé correctement sur la partition no 1 (/dev/sdb1) du le disque usb (/dev/sdb).
  - La partition est monté sur /mnt/sdb1.
  - Grub s'est mal installé mais le fichier /mnt/sdb1/boot/grub/menu.lst est correcte.
Commandes:
   sudo echo '(hd0)  /dev/sdb' > /mnt/sdb1/boot/grub/device.map
   sudo grub-install –root-directory=/mnt/sdb1 /dev/sdb

Hors ligne

#14 Le 06/12/2006, à 23:39

pplecool

Re : mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

salut skidono , merci pour tout ce temps que tu as du passer à me repondre ,

ma version semble etre ubuntu 6.06 LTS dapper drake ( si j'ai bien compris ) sortie en juin 2006 .

je me regale de toutes ces nouveautés que tu m'apprends , c'est tres instructif et utile pour moi car je ne savais rien de tout ça , en fait , j'aurais jamais pensé que c'etait si compliqué . . . aie aie aie ! va falloir que je digere .

bon , je potasse , j'essaie de piger et de bidouiller le disque usb et je te tiens au jus . je sens que je m'en vais passer pas mal de mon temps de retraité devant mon ecran moi . . .

merci encore et à bientot .

merci encore

Hors ligne

#15 Le 09/12/2006, à 01:38

pplecool

Re : mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

youpi !

ça y est , j'ai reussi à inststaller ubuntu sur mon disque dur usb !

avec gparted , j'ai transformé la partition existante en espace non alloué et j'ai lancé le live cd .

mon ordi a donc redemarré avec le cd et m'a proposé de " start or install ubuntu " .

j'ai starté ubuntu et puis je l'ai installé apres .

elle est pas belle la vie ?

sauf que quand je met le disque dur sur l'ordi de ma petite femme je me retrouve avec du charabia qui ressemble à ce que j'ai moi meme sur mon ordi quand je demarre par contre à la suite de " uncompressing linux . . . ok , booting the kernel . "

j'ai un message qui semble etre un message d'erreur .

je pense que c'est du au fait que quand j'ai fait l'installation à partir de mon ordi le dd usb s'appelait / dev/bdb1 et que cette denomination a changé maintenant que le dd usb est connecté sur le portable ( dits moi que j'ai raison skidono . . . )

enfin bref , le message est le suivant :

alert ! /dev/sdb1 does not exist. dropping to a shell !

busybox v1.01 ( debian 1:1.01-4ubuntu3) built-in shell ( ash )

enter ' help' for a list of built-in commands .

/bin/sh: can't access tty; job control turned off

#

bon , je pense que je touche au but non ? hein ? hein ? dizez moi que oui les gars !

j'en peux plus j'ai les yeux qui piquent !

j'attend la traduction du patois si tu parles l'ubuntu technique skidono . . .

en attendant les news je file au dodo , ça fait deux heure que pp devrait etre au pieut . . .

Hors ligne

#16 Le 11/12/2006, à 23:23

skidono

Re : mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

Bonjour,
Avant de commencer, je me suis un peu tromper au sujet de grub, j'ai compliqué quelques étapes pour rien.

Donc, vous avez installé ubuntu avec votre ordinateur et ça ne marche pas avec le portable.  Cela ne m'étonne pas. 
En premier lieu, je veux savoir si le initrd.img est correct.   Est-ce que votre installation du le disque usb démarre sur l'ordinateur où l'installation à eu lieu?

Le disque usb est le device /dev/sdb sur votre pc et probablement /dev/sda sur le portable.  Ubuntu Dapper ne trouvera pas la partition dans un tel cas.  Ubuntu Edgy n'aurait pas ce problème.  Vous avez Dapper alors vous devrez modifier les fichiers menu.lst et fstab.  Avant de vous dire comment faire, je veux une réponse à ma première question et savoir si vous désirez que le disque usb puisse démarrer avec les deux ordinateurs.

Si Ubuntu a été installé avec votre ordinateur il a été configuré pour votre ordinateur mais pas pour le portable.  Alors si vous réussissez à démarrer ubuntu sur le portable, il est possible que l'interface graphique ne démarre pas.  Alors, il y aura peut-être beaucoup de choses à reconfigurer et probablement en mode texte avec des commandes.  Voila pourquoi je conseillais d'installer avec le portable si c'était pour utilisé avec le portable.  Il est possible de configurer ubuntu pour qu'il fonctionne bien avec les deux ordinateurs mais ce ne est pas une tâche facile.
Je crois qu'une fois la configuration de disque et de l'interface graphique réglée, le reste ne devrait pas causer de problème.
Pourquoi avez-vous pas installer ubuntu avec le portable?

Dernière modification par skidono (Le 11/12/2006, à 23:24)

Hors ligne

#17 Le 12/12/2006, à 00:16

pplecool

Re : mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

salut docteur skidono !

oui l'installation demarre sur mon ordi .

non je ne veux pas que l'installation demarre avec les deux ordis mais seulement sur le portable de ma petite femme .

je n'ai pas pu faire l'installation avec le portable car je crois qu'il est bridé et n'accepte que windaube ! c'est un portable de marque gericom .
en tout cas sur son disque dur , l'installation ne se fait pas et le processus d'installation se fige des la deuxieme etape .
c'est pour cette raison que je pensais faire l'installation sur le disque usb et apres brancher le disque usb sur le portable mais bon , ça aurait ete trop simple si ça avait marché du premier coup . . .

c'est pas des trucs de mon age tout ça m'enfin j'arrive presque à m'en sortir .

j'arrete pas de le faire mais je te remercie encore pour ton aide c'est vraiment tres cool pour pp . . .

à bientot !

Hors ligne

#18 Le 14/12/2006, à 17:39

skidono

Re : mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

Bonjour,
Vous devez en premier lieu identifier les devices.  Avec votre ordinateur, démarrez avec le disque usb, faites la commande: sudo fdisk -l /dev/sdb.  À gauche, vous aurez les devices des partitions du disque et à droit les types de partitions.  La partition Linux sera probablement /dev/sdb1 et la linux swap /dev/sdb2 ou /dev/sdb5.  J'écris le message sur l'hypothèse que vous avez un seul partition linux sur le disque ayant le device /dev/sdb1 et une partition swap du device /dev/sdb5.  Je suppose également que partition Linux est formatée en ext3.  Si vous n'êtes pas certain envoyez les résultats des commandes:
    sudo fdisk -l /dev/sdb
    cat /etc/fstab

Et je vous enverrai les commandes exactes pour votre situation.

Les modifications que je propose permettra à ubuntu de trouvez les partitions au démarrage selon leurs étiquettes plutôt que leurs devices.

Attribuez l'étiquette 'usbUbuntu' sur la partition linux (valide seulement sur ext2fs et ext3fs):
    sudo tune2fs -L usbUbuntu /dev/sdb1
Attribuez l'étiquette 'usbSwap' sur la partition swap.  Je n'ai pas trouvez autre moyen que de reformater la partition.  Vous devrez la libérer avant:
    sudo swapoff /dev/sdb5
Formatez la partition swap avec l'étiquette 'usbSwap':
    sudo mkswap -L usbSwap /dev/sdb5
Réactivez la partition swap:
    sudo swapon /dev/sdb5

Maintenant, il reste à modifier les fichiers /boot/grub/menu.lst et /etc/fstab.  Pour éditer les fichiers : gksu gedit [nom du fichier].
/etc/fstab:
Dans la colonne de gauche, vous trouverez les devices.
Remplacez '/dev/sdb1' par 'LABEL=usbUbuntu'
Remplacez '/dev/sdb5' par 'LABEL=usbSwap'
N'oubliez pas l'importance des majuscules et minuscules.
Exemple:
proc            /proc           proc    defaults          0       0
/dev/sdb1       /               ext3     defaults          0       1
/dev/sdb5       none            swap    sw                0       0

devient:
proc            /proc           proc    defaults          0       0
LABEL=usbUbuntu       /               ext3     defaults          0       1
LABEL=usbSwap       none            swap    sw                0       0

/boot/grub/menu.lst:
Remplacez tous les '/dev/sdb1' par 'LABEL=usbUbuntu'
(Vous pouvez utilisez l'option Rechercher et Remplacer de l'éditeur de texte.)
Exemple d'une ligne du fichier:
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.15-27-k7 root=/dev/sdb1 ro quiet splash
devient:
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.15-27-k7 root=LABEL=usbUbuntu ro quiet splash

Hors ligne

#19 Le 21/12/2006, à 22:37

pplecool

Re : mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

salut skidono !
desolé de n'avoir pas donné des niouzes plus tot mais je rame un peu avec ma connexion ( j'essaie de mettre mon ordi et celui de ma petite femme en reseau ) mais comme je suis pas encore pro je pense que ça fera l'objet d'un autre sujet .
enfin me voilou , je viens juste de lire ta reponse .
je zou fais ce que tu me dis et :

premiere commande donne :


Disque /dev/sdb: 40.0 Go, 40007761920 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4864 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1   *           1        4662    37447483+  83  Linux
/dev/sdb2            4663        4864     1622565    5  Extended
/dev/sdb5            4663        4864     1622533+  82  Linux swap / Solaris


la deuxieme :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/sda3       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/sda8       none            swap    sw              0       0
/dev/hda        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdd5       /media/windows2 ntfs    rw,user,auto,gid=100,umask=002  0      0


voilà !

je me demandais aussi si les opérations à effectuer doivent etre faites sur mon ordi ou celui de ma femme ?

parce que celui de ma femme n'a que windows . . .

merci et à bientot .

Hors ligne

#20 Le 22/12/2006, à 01:06

skidono

Re : mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

Bonjour,
Dans votre dernier message, vous me fournissez le contenu du fichier /etc/fstab de l'installation du disque interne votre ordinateur alors que je voulais celui du disque usb.  Je vois que mes indications n'étaient pas assez claire.  Je vous envoie une nouvelle procédure.

Démarrez votre ordinateur avec l'installation d'ubuntu du disque interne.  Connectez votre disque usb si ce n'est pas déjà fait.
Tapez les commandes suivantes:
    sudo tune2fs -L usbUbuntu /dev/sdb1
    sudo mkswap -L usbSwap /dev/sdb5
    mount | grep /dev/sdb1 | cut -f3 -d" "

La dernière commande vous donnera le point de montage du disque usb (/dev/sdb1), n'oubliez pas l'espace entre les guillemets.  Si vous connaissez le point de montage, vous n'avez pas besoin de cette commande.
Pour les prochaines commandes, remplacez les [/dev/sdb1] par le point de montage.

Maintenant, il reste à modifier les fichiers [/dev/sdb1]/boot/grub/menu.lst et [/dev/sdb1]/etc/fstab.  Pour éditer les fichiers : gksu gedit [nom du fichier].

[/dev/sdb1]/etc/fstab:  ( gksu gedit [/dev/sdb1]/etc/fstab )
Dans la colonne de gauche, vous trouverez les devices.
Remplacez '/dev/sdb1' par 'LABEL=usbUbuntu'
Remplacez '/dev/sdb5' par 'LABEL=usbSwap'
N'oubliez pas l'importance des majuscules et minuscules.

[/dev/sdb1]/boot/grub/menu.lst:  ( gksu gedit [/dev/sdb1]/boot/grub/menu.lst )
Remplacez tous les '/dev/sdb1' par 'LABEL=usbUbuntu'
(Vous pouvez utilisez l'option Rechercher et Remplacer de l'éditeur de texte.)

Hors ligne

#21 Le 24/12/2006, à 01:37

pplecool

Re : mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

salut skidono ,
je ne suis pas tres assidu en ce moment , ma connexion est super capricieuse et là encore je sais pas ce qui se passe . . .
enfin bon ,

je branche le disque usb sur mon ordi à moi et je tape sudo tune2fs -L usbUbuntu /dev/sdb1 , ça me donne :

tune2fs 1.38 (30-Jun-2005)

sudo mkswap -L usbSwap /dev/sdb5 donne :

Initialisation de la version de l'espace de swap 1, taille = 1661468 kB
LABEL=usbSwap, UUID=d9170e7a-9ab6-4808-a04a-6ffc15df50ea


et mount | grep /dev/sdb1 | cut -f3 -d" " me donne :

/media/usbdisk


question , le point de montage du disque usb , c'est le dossier où je trouve les donnees concernant mon disque  ?

j'essaie les autres bidouilles que tu m'as ecrit des que je peux et je te rencarde sur le resultat .

bon noel à toi signé : pp noel . . .;)

Hors ligne

#22 Le 24/12/2006, à 20:34

skidono

Re : mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

Bonjour pplecool,
Monter une partition consiste à l'associer à un répertoire(dossier) qui devient un point de montage.  Le point de montage est le répertoire qui contient le contenu de la partitions auquel il est associé.  Lorsque votre partitions /dev/sdb1 est monter, elle a comme point de montage /media/usbdisk.  Donc le contenu de /media/usbdisk est le contenu de la partitions /dev/sdb1 sur le disque usb.

Maintenant, vous avez créé des étiquettes sur vos partitions du disque usb.  Il ne vous reste plus qu'à modifier les fichiers fstab et menu.lst tel que je vous ai indiqué dans mes deux derniers messages.
Les commandes pour éditer ces fichiers sont:
    gksu gedit /media/usbdisk/etc/fstab
    gksu gedit /media/usbdisk/boot/grub/menu.lst

Cependant, vous avez attribué l'étiquettes 'usbUbuntu' à votre partition /dev/sdb1.  Alors, il est possible qu'au prochain démarrage d'ubuntu, le point de montage de la partition /dev/sdb1 soit /media/usbUbuntu.  Si c'est le cas, les commandes pour éditer les fichiers seront:
    gksu gedit /media/usbUbuntu/etc/fstab
    gksu gedit /media/usbUbuntu/boot/grub/menu.lst

Pour connaître le point de montage de /dev/sdb1:
    mount | grep /dev/sdb1 | cut -f3 -d" "

C'est mon dernier message en 2006.
Je vous souhaite aussi un bon Noël et une bonne année 2007.

Dernière modification par skidono (Le 24/12/2006, à 20:35)

Hors ligne

#23 Le 01/01/2007, à 19:37

pplecool

Re : mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

bravo skidono !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai fait tout ça que tu m'as dit et hop ! ça marche ! c'est ma premiere joie informatique de l'annee !

toi y a na grand sorcier . . .

alors si j'ai bien compris on a rendu le disque usb " anonyme " pour le systeme du pc portable et j'ai pu booter dessus un peu à la maniere d'un live cd c'est bien ça ?

en tout cas un grand MERCI ! ma petite femme peu enfin acceder au bonheur de jouer à des jeux intelligents pendant que je me tape la vaisselle .

une tres bonne annee à toi et merci encore pour tout ce temps depensé pour moi , à la prochaine .

Hors ligne

#24 Le 06/01/2007, à 06:07

skidono

Re : mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

pplecool a écrit :

alors si j'ai bien compris on a rendu le disque usb " anonyme " pour le systeme du pc portable et j'ai pu booter dessus un peu à la maniere d'un live cd c'est bien ça ?

Je ne suis pas certain que l'installation du disque fonctionnera avec tous les ordinateurs.  Alors qu'un live CD fait une détection du matériel à chaque fois que vous le démarrez afin de fonctionner avec tous les ordinateurs.  Si votre disque usb à démarré correctement avec l'interface graphique, je ne sais pas si c'est parce que vos deux ordinateurs ont des cartes graphiques de même marque ou si ubuntu a détecté le nouveau matériel.
Ce qu'on a fait:
- On a attribué des étiquettes à la partition root (du système) et à la partition swap
- On a dit à ubuntu:
    - Au lieu de monter la partition /dev/sdb1 comme partition root, trouve la partitions étiqueté 'usbUbuntu' et monte la comme root
    - Au lieu d'activer la partition swap /dev/sdb5, trouve la partition swap étiqueté 'usbSwap' et active la.

De cette façon, peu importe quels fichiers 'device' représentent le disque usb et ses partitions, ubuntu trouvera les partitions qu'il a besoin.

Hors ligne

#25 Le 06/01/2007, à 13:52

pplecool

Re : mon disque dur usb marche pas ( RESOLU )

okche ! c'est à peu pres clair dit comme ça . . .

j'espere pouvoir le faire tout seul la prochaine fois , c'est pas gagné !

et puis , maintenant , j'ai du mal à connecter l'ordi de ma femme sur internet , je m'y essaie ce we mais je pense que tu retrouveras pp dans le forum " internet et reseaux "

à la prochaine !

Hors ligne