Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2006, à 23:33

charlux

Conseils pour un achat de disque dur

Saut à tous
voilà j'aimerai m'acheter un nouveau disque dur mais vu que je suis un peu novice en informatique j'ai pas envie d'acheter n'importe quoi et j'ai surtout envie de comprendre ce que j'achète.
Donc je suis allé sur http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/104/Disques-durs/
mais j'aimerai savoir ce qu'il est important de savoir sur un disque dur,savoir si je peux installer n'importe quel disque sur mon ordi?
A quoi sert le format?
Est-ce que la norme est importante?
Pareil pour la memoire cache
Bref c'est peut-être des trucs évidents pour vous mais j'aimerai vraiement comprendre ce que j'achète et pas installer bêtement mon disque...
Merci pour vos explications et vos conseils précieux wink

#2 Le 28/11/2006, à 01:48

quelqu'un

Re : Conseils pour un achat de disque dur

Cela dépend de ta carte mère, tu vas brancher le disque sur la carte mère et c'est elle qui gère l'ensemble de l'ordinateur, donc il faut qu'elle « comprenne » le disque.
Il faut regarder les caractéristiques de ta carte pour savoir quel genre de disque tu peux installer (Si tu ne trouves pas donne-moi le nom et le modèle exact de ta carte).


Pour aller vite, si tu veux juste choisir ton disque :

Format : c'est la taille du disque, pour un ordinateur de bureau on utilise du 3.5pouces en général

La norme : très important, si tu prends un disque S-ATA alors que ta carte mère ne dispose pas de connecteur S-ATA tu ne pourras pas brancher ton disque.
Il faut regarder les caractéristiques de ta carte et voir quels disques tu peux brancher :

S-ATA pour les cartes récentes S-ATA II pour les plus récentes ou plus haut de gamme
ATA - PATA - UDMA - IDE (cela représente le même type de disque mais chacun utilise un terme différent) c'est pour les cartes d'ancienne génération, les petites configs.
Souvent les cartes mères disposent des deux types de connecteurs, donc ancienne génération pour le PATA c'est relatif, c'est juste que la technologie PATA est progressivement abandonnée.
Ça ne veut pas dire non plus que ce genre de disque est beaucoup moins performant, d'ailleurs il n'y a pas tant de gain au niveau performance que ce que le marketing veut nous faire croire.
Aujourd'hui il vaut tout de même mieux investir dans du S-ATA I ou II. Mais si ta carte ne le permet pas ce n'est pas un drame, tu peux parfaitement avoir une config haut de gamme avec des disques PATA.

Le SCSI tu n'en as pas vraiment besoin pour une utilisation standard familliale.


Mémoire cache : plus la mémoire est élevée mieux c'est.


En gros ça te suffit pour choisir ton disque, maintenant si tu veux plus de renseignements afin d'apprendre, tu peux aller sur cette page :
http://www.choixpc.com/disquedu.htm
N'hésites pas à visiter ce site, c'est une référence pour le hardware pour apprendre et bien comprendre.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#3 Le 28/11/2006, à 01:55

quelqu'un

Re : Conseils pour un achat de disque dur

Avant d'acheter ton disque, quand tu penses avoir trouvé le bon ou si tu hésites entre plusieurs.
Fais une recherche pour voir si il y a eu beaucoup de problèmes avec ce modèle.
Tu vas sur un moteur de recherche et tu écris « modèle_du_disque problème ».
Ce n'est pas fiable à 100%, si tu compares un modèle peu répandu avec un très répandu le premier apparaitra moins souvent alors qu'il cause peut-être plus de problèmes proportionnellement, mais ça donne toujours une petite idée.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne