Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2005, à 14:12

postb99

[Abandonné] Problème avec les drivers nforce (nvsound)

Bonjour,

J'ai des soucis avec les installeurs nvidia (nvidia nforce pour les modules nvnet et nvsound).

J'ai une carte mère Asus A8N-E (chipset nforce4).

J'ai installé Ubuntu Hoary version 32 bits (cupsys qui fonctionne pas en 64 bits, j'ai laissé tomber pour le moment...) et suivi le tuto de ce site pour configurer le son : ça marche (enfin, pas du premier coup, j'ai dû réinstaller).

Hélas mon disque dur externe USB ne veut pas se monter (erreur 71 : mauvais protocole, pas de /dev/sda1 trouvé (en ayant chargé le module usb-storage)).

J'ai compilé un 2.6.12.2, usb mass storage en dur et les [*] en dessous décochés, le disque dur marche bien.

Je suis incapable d'installer les drivers NForce (nvnet mais surtout nvsound) pour ce kernel-là.

Nvnet ne compile pas. En plus il s'avère que l'installeur nforce me désinstalle le driver pour le 2.6.10.5 et m'installe pour le 2.6.12.2. J'ai essayé l'option -K mais ça n'a pas semblé marcher (par exemple le driver graphique nvidia ne fonctionne que pour un des deux kernels et pas les deux).

En fin de cause, je veux retrouver un système qui fonctionne côté son avec le kernel 2.6.10.5 d'origine : je n'y arrive pas, malgré l'usage de l'option --uninstall de l'installeur puis réinstallation :

- si je mets nvsound dans /etc/modules, le système couine au boot car alsa n'arrive pas à s'initialiser. nvsound apparaît ensuite utilisé avec lsmod mais je n'ai pas de sons

root@sirius:/home/barbara # /etc/init.d/alsa restart
 * Shutting down ALSA...
 * /etc/init.d/alsa: Warning: 'alsactl store' failed with error message 'alsactl: save_state:1194: No soundcards found...'.
Invalid card number.

- si je ne mets pas nvsound dans /etc/modules, il n'apparaît pas comme utilisé avec lsmod, et le son marche, mais pas le micro. J'en déduis que le driver n'est pas utilisé...

Bref, je désespère, et je trouve que c'est un comble que de devoir réinstaller le système pour un simple driver...

Barbara

Dernière modification par postb99 (Le 06/11/2005, à 21:29)


Euh, Windows 7 + logiciels libres... plus trop de Linux dans ma vie désolée.

Hors ligne

#2 Le 10/07/2005, à 15:25

postb99

Re : [Abandonné] Problème avec les drivers nforce (nvsound)

[ edit : kernel 2.6.12.2 ]

Bon ça mérite que je refasse un essai mais j'ai retrouvé le micro...

1. en login console, je peux supprimer et réinsérer nvsound (je ne peux plus le rmmoder une fois logguée via gdm), j'ai alors le message :

root@sirius:~ # modprobe nvsound
Nvsound: Nvidia Audio Init Module, 15:20:20 Jul 10 2005 version 1.0-2
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:04.0[A] -> Link [APCJ] -> GSI 23 (level, low) -> IRQ 23
Nvsound: NVIDIA CK804 Audio aci 0xe000 and ac97 0xdc00, IRQ 17
Nvsound: DEV MIXER 0 DEV AUDIO 3

Là je me loggue dans gdm et audacity veut bien m'enregistrer... donc ça voudrait dire que nvsound tout seul dans /etc/modules pose un souci lors du boot, mais que rmmoder/modprober une fois le système lancé ça marche... Et "alsa restart" est toujours en erreur (c'est un peu normal au fond, c'est un driver oss).

2. le driver nvidia a bien pu être compilé pour les deux kernels différents, donc a priori le souci vient plus d'une conf qu'aurait faite l'installeur

3. mon /etc/asound.conf (pas modifié) :

root@sirius:/home/barbara # cat /etc/asound.conf 
pcm.nforce-hw {
    type hw
    card 0
}
pcm.!default {
    type plug
    slave.pcm "nforce"
}
pcm.nforce {
    type dmix
    ipc_key 1234
    slave {
        pcm "hw:0,0"
        period_time 0
        period_size 1024
        buffer_size 65536
        rate 48000
    }
}
ctl.nforce-hw {
    type hw
    card 0
}

4. lsmod (partiel)

root@sirius:/home/barbara # lsmod
Module                  Size  Used by
nvsound              1540760  2 
nvidia               3711556  12 
container               4608  0 
usbhid                 34528  0 
forcedeth              19456  0 
snd_intel8x0           33728  0 
snd_ac97_codec         81912  1 snd_intel8x0
snd_pcm_oss            52512  0 
snd_mixer_oss          19712  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                94088  3 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer              25732  1 snd_pcm
snd                    58372  6 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
snd_page_alloc         10244  2 snd_intel8x0,snd_pcm
i2c_nforce2             6912  0 
parport_pc             36420  1 
evdev                   9728  0 
soundcore              10464  4 nvsound,snd

Dernière modification par postb99 (Le 10/07/2005, à 16:24)


Euh, Windows 7 + logiciels libres... plus trop de Linux dans ma vie désolée.

Hors ligne

#3 Le 10/07/2005, à 15:41

postb99

Re : [Abandonné] Problème avec les drivers nforce (nvsound)

[ edit : kernel 2.6.12.2 ]

Bon, j'ai perdu le micro à nouveau :

- soit avec snd_ac97_codec, snd_intel8x0  et nvsound dans /etc/modules
- soit avec aucun des trois

1. Je peux rmmoder en étant loguée dans gdm

2. modprobe nvsound ne me donne aucun message comme tout à l'heure. Tout au plus la première ligne (en login console seulement).

3. /etc/init.d/alsa restart marche tout le temps (= trouve la carte son) et ne pose plus souci au boot.

root@sirius:/home/barbara # lsmod | grep nvsound
nvsound              1540760  0 
soundcore              10464  3 nvsound,snd

sad j'y comprends plus rien du tout.

Dernière modification par postb99 (Le 10/07/2005, à 16:25)


Euh, Windows 7 + logiciels libres... plus trop de Linux dans ma vie désolée.

Hors ligne

#4 Le 06/08/2005, à 11:54

Cyril

Re : [Abandonné] Problème avec les drivers nforce (nvsound)

Bonjour,

tu as résolu ton problème ?
j'ai le meme avec nVidia nForce2 ac97, le son marche mais le micro non.
et message au démarrage :
etc/init.d/alsa: Warning 'alsactl restore' failed with error message 'alsactl: loadstate: 1236: no soundcards found ...' done.

quand je fais 'alsaconf' ca me redonne le micro, mais il faut que je le fasse après chaque boot ...

alors je suis intéressé par la résolution de ton problème ...

cyril

#5 Le 06/08/2005, à 17:37

postb99

Re : [Abandonné] Problème avec les drivers nforce (nvsound)

Bonjour Cyril (pense à t'inscrire au forum),

J'ai alsa version  1.0.8-4ubuntu4 et pas de commande alsaconf...

Au final, j'ai la situation suivante : en noyau 2.6.12.2 nvsound est chargé par /etc/modules mais non utilisé et je n'ai pas de micro.

En noyau 2.6.10.5 j'ai le souci décrit plus haut (module problématique) mais pas réessayé depuis.

As-tu eu une situation où le micro marchait (noyau initial par exemple) ? Moi, oui, au début, mais pas longtemps. Je ne me suis pas repenchée sur mon problème depuis que je l'ai posté...


Euh, Windows 7 + logiciels libres... plus trop de Linux dans ma vie désolée.

Hors ligne

#6 Le 06/11/2005, à 21:31

postb99

Re : [Abandonné] Problème avec les drivers nforce (nvsound)

Abandonné ce problème parce que malgré un passage en Breezy (installation après formatage) j'ai encore eu des soucis (nvsound chargé mais non fonctionnel (pas de micro), alsamixer ne marchait plus, et pas moyen de faire marcher realplayer).

Donc je me contente des drivers libres qui assurent le minimum vital.


Euh, Windows 7 + logiciels libres... plus trop de Linux dans ma vie désolée.

Hors ligne