Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2012, à 15:40

yuksel

accéder à des vidéos stockées sur un pc fixe depuis un pc portable

Bonjour, je précise que je suis débutant sous ubuntu.

J'ai un pc fixe sous ubuntu sur lequel sont stockées des vidéos, des photos et des dossiers. Je dispose également d'un pc portable sous ubuntu et d'une freebox version 5. Je voudrais pouvoir, depuis mon pc portable, lire les vidéos présentes sur le pc fixe et accéder aux photos et divers documents présents sur le pc fixe.

Comment faire ?? Je suppose en créant un réseau mais je ne sais faire...merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par yuksel (Le 25/01/2012, à 15:43)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2012, à 15:46

Bousky

Re : accéder à des vidéos stockées sur un pc fixe depuis un pc portable

Il y a de nombreuses méthodes pour partager des fichier entre PC : samba, NFS (linux uniquement), FTP, HTTP (en lecture seule), scp (transfert en ligne de commande)... Tes deux PC sont sous Linux ?


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 25/01/2012, à 15:53

yuksel

Re : accéder à des vidéos stockées sur un pc fixe depuis un pc portable

Oui mes deux pc sont sous linux. La méthode la plus simple serait la bienvenue ! merci !

Hors ligne

#4 Le 25/01/2012, à 16:10

Korak

Re : accéder à des vidéos stockées sur un pc fixe depuis un pc portable

Bonjour,

J'ai procédé comme ceci:

Sur un PC, dans mon dossier personnel, j'ai créé un nouveau dossier que j'ai partagé (j'ai coché les trois options). Pour le nom de partage, je n'ai utilisé que des lettres minuscules et sans accents (je l'ai simplement appelé transfert).

Sur l'autre PC, j'ouvre Nautilus et je clique sur Explorer le réseau. Le premier PC y apparaît et je clique dessus puis sur le dossier partagé.

Je ne suis plus trop sûr mais il me semble que la première fois que j'ai voulu accéder au dossier partagé il m'a demandé si je voulais installer samba (ou un truc relatif à samba). J'ai accepté puis j'ai du redémarré le PC pour pouvoir enfin y accéder.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 25/01/2012, à 16:12

Claude33

Re : accéder à des vidéos stockées sur un pc fixe depuis un pc portable

A titre personnel j'utilise FileZilla  (http://doc.ubuntu-fr.org/filezilla) C'est rapide et sans soucis (3 Pc + 1 portable + Freebox V5). wink
Un autre avantage, que ce soit sous Ubuntu ou Windows c'est identique.:)

Hors ligne

#6 Le 25/01/2012, à 16:18

sinbad83

Re : accéder à des vidéos stockées sur un pc fixe depuis un pc portable


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 25/01/2012, à 16:19

yuksel

Re : accéder à des vidéos stockées sur un pc fixe depuis un pc portable

J'ai oublié de préciser : est-il possible de lire les vidéos présentes sur mon pc fixe ubuntu sur ma TV ??

Hors ligne

#8 Le 25/01/2012, à 16:25

sinbad83

Re : accéder à des vidéos stockées sur un pc fixe depuis un pc portable

Oui, si tu as une sortie VGA ou HDMI sur le PC et idem entrée VGA ou HDMI sur la TV.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 25/01/2012, à 16:31

Bousky

Re : accéder à des vidéos stockées sur un pc fixe depuis un pc portable

Le plus « simple » (mais pas forcément le plus pratique ou le moins chiant à la longue, ni le plus sûr) consiste à créer un serveur web minimal en python : ouvre un terminal, place toi dans le dossier à rendre accessible puis lance « python -m SimpleHTTPServer ». Tu peux ensuite accéder au dossier en question avec un navigateur à l'adresse « <ip>:8000 ».

Plus sérieusement :
- Samba et NFS sont un peu lourd à mettre en place sur le serveur comme sur le client, mais une fois configurer ils s'utilisent comme si le dossier partagé était sur le portable (quand dans une école ou une entreprise il y a un lecteur réseau, c'est généralement samba qui est utilisé) ;
- FTP demande de se connecter avec un programme spécial, même s'il me semble que nautilus peut le faire. Par contre il n'y a quasiment rien à faire à part installer le serveur ;
- HTTP n'est pas vraiment fait pour ça…

Après je n'ai jamais rien mis de tel en place, donc je peux pas vraiment t'aider plus que de t'indiquer dans quelle directions chercher…


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#10 Le 25/01/2012, à 18:40

yuksel

Re : accéder à des vidéos stockées sur un pc fixe depuis un pc portable

Merci pour vos informations !

Hors ligne

#11 Le 25/01/2012, à 18:50

Korak

Re : accéder à des vidéos stockées sur un pc fixe depuis un pc portable

Reste plus qu'a mettre en place une des solutions proposées et nous dire si ça fonctionne comme tu le désires.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 25/01/2012, à 18:50

Pseudo supprimé

Re : accéder à des vidéos stockées sur un pc fixe depuis un pc portable

Samba c'est bien en intranet. 'excellent ce tuto @sinbad83
scp c'est cool et speed
et le http c'est quand même le plus polyvalent et the best.