Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2012, à 23:02

denis.web

[RESOLU] PC qui ne s'éteint pas et redémarre instantanément !

Bonjour.

Je ne suis pas sur que ce soit le bon endroit pour poster ce message mais je ne sais pas où le poster.
Voila mon PB.
J'ai un vieux PC qui me donne entière satisfaction et que je ne veux pas changer car je suis contre le gaspillage, la conso à outrance et l'obsolescence programmée.
Ce PC utilise un Athlon 2700+ et 2 Go de RAM. J'utilise Ubuntu 10.04 LST Lynx Lucid.
Quand je veux éteindre ce PC, une fois sur deux il semble s'éteindre (arrêt complet pendant une fraction de seconde) mais redémarre (reboot) instantanément comme si j'avais fait un reset !
Cela se produit plus souvent quand le PC est bien chaud (c'est à dire qu'il à fonctionné pendant plusieurs heures).
Pourriez vous me dire s'il y a des options dans Ubuntu  à régler pour essayer de solutionner ce PB.
J'espère que vous pourrez m'aider afin que je puisse garder et l'utiliser encore quelques temps mon bon vieux PC.

Merci.

Dernière modification par denis.web (Le 02/02/2012, à 22:42)


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#2 Le 25/01/2012, à 23:09

1emetsys

Re : [RESOLU] PC qui ne s'éteint pas et redémarre instantanément !

Tu sembles évoquer la chaleur...

Tes ventilos et dissipateurs sont-ils exempts de poussière et autres moutons ?

En général un pc s'éteint de lui-même s'il chauffe trop mais vu l'âge aurait-il une fonction dans le bios qui forcerait le réallumage des ventilos et donc de la bête ?


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#3 Le 26/01/2012, à 13:44

denis.web

Re : [RESOLU] PC qui ne s'éteint pas et redémarre instantanément !

Bonjour 1emetsys.

Merci pour ta réponse.
Mes ventillos et grilles d'aération sont parfaitement propres.
Mon PC est régulièrement nettoyé est soufflé.
Je vais vérifier dans les options du SETUP du Bios mais je suis quasiment sur qu'il n'y a pas d'options de rallumage des ventillos.
De plus j'ai installer un moniteur matériel et mes températures microprocesseur et carte mère ne sont pas très hautes (< 50° et <40°).
Pas simple cette affaire.

Merci pour ton aide.

A+


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#4 Le 26/01/2012, à 14:33

1emetsys

Re : [RESOLU] PC qui ne s'éteint pas et redémarre instantanément !

Bon, regarde par ici, des fois ? : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4057946

Dernière modification par 1emetsys (Le 26/01/2012, à 14:33)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#5 Le 26/01/2012, à 14:58

Korak

Re : [RESOLU] PC qui ne s'éteint pas et redémarre instantanément !

Bonjour,

Dans un terminal, lance la commande:

sudo shutdown -h now

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 27/01/2012, à 10:40

denis.web

Re : [RESOLU] PC qui ne s'éteint pas et redémarre instantanément !

Bonjour.

Merci à vous pour ces réponses.
1emetsys, je suis aller consulté le liens de la discussion sur le même sujet mais il semble qu'il n'y ait pas d'explication/solution vraiment fiable.
De plus il semblerait qu'après les dernières m.à.j du système mon PC s'arrête correctement (sans redémarrage intempestif). J'ai aussi fait un petit nettoyage du système. Wait and see !!!
C'est vrai que mon PC est vieux mais j'espère qu'il pourra fonctionner encore longtemps. Quand je vois les montagnes de carcasses de vieux ordis envoyées dans les décharges des pays en voix de développement, je ne tiens pas à participer à ce scandale. Mon PC à maintenant plus de 10 ans et fonctionne encore (avec Linux Ubuntu) et je n'ai changer que quelques éléments en montant des composants de récup ou achetés d'occas sur Ebay. S'il faut je passerais sous Xubuntu s'il se met à trop ramer (mais je ne sais pas comment faire sans perdre ma config). Pour le moment, j'arrive encore à tout faire fonctionner (Open Office, Firefox, Thinderbird, et même du traitement vidéo avec Avidemux ou de la photo avec The Gimp).
Merci en tous cas pour vos conseils.

A+


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#7 Le 27/01/2012, à 13:14

1emetsys

Re : [RESOLU] PC qui ne s'éteint pas et redémarre instantanément !

Je pense comme toi pour le consumérisme forcené. J'ai un P IV avec 1.5 Go de ram qui doit dater de 2002 ou 2003 avec 10.10 dessus : ça marche aux petit oignons (démarrage en une minute et extinction en 8 s.)   smile


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#8 Le 27/01/2012, à 13:21

denis.web

Re : [RESOLU] PC qui ne s'éteint pas et redémarre instantanément !

Bonjour.

Cela fait du bien de ne pas se sentir seul dans cette société de l'hyper conso !!!
Il faut continuer et résister !
A+


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#9 Le 27/01/2012, à 17:59

Korak

Re : [RESOLU] PC qui ne s'éteint pas et redémarre instantanément !

Mon PC fixe (à gauche dans ma signature) a un bon huit ans et fonctionne toujours très bien sous Windows et sous Ubuntu.

Et en huit ans, j'ai ajouté un GO de RAM, un deuxième disque-dur et j'ai changé de carte graphique.

Dernière modification par Korak (Le 03/02/2012, à 17:20)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 02/02/2012, à 22:41

denis.web

Re : [RESOLU] PC qui ne s'éteint pas et redémarre instantanément !

Bonjour.

Finalement après les dernières mises à jour mon PC s'éteint bien maintenant et ne se rallume pas.
Il s'agissait donc bien d'un PB sur un paquet Ubuntu !
Mais maintenant la barre d'espace de mon clavier ne fonctionne plus.
J'ai vérifié ma config clavier tout est pourtant OK. J'ai même changé le clavier, rien y fait. Idem
je vais donc fermer ce sujet et en ouvrir un autre.

A+


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne