Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2006, à 10:32

dam2p

Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

Bonjour,


J'ai entendu cette info sur la radio hier soir :

Le projet consiste à définir un ordinateur à distribuer dans le Tiers Monde
- sous linux
- portable
- résistant aux chocs, à la chaleur, à l'humidité, à la poussière
- très faible consommateur d'énergie
- pour 100$ maximum

Où peut on avoir plus d'infos sur cette merveille ?
tn-laptop-crank.jpg
http://www.laptop.org/

yikes réponse de windows / intel : il préparent un appareil concurrent pour l'année prochaine ... évidemment ! yikes


Pour qui ?
- destiné aux enfants, à utiliser dans le cadre scolaire

Pourquoi ?
"Donnez un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, il mangera toute sa vie."
Tout à fait dans l'esprit Ubuntu !

Pour quand ?
- la première version bêta est maintenant prête. Le coût est de 140$ (soit environ 106$ avec 1€ = 1.32$)

Pour où ?
- dans un premier temps : les pays en voie de développement
- puis tous les pays du Tiers monde
- le Brésil, la Lybie, le Nigeria et la Thaïlande seront les premiers équipés
- le Brésil par exemple en a déjà commandé 1 million d'exemplaires

Alors qu'en pensez-vous ?
1. Bof, ça va pas résoudre mon install d'imprimante ou de wifi avec edgy
2. Ca ne fera pas long feu, surtout si Wintel entre en concurrence
3. Formidable, je vais vois si je peux contribuer
4. Techniquement, le projet est ambitieux, est-il crédible ?
5. Financièrement, le projet est ambitieux, est-il crédible ?
6. Moi, j'ai acheté un camion qui fait pinpon à mon gosse, ce sera beaucoup plus utile...
7. A quoi sert la manivelle ?

A bientôt,
Dam2P

Dernière modification par dam2p (Le 29/11/2006, à 10:45)


Il y a 20 ans, je codais en C sous UNIX, et faisais un peu d'administration système. Maintenant j'ai tout oublié et j'ai besoin de vous.
Sur le desktop DELL de mon fils, le laptop Compaq de mon autre fils et sur ma clé USB : Ubuntu Lucid.

Hors ligne

#2 Le 29/11/2006, à 11:06

cg

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

Des infos sur le site www.pcinpact.com (chercher "olpc")
Aux dernières nouvelles, la Thaïlande vient de renoncer et il devrait coûter un peu plus cher (150$).

#3 Le 29/11/2006, à 11:19

dam2p

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

La position du nouveau gouvernement de Thaïlande est en effet Impressionnante !
Je site : l'article dans www.pcinpact.com :

Le gouvernement local vient en plus d'abandonner l'idée des 500 000 PC à 100 dollars et des connexions haut débit dans les écoles primaires, une décision qui date de l'équipe dirigeante précédente.
(...)
Cette décision intervient peu après une autre décision très remarquée dans le milieu : le Ministre responsable des nouvelles technologies de communication a tout récemment écarté son pays du mouvement « open source ». Selon lui, ces logiciels ouverts sont « inutiles et bourrés de bugs » :

« Avec l'open source, il n'y a pas de propriété intellectuelle. N'importe qui peut l'utiliser et jeter toutes vos idées dans le domaine public. Si personne ne peut en tirer de l'argent, il n'y aura pas de développement et le logiciel open source sera vite obsolète... En tant que programmeur, si je peux écrire un bon code, pourquoi devrais-je le donner ? La Thaïlande peut faire du bon code source sans l'open source » explique le gouvernement. »

Le pays est en plein revirement politique concernant les nouvelles technologies, la nouvelle volonté gouvernementale casse les anciennes décisions, et revient à zéro ?

Brrrrrr !


Il y a 20 ans, je codais en C sous UNIX, et faisais un peu d'administration système. Maintenant j'ai tout oublié et j'ai besoin de vous.
Sur le desktop DELL de mon fils, le laptop Compaq de mon autre fils et sur ma clé USB : Ubuntu Lucid.

Hors ligne

#4 Le 29/11/2006, à 11:28

naholyr

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

La manivelle sert à le recharger, étant donné qu'il n'est pas dit qu'il y aura l'électricité partout où sera utilisé cette machine wink

J'espère que Windows/Intel ne sapera pas ce bel élan, mais il est normal qu'ils en aient peur on attaque ici une terre vierge (Mark l'a bien compris d'ailleurs avec sa campagne) qui dominera très certainement le monde commercial d'ici quelques décennies (à l'instar de la Chine actuellement). Si ce monde travaille sous Linux et pas Windows, quel manque à gagner terrifiant !

Les prochaines années vont être passionnantes, douloureuses pour l'Occident, mais passionnantes wink

Hors ligne

#5 Le 29/11/2006, à 11:41

bebelAdrien

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

Pourquoi un tel laptop n'existe-t-il pas depuis des lustres?
le prix de 150$ même s'il nous semble ridicule par rapport à un laptop du commerce est pour moi énorme il équivaut pour certains à 150 jours de dépenses. Pour moi une vrai politique serait de ne se faire aucune marge sur un tel laptop, hors je pense qu'ici ce n'es pas le cas, ce devrait être un effort et non pas une manière de vendre plus. Pour moi il est préférable de permettre à tout un chacun d'aller à l'école que de dire que comme ca les élève du tiers-monde pourront avoir un laptop, effectivement les riches paierons moins cher leurs laptop mais pour les gamins qui bossent le problème reste le même.

De plus je vous rappel que l'"open source" est dangereux dans nos sociétés, il montre que certains sont prêt à faire un vrai travail gratuitement, tant mieux quand c'est pour cacher la misère (restos du coeur...) mais dès que ca touche à une acitvité lucrative dans ce cas le bénévolat est beaucoup plus mal vu. De plus la réflexion du gouvernement thailandais est assez révélatrice de l'individualisme de beaucoup de dirigeant.

Hors ligne

#6 Le 29/11/2006, à 12:48

dam2p

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

Il est clair que la politique de Redhat est de marquer des points contre wintel avec ce projet. Et probablement par ce biais de s'engager sur une concurrence dure avec Redmond, en utilisant des méthodes similaires (je veux parler de la politique du pied dans la porte par dumping).
Il semble  dailleurs que les contributeurs bénévoles de ce projet aient à signer une clause de confidentialité - donc de s'engager à ne pas faire profiter la communauté de l'open source de leur travail.

Pourtant les pays en voie de développement ont bien besoin de former des élites en ingénierie informatique pour pouvoir exister un jour face à l'occident. La philo d'ubuntu sur ce sujet n'est pas loin.

Alors : pour ou contre contribuer à l'OLPC ?


Il y a 20 ans, je codais en C sous UNIX, et faisais un peu d'administration système. Maintenant j'ai tout oublié et j'ai besoin de vous.
Sur le desktop DELL de mon fils, le laptop Compaq de mon autre fils et sur ma clé USB : Ubuntu Lucid.

Hors ligne

#7 Le 29/11/2006, à 13:40

GutsdBlack

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

Contre l'informatisation à outrance... A quoi ça sert un OLPC en Thaïlande ?? Les droits de l'homme et de l'enfant on en fait quoi ? les écoles ? les livres ? les profs ?...

Et ne me ditent pas que parce qu'un gosse va être devant son OLPC, il va s'ouvrir sur le monde, bosser et devenir le futur Bill Gates...

750 millions de dollars, c'est pas mal pour aider les enfants... on peut en faire au lieu d'acheter des petit PC très limité, nan ?


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#8 Le 29/11/2006, à 14:51

skateinmars

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

bebelAdrien a écrit :

Pourquoi un tel laptop n'existe-t-il pas depuis des lustres?
le prix de 150$ même s'il nous semble ridicule par rapport à un laptop du commerce est pour moi énorme il équivaut pour certains à 150 jours de dépenses. Pour moi une vrai politique serait de ne se faire aucune marge sur un tel laptop, hors je pense qu'ici ce n'es pas le cas, ce devrait être un effort et non pas une manière de vendre plus. Pour moi il est préférable de permettre à tout un chacun d'aller à l'école que de dire que comme ca les élève du tiers-monde pourront avoir un laptop, effectivement les riches paierons moins cher leurs laptop mais pour les gamins qui bossent le problème reste le même.

De plus je vous rappel que l'"open source" est dangereux dans nos sociétés, il montre que certains sont prêt à faire un vrai travail gratuitement, tant mieux quand c'est pour cacher la misère (restos du coeur...) mais dès que ca touche à une acitvité lucrative dans ce cas le bénévolat est beaucoup plus mal vu. De plus la réflexion du gouvernement thailandais est assez révélatrice de l'individualisme de beaucoup de dirigeant.

Je sais pas ou tu as vu que les developpeurs open source étaient pas payés....
Tu travailles gratuitement toi ? Je vois pas non plus pourquoi les grosses boites devraient investir sans gagner un centime... ils ont des gens à payer, pour avoir du code ouvert de qualité justement.

Hors ligne

#9 Le 30/11/2006, à 00:37

DecIRC

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

GutsdBlack a écrit :

Et ne me ditent pas que parce qu'un gosse va être devant son OLPC, il va s'ouvrir sur le monde, bosser et devenir le futur Bill Gates...

A choisir, je préfèrerais qu'il devienne le nouveau Mark Shuttlework :-)

cEd

Hors ligne

#10 Le 30/11/2006, à 00:52

GutsdBlack

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

DecIRC a écrit :
GutsdBlack a écrit :

Et ne me ditent pas que parce qu'un gosse va être devant son OLPC, il va s'ouvrir sur le monde, bosser et devenir le futur Bill Gates...

A choisir, je préfèrerais qu'il devienne le nouveau Mark Shuttlework :-)

cEd

Comme tu veux, comme tu veux smile
Enfin bon je trouve que le projet n'est pas ininteressant mais plus tard, beaucoup plus tard. Il y a autres chose à faire je pense. En revanche en France, pour tous les foyers qui ne peuvent pas avoir de PC ça serait interessant.

Mais bon l'informatique ne fait pas tout... on a déjà les portables de l'éducation nationale en France et je ne pense pas que ça a changé grand chose pour l'éducation des jeunes français... à part peut être parler en language sms...


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#11 Le 30/11/2006, à 21:58

Traabh48

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

Je ne peux que saluer cette initiative smile*


bien sur toujours Wintel, encore et toujours.... mad:mad::o:o

Hors ligne

#12 Le 30/11/2006, à 23:11

DecIRC

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

Wintel ? C'est RedHat sur les machines !

Hors ligne

#13 Le 01/12/2006, à 00:45

GutsdBlack

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

ramses9167 a écrit :

Je ne peux que saluer cette initiative smile*


bien sur toujours Wintel, encore et toujours.... mad:mad::o:o

Ok... typiquement le mec qui donne son avis sans savoir lol


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#14 Le 01/12/2006, à 00:46

GutsdBlack

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

DecIRC a écrit :

Wintel ? C'est RedHat sur les machines !

+10000 lol


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#15 Le 15/12/2006, à 23:18

romzin

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

Et si pour faire baisser le prix ils le vendaient avec un marge correcte dans nos pays riches (ce serait toujours bon marché pour nous) et avec les bénéfices ils rentabilisent leur truc et peuvent baisser les prix pour le tiers monde ?
Je suis sur que ça intéresserait pas mal de monde par chez nous aussi smile

Hors ligne

#16 Le 15/12/2006, à 23:38

Henry de Monfreid

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

romzin a écrit :

Et si pour faire baisser le prix ils le vendaient avec un marge correcte dans nos pays riches (ce serait toujours bon marché pour nous) et avec les bénéfices ils rentabilisent leur truc et peuvent baisser les prix pour le tiers monde ?
Je suis sur que ça intéresserait pas mal de monde par chez nous aussi smile

Si il fesaient ça les occidenteaux comprendraient qu'un pc à cent euros suffit pour 90% des besoins: web, mail, msn. Les portables à 1000 euros ne se vendraient plus! Tu veux ruiner la chine!

Par contre tu peux te faire un ami au bresil qui l'achetera pour toi.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#17 Le 05/01/2007, à 03:20

misteraph

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

Donc on y aura pas droit chez nous en France ? C'est injuste !!!

@pinballyoda : il existe des laptop à 600€ et d'autre à 1600€. Le moins cher est bien souvent largement suffisant et pourtant il se vend bien des machines 1000€ plus cheres !

Hors ligne

#18 Le 07/01/2007, à 12:01

Henry de Monfreid

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

misteraph a écrit :

@pinballyoda : il existe des laptop à 600€ et d'autre à 1600€. Le moins cher est bien souvent largement suffisant et pourtant il se vend bien des machines 1000€ plus cheres !

+1

Je suis sur l'ordi d'une amie, son portable est en panne, je lui prete en attendant un P300 128Mo,
elle a commencé par refuser de croire qu'elle pourrait lire ses mail avec, maintenant je crois qu'elle ne va pas racheter de PC neuf.

Si les gens achetaient des vehicules comme des PCs, il leur faudrait un ferrari pour faire 10 km et un autocar pour amener 2 enfants à l'ecole.
smile


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#19 Le 07/01/2007, à 16:45

Chiuchu

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

Bonsour,
A mon avis, notre sauveur sera eBay ou Amazon. Je suis sur qu'on pourra en importer via ces sites.

Hors ligne

#20 Le 07/01/2007, à 23:12

dam2p

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

Chiuchu, tu es cynique, mais tu as raison, malheureusement


Il y a 20 ans, je codais en C sous UNIX, et faisais un peu d'administration système. Maintenant j'ai tout oublié et j'ai besoin de vous.
Sur le desktop DELL de mon fils, le laptop Compaq de mon autre fils et sur ma clé USB : Ubuntu Lucid.

Hors ligne

#21 Le 08/01/2007, à 00:00

misteraph

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

J'espere aussi !
Parce que j'en veux un !

Hors ligne

#22 Le 08/01/2007, à 00:25

Haplo

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

Moi, je suis quand-meme globalement contre, car ce n'est pas en offrant des PC a tout le monde (je pense plus particulièrement aux pays ou des gens crèvent de faim) que l'on cache la misère de "son" pays...

Ce n'est pas en souriant a la boulangère que l'on aura du pain gratuit... (enfin, a part si on se marie avec, mais ça c'est une autre histoire ^^ )

mais, dans le cas du brésil ou cela pourra augmenter le niveau d'éducation des enfants... totalement pour.

Hors ligne

#23 Le 08/01/2007, à 00:45

Cyclope

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

Des ordinateurs ? Ils n'ont rien à bouffer, et on va leur apporter un ordinateur ? Eh ben ça va bien les faire marrer, les chtits nenfants pauvres. On dit qu'un éclat de rire vaut un steack, finalement ca va peut-être les aider un peu quand même.

Hors ligne

#24 Le 08/01/2007, à 15:16

Jef_Lord

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

Donnes un Poisson à un mendiant, et il mangera un jour.
Apprends lui à Pêcher et il mangera toute sa vie...

Pour moi, tout ce débat tient dans cette phrase...


Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr

Hors ligne

#25 Le 09/01/2007, à 14:41

guillaumeh

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

Cyclope a écrit :

Des ordinateurs ? Ils n'ont rien à bouffer, et on va leur apporter un ordinateur ? Eh ben ça va bien les faire marrer, les chtits nenfants pauvres. On dit qu'un éclat de rire vaut un steack, finalement ca va peut-être les aider un peu quand même.

Ton sarcasme est déplacé parce que tu n'as pas saisi un détail important. C'est un projet qui ne s'adresse pas aux pays qui sont dans une telle détresse alimentaire, mais à des pays qui sont capables de faire des commandes de 1 million de portables à plus de 100 $ pièce. C'est quand même pas pareil.

Hors ligne