Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2006, à 22:51

Tcheub

[Résolu] A6VA: pb pendant l'install ; screenshot

Bonjour! smile
Je suis tout nouveau sur linux, et déjà j'ai un problème.. sad

Je tente désespérément d'installer Ubuntu 6.10 sur mon A6VA Q052H, mais ça ne marche pas. J'ai le logo Ubuntu qui s'anime à la k2000 pendant un ptit moment, et finalement un écran noir.
En appuyant sur une combinaison de touches du type CTRL+ALT+F7 (là j'en suis pas sûr), mon écran noir se change en écran tout brouillé (cf screenshot).

100_2057.JPG
A noter, la led wifi qui est allumée (si ça peut aider..)

J'ai trouvé beaucoup de messages sur l'A6VA sur ce forum, mais à chaque fois, on propose de résoudre le problème en tapant des ligne de code ; or moi je ne peux rien taper (car écran noir ou brouillé)

J'ai vu aussi qu'il fallait désactiver la carte son dans le BIOS, ça ne change rien.

(dans le BIOS : Audio/Modem Interface : LOCKED
                     audioDJ :                      LOCKED)

merci d'avance tongue

Dernière modification par Tcheub (Le 18/08/2007, à 18:48)


Ubuntu Hardy en dual boot avec XP
Asus A6va + E8200
Mon blog aux stazes

Hors ligne

#2 Le 30/11/2006, à 13:55

Tcheub

Re : [Résolu] A6VA: pb pendant l'install ; screenshot

commence par utiliser un alternate CD

ok je vais essayer ça smile


Ubuntu Hardy en dual boot avec XP
Asus A6va + E8200
Mon blog aux stazes

Hors ligne

#3 Le 02/12/2006, à 17:13

Gringo

Re : [Résolu] A6VA: pb pendant l'install ; screenshot

j'ai le meme PC que toi, vas voir sur :
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/list … /asus/a6va

#4 Le 03/12/2006, à 17:28

Tcheub

Re : [Résolu] A6VA: pb pendant l'install ; screenshot

j'ai le meme PC que toi, vas voir sur :
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/list … /asus/a6va

J'ai essagé mais que je fasse CTRL+ALT+F1, F3 ou F5 c'est la même chose, je passe de l'écran noir à l'écran brouillé (cf screenshot). Je ne peux donc rien taper puisque je ne vois rien !:(

Quand je fais CTRL+ALT+F7, je reviens à l'écran noir.
Par contre le son marche.

Je commence à désepérer d'être le seul dans ce cas.. et c'est bien dommage car windows me fait vraiment ***** mad:mad:

commence par utiliser un alternate CD

j'ai essayé et j'ai niqué toutes mes partitions.. j'avais rien d'irremplaçable mais ça prouve au moins que je ne suis pas assez expérimenté pour cette install hmm

Dernière modification par Tcheub (Le 03/12/2006, à 17:29)


Ubuntu Hardy en dual boot avec XP
Asus A6va + E8200
Mon blog aux stazes

Hors ligne

#5 Le 05/01/2007, à 15:20

hideto

Re : [Résolu] A6VA: pb pendant l'install ; screenshot

Non non tu n'est pas le seul, j'ai exactement le même probleme sur mon A6va (tout pareil que le tient je crois)
Pour l'instant je fonctionne uniquement avec la sortie VGA, qui d'ailleurs, marche très bien.
Dès que j'ai une solution pour faire marcher l'ecran du laptop, see you on http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/asus/a6va

En attendant faut que je la trouve la solution hmm

ps : l'alternate, y'a que ça de vrai ^^

#6 Le 05/01/2007, à 20:54

hideto

Re : [Résolu] A6VA: pb pendant l'install ; screenshot

mouai.. bon vivement Feisty...

#7 Le 05/01/2007, à 23:18

Flâneur

Re : [Résolu] A6VA: pb pendant l'install ; screenshot

Bonjour à tous !

+1 ! hmm

Moi aussi, A6VA (moi c'est un Q38H mais ça ne change rien au problème), install de Edgy par alternate, et paf ! écran brouillé. sad
Tcheub, si j'ai bien compris, l'écran noir correspond au serveur graphique Xorg qui ne va pas avec la carte vidéo par défaut (ne reconnaît pas le bus PCI-E, il me semble). Ctrl-Alt-F1 est censé basculer en mode texte (ça marchait très bien avec Dapper et Breezy), tandis que Ctrl-Alt-F7 redémarre le serveur Xorg (donc retour à l'écran noir, logique).

N'empêche que je suis moi aussi preneur d'une solution pour récupérer un Ubuntu qui marche...

Un utilisateur chevronné a-t-il une idée ?


Et paf.
flaneur.free.fr

Hors ligne

#8 Le 06/01/2007, à 18:19

BigMadWolf

Re : [Résolu] A6VA: pb pendant l'install ; screenshot

Bonjour à tous !
tu as bien fait de me contacter flâneur, j'ai justement réussi à régler le problème.

En fait j'avais remarqué que le nouveau logo d'ubuntu edgy avait des détails (des pixels n'importe où) mais était très moche. c'est cela qui m'a fait penser que le problème de l'écran brouillé sur les consoles venait d'un soucis de framebuffer non activé.

Avec un live CD (SystemRescueCD par ex, il est idéal pour faire des récup win et linux !), accédez à /boot/grub/menu.lst et ajoutez vga=791 à la fin de la ligne de votre kernel.

title           Ubuntu, kernel 2.6.17-10-generic
root            (hd0,1)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.17-10-generic root=/dev/hda2 ro quiet splash locale=fr_FR vga=791
initrd          /boot/initrd.img-2.6.17-10-generic
quiet
savedefault
boot

Ne mettez pas vga=792, sinon votre logo ubuntu au boot sera décentré.

NB: méthode plus pratique pour une install :
- utilisez le CD desktop (non alternate)
- dans le menu de démarrage, mettez la résolution à 1024x768 dans le menu vga
- à l'écran noir, faites la manip habituelle sur le xorg.conf

En tout cas passez à edgy, vous ne le regretterez pas.

Dernière modification par BigMadWolf (Le 06/01/2007, à 18:20)


BigMadWolf
Portable HP Pavilon dv4-1115ef - Ubuntu Intrepid

Hors ligne

#9 Le 06/01/2007, à 21:33

Flâneur

Re : [Résolu] A6VA: pb pendant l'install ; screenshot

Bonjour à tous !

Merci BigMadWolf, ça marche ! big_smile
Mais il y a plus simple pour passer le paramètre vga=791 que le SystemRescueCD que tu proposes : le boot en option récupération, tout simplement : on arrive sur un mode console qui le permet avec nano (ou vi, pour les vieux de la vieille comme moi roll).

Bon courage à tous.

Flâneur.


Et paf.
flaneur.free.fr

Hors ligne

#10 Le 05/02/2007, à 22:26

raoulleponey

Re : [Résolu] A6VA: pb pendant l'install ; screenshot

Je rencontre le meme avec la combinaison CTRL+ALT+F1. Je suis content de voir qu'il y a une solution. Mais je n'ai pas trop compris ou il fallait mettre vga=791. Est ce que vous pouvez faire une explication newbie smile?
Par exemple je met mon live CD (ou je demarre sous mon linux deja installé), j'ai le menu qui me propose de demarrer en normal ou en recovery mode, et puis je fais quoi apres?

Sinon autre question. Il vaut mieux installer les pilotes VESA ou ATI? Je souhaite installer Beryl par la suite, alors c'est quoi qui est preferable?

Hors ligne

#11 Le 07/02/2007, à 01:19

BigMadWolf

Re : [Résolu] A6VA: pb pendant l'install ; screenshot

raoulleponey a écrit :

Mais je n'ai pas trop compris ou il fallait mettre vga=791. Est ce que vous pouvez faire une explication newbie smile?
Par exemple je met mon live CD (ou je demarre sous mon linux deja installé), j'ai le menu qui me propose de demarrer en normal ou en recovery mode, et puis je fais quoi apres?

Mets ton live CD, choisis langue française avec F2 et 1024x768x32 avec F4. Ensuite fais démarrer en normal et là tu auras accès au mode texte CTRL+ALT+F1.
Sinon, utilise la technique de Flaneur que je n'ai jamais essayée.

raoulleponey a écrit :

Il vaut mieux installer les pilotes VESA ou ATI?

Mets plutôt les ati. Les vesa ne sont pas faits pour être performants mais pour dépanner.


BigMadWolf
Portable HP Pavilon dv4-1115ef - Ubuntu Intrepid

Hors ligne

#12 Le 07/02/2007, à 14:45

raoulleponey

Re : [Résolu] A6VA: pb pendant l'install ; screenshot

C'est ce que je me suis dit, j'ai installé les pilotes ATI smile. Pour ce qui est de vga=791, c'est obligatoire, sinon on peut pas acceder a la console texte, on obtient quelque chose tout moche et illisible. Et par la suite on a le logo Ubuntu tout beau, alors qu'avant il etait tout moche

Hors ligne

#13 Le 27/02/2007, à 20:35

Tcheub

Re : [Résolu] A6VA: pb pendant l'install ; screenshot

Sinon une autre solution, certes un peu moins élégante... mais tout aussi efficace.

Il suffit de brancher un écran au cul du portable (encore faut il avoir un écran sous la main) ! Même si l'écran du portable reste éteint, l'autre reste allumé (il faut bien sûr jouer avec les touches Fn + F8).

Ensuite, il suffit de mettre les drivers ATI à jour en suivant par exemple ce tuto
http://www.keepdagru.org/index.php/post … 0-Edgy-Eft

et hop, après un redémarrage, ça marche.

Bon reste plus qu'à faire marcher le micro, le son dans le casque, la webcam et je serais un homme heureux big_smile


Ubuntu Hardy en dual boot avec XP
Asus A6va + E8200
Mon blog aux stazes

Hors ligne