Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2012, à 14:38

1dragondejade

[Résolu] Lancement hors du terminal + Sélection du bureau de lancement

Bonjour,

J'utilise souvent le terminal pour lancer plusieurs programmes au démarrage sans forcément avoir à les lancer "dans" le terminal, existe-t-il une option pour lancer le programme sans qu'il reste dans le terminal et donc le rende inutile ? Nautilus n'a pas besoin de ça vu qu'il se lance en dehors, je peux envoyer une autre commande avec le terminal après avoir lancer Nautilus dans celui-ci alors qu'avec Firefox c'est impossible.
Ma deuxième question est la suivante : Est-il possible de définir le bureau dans lequel le programme va se lancer ?

Merci.

Dernière modification par 1dragondejade (Le 29/01/2012, à 16:00)

Hors ligne

#2 Le 28/01/2012, à 14:57

Bousky

Re : [Résolu] Lancement hors du terminal + Sélection du bureau de lancement

Il faut le lancer sous la forme

<commande> &>/dev/null </dev/null & disown -h

« &> /dev/null » permet de ne pas afficher les éventuels messages et erreurs dans le terminal, « </dev/null » c'est à peu près pareil, mais pour l'entrée et non la sortie, « & » permet de démarrer le programme en tache de fond (c'est-à-dire d'avoir de nouveau l'invite de commande) et « disown -h » sépare le processus du terminal (ce qui permet entre autre de fermer le terminal sans fermer l'application).
En ce qui me concerne, j'en ai fait une fonction (définie dans le .bashrc) avec auto-complétion des commandes :

function exe {
    "$@" &> /dev/null </dev/null &
    disown -h
}
complete -o filenames -F _command exe

Dernière modification par Bousky (Le 28/01/2012, à 15:50)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 28/01/2012, à 15:47

1dragondejade

Re : [Résolu] Lancement hors du terminal + Sélection du bureau de lancement

Je dois rajouter ces lignes dans le bash_completion ? Et après, il faut ajouter quel argument pour l'utiliser ?
En fait l'ajout de "&" à la fin de la commande est largement suffisant. J'utilise Tilda qui est en permanence ouvert sur le bureau, donc je préfère le garder ouvert. J'ai cru comprendre que ta fonction le fermait automatiquement à la fin.

Dernière modification par 1dragondejade (Le 28/01/2012, à 15:51)

Hors ligne

#4 Le 28/01/2012, à 15:51

Bousky

Re : [Résolu] Lancement hors du terminal + Sélection du bureau de lancement

La fonction va plutôt dans le .bashrc (ou le .bash_aliases), j'ai mis la complétion à côté pour ne pas avoir des morceaux partout (et ce n'est qu'un petit plus). Cette fonction s'utilise sur le même principe que sudo : « exe <la commande avec toutes les options que tu veux> ». La fonction ne ferme pas le terminal, mais sans le disown, si tu ferme le terminal, ça ferme aussi l'application.

Dernière modification par Bousky (Le 28/01/2012, à 15:55)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#5 Le 28/01/2012, à 16:28

1dragondejade

Re : [Résolu] Lancement hors du terminal + Sélection du bureau de lancement

Ah, merci ça marche parfaitement ! Une solution pour lancer le programme dans le bureau voulu ?

Hors ligne

#6 Le 28/01/2012, à 16:33

serged

Re : [Résolu] Lancement hors du terminal + Sélection du bureau de lancement

1dragondejade a écrit :

Ah, merci ça marche parfaitement ! Une solution pour lancer le programme dans le bureau voulu ?

Des pistes :
wmctrl et devilspie


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 29/01/2012, à 16:00

1dragondejade

Re : [Résolu] Lancement hors du terminal + Sélection du bureau de lancement

Merci, mais je vois pas trop comment faire, je mets le sujet en résolu quand même. Merci pour votre aide.

Hors ligne

#8 Le 29/01/2012, à 16:52

n3o51

Re : [Résolu] Lancement hors du terminal + Sélection du bureau de lancement

salut un exemple pour lancer terminator sur le bureau 1 j'ai quatre bureau donc le premier = 0 ensuite 1 2 3

Donc pour terminator sur le bureau 1

wmctrl -s 1; terminator &

pour lancer terminator sur le bureau 1 et revenir sur le 0

 wmctrl -s 1; terminator & sleep 1; wmctrl -s 0

quelque fois il peut être nécessaire d'augmenter le sleep

Dernière modification par n3o51 (Le 29/01/2012, à 16:53)


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne