Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 06/02/2012, à 21:18

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Au passage un début d'interface (tout début) avec yad ( je l'ai enlevé auparavant)

yad --title="GoogleV2T Configuration" --form --field="Lancement d'application:LBL" --field="Raccourci sonore" --field="commande" --field="Raccourci sonore" --field="commande" --field="Raccourci sonore" --field="commande" --field="Raccourci sonore" --field="commande" --field="Paramètres personnels:LBL" --field="Identifiant Gmail" --field="Code Zip Météo" "/"  "éditeur de texte" "gedit" "internet" "google-chrome" "vidéo" "vlc %U" "office" "libreoffice -writer %U" "/" "votre identifiant" "FRXX0076" --button="gtk-ok:0" --button="gtk-cancel:1" --geometry=250x250

Je n'ai pas vu dans ce que AnsuzPeorth m'a donné le moyen d'intégrer des champs de texte.
Par contre,il y'a la possibilité de faire une sorte de "dock", applet qui reste sur le bureau

Je pense que je vais arrêter d'ajouter des fonctions pour l'instant. Je vais plutôt me tourner vers les moyen de faire une petite interface, une fichier d'aide (résumé commande) et peut-être un tutoriel pour le premier lancement pour savoir si google reconnait les commandes que l'on lui envoie avec la voix.

EDIT: Mise à jour avec le support pour Rhythmbox et la possibilité de lancer de la musique
GoogleV2t

Dernière modification par benoitfra (Le 06/02/2012, à 21:37)

#77 Le 06/02/2012, à 21:51

n3o51

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

sorte de "dock" peut etre sympa mais pour une tel appli je pense que tu devrait preferer un icone dans le systray.

Par contre en regardant ce que tu as fait avec yad je voit vlc %U est cela va créer une erreur car il va lancer vlc avec le dossier courant en argument

La lecture du fichier a échoué :
VLC n'a pas pu ouvrir le fichier « /home/n3o/Script/GoogleV2t/%U ».
Votre média d'entrée ne peut être ouvert:
VLC ne peut pas ouvrir « file:///home/n3o/Script/GoogleV2t/%25U ». Vérifiez les messages pour plus de détails.

Dernière modification par n3o51 (Le 06/02/2012, à 21:58)


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#78 Le 06/02/2012, à 21:53

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

ok, une icone

Dernière modification par benoitfra (Le 06/02/2012, à 22:00)

#79 Le 06/02/2012, à 21:59

n3o51

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

J'ai édité mon message précédent smile


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#80 Le 06/02/2012, à 22:02

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Je vais changer ça. Merci à toi
Par contre pour l'icone, l'idéal serait d'avoir un pop-up menu en cliquant dessus:
configuration
arreter
pause
aide

Je vais voir comment faire ? J'ai trouvé ça..
http://projects.gnome.org/ORBit2/appletstutorial.html
ça à l'air un petit peu compliqué, je vais continuer mes recherches

Dernière modification par benoitfra (Le 06/02/2012, à 22:04)

#81 Le 06/02/2012, à 22:51

AnsuzPeorth

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

benoitfra a écrit :

Je n'ai pas vu dans ce que AnsuzPeorth m'a donné le moyen d'intégrer des champs de texte.
Par contre,il y'a la possibilité de faire une sorte de "dock", applet qui reste sur le bureau

Je pense que tu n'as pas compris ce qu'était HtmlDesktopTools ...
Ca te permet de faire des widgets en html (donc css et Js), les widgets peuvent communiquer entre eux via dbus.
La dock, n'est qu'un exemple, si j'ai parlé de ce soft, c'est qu'il a déjà tous les scripts nécessaires pour gérer un bureau, via HTML. Comment ca se passe, qd on clic sur une div, une fonction javascript execute l'action (eteindre, monter le son, monter/demonter un periph, lancer une appli ....), donc, il serait très facile, plutot que de cliquer sur une div, de lancer directement la fonction javascript via dbus. Donc ton script appelera des fonctions JS, simplement, pour accéder à tout ce que mes scripts intégré proposent.

Pour 'intégrer un champs de texte", il suffit de faire un widget (ou utiliser celui qui sert de bureau), et d'y mettre un textarea (html), c'est du HTML5, donc toutes les possibilités du devweb sont présentent.

J'ai bien prévenu, faut vouloir se remonter les manches et se plonger dans ce soft, mais ca permet beaucoup, beaucoup de choses. Il faut des notions en html et js (notions), des script python ou bash peuvent aussi utiliser ... Enfin bref, faut avoir envie de s'y coller smile

benoitfra a écrit :

Je vais voir comment faire ? J'ai trouvé ça..

Si tu veux pas te casser le cul, utilise glade2script, APPINDICATOR serait plus portable que le systray (à cause de ce put.. d'unity).
Mais bon, faut aussi avoir envie d'apprendre un nouveau truc, car glade2script n'est pas hyper simple (bien qu'un simple menu et appindicator, ca sera pas sorcier), mais permet bcp, aussi ...

PS: regardez ce que propose dbus, il suffit d'installer d-feet, et on a accès à tout les daemon lancé.
Pour vlc, son interface http pourrait être pratique pour vos besoins !


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#82 Le 07/02/2012, à 10:45

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Désolé AnsuzPeorth, pour avoir parler sans connaitre.
MERCI DE M'AVOIR ORIENTÉ vers appindicator, j'ai trouvé un truc qui fait "en apparence ce que je voulais

#!/usr/bin/env python
# -*- coding: utf-8 -*-

# https://wiki.ubuntu.com/DesktopExperienceTeam/ApplicationIndicators

import appindicator
import gtk
import os

class IndicatorSample:
  def __init__(self):

    self.ind = appindicator.Indicator ("System Tools","applications-system", appindicator.CATEGORY_SYSTEM_SERVICES)
    self.ind.set_status (appindicator.STATUS_ACTIVE)
    self.ind.set_attention_icon ("indicator-messages-new")

    # Création d'un drop-down menu
    self.menu = gtk.Menu()

    # Création des éléments du menu
    self.menu_item1 = gtk.MenuItem("configuration")
    self.menu_item1.connect("activate", self.on_launch, "/home/benoit/.gnome2/nautilus-scripts/GoogleV2t/lanceur.sh")
    self.menu_item2 = gtk.MenuItem("Calculatrice")
    self.menu_item2.connect("activate", self.on_launch, "gcalctool")

    self.menu.append(self.menu_item1)
    self.menu.append(self.menu_item2)
    self.menu_item1.show()
    self.menu_item2.show()

    self.image = gtk.ImageMenuItem(gtk.STOCK_QUIT)
    self.image.connect("activate", self.on_quit)
    self.image.show()
    self.menu.append(self.image)

    # Associe le menu créé avec appindicator
    self.ind.set_menu(self.menu)

  def on_launch(self, widget, data):
    os.system(data)

  def on_quit(self, widget, data = None):
    gtk.main_quit() 

if __name__ == "__main__":
  indicator = IndicatorSample()
  gtk.main()

J'avais un peu peur de devoir partir de zéro pour l'interface graphique, et oui je ne suis pas familier python ou autre. Mais là, le script semble facile à modifier.

Merci à toi, et encore une fois désolé.

Dernière modification par benoitfra (Le 07/02/2012, à 10:47)

#83 Le 07/02/2012, à 12:30

AnsuzPeorth

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Désolé AnsuzPeorth, pour avoir parler sans connaitre.

Oulah, pas de soucis, je sais que HtmlDesktopTools n'est pas très ... facile, à utiliser ou comprendre.

MERCI DE M'AVOIR ORIENTÉ vers appindicator, j'ai trouvé un truc qui fait "en apparence ce que je voulais

Le soucis de ce script c'est que l'appli n'est pas lancé en arrière plan, alors peut être que pour ton utilisation, ce n'est pas important !

J'avais un peu peur de devoir partir de zéro pour l'interface graphique, et oui je ne suis pas familier python ou autre. Mais là, le script semble facile à modifier.

Vu que tu fais pas mal de soft en bash, tu devrais te mettre à glade2script, une fois le principe de base compris, ca roule tout seul, enfin, tu fais bien comme tu veux ! (et pis c'est pas si compliqué que ça non plus, si tu veux que je te fasse le gui, ca prendra 2 mn !)

Par contre, je pense que tu devrais partir sur du python, au moins pour créer 'le serveur', la partie qui gère tous les scripts, ca serait bien plus simple à l'usage...


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#84 Le 07/02/2012, à 18:33

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

J'ai été me renseigner sur doc glade2script. J'ai essayé de lire le plus que je pouvais. J'ai trouvé  APPINDICATOR@@, ce qui m'intéress tout particulièrement.
Je n'ai toujours pas bien compris comment interfacer mon script avec glade2script mais je vais poursuivre.

Le soucis de ce script c'est que l'appli n'est pas lancé en arrière plan, alors peut être que pour ton utilisation, ce n'est pas important !

Comment fait-on justement pour lancer l'appli en arrière plan au moment où l'on lance l'applet ? (subprocess.Popen)

Dernière modification par benoitfra (Le 07/02/2012, à 19:37)

#85 Le 07/02/2012, à 20:44

AnsuzPeorth

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Je n'ai toujours pas bien compris comment interfacer mon script avec glade2script mais je vais poursuivre.

Ben ca dépends de ce que tu veux faire ... Mais en général, il doit se trouver dans le script associé (pour un usage dynamique). Il faut penser l'appli différemment, c'est le gui qui est au centre.

Dans ton cas, bien que je ne sais pas du tout comment tu t'y est pris, il serait peut etre bien de faire un GUI avec glade contenant tous tes menus et popup necessaires à l'ensemble des tes script, et appeler comme tu le fais tes scripts depuis le script associé au glade.
Ou alors un ensemble glade2script/script associé pour chacun de tes scripts (mais tu perdrait l'interet de g2s, c'est a dire pouvoir travailler dans un environnement mis a jour régulièrement depuis le gui, ou autres scripts).

Ensuite, pour lancer ton script et glade, il faut un petit script qui lance le tout (ce sont les go*.sh dans les exemples)

Comment fait-on justement pour lancer l'appli en arrière plan au moment où l'on lance l'applet ? (subprocess.Popen)

Ben si tu parle d'un applet gnome c'est pas pareil qu'un script python !!!
Pour un script python, oui subprocess peut être une solution.


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#86 Le 07/02/2012, à 20:46

n3o51

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

C'est vrai que glade2script a l'air bien balaise smile faudrai un tuto pour aider a commencer


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#87 Le 07/02/2012, à 20:55

AnsuzPeorth

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

n3o51 a écrit :

C'est vrai que glade2script a l'air bien balaise smile faudrai un tuto pour aider a commencer

Tu as qd même pas mal d'exemples .... Du plus simple au plus compliqué.

J'ai essayé d'être clair dans la doc, mais c'est pas évidant d'expliquer qqles chose basiquement qd ca nous parait très simple ...

Il faudrait que ce soit qql'un qui ne connaissent pas g2s qui fassent le tuto, en même temps qu'il apprend, pour appuyer sur les points obscurs ...


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#88 Le 07/02/2012, à 21:05

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Je crois que je vais me contenter d'un applet pour l'instant car je n'ai pas le niveau pour faire mieux.

#89 Le 07/02/2012, à 21:11

AnsuzPeorth

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

benoitfra a écrit :

Je crois que je vais me contenter d'un applet pour l'instant car je n'ai pas le niveau pour faire mieux.

Ben que veux tu dans ton applet ?
Juste une icone dans la zona d'application avec un menu ? Ca prends 2 mn à faire !

Pour tout centraliser, tu verras par la suite, déjà faire une petite appli avec g2s.

Dis moi en plus et je te fait ca rapido wink


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#90 Le 07/02/2012, à 21:16

n3o51

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

AnsuzPeorth a écrit :
n3o51 a écrit :

C'est vrai que glade2script a l'air bien balaise smile faudrai un tuto pour aider a commencer

Tu as qd même pas mal d'exemples .... Du plus simple au plus compliqué.

J'ai essayé d'être clair dans la doc, mais c'est pas évidant d'expliquer qqles chose basiquement qd ca nous parait très simple ...

Il faudrait que ce soit qql'un qui ne connaissent pas g2s qui fassent le tuto, en même temps qu'il apprend, pour appuyer sur les points obscurs ...

C'est vrai tu as raison.
Moi j'ai deux chose qui me chagrine la premiere le fichier .glade il faut le faire a la main ? Ensuite pour le moteur on peut se servir de glade2script.py ? Car quand je regarde dans zenitor d'hizoka son zenitor.py al air d’être le même que le glade2script.py ?

Dernière modification par n3o51 (Le 07/02/2012, à 21:21)


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#91 Le 07/02/2012, à 21:20

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Merci, AnsuzPeorth,  oui exactement une icône et un menu
Pour le menu:
Lancer:= lancer le script $HOME/.gnome2/nautilus-scripts/GoogleV2t/lanceur.sh
pause := éxécuter la commande `$HOME/.gnome2/nautilus-scripts/GoogleV2t/google2voice.sh "pause"`
arrêt := éxécuter la commande `echo "EXIT=1" > $HOME/.gnome2/nautilus-scripts/stop.txt`
aide:= pas encore fini donc pas de commande pour l'intant je la rajouterai sur ton modèle
J'èspère que cela ne va pas te bouffer trop de temps. Merci d'avance.

à oui peut on lancer  $HOME/.gnome2/nautilus-scripts/GoogleV2t/lanceur.sh au moment ou l'on lance l'applet ?

Dernière modification par benoitfra (Le 07/02/2012, à 21:22)

#92 Le 07/02/2012, à 22:01

AnsuzPeorth

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

n3o51 a écrit :

Moi j'ai deux chose qui me chagrine la premiere le fichier .glade

non non, surtout pas, il faut installer glade, c'est un outils graphique pour faire les interfaces.

n3o51 a écrit :

Ensuite pour le moteur on peut se servir de glade2script.py ?

Ben c'est lui le moteur, celui qui relit le script bash à gtk.

n3o51 a écrit :

Car quand je regarde dans zenitor d'hizoka son zenitor.py al air d’être le même que le glade2script.py ?

zenitor.py c'est glade2script.py, il a été renommé pour une histoire d'icones. zenitor utilise glade2script pour le GUI.

benoifra a écrit :

Merci, AnsuzPeorth,  oui exactement une icône et un menu
Pour le menu:
Lancer:= lancer le script $HOME/.gnome2/nautilus-scripts/GoogleV2t/lanceur.sh
pause := éxécuter la commande `$HOME/.gnome2/nautilus-scripts/GoogleV2t/google2voice.sh "pause"`
arrêt := éxécuter la commande `echo "EXIT=1" > $HOME/.gnome2/nautilus-scripts/stop.txt`
aide:= pas encore fini donc pas de commande pour l'intant je la rajouterai sur ton modèle
J'èspère que cela ne va pas te bouffer trop de temps. Merci d'avance.

Ben c'est deja fait, ca va vite ... Bien que je viens de me rendre compte, depuis mes dernières modifs (chargement auto de la config), on ne peut plus lancer d'indicator ou systray sans afficher une fenetre avant ... Faudra que je reflechisse comment contourner ce problème ....
Bref, je te lancerais un petit popup de 2 secondes avec le titre de ton appli au lancement, ca fera la blague en attendant wink

Installe également glade si tu veux modifier la fenêtre ou menu (si tu veux juste modifier les textes, tu peux le faire à la main dans le .glade).

appindicator et menu: http://gwebradio.googlecode.com/files/benoi.tar.gz

ps: j'ai oublié d'ajouter ta commande au démarrage, il te suffit de l'ajouter dans la fonction start, enfin tu verras, c pas compliqué.


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#93 Le 07/02/2012, à 22:06

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Un grand merci à toi.
Premier test ça marche...je vais de suite me plonger dans le code histoire de comprendre comment ça marche.

#94 Le 07/02/2012, à 22:08

n3o51

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

ok donc glade , le moteur est mon script avec les treewiew etc et beaucoup d'huile de coude tongue


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#95 Le 07/02/2012, à 22:12

n3o51

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

ça a l'air simple quand c'est un pro qu'il le fait .Une derniere question Anz peut'on mettre une image en dessous de la fenetre qui apparait au demarrage comme tu la fait pour benoit la ou tu as mis le nom de ton soft ?

Dernière modification par n3o51 (Le 07/02/2012, à 22:13)


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#96 Le 07/02/2012, à 22:18

AnsuzPeorth

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

benoitfra a écrit :

Un grand merci à toi.
Premier test ça marche...je vais de suite me plonger dans le code histoire de comprendre comment ça marche.

Ben c'est vite fait, tout ce qui t'interesse se trouve entre les 2 lignes de #
la création du fifo et la boucle imbriqué de fin tu n'y touche pas, c'est commun a tous les scripts g2s.

n3o51 a écrit :

ok donc glade , le moteur est mon script avec les treewiew etc et beaucoup d'huile de coude

???
Ben il faut le remplir le treeview !!! Que ce soit avec zenity ou g2s !
Tu peux le charger depuis un fichier ou en temps réel.

Avec g2s, tu as accès à presque tout gtk, avec bcp de fonctions raccourci, comparer a python (le meilleur exemple est les treeviews ...)

ça a l'air simple quand c'est un pro qu'il le fait .

Non, c'est simple ...

Une derniere question Anz peut'on mettre une image en dessous de la fenetre qui apparait au demarrage comme tu la fait pour benoit la ou tu as mis le nom de ton soft ?.

Ben dans le glade, tu l'ajoutes ... Par contre, c'est sur, il faut prendre un peu en main glade, mais apres, faire des gui, c'est un jeu d'enfants wink


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#97 Le 07/02/2012, à 22:21

AnsuzPeorth

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Une question a mon tour :d

Pourquoi un script nautilus pour un soft vocal ???


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#98 Le 07/02/2012, à 22:28

Compte supprimé

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Que répondre à cela si ce n'est que je ne suis pas à l'aise avec les autres langages.  Après, j'adore tout ce qui est reconnaissance vocale/synthèse vocale et ce qui est dommage, c'est que les systèmes de reconnaissances vocales nécessitent un  niveau en informatique que je n'ai pas.
J’espère avoir répondu à ta question ??

Dernière modification par benoitfra (Le 07/02/2012, à 22:33)

#99 Le 07/02/2012, à 22:34

AnsuzPeorth

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

J’espère avoir répondu à ta question

Ben non smile
Je comprends pas pourquoi nautilus ????
Tu n'as pas besoin de sélectionner un fichier et d'avoir son path pour utiliser la voix ??? Si ?


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#100 Le 07/02/2012, à 22:35

Hizoka

Re : [Script] reconnaissance vocale avec google

Je ne peux que vous conseiller de vous mettre à g2s...

il est vraiment super, un vrai plaisir pour la création de gui grace à glade...

Je voulais aider mais, je viens de voir mes intérêts pas mal modifiés (girl power tongue )....
mais si ansuz vous aide alors ca sera encore mieux smile

Bon courage à vous.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne