Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2006, à 20:03

ubuntita

Choix formatage dd externe

Bonjour à tous et à toutes (ya des filles??? pcq je me sens un peu seule qd je balade dans le forum...), chers convertis, chères converties,
et RESPECT!

et oui je n'ai pas encore franchi le pas Ubuntu moi... (il me manque un peu de courage je crois pour me lancer dans l'aventure, je compte sur vous pour les arguments wink )

Mais j'y pense très sérieusement!

Et pour preuve :
je viens d'acquérir un nouveau DD externe de 200G et je me demande comment dois-je le formater/partitionner pour qu'il soit le plus pratique à l'avenir.

En gros j'aimerais :
- y stocker des données (musqiue, vidéo, photos) et y faire des sauvegardes
- pouvoir l'utiliser le mieux possible avec Ubuntu et xp en dual boot
- pouvoir l'utiliser chez les amis, y compris mac si c possible
- et je ne sais pas quoi d'autre qui pourrait s'avérer pratique, en cas de panne du pc pex... tongue

Voilà, alors je me suis renseignée un max et si ce forum n'existait pas je ferais :

une partition principale et une partition étendue avec plusieurs sous-partitions logiques,
le tout en FAT32.
Vous en pensez quoi????

Et le tout avec Gparted Live CD puisque j'essaie d'être une bonne élève...

D'avance grand merci pour vos réponses, votre temps et votre sage savoir ubuntesque et ouvert.

Hors ligne

#2 Le 30/11/2006, à 20:16

jojodanslalune

Re : Choix formatage dd externe

Oui, ça m'a l'air la seule solution possible en fonction de tes besoins: le FAT32. Il faudra toutefois veiller à défragmenter en peu tout ça de temps en temps.


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#3 Le 30/11/2006, à 20:20

ubuntita

Re : Choix formatage dd externe

Salut Jojo,
et merci pour ta réponse mega rapide!

faut défragmenter ça plus souvent que le NTFS par exemple?
Mais y a-t-il des inconvénients à avoir tout en FAT32?
Ne devrais-je pas garder une partition sous un autre format?

encore merci en tous cas, déjà ça me rassure wink

Hors ligne

#4 Le 30/11/2006, à 20:24

linol

Re : Choix formatage dd externe

Tu fais bien comme il te plaira si c'est juste pour des données (et c'est vrai que pour les trimbaler entre windose, linux et MacOS tu fais bien de les formater en fat32, mais je me demande si tu ne ferais pas bien de faire aussi une partition en ext2 car il faut savoir que le fat32 refuse les fichiers de plus de 4GO (ce qui empèche par exemple d'y copier l'image d'un DVD complet...). A savoir que depuis Windows il y a ensuite moyen d'installer un outil de lecture/écriture sur système de fichier ext2 (je ne sais pas si ça existe aussi sous MacOS mais ça ne m'étonnerait pas trop puisque c'est aussi un Unix).

Si j'ai bien tout compris l'installation d'Ubuntu se ferait sur le disque interne (ce qui est le bon choix pour la vélocité) (?)

linol

P.S. : je n'en suis pas, mais entre ici et Framasoft on croise quand-même quelques femmes rassure-toi (apparemment plus que sur les forum de "trucs et astuces" de windosiens roll)
Sur un forum à pseudos ça ne se repère pas forcément au premier coup d'oeil, sauf bien-sûr dans des cas comme le tien lol

Hors ligne

#5 Le 30/11/2006, à 20:40

jojodanslalune

Re : Choix formatage dd externe

Me revoilà: linol a raison pour la taille maximale des fichiers en fat32. De plus, il y a aussi une histoire de taille maximale de la partition sous ce système me semble-t-il (à moins que ce soit d'un autre temps? Je pense que ça tourne autour des 35 gigas).

Fat32 n'est pas le système de fichier le plus fiable. Ext2 est plus efficace.

Ntfs se défragmente en théorie moins que Fat32. Mais il y a des problèmes de permissions à gérer et Linux ne gère pas ça au mieux: c'est très expérimental.


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#6 Le 30/11/2006, à 20:54

ubuntita

Re : Choix formatage dd externe

et oui, j'ai fait exprès de me rendre visible, par solidarité avec les autres femmes apprenbuntu!!!!
et pcq j'avais bien aimé les avatars en général aussi big_smile

FAT32 n'est pas le plus fiable dans quelle mesure? Je risque de perdre des données?
Et ext2 c compatible xp?

Je vois que mes partitions DD internes (sur lesquelles j'installerai en effet Ubuntu) sont en FAT32 (j'ai un Acer TravelMate 4001WLMI), c que ça doit me convenir non?
Je pourrais garder en réserve une petite partition en ext2 par sécurité alors? genre 10G/200G?
et idem en NTFS pour si xp fait un caca et que j'en ai besoin pour le boulot?

ou c pas nécessaire et en tant qu'utilisateur moyen qui essaie d'évoluer je tape out en FAT32 et on en parle plus?! roll

Encore merci en tous cas, c'est super que des forums comme ça existent, sans parler des logiciels libres...
smile

Hors ligne

#7 Le 30/11/2006, à 21:01

ubuntita

Re : Choix formatage dd externe

Sans vouloir attirer une mauvaise réputation non-justifiée (bien sûr, comme pour le volant!) aux femmes en informatique, encore une ou deux questions :

y a -t-il une différence entre faire en plus d'une partition principale :
- 2 partitions étendues
- une seule étendue divisée en 2 partitions logiques?

Je sais pas moi, s'il faut reformater une des 2 en cas de souci ou quoi...

Encore merci,
et si vous avez des problèmes avec votre machine à laver n'hésitez pas!!!! lol:lol::lol::lol::lol::lol:

mad:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:

big_smile

Hors ligne

#8 Le 30/11/2006, à 21:17

jojodanslalune

Re : Choix formatage dd externe

Ne confondons pas disque interne et disque externe. Si j'ai bien compris, tes questions portent à présent sur ton disque interne.

Alors là, je dis stop ! (parce que j'aime bien la chanson).

Pour Ubuntu (ou toute autre distribution Linux) je déconseille fortement FAT32. Une belle installation de Linux demande un minimum de partitions:

Une partition sur laquelle se trouvera le petit coeur (de beurre) du système. Signalée par un "/". Cette partition doit être de préférence en EXT2 ou 3. Elle doit avoir au minimum 10 Go pour être sûr d'y être à l'aise.

Une partition qui te servivra à stocker tes données personnelles. Que l'on appelle /home. Cette partition peut éventuellement être en FAT32. C'est à toi de voir ce dont tu as besoin comme espace de stockage.

Une partition SWAP. Zone que tu n'utiliseras jamais personnellement mais dont Ubuntu peut avoir besoin pour fonctionner. Normalement avec 1 giga, tu devrais avoir assez. Attention, c'est un système de fichier très particulier appelé Linux Swap.

La partition spéciale pour le /home n'est pas obligatoire. Si tu ne mentionnes pas un endroit spécifique pour le home, tout s'installera sur la racine principale ("/") et ton home sera simplement un répertoire.

Petite info au passage. J'utilise Windows en NTFS mais utilise une partition différente pour Mes Documents qui est lui en FAT32.

Enfin, j'ai une partition spéciale que je nomme switch qui est en fat32 et qui me sert de zone d'échange entre ubuntu et windows. J'ai déjà eu quelques problèmes avec le fat32, notamment avec des photos: les photos étaient devenues illisibles. Je pense que Windows et Ubuntu n'ont pas la même façon de gérer le fat32 et que parfois ça coince mais c'est très rare. J'évite donc de lire directement une partition contenant des dossiers importants mais en fait une copie dans cette zone switch.

Pour finir, je ne pense pas que la notion de partition étendue ou principale soit important pour toi. Tout ce qu'il faut savoir c'est qu'on ne peut créer que 4 partition principale sur un disque dur. Pour contourner ce système, on crée une sorte de sous-partition que l'on appelle partition étendue mais qui fonctionne comme n'importe quelle partition.

J'espère ne pas m'être planté dans mes explications...


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#9 Le 30/11/2006, à 21:31

ubuntita

Re : Choix formatage dd externe

Merci Jojo pour ta réponse fort intéressante.

Ma question ne portait en fait pas encore sur le DD interne, je constatais juste que mon dd interne (C: et D:) est en FAT32 et que je m'en sers depuis 2 ans sans problème sous xp...

Mais ton post m'a bien éclairée et je crois que, pour mon DD externe en question, je vais prévoir une zone switch comme tu l'appelles pour pas tout mélanger et ne pas risquer de perdre des données importantes...

Merci donc, mais je dois t'avouer que tout ça me rappelle combien d'efforts je vais devoir fournir pour passer à Ubuntu si j'en trouve le courage!

C fou comme on est mal habitués! vivement qu'Ubuntu s'apprenne dans toutes les écoles!!!

Merci et à +++++

Hors ligne

#10 Le 30/11/2006, à 22:43

linol

Re : Choix formatage dd externe

Bon, mais de toute façons ces histoires de partitionnement sont de loin moins intéressantes et plus abstraites que les découvertes qui t'attendent après...

alors reviens nous vite pour la suite des vrais découvertes wink

linol

Hors ligne