Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2012, à 11:19

eddoul

Thunderbird : envoyer des images réduite à partir de Explorateur

Bonjour,

Mon père ayant une connexion internet à faible débit, il souhaiterait envoyer des images de façon réduite, genre 25% ou 50% à partir d'images sélectionnées de l'explorateur de fichiers.
Il y a bien l'option clic droit "Envoyer à"  mais il prend l'image telle quelle.
Y aurait-il un moyen de faire un script qui permettrait d'envoyer des images réduites en choississant l'option si on désire réduire les images à 25% ou à 50% ?

Merci pour votre aide.

PS : j'ai vu des scripts mais qui permettent d'ajouter l'option "Envoyer à" sur des anciennes versions d'Ubuntu mais pas des images réduites.


Eddoul

Hors ligne

#2 Le 29/01/2012, à 12:18

erresse

Re : Thunderbird : envoyer des images réduite à partir de Explorateur

Directement depuis Thunderbird, je ne vois pas...
Mais peut-être avec le plugin de Nautilus (nautilus-image-converter) pourrait-il générer des versions réduites des photos qu'il a sélectionné pour les joindre à son message dans Thunderbird ?
On n'est même pas tenu de conserver les versions réduites, rien n'empêche de les supprimer après les avoir envoyées, pour ne conserver que les originaux de meilleure qualité.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 29/01/2012, à 12:22

Siap

Re : Thunderbird : envoyer des images réduite à partir de Explorateur

Salut,

puis mettre toutes les photos dans 1 seul dossier qu'il compresse. On ne gagne pas grand chose mais cela facilite l'envoi pour les petites connexions

Hors ligne

#4 Le 29/01/2012, à 13:04

eddoul

Re : Thunderbird : envoyer des images réduite à partir de Explorateur

J'ai vu qu'on pouvait redimensionner à partir de Nautilus, mais ce qui serait plus simple pour mon père, serait de pouvoir le faire en automatique, c'est à dire, genre : clic droit, envoyer les images réduite à 50%, qui serait ajouté à Thunderbird et ensuite supprimé pour ne pas polluer le disque avec des images en double.

Hors ligne

#5 Le 29/01/2012, à 13:30

Siap

Re : Thunderbird : envoyer des images réduite à partir de Explorateur

Tiens je suis tombé là dessus: http://geekdefrance.fr/2010/08/24/tuto- … ar-lots-2/
a voir si cela peut aider

oupsssss le lien est mort

Dernière modification par Siap (Le 29/01/2012, à 13:38)

Hors ligne

#6 Le 29/01/2012, à 13:32

eddoul

Re : Thunderbird : envoyer des images réduite à partir de Explorateur

Siap a écrit :

Tiens je suis tombé là dessus: http://geekdefrance.fr/2010/08/24/tuto- … ar-lots-2/
a voir si cela peut aider

il propose un script pour redimensionner en masse suivant la taille de l'écran mais ne répond pas à mon besoin

Hors ligne

#7 Le 29/01/2012, à 13:53

Siap

Re : Thunderbird : envoyer des images réduite à partir de Explorateur

Regarde ici: http://doc.ubuntu-fr.org/imagemagick et chapitre: 2.3 la commande Mogrify

je viens de tester sur une de mes images je passe de 170 ko pour une image en 1352X713 à 93Ko en 800X600 et à 67 Ko en 640X480

Hors ligne

#8 Le 29/01/2012, à 14:11

eddoul

Re : Thunderbird : envoyer des images réduite à partir de Explorateur

ce logiciel est intéressant mais ne répond pas non plus à son besoin.
Pour l'instant, il utilise l'option clic droit, redimensionner dans Nautilus, puis envoi l'image réduite.
Le problème : plus de manip, penser à supprimer l'image réduite ... mais ça fonctionne

Hors ligne

#9 Le 30/01/2012, à 15:01

Peregrinis

Re : Thunderbird : envoyer des images réduite à partir de Explorateur

Il y a Mail pictures qui à mon avis répond parfaitement à tes attentes : http://freecode.com/projects/mailpictures
Cela permet de directement réduire des images (taille, résolution, archivage en zip) et de les mettre en pièce jointe sous thunderbird, evolution ou dans un dossier choisit. Il est traduit en français. Seul problème, il ne fonctionne pas sous Gnome3. Chô


« N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. »
— Ralph Waldo Emerson

Hors ligne

#10 Le 09/09/2012, à 10:40

pydelporte

Re : Thunderbird : envoyer des images réduite à partir de Explorateur

après beaucoup de recherche et une grosse frustration sur le sujet de l'envoi des photos, j'ai enfin trouvé une méthode simple d'envoi des photos réduite.

il suffit d'aller sur shotwell ou f-spot et de sélectionner la ou les photos à envoyer (en maintenant la touche Ctrl)

cliquez ensuite le menu fichier en haut puis envoyer vers.

Il suffit ensuite de suivre les menus déroulant (inutile de rentrer l'adresse mail, vous pourrez le faire ensuite.)

Hors ligne