Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2006, à 23:50

nomasoul

opensuse 10.2...qqun a essayé?

bon ben voila tout est dans le titre je pense: je me demandais si quelque uns d'entre vous avait deja tenté une ptite install de la (future) derniere opensuse , histoire de voir si je me laisse tenter lors de sa sortie dans une ptite semaine. donc si il y a des retours de tests je suis tout ouie.

ps: svp pas de gueguerre genre novell c'est des vendus etc .... MERCI! wink

Hors ligne

#2 Le 01/12/2006, à 00:01

naholyr

Re : opensuse 10.2...qqun a essayé?

novell c'est des vendus tongue

non sérieusement j'ai pas testé, j'ai essayé une fois il y a pas si longtemps (enfin la première suse/novell, après suse/tout seul) sur mon portable (le même qui fait tourner à merveille Mandriva, Windows XP, et Ubuntu). Je me souviens que le matériel avait été bien reconnu, que l'install s'était bien passée, mais je n'avais pas insisté : tout était extrèmement lent ! Mais d'une lenteur hallucinnante, inutilisable au quotidien. J'imagine (j'espère) qu'ils ont du faire beaucoup de progrès là-dessus

Dernière modification par naholyr (Le 01/12/2006, à 00:01)

Hors ligne

#3 Le 01/12/2006, à 00:05

Chiuchu

Re : opensuse 10.2...qqun a essayé?

les-autres-sont-nulles-elles-tiennes-toutes-sur-DVD-et-j'ai-pas-de-graveur!

smile

Nan, je n'ai pas essayé, faudra vraiment que j'investisse dans un DVD RW et le graveur qui va avec... Pour les install exotiques, grace à un partitionnage bizarre ou une install réseau, je ne pense pas que je me risquerai là dedans (HDD plein :-/)

Hors ligne

#4 Le 01/12/2006, à 00:47

brakbabord

Re : opensuse 10.2...qqun a essayé?

J'ai déjà utilisé Open Suse 10.1
Niveau matériel c'est nikel, tout est géré à merveille, pas de bug d'ecran noir avec la carte ATI (la resolution sans installer de driver est meme en 1280x800 ce qui n'est pas le cas sur ubuntu).

En fait, si j'ai quité Suse, c'est parce que cette distrib a un gros défaut, elle est extrêmement lente ! Niveau chargement c'est l'horreur, au moins 2-3 minutes pour booter !

Si Suse t'intéresse, je te conseille plutot Mandriva 2007. Cette distrib est extrêmement rapide et du meme genre que Suse.

Dernière modification par brakbabord (Le 01/12/2006, à 00:50)

Hors ligne

#5 Le 01/12/2006, à 00:48

GutsdBlack

Re : opensuse 10.2...qqun a essayé?

nomasoul a écrit :

bon ben voila tout est dans le titre je pense: je me demandais si quelque uns d'entre vous avait deja tenté une ptite install de la (future) derniere opensuse , histoire de voir si je me laisse tenter lors de sa sortie dans une ptite semaine. donc si il y a des retours de tests je suis tout ouie.

ps: svp pas de gueguerre genre novell c'est des vendus etc .... MERCI! wink

Pas cette fois pour moi, à chaque fois je me suis fait avoir à télécharger le DVD, le graver, et être super déçut 10 minutes après... donc je te laisse tester ça lol


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#6 Le 01/12/2006, à 00:56

nomasoul

Re : opensuse 10.2...qqun a essayé?

héhé malheureusement j'ai pas de graveur non plus lol.....sinon il parait que niveau rapidité il y a de gros progres (surtout yast): deja que ubuntu je la trouve un peu "lente du bulbe" en comparaison de la derniere mandriva.   a ce rhythme la je vais me remettre sur ma ptite debian avec son demarrage affreux tongue

Hors ligne

#7 Le 01/12/2006, à 00:59

eclipse

Re : opensuse 10.2...qqun a essayé?

pouahahaha mad lol

je cite "novell des vendus", "opensuse est d'une lenteur endormissante", etc, etc, etc

Bon nomasoul, ne les écoutes surtout pas !!! lol
Opensupe est un,e supere distrib, preuve en est, regarde sur distrowatch.com, ds la liste à droite...

En fait ce qui est long sur OpenSuse 10.1 cest yast2, écrit en c++, et tout ce qui est écrit en c++ Qt est LENT ... hihi ils vont me tous me tomber dessus !

Dans la version 10.2, cette ptite pénibleblerie aura disparue je crois... car en fait le plus long cest juste au niveau de la gestion des paquets... Cela est remplacé par un soft appellé "smartpm"

Bon par contre, et ce que personne ne t'a dit là, cest que le coté multimédia est pas géniale (pour la version 10.1) cest style tu dois déja prendre des cours d'Allemands pour suivre les tutos !!! Suse a opté pour des progs proprétaires ( Adobe, Realplayer, etc) ... du coup ce qui est tres facile sous Ubuntu va se révéler mission impossible, pour avoir le meme résultat sous Suse.... A voir cependant ds la version 10.2, que je testerais quand elle sortira !
smile

#8 Le 01/12/2006, à 01:13

brakbabord

Re : opensuse 10.2...qqun a essayé?

@eclipse : La distrib je l'ai eu 2 semaines, je te jure que c'est lent !!! Essaie toi meme au lieu de te référer à "distromachin.com"

Hors ligne

#9 Le 01/12/2006, à 01:22

eclipse

Re : opensuse 10.2...qqun a essayé?

hey mais ca va po toa !!!! lol

jte ferais signale que je suis en dual boot debian/novell desktop depuis le 1er juillet

bah g po remarqué !!!


oh purée !!!
bon voici une critique de Mandriva roll

Là où Suse a totalement repensé son bureau avec un menu Démarrer intélligent intégrant Beagle, Mandriva semble faire du surplace depuis Mandrake 9 ; une impression que "la Hora" (thème nouveau de mandriva) peine à dissper.

Pire : avec la brutale disparition du moteur de recherche Kat, Mandriva ose sortir fin 2006, sortir une distribution sans aucun moteur de recherche performant installé par défaut, ni Kerry, ni Beagle. En 2007, une telle absence sera incompréhensible sur un poste orienté bureautique et multimédia.

etc, etc, etc

#10 Le 01/12/2006, à 01:28

nomasoul

Re : opensuse 10.2...qqun a essayé?

pour le multimedia je suis au courant: mais ya moyen de s'arranger a ce que j'ai lu sur des forums avec des scripts a la "easyubuntu"..en plus l'allemand je maitrise donc pas de blem .
j'ai vraiment envie de me tenter une distrib avec kde bien integré pour voir ce que ca donne parceque la kubuntu neutral  c'est laid et buggé a mort ( prog qui se lancent une fois sur 2 ,gestionnaire de paquet prehistoriq etc)

Hors ligne

#11 Le 01/12/2006, à 01:46

eclipse

Re : opensuse 10.2...qqun a essayé?

Béh en fait ds un 1er temps, attends que la 10.2 sorte...

Pleins de gens ont critiqué et voient d'un movais oeil le coté "novell-windows", etc, etc, etc
Je suis sur ils savent meme pas quoi qu'y a ds novell/suse !!!

Tu peux essayer OpenSuse, justement afin de découvrir ce que fait et veut faire Novell pour amélioré le coté "groupware" avec tout ce que cela soutend.

Novell a développé Mono, beagle, XGL, etc... et ces merdeux néo users linux lui crachent dessus mad
Ca me rapelle le jour ou Apple a annoncé ses nouveaux processors Intel... bah c'est pareil certains ont crié famine, "Steve est un vendu, etc... " résultat, Apple vend bcp de portable mac

bref...  roll

Dernière modification par eclipse (Le 01/12/2006, à 01:47)

#12 Le 01/12/2006, à 09:10

P.HARD.FR

Re : opensuse 10.2...qqun a essayé?

eclipse a écrit :

Novell a développé Mono, beagle, XGL, etc... et ces merdeux néo users linux lui crachent dessus

Ce n'est pas parce que Novell a développé tout ce que tu cites que leur distro est excellente... La 10.2 (RC) est extrêmement lente, même sur mon AMDx2 et 2 Go de ram avec NV7900GT... Yast est une vraie bouse ! (Dans le sens où il faut vraiment avoir le temps quand tu l'utilises...:))
Novell a aussi développé Netware il y a quelques années; il suffit de voir le nombre de serveurs Netware qui tournent encore aujourd'hui... pour se rendre compte que les meilleurs développements ne font pas nécessairement les meilleurs produits...:(

Pour faire avancer le schmilblick, je recommanderais plutôt la Mandriva plutôt que l'Open Suse 10.2... Sauf si t'as le temps bien sûr...


Linux ID: 369240
PC ID: 264362

Hors ligne

#13 Le 01/12/2006, à 10:25

nomasoul

Re : opensuse 10.2...qqun a essayé?

heuuu je prefererais qu'on parle de la distribution plutot que la gueguerre novell merci. par contre tu exagere un peu non a propos de la lenteur avec 2go de ram et une 7900gt LOL, meme vista tourne avec aero avec une config comme ca voyons.
je suis pas connaisseur mais c'est vrai que suse developpe pas mal de choses qui font avancer linux , alors que ubuntu meme si je l'aime bien n'est pour le moment qu'une version plus eyecandy et userfriendly de debian.

Hors ligne

#14 Le 01/12/2006, à 11:10

DiCiCat

Re : opensuse 10.2...qqun a essayé?

j'ai testé la 10.0 sur mon laptop, elle avait un leger bug qui faisait que le pc se figeait une demi-seconde toutes les 30 secondes hmm
J'ai testé la 10.1, plus de bug mais yast est tellement lent qu'il en est inutilisable (plus de 20 minutes pour mettre a jour la liste des paquets)
Il parrait que la 10.2 va corriger ce probleme de lenteur de yast.

En tout cas, niveau facilité de configuration, suse c'est quand meme royal. C'est comme du windows, tout se fait au clic clic dans le bon pannel.
Je referait sans doute un test a sa sortie parce que mine de rien, sur un portable qu'on promène partout et qu'on connecte a un tas de matériels diffèrents, pouvoir tout configurer (infra-rouge, bluetooth et autres joyeusetés) avec un ou deux clic de souris, c'est quand même vachement plus pratique que d'aller éditer a la main un fichier /etc/irda/blabla et redémarrer le service.

Enfin il ne faut quand meme pas oublier que opensuse n'existe que depuis la version 10.0. Ce ne sera donc que leur 3eme mouture.

Apres ca reste une distrib lourde, mais franchement avec une machine assez recente, je la trouve pas plus lente qu'ubuntu qui est relativement lourde aussi.

Dernière modification par DiCiCat (Le 01/12/2006, à 11:16)

Hors ligne

#15 Le 01/12/2006, à 11:22

GutsdBlack

Re : opensuse 10.2...qqun a essayé?

eclipse a écrit :

Novell a développé Mono, beagle, XGL

Nan pitié ne parles pas de cette merde de beagle roll ... ça me fait pitié... et ça me rend nostalogique de mon vieux BeOS lol


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#16 Le 01/12/2006, à 13:43

brakbabord

Re : opensuse 10.2...qqun a essayé?

eclipse a écrit :

hey mais ca va po toa !!!! lol
jte ferais signale que je suis en dual boot debian/novell desktop depuis le 1er juillet
bah g po remarqué !!!

Et moi (et plein d'autres) te dis que Suse est lent même sur les PC les plus récents. C'est quoi novelle desktop ? Suse ?

Hors ligne

#17 Le 01/12/2006, à 15:28

eclipse

Re : opensuse 10.2...qqun a essayé?

GutsdBlack a écrit :
eclipse a écrit :

Novell a développé Mono, beagle, XGL

Nan pitié ne parles pas de cette merde de beagle roll ... ça me fait pitié... et ça me rend nostalogique de mon vieux BeOS lol

Hey mr debian là ! smile
as-tu essayer au moins beagle sur debian etch ? roll
la 1ere fois que je m'en suis servis cétait sous fedora 3 je crois... et effectivement la chose était po au point... cependant les dév ont avancé... aujourd'hui je dis qu'il est aussi performant que Spotlight sous Mac, à condition de vouloir s'en servir correctement... si je suis assez motiver, je ferais un ptit tuto !

Euhhh Novel, cest le coté linux pour les pro.... Suse cest coté communautaire.... (je dis ca pour ceux qui savent po hein !

Bon P.HARD.FR roll as tu installer smartpm ? cela te permettrait de laisser tomber yast2 pour la gestion des pkgs, qui cest vrai est une chialie...

Alors j'aimerais rajouter un ptit truc et chaun essaira de comprendre ! roll
Nous avons d'un coté des Entreprises telles Redhat, Novell avec leur distrib communautaire... Celle-ci développent trucs pour leur client, pour l'amélioration de la "productivité"... Parfois il arrive que ces softs aillent se faire tester sur les versions communautaires...
Apres, on trouve des distrib tres axé communautaires, la majorité (ubuntu, debian, mandriva, etc, etc....) En exagérant ce sont les Users qui décident de ce qu'ils souhaitent trouver dedans...

Alors lorsqu'un utilisateur de Ubuntu veut voir ce qui passe sous une autre distrib, et qu'il a certaines habitudes, notamment à trouver des softs tout mimis qui lui vont bien, ds sa tete, il s'attend à trouver, et à pouvoir installer des siofts de facon similaire, en oubliant, la spécificité de cette distrib... Si vous oubliez cela, effectivement, vous trouverez cela pénible voir nul face à vos besoins.... C'est un peu comme les users Windows quand ils arrivent sous Linux, avec leurs habitudes de win...

Par ailleurs, je vous recommande une petite comparaison logicielle... allez sur distrowatch.com et consultez Debian Sarge et RedHat 4 ... smile

Dernière modification par eclipse (Le 01/12/2006, à 15:32)

#18 Le 01/12/2006, à 16:02

Splitsch

Re : opensuse 10.2...qqun a essayé?

Salut!
HJ'avais testé la 10.0, je crois, pendant 6 mois...Je suis revenu à Ubuntu notament pour le forum smile
Concernant la lenteur, le système me paraissait assez réactif, du même ordre que ubuntu (sur MON ordi smile). Après, oui, Yast2, c'est assez lent :s
Mais bon, smart a l'air d'etre au top, donc, je me suis lassé tenté et je suis occupé à télécharger la RC1 de Opensuse smile
Je reviendrai ici donner mes impressions smile

Aplus!

Hors ligne

#19 Le 01/12/2006, à 17:35

P.HARD.FR

Re : opensuse 10.2...qqun a essayé?

eclipse a écrit :

Bon P.HARD.FR roll as tu installer smartpm ? cela te permettrait de laisser tomber yast2 pour la gestion des pkgs, qui cest vrai est une chialie...

Hello Eclipse,

Non, je ne connaissais même pas... Désolé! Mais je vais tester, promis... Je reconnais également que du côté 'ergonomie' ou 'convivialité' du système, Suse est très bien. (J'avais acheté la 10.1 à la Fnac en début d'année)...

Il est également vrai qu'on prend vite ses repères par rapport à une distribution. Lorsque j'ai repris Mandriva 2007 après un an d'absence (Mandriva 2006) et quelqes mois d'Ubuntu, j'ai dù me réhabituer à urpmi et au MCC, et... bonjour l'angoisse... (Mince! easyurpmi.zarb.org, mince! Ca marche plus comme avant... Mince! Ya des bogues dans la distro! Mince! Le kiosk ne marche plus... Mince! J'ai 700 Mo de mises à jour...) Après quelques jours pour essayer de retrouver mes marques (par rapport à Ubuntu), je suis revenu à Ubuntu! (En 3 h, j'ai reformaté, réinstallé Ubuntu, réinstallé mes codecs/libdvd/flash9/grisbi et tout Automatix, et roulez jeunesse!)

Sur les forums Mandriva, il n'y a pas mal de sujets sur cette nouvelle mouture 2007 pas 'tout à fait cuite'. Quant à la Suse 10.2, il peut être intéressant de la tester.. (Juste pour supprimer ce P... de Yast de M.... big_smile:D:D)

Un bon point également pour Suse et Mandriva: c'est la bonne gestion des applis 64 bits et 32 bits mixées sur une machine 64 bits.. (pas de chroot ou d'autres joyeusetés de ce genre) C'est totalement transparent pour l'utilisateur. (A condition de ne pas trop jouer avec les sources 32 bits et 64 bits, sinon système très instable ou dépendances qui tournent en rond. Je sais, j'ai testé...:(

Dernière modification par P.HARD.FR (Le 01/12/2006, à 17:40)


Linux ID: 369240
PC ID: 264362

Hors ligne

#20 Le 01/12/2006, à 17:41

Liensun

Re : opensuse 10.2...qqun a essayé?

En fait suSE 10.0 est LA distrib qui m'a amener a linux et j'ai pas le souvenir qu'elle etait si lente que ça.

Bon, je n'y suis pas rester pour deux raisons :

1- a l'epoque, quand il a falu que je configure ma carte wifi, on ma conseiller de recompiler le kernel... quand tu a 35 minutes d'ancieneté sous linux, rien de tel pour te faire fuir.

2- en passant sur le forum d'Ubuntu, j'ai vu enormenent de nouveaux, je me suis senti tout de suite moins seul et j'avais moins d'apprehension a poser une question con et en plus la doc est super bien foutu.

Mais suSE reste une super distrib, meme si j'ai jamais reussi a la reinstaller ailleurs (les DVD deconnait..en fait, l'install foirait mais jamais au meme package)


Et pouet !!

Hors ligne

#21 Le 01/12/2006, à 18:45

jpaul

Re : opensuse 10.2...qqun a essayé?

Moi, j'aime SuSE smile

Pour la 10.1 lente, j'ai remarqué ça aussi. Bien que SuSE n'a jamais été une foudre de guerre, ca n'a jamais été aussi lent que la 10.1 et à mon avis, ils ont corrigé ça wink


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#22 Le 01/12/2006, à 21:59

lucmars

Re : opensuse 10.2...qqun a essayé?

A propos de smart, il porte bien son nom. A savoir cependant qu'il est très gourmand en ressource, au point qu'il lève la barre plus haute question configuration minimale.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#23 Le 01/12/2006, à 22:13

nomasoul

Re : opensuse 10.2...qqun a essayé?

d'ailleur en parlant de ca d'apres vous la config minimal est du meme ordre que ubuntu ?

Hors ligne

#24 Le 01/12/2006, à 23:43

brakbabord

Re : opensuse 10.2...qqun a essayé?

P.HARD.FR a écrit :

Sur les forums Mandriva, il n'y a pas mal de sujets sur cette nouvelle mouture 2007 pas 'tout à fait cuite'. Quant à la Suse 10.2, il peut être intéressant de la tester.. (Juste pour supprimer ce P... de Yast de M.... big_smile:D:D)

Ouais enfin contrairement à Edgy, Mandriva elle plante pas au moins (je l'ai testé sur 3 PC chez moi, aucun soucis alors que Edgy ne fonctionnait pas dans 2/3 cas)

Un bon point également pour Suse et Mandriva: c'est la bonne gestion des applis 64 bits et 32 bits mixées sur une machine 64 bits.. (pas de chroot ou d'autres joyeusetés de ce genre) C'est totalement transparent pour l'utilisateur. (A condition de ne pas trop jouer avec les sources 32 bits et 64 bits, sinon système très instable ou dépendances qui tournent en rond. Je sais, j'ai testé...:(

Oui et Edgy fonctionne comme ça apparement... mais bon comme je l'ai dis précédement, "fonctionner" et "edgy" sont deux mots qui vont pas ensemble lol

Hors ligne

#25 Le 01/12/2006, à 23:47

Tiberiume

Re : opensuse 10.2...qqun a essayé?

brakbabord a écrit :

Ouais enfin contrairement à Edgy, Mandriva elle plante pas au moins (je l'ai testé sur 3 PC chez moi, aucun soucis alors que Edgy ne fonctionnait pas dans 2/3 cas)

Edgy est certes buguée, mais ça ne l'empêche pas de fonctionner + ou - correctement chez beaucoup de personnes, évitons de généraliser hâtivement.


Je suis méchant

Hors ligne