Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2006, à 08:14

Barbatruk_tho

[Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

Suite à la dérive de tous les post de travail sur le projet de communication par des commentaires sur le bien-fondé de toute politique de communication autour d'Ubuntu, je met en place ce thread où j'invite tous ceux que ça intéresse à venir donner leur avis sur les raisons qui les poussent à penser que Ubuntu n'a pas à faire l'objet d'une promotion dans les media ou ailleurs.

Voilà, bonne discussion.

Hors ligne

#2 Le 01/12/2006, à 09:53

Bastes

Re : [Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

C'est marrant, tous ceux qui sont venus pourrir les thread où on essayait de trouver des idées pour faire avancer le concept n'ont pas l'air très motivé pour venir contester quand on leur en donne l'occasion.

Ben dans ce cas je me lance ^^

Alors voilà, il y a plein de raisons qui me font penser qu'Ubuntu n'a pas à faire de promotion dans les medias :
- Etre geek, c'est comme la voie du samouraï, ça impose des sacrifices :
  * ne pas se raser
  * porter des tee-shirts avec des messages débiles
  * ne pas sortir le soir
  * n'avoir des amis que parmis les geek
  * ne jamais être compréhensible du commun des mortels (qui de toute façon ne le mérite pas)
  * être un mec (désolée les filles, vous n'avez pas le pré-requis, au revoir ; un geek, un vrai, ça a des c*******)
  Le code du Geekido entre donc en désaccord total avec la notion même de publicité.

- Les medias c'est un truc de sâles kapitalisssssss, et nous on est pour le gratuit alors on n'a pas le droit de faire ce que font les sâles kapitalisssssss (il y a une dérogation pour respirer quand même mais c'est pas de gaîté de coeur)

- Franchement, on n'est pas mieux entre nous ? Ok, je suis pas tout à fait sûr que vous soyez vraiment tous des nôtres, mais à tous ceux qui en sont, on est pas mieux entre nous ?

- Linux, c'est comme le terrorisme. Il faut continuer à faire peur, aux entreprises, aux particuliers, tout ça. Il faut qu'on continue à nous prendre pour une secte de dangereux fanatiques, parce que c'est comme cela que nous asseoirons notre pouvoir de geeks pour conquérire le monde ! HahahahahahaHAHAHAhahahahahaHAhahahaHA !

Toutes d'excellentes raisons n'est-ce pas ?

Quelqu'un en a-t-il de meilleurs ?


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#3 Le 01/12/2006, à 10:02

Barbatruk_tho

Re : [Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

Baste, ton message m'a fait bien rire, toutefois je propose d'enterrer la hache de guerre, et de ne pas faire aux autres ce qu'on ne veut pas qu'ils nous fassent, donc pas pourrir ce thread. wink

Hors ligne

#4 Le 01/12/2006, à 10:19

xabilon

Re : [Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

Communiquer sur Ubuntu ne devrait poser de problèmes à qui que ce soit.
Le problème risque de se présenter si la communication porte ses fruits.

Lors du passage à Dapper, la fréquentation du forum s'est considérablement accrue, entraînant les problèmes que l'on connaît : difficulté de modération, multiplication de trolls, de doublons, messages en surnombre nuisant à la visibilité et aux recherches.

De plus, si l'on donne un visage plus "marketing" à Ubuntu:
- Des utilisateurs d'autres distibs (non, pas de noms!) vont critiquer cette méthode ---> perso, je m'en bats les pendentifs.
- Les nouveaux utilisateurs s'attendront à quelquechose de "pro", donc fiabilité sans appel, support technique irréprochable, et insultes lorsque un truc ne marche pas comme ils veulent, etc ... le côté "communauté d'entr'aide" risque d'être mis à mal par ce nouveau visage d'Ubuntu.

Notez que tout ceci concerne surtout le forum.

Vouloir avoir du succés, c'est une chose. Arriver à le gérer en est une autre.

Je ne suis pas contre le fait de communiquer sur Ubuntu, même si je ne peux être trop actif. Mais il y a des conséquences qu'il faut prévoir ...

PS: ça me rappelle un post que j'avais vu sur le forum d'un FAI. Quelqu'un qui pestait contre son FAI parce qu'il n'avait plus de connexion depuis 2 mois, alors qu'il n'avait jamais signalé son problème lol


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 01/12/2006, à 10:26

Barbatruk_tho

Re : [Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

Je pense qu'on peut communiquer sans pour autant cacher la réalité de Linux. Ce n'est parce qu'on est néophyte qu'on ne comprend rien à certains concepts.

Ensuite, il existe des supports pros pour Ubuntu.

D'autre part, à mon avis, la communication n'a pas vraiment pour but premier de pousser les gens à installer Ubuntu, mais surtout à donner l'information.

Autrement dit  :
- Le logiciel libre existe
- Qu'est-ce que c'est?

Après, à titre personnel, je n'ai jamais fait appel à un quelconque support pro, même quand j'étais sous Windows. Les gens qui m'ont aidé quand j'ai eu des problèmes étaient toujours des internautes, et toujours sur des forums d'entraide.

Enfin, pour faire de la bureautique, du multimédia et du net avec Ubuntu, il n'y a pas besoin d'avoir bac +5 en sciences informatiques. Surtout si on a acheté son ordi chez un assembleur Ubuntu (et ça existe, autant leur faire de la publicité, Apple fonctionne comme ça depuis des années). L'utilisateur achète son matériel, l'installe chez lui, appuie sur "On", et ça roule. Rien de fondamentalement différent par rapport à Windows ou Apple.

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 01/12/2006, à 10:43)

Hors ligne

#6 Le 01/12/2006, à 10:55

Bastes

Re : [Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

(moi aussi j'ai le droit de troller un peu que j'ai envie ^^)


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#7 Le 01/12/2006, à 11:28

Kiraa

Re : [Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

Bastes a écrit :

C'est marrant, tous ceux qui sont venus pourrir les thread où on essayait de trouver des idées pour faire avancer le concept n'ont pas l'air très motivé pour venir contester quand on leur en donne l'occasion.

Ben dans ce cas je me lance ^^

Alors voilà, il y a plein de raisons qui me font penser qu'Ubuntu n'a pas à faire de promotion dans les medias :
- Etre geek, c'est comme la voie du samouraï, ça impose des sacrifices :
  * ne pas se raser
  * porter des tee-shirts avec des messages débiles
  * ne pas sortir le soir
  * n'avoir des amis que parmis les geek
  * ne jamais être compréhensible du commun des mortels (qui de toute façon ne le mérite pas)
  * être un mec (désolée les filles, vous n'avez pas le pré-requis, au revoir ; un geek, un vrai, ça a des c*******)
  Le code du Geekido entre donc en désaccord total avec la notion même de publicité.

- Les medias c'est un truc de sâles kapitalisssssss, et nous on est pour le gratuit alors on n'a pas le droit de faire ce que font les sâles kapitalisssssss (il y a une dérogation pour respirer quand même mais c'est pas de gaîté de coeur)

- Franchement, on n'est pas mieux entre nous ? Ok, je suis pas tout à fait sûr que vous soyez vraiment tous des nôtres, mais à tous ceux qui en sont, on est pas mieux entre nous ?

- Linux, c'est comme le terrorisme. Il faut continuer à faire peur, aux entreprises, aux particuliers, tout ça. Il faut qu'on continue à nous prendre pour une secte de dangereux fanatiques, parce que c'est comme cela que nous asseoirons notre pouvoir de geeks pour conquérire le monde ! HahahahahahaHAHAHAhahahahahaHAhahahaHA !

Toutes d'excellentes raisons n'est-ce pas ?

Quelqu'un en a-t-il de meilleurs ?

hum , je me rase , je porte des chemises , bon je sort pas le soir ok (mais bon...) , j'ai des potes pas geek  ,  j'arrive à discuter d'informatique avec n'importe qui et leur faire comprendre ce que je veux , et soit ... je suis un mec (mais ça je peu pas choisir désolé).

pour moi un geek , c'est juste quelqu'un de passionné , qui aime ce qu'il fait et qui le revendique bien souvent (par ailleur être geek ce n'est pas forcement d'informatique ....).

sinon , si les geek tout pourri , tout pas beau (apparemment hein , c'est pas moi qui le dit) , était vraiment anti néophyte , tu crois franchement que les choses avancerait au rythme actuel ? (c'est à dire quasiment un front-end pour chaque application , de plus en plus de distrib user-friendly , de la doc de plus en plus simple à aborder ...)
parceque pendant que _vous_ les sauveur , vous débâtez (et insultez les geek entre autre) , sur la façon de rendre linux plus attractif , les geek eux , TRAVAILLENT pour rendre linux plus user-friendly ...

Alors soit , on est des pov' cons si vous voulez , mais on a nos convictions (pour une bonne partie) concernant le libre (qui n'est pas de "rester entre nous").

Comme on dit "c'est bien beau de voir la paille dans l'oeil du voisin , encore faut-il voir la poutre dans le sien" , donc questionnez vous un peu sur vous même avant de venir critiquer les geek , car jusqu'à preuve du contraire , c'est grace à eux que vous êtes là , bande d'ingrats

Hors ligne

#8 Le 01/12/2006, à 12:03

Bastes

Re : [Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

@Kiraa:

Je ne vois pas en quoi tu devrait te considérer visé par la caricature que j'ai fait ici du "geek débile", apparemment tu n'y ressemble pas ou du moins du fais des efforts pour ne pas y ressembler.

Devraient se sentir visés par cette caricature ceux qui s'y reconnaissent non ?


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#9 Le 01/12/2006, à 12:18

Kiraa

Re : [Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

je me suis senti visé car je fait parti de ceux qui ont posté pour contredire certaines choses dans vos threads

Hors ligne

#10 Le 01/12/2006, à 12:45

Bastes

Re : [Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

@Kiraa:

Peut-être que mon post était ambigu sur ce rapport, et je m'en excuse.

Je ne tenais pas ici à me moquer de tous ceux qui m'ont contredit, certains l'on fait avec de bons arguments et le débat peut être intéressant.

Je tenais ici juste à lancer le débat, et tant qu'à le lancer désamorcer par la même certaines critiques qui sont à la fois excessives, hors-sujet et contre-productives.

Si ces critiques ne sont pas les tiennes, il n'y a pas de raisons de te sentir visé, parce que je ne visais que les idées que j'ai présentées.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#11 Le 01/12/2006, à 13:32

Bobbybionic

Re : [Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

Moi je suis contre le fait qu'Ubuntu et Linux en général se démocratise, après on voit arriver tout pleins de noob, ils n'y connaissent rien, ils cherchent à faire kikoo lol wizz sur msn, enfin bref ils sont relou.

A la limite qu'on démocratise Gentoo, comme ça les blaireaux (hein ? Ubuntu 5.10 ? Mais non !) n'oseront pas passer sous nux tellement c'est compliqué.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#12 Le 01/12/2006, à 13:45

Bastes

Re : [Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

@Kiraa:

Tiens, regarde Bobbyblonic, lui il devrait se sentir visé ^^


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#13 Le 01/12/2006, à 14:12

Enjoy Aspirin

Re : [Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

Bobbybionic a écrit :

Moi je suis contre le fait qu'Ubuntu et Linux en général se démocratise, après on voit arriver tout pleins de noob, ils n'y connaissent rien, ils cherchent à faire kikoo lol wizz sur msn, enfin bref ils sont relou.

A la limite qu'on démocratise Gentoo, comme ça les blaireaux (hein ? Ubuntu 5.10 ? Mais non !) n'oseront pas passer sous nux tellement c'est compliqué.

+1 Je partage ton égoïsme ! (si tu acceptes de le partager bien sûr)

=)

Si on veut avoir la paix, on va être obligé de passer sur BSD ou un truc encore moins connu après...

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 01/12/2006, à 14:17)

#14 Le 01/12/2006, à 14:31

xabilon

Re : [Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

Serions-nous sur un topic ironique ? big_smile

Je partage ton égoïsme !

Facile de partager les trucs des autres mad


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 01/12/2006, à 14:46

K20

Re : [Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

Moi je suis contre le fait qu'Ubuntu et Linux en général se démocratise, après on voit arriver tout pleins de noob, ils n'y connaissent rien, ils cherchent à faire kikoo lol wizz sur msn, enfin bref ils sont relou.

C'est sur, tu n'as jamais ete un noob ...

Il faudrait rappeller a certains qu'on a tous commence par la, ne rien connaitre ... Comme marcher ou parler ... Pour Linux c'est exactement pareil ! Et puis bon la 6.10 ressemble sur pas mal de point a Windows et peut s'utiliser normalement sans de grandes notions en Linux ...

C'est sur que si on reste ferme ca n'avancera jamais et que Microsoft aura toujours le monople ...
La communication c'est important ! De plus ca montrerais que les personnes qui utilisent sont pas des geek autistes mais qu'ils savent parler aux autres wink

Je connais plein de personnes qui arrivent a utiliser Ubuntu en ayant aucune notion en Linux et quand je leur explique un truc ils me comprennent !


Président de l'association PC-Shows : tout sur le tuning PC
Smiliesworld : base de smileys en tout genre !
Dictionnaire des expressions personnelles
Ubuntu 8.10 sur fixe et portable - Ubuntu EEE sur Eee PC 901

Hors ligne

#16 Le 01/12/2006, à 14:47

hyjCQj9J

Re : [Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

Bobbybionic a écrit :

Moi je suis contre le fait qu'Ubuntu et Linux en général se démocratise, après on voit arriver tout pleins de noob, ils n'y connaissent rien, ils cherchent à faire kikoo lol wizz sur msn, enfin bref ils sont relou.

A la limite qu'on démocratise Gentoo, comme ça les blaireaux (hein ? Ubuntu 5.10 ? Mais non !) n'oseront pas passer sous nux tellement c'est compliqué.

çaypasbien Bob, il faut éduquer les masses à être libre smile


KDE : du vrai GUI qui sert tout en étant un vrai environnement de travail.
Sinon autant rester sous Ubuntu-server :)

Kubuntu, parce que je le vaux bien.

Hors ligne

#17 Le 01/12/2006, à 14:54

Enjoy Aspirin

Re : [Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

Arf! Ce post est à prendre au 51ème degré bien sûr!

(même si on en pense pas moins)

#18 Le 01/12/2006, à 14:57

Bobbybionic

Re : [Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

Ah enfin quelqu'un qui me comprend !

Un cachet ? wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#19 Le 01/12/2006, à 14:59

Enjoy Aspirin

Re : [Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

Merci Bob ! J'ai attrapé le cacheton à la volée d'un coup de mandibule!

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 01/12/2006, à 14:59)

#20 Le 01/12/2006, à 15:03

bebelAdrien

Re : [Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

En fait ce que beaucoup voudraient c'est un forum avec deux parties bien distinctes (Noobs vs geeks) le problème est que les geeks laisseraient les noobs dans leur galère... En même temps c'est peut être ce que certains font actuellement. Et puis dans ce cas ca ferait encore plus de catégories mais est-ce si ridicule? bon un modo nous répondra qu'il manque déjà de modos alors...
A réfléchir...
Il y a également le problème de la cible d'Ubuntu (tout publique, experts....)

Hors ligne

#21 Le 01/12/2006, à 15:07

Bobbybionic

Re : [Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

bon un modo nous répondra qu'il manque déjà de modos alors...

yikes J'ai rien dit moi !


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#22 Le 01/12/2006, à 19:57

Barbatruk_tho

Re : [Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

Quelques arguments plus solides seraient peut-être les bienvenus...

Par exemple, il y a une chose que les "geeks" ou ceux qui se revendiquent comme tels, n'évoquent pas, c'est qu'un système qui refuse obstinément de s'adapter finit par dépérir ou par être mangé par un autre.

La multiplication des distribs Linux est peut-être aussi dû au fait que s'enfermer à triple tour dans sa tour d'ivoire n'est pas la meilleure stratégie pour obtenir qui des drivers appropriés, qui des logiciels, qui des jeux, etc... Vous allez peut-être me répondre que vous en vous foutez, mais dans ce cas il serait bon de débaptiser cette distrib', je pense que le nom est assez mal choisi.

Shuttleworth a créé un truc béton avec Ubuntu, et c'est bien loin de se résumer à un seul logiciel. Adopter une attitude d'autruche et pousser des cris d'orphraie à chaque fois qu'on évoque la simple idée d'améliorer Ubuntu sans être développeur, ne mènera à rien d'autre qu'à l'enterrement progressif et à la disparition de l'OS.

Je comprend même pas pourquoi l'idée, assez simple, d'un petit site à vocation promotionnelle et informative génère autant d'agressivité dans les réactions. Au contraire ça devrait être une nouvelle raison de se motiver pour l'OS, de le développer (au sens figuré), de le faire découvrir, etc. Nous traiter de "sauveurs" du dimanche, de noobs niais et de blaireaux, c'est vraiment en dessous de tout.

J'avoue que les réactions paniquées des admins qui craignaient de voir un concurrent se pointer (et c'est quand même sous-estimer la force de ce site, comme sur-estimer celle de notre projet) m'avaient fait hésiter.
Mais quand je lis des propos aussi profondément c... (désolé, mais y a vraiment pas d'autres mots), je me dis qu'il est en effet vraiment crucial de développer le projet à côté, au moins dans un premier temps, parce que le climat ici n'est pas vraiment propice pour avancer.

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 01/12/2006, à 20:14)

Hors ligne

#23 Le 01/12/2006, à 20:30

Tiberiume

Re : [Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

Bobbybionic a écrit :

Moi je suis contre le fait qu'Ubuntu et Linux en général se démocratise, après on voit arriver tout pleins de noob, ils n'y connaissent rien, ils cherchent à faire kikoo lol wizz sur msn, enfin bref ils sont relou.

+1, cette raison terrasse toutes les autres


Je suis méchant

Hors ligne

#24 Le 01/12/2006, à 20:42

l'autre

Re : [Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

dès que je verrai trop de drivers dispo pour Linux, ou pire, des ordis avec Ubuntu à la fnac, je me casse sous BSD pour pouvoir continuer à me plaindre, j'aime bien ça mad


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#25 Le 01/12/2006, à 20:42

Barbatruk_tho

Re : [Post de secours]Opposition à la communication sur Ubuntu

Dans ce cas, pourquoi on continue à parler d'Ubuntu?

Assume ton discours, et va chez Gentoo, chez Shlackware, ou mieux ta propre distrib. 100% incompatible!!!! Le must, personne viendra jamais t'emmerder !

Là j'avoue qu'un avis positif serait le bienvenu après de défilé de mysanthropie...

Et puis au-delà de tout ça, soyons prosaïques 5 min. Ce dont on parle n'est pas une démocratisation d'Ubuntu, juste une meilleure info, pour attirer des gens qui seraient sans doute venu à Linux au terme de leur cheminement, mais pas aussi vite.

A vous lire on dirait qu'il y a Linux, les gens intelligents (enfin... façon de parler apparemment), et puis le monde de l'autre.

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 01/12/2006, à 20:45)

Hors ligne