Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2006, à 01:43

greguti

GThumb, c'est vraiment bien foutu !

Hello,

je suis tellement content du logiciel GThumb, que j'en ai pondu une présentation sur mon blog linuxien (c'est à lire ici). Il y a notamment une fonction de création de galerie web très bien foutue.

Histoire que ce post ne soit pas juste une pub déguisée, j'aimerais savoir quel usage vous faites de ce logiciel ? Et surtout, quelle est l'utilité de F-Spot, un nouveau logiciel présent dans la Edgy Eft qui me semble relativement redondant avec GThumb. GThumb me comble amplement, et surtout son ergonomie me semble tellement plus... "naturelle"...

Les retours d'expériences sont les bienvenues :-)

@+

Greg


Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope sur Asus F8va (ATI Radeon HD 3650)
Petit à petit linux change la vie.
Le petit blog d'un linuxien heureux

Hors ligne

#2 Le 02/12/2006, à 02:07

youkeo

Re : GThumb, c'est vraiment bien foutu !

Effectivement, il y a le choix. F-Spot est vraiment bien fait aussi, et je ne parle pas de la dernière version de Digikam, qui pour moi déchire absolument tout et fait tout ce que F-Spot et Gthumb ne font pas (notamment la gestion des tags IPTC). Elle est en release candidate pour l'instant.

Par contre, tu me fais découvrir la fonction de création d'album photo que je n'avais pas vue dans Gthumb, et que je vais tester de ce pas smile

Hors ligne

#3 Le 02/12/2006, à 11:30

kwakosaure

Re : GThumb, c'est vraiment bien foutu !

Pour ma part, je touve aussi F-spot inutile, Gthumb étant largement suffisant et intuitif pour des tâches courantes sur les images. J'ai l'impression qu'Ubuntu sur le coup a trahi sa devise : "une application par fonction".

Hors ligne

#4 Le 02/12/2006, à 18:21

renaud.guilhou

Re : GThumb, c'est vraiment bien foutu !

Pour ma part,
j'ai essayé F-spot mais ca ma pas convaincu de devoir "rechargé" toutes mes photos on se croyerais sous picasa:P
Franchement j'en étais fan (de picasa) jusqu'à ce que je passe sous linux et découvre Gthumb dans la dernière version (lors de ma mise à jour 6.06) cool

Hors ligne

#5 Le 03/12/2006, à 12:59

Kaukatsu

Re : GThumb, c'est vraiment bien foutu !

Je suis du même avis que vous.

Je viens de me mettre sous Linux et F-spot est trés trés décevant !
Gthumb a de trés bonnes fonctions !

Hors ligne

#6 Le 03/12/2006, à 17:58

harrypopof

Re : GThumb, c'est vraiment bien foutu !

Digikam et Les kipi-plugins. Je suis aussi déçu par F-Spot.

Hors ligne

#7 Le 03/02/2007, à 15:05

matcheux

Re : GThumb, c'est vraiment bien foutu !

En fait ce qui me plaisait dans F-Spot c'est de pouvoir corriger facilement les yeux rouges des photos mais l'outil développé et trop imparfait pour être utilisé. Je dois charger mes images dans gimp pour retoucher les yeux et c'est un peu lourd.
La dernière version en développement de gthumb semble intégrer un tel outil ... à tester.


keep pseudo-science out of public education

Hors ligne

#8 Le 26/05/2007, à 08:53

zb1000

Re : GThumb, c'est vraiment bien foutu !

C'est vrai qu'il est super, c'est d'ailleurs lui que j'utilise par defaut.

Juste deux choses que je n'ai pas trouvé pour gthumb :
- pas de possibilité de le rendre plus beau (apres c'est peut etre fait expres pour qu'il soit leger?)
- la creation d'album web ne gere pas des sous dossiers, je suis obligé de faire la manip pour chaque dossier a priori.

Hors ligne

#9 Le 26/05/2007, à 10:44

Bellette

Re : GThumb, c'est vraiment bien foutu !

Perso Gthumb marchait parfaitement jusqu'à Edgy mais avec Feisty il ne veut plus importer mes *.nef (raw nikon), tout comme fspot et gimageview. Je sais pas trop pourquoi, mais bon j'utilise Gqview, et ça revient au même.

Hors ligne

#10 Le 15/01/2009, à 03:00

superwhiteh

Re : GThumb, c'est vraiment bien foutu !

Salutation à tous ...

Vous allez pas me croire mais gthumb, j'aime beaucoup wink C'est même le soft qui m'aura le plus poussé vers linux.
Ceci étant dit, je lui cherché une caractéristique concernant le diaporama. Une caractéristique que le logiciel a perdu avec l'age ^^. Le Diaporama configurable en 10e de secondes.

Au hasard d'un wikipedia, j'appris que gthumb est le fork (c'est comme ça qu'on dit non ^^) d'un logiciel qui s'appelle gqview.

Donc :

 sudo apt-get install gqview

et vous retrouverez l'esprit qui perso, m'a fait aimer gthumb.
1 Programme qui fait 1 chose et qui la fait bien smile.
L'un des vrais point fort de gthumb, c'est ça méthode d'affichage des vignettes en temps réelle. Même sur des dossiers comportant un nombre important d'images (A peu près jusqu'à 5000), il arrive a assurer. (Il faut quand même pas mal de vive ^^).
XnView à de l'avance ... M'est n'est pas libre, et de plus n'a pas un système de vignette plus important. La version linux est très très à la bourre.

Picasa, a par les effets visuels, j'ai jamais vraiment accroché. D'abord, l'arborescence par date, c'est pas mon truc, et de plus, avec google, on ne sais jamais vraiment ce qui peu partir du disque dur ^^. Comme tout le monde n'est pas codeur pour vérifier ... La confiance, c'est long à gagner wink.

Bonne année à tous avec un peu de retard smile

Whiteh

#11 Le 15/05/2010, à 22:41

Rico22

Re : GThumb, c'est vraiment bien foutu !

Salut,

Je viens de réussir un truc très facilement avec Gthumb, que j'ai mis 3 jours à essayer de faire avec F-Spot sans succès en plus :

Mettre le répertoire de configuration /home/$USER/.gnome2/gthumb sur un disque réseau partagé (NAS), et manipuler ma bibliothèque de photos se trouvant sur le même disque réseau a partir de 2 PC sous Ubuntu (l'un sous Karmic et l'autre sous Lucid).

sous /home/$USER/.gnome2/ il suffit de déplacer le répertoire gthumb de l'un des PCs sur le disque réseau

cd /home/$USER/.gnome2/
mv gthumb /mnt/mon_disque_reseau/.
ln -s /mnt/mon_disque_reseau/gthumb

Faire la dernière commande sur l'autre PC.

Faire des manips sur l'un des deux PC avec Gthumb (catalogues, bibliothèques, catégories, etc).

Ouvrir Gthumb sur l'autre PC, et miracle, tout est bien rangé ...

Je crois que F-Spot va passer a la poubelle.

Ce qui manque à Gthumb peut-être, c'est la barre temporelle... J'apprendrai a m'en passer !

A+


HP Pavillon desktop / AMD Athlon 64, 4 coeurs / 4Go / carte ATI Radeon / et un bon écran Samsung 24", le tout acheté pour la photo, mais je débute / UBUNTU 14.04 LTS (64 bits).
Mon vieux Laptop Medion MD40653 / AMD ATHLON 64 3000+/ ATI Radeon 9600 Mobility M10 / XUBUNTU 11.10 (32 bits)
ASUS eeepc 1005-pe / UBUNTU 14.04 (32 bits).

Hors ligne